Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

KABIL ET HABIL

4 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

Masculin Nombre de messages : 1980

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty2010-05-30, 17:40

Salam aleykoum,

L'histoire est qu'Adam et Eve avaient à chaque naissance des jumeaux (garçons et filles) et cela est dû à une sagesse divine importante : pour que la procréation commence et le nombre de l'humanité s'accroisse vite. Allah le Béni le Très Haut a
ordonné à Adam d'interdire au mâle d'épouser sa soeur jumelle, mais d'épouser la soeur jumelle de l'autre mâle.

Il fallait que ce mariage ait lieu afin d'accroître la descendance selon la volonté d'Allah.

Adam avait deux fils et deux filles Caïn et sa soeur jumelle et Abel et sa soeur jumelle. Caïn était plus âgé qu'Abel (Nous n’avons aucune preuve que Caïn soit le premier fils d'Adam). La jumelle de Caïn était très belle par contre celle d'Abel,
était d'une moindre beauté.

Selon la législation d'Allah, il fallait que Caïn épouse la jumelle de son frère Abel et que ce dernier épouse, à son tour, la jumelle de Caïn. Mais Caïn voulut épouser sa soeur jumelle qui était la plus belle.

Adam ordonna à Caïn d'accepter la législation d'Allah le Béni le Très Haut, mais Caïn a insisté. Donc pour résoudre ce problème, Adam a demandé à ses deux fils de faire une offrande à Allah. Celui dont le sacrifice serait consumé par le feu,
épousera la soeur jumelle de Caïn.

Ce dernier, qui était un cultivateur et qui voulait pourtant épouser la plus belle, offrit les plus mauvaises de ses cultures. Tandis qu'Abel, qui était berger, offrit les meilleurs de ses moutons. Alors le feu a dévoré l'offrande d'Abel et a laissé celle de Caïn qui en devint furieux. Il dit à son frère Abel qu'il allait le tuer pour qu'il n'épouse pas sa soeur et il finit par exécuter sa menace.

Allah soubhanou nous en parle dans versets suivants :

"Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices ; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas. Celui-ci dit : "Je te tuerai sûrement" (Sourate "Al-Maidah" - verset 27).

Dans le verset 28 de la même sourate, Abel dit à son frère Caïn : "Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers".

Allah soubhanou nous dit : "Son âme l’incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants""(Sourate "Al-maidah" - verset 21).

Il dit également dans le verset 29 de la même sourate dit : "Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes".

"Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère" (Sourate "Al-Maidah" - verset 31).

"Caïn dit : "Malheur à moi ! Suis-je incapable d’être, comme ce corbeau, à même d’ensevelir le cadavre de mon frère ?" (Sourate "Al-Maidah" - verset 25).
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise

Féminin Nombre de messages : 387

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: Re: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty2010-05-30, 18:48

essalam alaykoum,
j'ai une question pour vous mon frere concernant le dernier verset que vous avez cite: quand cain (kabil) a dit "malheur à moi!" que voulait il dire par la? est ce qu'il a regrete le fait qu'il n'a pas su comment enterrer son frere et il fallait qu'un corbeau lui montre comment faire (donc le corbeau etait plus intellgent, en quelque sorte, que lui), ou bien il regretait d'avoir tue son frere?
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: Re: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty2010-05-30, 20:12

Wa aleykoum essalam wa rahmat Allah,

D'après le Tafsir d'Ibn Kathir, quand Cain tua son frère, il le laissa dans la nature, parce qu'il ne savait pas comment on ensevelit.

Alors Allah envoya deux corbeaux. Et à l'issue d'un combat qu'ils livrèrent, l'un tua l'autre. Le survivant creusa donc un trou et l'y ensevelit. Cain qui regardait s'écria : "Malheur à moi ! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère ?".

Il ne s'agit pas d'une question d'intelligence du volatile entre l'humain, mais Allah soubhanou a montré à Cain la manière d'agir dans un tel cas. Cain qui avait tué son frère fût incapable d'avoir l'idée de l'enterrer.
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: Re: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty2010-05-30, 20:54

donc si j'ai bien compris cain a dit malheur à lui parce qu'il n'a pas su comment enterrer son frere?
il n'a pas regrete son acte? puisque vous n'avez pas termine le verset ou il est dit qu'il avait du remord apres(c'est le verset 31 et non pas 25 mon frere):

S5.V31: Puis Dieu envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : "Malheur à moi ! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère ?" Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: Re: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty2010-05-30, 21:08

Salam aleykoum,

Oui en effet, je m'étais trompé sur le numéro du verset et je m'en excuse auprès de nos freres et soeurs internautes.

Vous dites que je n'ai pas terminé le verset où il est dit qu'il avait du remord, relisez-vous plus haut et vous constaterez que vous-même avez omis sciemment ou involontairement la suite du verset, je ne peux donc assumer cette omission.

J'ai bien précisé que j'avais repris le tafsir d'Ibn Kathir et si celui-ci s'est trompé, je ne peux en prendre la responsabilité, étant mal placé pour pouvoir le juger.
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: Re: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty2010-05-30, 21:57

pardon mon frere, ma remarque etait juste pour une correction, chose qui peut arriver à n'importe qui, et puis si j'ai fait la remarque pour la suite du verset c'est parce que je voulais savoir si le malheur de cain avait une relation aussi avec son remord ou bien juste pour le fait qu'il etait incapable d'enterrer son frere. et voici le verset tel que je l'ai copie (et dites moi svp si je me suis trompe aussi, corrigez moi):
فَبَعَثَ اللّهُ غُرَاباً يَبْحَثُ فِي الأَرْضِ لِيُرِيَهُ كَيْفَ يُوَارِي
سَوْءةَ أَخِيهِ قَالَ يَا وَيْلَتَا أَعَجَزْتُ أَنْ أَكُونَ مِثْلَ هَـذَا
الْغُرَابِ فَأُوَارِيَ سَوْءةَ أَخِي فَأَصْبَحَ مِنَ النَّادِمِينَ

S5.V31. Puis Dieu envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : "Malheur à moi ! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère ?" Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: Re: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty2010-06-10, 15:19

Salam aleykoum,

Dans le verset cité, Allah soubhanou fait parler l'auteur du crime qui s'est rendu compte qu'il n'était même pas capable d'ensevelir le cadavre de son frère.

Il dit : "Malheur à moi ! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère ?"

Ensuite, Allah nous fait savoir qu'après avoir commis cet assassinat et la demonstration (par la volonté d'Allah) du corbeau enterrant son congénère, procédé qu'ignorait le meurtrier, celui-ci est devenu du nombre de ceux que ronge le remords comme indiqué dans le verset.
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: Re: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty2010-06-10, 18:14

wa alaykoum essalam,
merci pour votre eclaircissement.
mais que veut dire que cain a eu des remords? des remords sur quoi? son acte, ou bien le fait qu'il n'a pas su enterre son frere (le corbeau etait mieux que lui), ou bien pour autre chose?
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

Masculin Nombre de messages : 2450

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: Re: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty2010-06-10, 18:53

[ KABIL ET HABIL 2603259518 Al’ imam Ahmad a rapporté, d'après Ibn Mas'ud, que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Aucune âme n'est tué injustement sans que le premier fils d'Adam n'en assume une part de responsabilité, car il fut le premier à commettre un meurtre. » Rapporté par Al-Boukhari.

Toute personne tuée injustement jusqu'au jour du jugement, Caïn recevra de son châtiment. C'est comme s'il recevait la moitié du châtiment des gens du Feu. Allah veut attirer notre attention sur un sens très important, regardons ce Hadith: «celui qui institue une mauvaise coutume en supportera le péché ainsi que le péché de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume».

On raconte que Caïn prit son frère mort sur ses épaules. Ne sachant quoi en faire, il parcourut le monde mal dans sa peau en butte au désespoir. C’est alors qu’il vit deux corbeaux s’entre-tuer. Il vit le vainqueur enterrer l’autre sous terre. Comme il a tué par orgueil et par jalousie, Dieu a voulu l’humilier en lui faisant donner une leçon de morale par un corbeau. Allah Taala dit : «Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère.» (Sourate 5:31). Le corbeau est un obéissant à Allah, il est un des soldats d'Allah. Il est même incapable d'être comme le corbeau. Celui qui commet le péché est lâche et faible. Caïn dit : «Malheur à moi ! Suis-je incapable d’être, comme ce corbeau, à même d’ensevelir le cadavre de mon frère?» (Sourate 5 :25)Caïn a éprouvé du remord mais pourquoi Allah ne lui a pas pardonné ? On a vu dans un Hadith que Caïn recevra une partie du châtiment pour toute âme tuée injustement après lui. Je vous ai dit que si la personne se repent, Allah lui pardonne. Donc pourquoi Allah n'a pas pardonné à Caïn ? Car c'est vrai qu'il a eu du remord mais pas un remord de repentance mais d'incapacité ; après avoir tué son frère, Caïn portait le cadavre de son frère qui était en train de se putréfier. Il ne savait rien sur l'enterrement. Le corbeau n'était pas encore venu et les animaux s'approchaient de lui. Alors il devenait inquiété et troublé. Donc son regret est dû à son incapacité et non pas à son désaveu notamment quand il s'est senti incapable devant le corbeau.
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: Re: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty2010-06-10, 19:06

baraka ALLAH fiik mon frere, vous avez bien repondu alors à ma question, et vous confirmez alors que cain avait des regrets sur son incapacite d'enterrer son frere, et non pas parce qu'il a regrete son acte.
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: Re: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty2010-06-10, 19:35

a propos de cette histoire, y a t il une raison precise pour qu'ALLAH a choisi que l'oiseau en question est un corbeau, ou bien il ne faut pas se poser cette question?
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: Re: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty2010-06-10, 20:49

Salam aleykoum,

J'espère que cette réponse répondra à vos attentes.

Pourquoi le corbeau et non pas un autre oiseau ?

Regardons cette belle parabole coranique : le corbeau est noir et a une laide apparence. Beaucoup de gens ont peur quand ils le voient, le craignent, il s'appelle "corbeau" (étrange en arabe) car il convient avec l'étrangeté de l'acte que Caïn a commis avec son frère Abel.

C'est comme si Allah veut nous montrer que le désobéissant est très faible et que le corbeau est mieux que lui. Il est même incapable d'être comme le corbeau. Celui qui commet le péché est lâche et faible.
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: Re: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty2010-06-11, 18:02

wa alaykoum essalam,
vous avancez une bonne remarque et hypothèse ici mon frère, moi de ma part et après avoir fait des recherches j'ai lu que le corbeau est un oiseau très intelligent et il arrive à trouver la solution pour résoudre un probleme d'une manière qui nous laisse dire soubhana ALLAH;. je pensais alors que la citation du corbeau dans le coran fait partie des miracles du coran, car c'est bien après que les scientifique ont remarque le comportement de cet oiseau.
je vous copie ce que j'ai trouve:
Le Grand Corbeau possède l’un des plus gros Cerveau de toutes les espèces d’oiseau. Plus spécifiquement, son pallium est volumineux. Il montre également plusieurs habiletés telles que la résolution de problème ainsi que d’autres processus cognitifs comme l’Imitationet l’intuition

Proportionnellement à sa taille, le corbeau freux possède un gros cerveau, et de nombreuses observations, tant en milieu naturel qu’en laboratoire, ont permis de démontrer son aptitude à se servir d’outil ou à profiter de situations données pour parvenir à ses fins (corbeaux utilisant le passage de voitures pour briser les noix dont ils se régalent, etc.).

La notion d'intelligence animale est quelque chose de complexe et l'étude de celle-ci passe essentiellement par la capacité à l'innovation, notamment l'utilisation d'outils par l'animal. Les oiseaux, dont la famille des corvidés, font partis des animaux auxquels les chercheurs portent un intérêt particulier.
Récemment, les résultats publiés concernant le corbeau freux (un corvidé) indique sa capacité à résoudre des problèmes complexes. Ces problèmes en question étaient du type : un ver flotte sur l'eau, dans un tube cylindrique et inaccessible pour l'oiseau ; l'outil à disposition étant des pierres.
Dans chacun des essais, les différents spécimens ont mis en place la stratégie d'ajouter des pierres dans le tube cylindrique afin de faire monter le niveau d'eau et ainsi de récupérer le ver. Suivant les cas, l'oiseau était capables de choisir la taille adéquate de la pierre. Dans un des tests, l'oiseau face à un tube contenant de l'eau et un second contenant de la sciure adopta la stratégie de la pierre; uniquement pour le tube cylindrique contenant de l'eau ; dans l'autre cas cette technique se serait révélée inefficace.Le corbeau freux et la résolution de problèmes complexes

vous pouvez voir les vidéo sur cette expérience sur ce lien: http://science.meli-melo.over-blog.com/ext/http://www.physorg.com/news168786562.html[/font]
qu'en pensez vous?
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: Re: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty2010-06-11, 18:39

je m'excuse des references qui sont entre les phrase, je ne sais pas pourquoi ni comment ça s'affiche!!!!
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

Masculin Nombre de messages : 2450

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: Re: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty2010-06-11, 22:37

KABIL ET HABIL 2603259518 pas grave c'est déjà corriger !
par contre mes recherche a moi disent que le prophète(saws) disait du corbeau qu'il était un animal dévoyer lorsque il nous apparait en reve ,D'après 'Aïcha, l'Envoyé de Dieu a dit : "Il y a cinq animaux, tous nuisibles, que celui qui est en ihrâm peut tuer : le corbeau, l'épervier, le rat, le scorpion et tout fauve carnassier."
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: Re: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty2010-06-12, 17:05

wa alaykoum essalam,
en effet mon frere, alors je ne sais pas s'il y a relation ou pas concernant l'intelligence du corbeau
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: Re: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty2010-06-12, 17:12

Salam aleykoum,

Ma soeur, tu veux sans doute dire que c'est l'intelligence du corbeau qui a été mise en évidence dans le verset coranique si j'ai bien compris.
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: Re: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty2010-06-12, 19:02

je pensais juste qu'ALLAH voulais qu'on sache que le corbeau est un oiseau intelligent.ALLAH aâlam.
*Selam*
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
*Selam*

Masculin Nombre de messages : 1

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: Re: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty2013-01-17, 19:13

Selam alaykoum

J'ai depuis toujours une question concernant cette histoire sur le destin de Kabil si vous pouvez m'éclairer.
Allah dit que Kabil sera du nombre des perdants et est donc destiné à l'Enfer mais ce cher Kabil finira au Paradis après avoir certes passé un nombre incalculable d'années pour nous en Enfer car tout meurtrier qu'il est il n'a pas commis le shirk. C'est en restant croyant qu'il a tué son frère et c'est par orgueil qu'il intenta à la vie de son frère. Il ira donc en Enfer après quoi il ira donc au Paradis. Il ne s'est ni pris pour Allah en faisant cela ni ne s'est associé à Lui ni ne Lui a donné des associés et je ne sais pas si on connait les commandements divins de cette époque mais peut être qu'il n' y avait encore rien de particulier concernant le meurtre. Qu'en pensez vous ?
Contenu sponsorisé

KABIL ET HABIL Empty
MessageSujet: Re: KABIL ET HABIL   KABIL ET HABIL Empty

KABIL ET HABIL
Page 1 sur 1