Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 La prière de l'Istikhara

Aller en bas 
AuteurMessage
taoufiq
2 Grades
2 Grades
taoufiq


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 65
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

La prière de l'Istikhara Empty
MessageSujet: La prière de l'Istikhara   La prière de l'Istikhara Empty2009-04-23, 19:59

La prière de l'Istikhara 794435


Pour beaucoup,la prière de l'Istikhara n'est pas bien comprise ou il y a des points obscurs pas bien compris.
C'est vrai que l'humain et faible .Il ne peut connaître l'avenir,de même ce qui est bien pour lui ou mal dans certaines situations. A ce propos Allah a dit:", il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas".(2/216).

Une personne aime la fortune alors qu'il se peut que sa perte est justement dans cette fortune .Aimer avoir des garçons à la place des filles ou le contraire alors qu'en fait on ne sait où le bien se trouve vraiment comme il se trouve dans Sourate Al Kahf entre le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) Moussa et Al Khidhr lorsqu'il tua un petit garçon .En fait la mort de cet enfant était un bien pour ses parents des gens pieux à qui Allah a donné d'autres enfants meilleurs que lui.
Certains remarqueront ce constat sur le terrain où les charlatans qui se disent connaître l'avenir comme les voyants et devins se sont multipliés et l'affluence nombreuse des gens chez eux,tout cela à cause du vide spirituel et de la peur de l'avenir.

Naturellement l'Islam a montré aux gens que personne ne pourra connaître l'avenir qu'à part Allah sinon on voudrait bien savoir si ce charlatan pourrait savoir le jour où il mourra!.
Bref,le musulman a bien de plus meilleur que de ces pratiques de charlatanisme. C'est l'Istikhara.Ce qui veut dire que je laisse à Allah choisir pour moi. Comme le dit Ibn Athir:Choisir le meilleur de deux ou plusieurs choix.

Le prophète(psl) avait appris à ses compagnons de faire ce Dou'a de l'Istikhara en remplacement de celui qui se faisait dans la Jahilia et qui relevait de la Tira(Mauvais présage).
Seulement l'Istikhara ne se fait pas sur ce qui commandait par Allah.Par exemple dire si je vais jeûner ce jeudi ou lundi,si je vais faire le pèlerinage cette année ou non,si je dois faire l'aumône ou non,etc...Comme le dit Imam Ibn Hajar:L'Istikhara ne se fait pas sur ce qui est obligatoire,relevant de la Sunna et pour faire le bien".

Que l'Istikhara se fait lorsque la personne à choisir entre deux choix relevant de sa vie privé et ne sachant ce qui est le mieux pour elle. De même que ce choix n'a pas d'importance qu'il soit grand ou petit. Imam Nawawi écrit:L'Istikhara est recommandé dans toute chose comme le rapporte le hadith.

Imam Ibn Hajar écrit:Elle concerne ce qui parait avoir de l'importance comme ce qui est mineur pour la personne. Il se peut que ce qui est mineur peut avoir des conséquences graves".
Il est dit que l'Istikhara se fait avec deux Raka'ts en dehors des prières obligatoires .Imam Nawawi écrit:Ces deux Raka'ts peuvent etre de celles qui relevent de la Sunna avant et après la prière obligatoire,les deux Raka'ts de la rentrée à la mosquée et les autres Nawafils.


De même l'Istikhara ne doit pas se faire lorsque la personne est hésitante parce que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit celui qui décide de faire une chose...

Il n'est pas essentiel de lire des Sourates ou versets bien spécifiques dans les deux Raka'ts et c'est l'avis de l'Imam Al Iraqui.
Lorsque le musulman fera la prière de l'Istikhara il va faire cette chose tout en savant que Allah va le guider vers ce qui est le meilleur comme le dit Ibn Hajar,Nawawi.
Imam Zamalquani écrit:Après la prière cette personne fera ce qui lui semble bien parce que le hadith n'a pas dit qu'il aura à ressentir une chose ou autre mais qu'Allah va guider ses pas vers ce qui est meilleur.

C'est vrai que certains se demandent ce qu'ils doivent faire après avoir fait la prière?.Dans le Dou'a il est dit:Je demande ce qui est bien-Je demande(A Allah )de choisir pour moi. Ce qui fait qu'il a laissé le choix à Allah de choisir à sa place .Peut-être ils diront mais Allah qu'à t-il choisit pour moi?.Sûrement il ne va pas envoyer un ange parc que les portes de la prophétie sont closes. Que la personne va voir une personne en rêve lui dire de choisir telle chose(Cela relève de l'imaginaire).


En fait la personne dit dans son Dou'a facilite moi le mieux ou le meilleur de ces choix. Naturellement Allah va le laisser prendre celui qui est le mieux pour lui sans que la personne le sache et Allah va faire des obstacles à celui qui n'est pas bien.
-Le Dou'a peut-être dit avant la fin de la prière comme il se fait après la fin de la prière comme le dit Ibn Taymiya.

-Faire entrer demandes dans la prière est Mustahab mais il est préférable de faire pour chaque prière une seule demande
Revenir en haut Aller en bas
 
La prière de l'Istikhara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La priere
» La prière !!!!
» La prière
» prière
» Prière consultat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les piliers de l'islam :: la prière et les ablutions/ salat wa al-woudou-
Sauter vers: