Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 la peur de la mort

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

la peur de la mort Empty
MessageSujet: la peur de la mort   la peur de la mort Empty2010-06-14, 20:14

essalam alaykoum,
il est vrai que le musulman qui a oeuvre toute sa vie on essayant de bien obeir à ALLAH et a patiente aux epreuves de la vie n'espere que la rencontre d' ALLAH, mais quand on pense a nos peches, au chatiment de la tombe et a celui de l'enfer, on a pas peur de la mort?
avoir peur de la mort pour le musulman est il une chose normale est accepte par ALLAH meme si a cote de cette crainte il y a l'espoire qu'ALLAH est misericordieux et pardonneur?
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

la peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: la peur de la mort   la peur de la mort Empty2010-06-15, 12:46

Salam aleykoum,

La peur de mourir est un sentiment typiquement humain, certain(es) pensent frequemment à la mort, d'autres rarement.

Cette crainte de mourir est en relation avec nos actes. Se retrouver dans la tombe avec ce que nous avons commis de bien et de mal, subir l'épreuve des deux Anges Mounkir et Nakir, puis demeurer provisoirement dans le "Barzakh" dans l'attente du
Jugement dernier où chacun saura ce qu'il avait accompli dans cette vie ici-bas comme bonnes ou mauvaises actions.

Une autre question angoissante survient quand on pense à la mort, c'est l'ultime phase de notre présence passagère sur terre et le grand rendez-vous avec Notre Seigneur, notre devenir dans l'autre Monde, figurer parmi les élus du Paradis ou faire partie des gens de l'Enfer.

Le croyant pieux, dévoué et craignant Allah, possède cette possibilité unique de transcender cette peur en la changeant en espérance, de compter sur la Miséricorde d'Allah et de croire en ses chances d'accèder à ce lieu tant convoité par les âmes pures et sincères, pleines de dévotion et d'amour pour Allah.

L'espoir du croyant(e) repose en Allah. C'est Lui qui pardonne à qui il veut et châtie qui Il veut.

"A Dieu appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il pardonne à qui Il veut, et Il châtie qui Il veut.... Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux" (Sourate "Al-Imran" - verset 129).

Notre nature humaine nous impose un sentiment de culpabilité se traduisant par des péchés que nous avons pu commettre, aussi minimes soient-ils, qui influencent notre esprit et notre âme et qui nous fait craindre le pire, celui de nous retrouver dans l'au-dela parmi les perdant(es).

Cette culpabilité est la composante essentielle et réelle de la peur de la mort qui habite notre âme, car au plus profond de nous-mêmes nous avons le sentiment que certaines fois nous avons mal agi, que nous n'avons pas su faire le bien comme cela
aurait dû l'être.

Ce sentiment qui ne peut être banni définitivement de notre esprit nous est utile, il est pour nous un message clair et une mise en garde de notre conscience qui nous dicte de mieux nous comporter tant qu'il est encore temps.

Aux souffrances endurées ici-bas, résultat des épreuves vécues au quotidien, s'ajoute cette idée ô combien douloureuse, celle de quitter la vie terrestre sans savoir ce qu'il adviendra de nous dans l'autre Monde, avec comme principale inquiétude la crainte de ne pas faire partie des bienheureux dans le Paradis.

La lucidité, le bon sens, la foi, nous poussent à agir dès maintenant pour changer notre vie avant qu'il ne soit trop tard, orienter notre âme vers son salut, en augmentant sans cesse notre amour pour Allah et Son Prophete (saws) et en obtenant par des actes de bien Sa satisfaction.

"Seigneur ! Nous avons entendu l'appel de celui qui a appelé ainsi à la foi : "Croyez en votre Seigneur" et dès lors nous avons cru. Seigneur, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, et place nous, à notre mort, avec les gens de
bien" (Sourate "Al-Imran" - verset 193).
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

la peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: la peur de la mort   la peur de la mort Empty2010-06-15, 16:23

essalam alaykoum,
je pense que pas mal de musulman se retrouve en lisant votre texte frere ayman, en effet cette peur augmente selon notre attachement à cette vie ici bas, le fait de quitter sa famille et ceux qu'on aime, et dans la tombe on sera seul. seul avec nos actes puisque c'est ce qu'on va emporter avec nous.alors n'oublions pas de se repentir chaque soir avant de dormir et de se dire qu'on espere faire toujours mieux, pensons à se preserver du chatiment de la tombe en multipliant les bonnes actions (le coran, l'aumone, le zhikr,la bonne conduite envers les parents,...) et en evitant les grands peches ainsi que la multiplication des petits peches.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

la peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: la peur de la mort   la peur de la mort Empty2010-06-27, 13:42

Salam aleykoum,

Comme nous le précise Allah dans le verset 185 de la sourate Al-Imran, "Toute âme goûtera la mort", nous devons faire face à cette verité et nous préparer à sa rencontrer malgré les craintes ressenties et cette peur de quitter ce bas-monde.

Les Prophetes et Messagers n'ont pas échappé eux non plus à la mort et tout disparaitra, excepté la face de Notre Seigneur et Maitre, Allah le Tout-Puissant.

"(Seule) subsistera La face (Wajh) de Ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse" (Sourate "Ar-Rahman" - verset 27).

Moussa (aleyh essalem) avait refusé, dans un premier temps, d'accepter cette sentence divine puis devant la justesse des decrets d'Allah, il se resigna à se soumettre à l'Ordre divin transmis par l'Ange de la mort.

Abou Hourayrah rapporte : "L'ange de la mort a été envoyé chez Moïse, et en frappant celui-ci, sur le visage, il lui a crevé l'oeil, puis, de retour chez son Seigneur, il (l'ange) dit à ce dernier : "Tu viens de m'envoyer chez un serviteur (homme) qui ne veut pas mourir".

Alors, Allah a retourné l'oeil en son bon premier état de santé et Il dit (à l'ange de la mort) : "Reviens chez lui et ordonne-lui de placer sa main sur le dos d'un boeuf, pour avoir (de plus en âge) le nombre de ce que la main couvre de poils, chaque poil contre une année à vivre".

Il (Moïse) a répondu : "Oui, Ô mon Seigneur ! puis, qu'est-ce qui se passera ensuite ?". Il (Allah) a répondu : "C'est la mort".

Alors, Moïse lui dit : "Donc, qu'elle m'atteigne immédiatement", puis il a demandé (à Allah soubhanou) de l'approcher de la terre sainte, à une distance équivalente à un lancement de pierre.

A ce propos, le Messager d'Allah (saws) dit : "Si j'étais là-bas, je vous montrerais sa tombe (celle de Moïse ) au bord de la route, sous l'une des dunes (de sable rouge)".
Revenir en haut Aller en bas
muslima75
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
muslima75


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 27
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/04/2010

la peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: la peur de la mort   la peur de la mort Empty2010-06-30, 14:19

la peur de la mort 507503 ehhh ouii la mort est la plus grande peur humaine c'est ce qu'on dit mais alors (merci de me repondre vite svpla peur de la mort 356334) pour quoi les gens ce suicident est-ce a cause du cheitan (aoudoubilah mina cheitan al rajim) ou de l'àme??????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

la peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: la peur de la mort   la peur de la mort Empty2010-06-30, 17:33

Salam aleykoum,

Tout d'abord, il faut savoir que la vie est un don d'Allah et il n'est pas permis à l'être humain de se donner la mort.

En effet, la mort est la plus grande peur humaine et Allah le Tout-Puissant à qui rien n'échappe, nous en parle dans le verset 94 de la sourate "Al-Baqarah", defiant l'homme de souhaiter la mort :

"Dis : "Si l'Ultime demeure auprès de Dieu est pour vous seuls, à l'exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort (immédiate) si vous êtes véridiques !".

La mort est à la fois cruelle et une misericorde. Quand nous voyons toutes les injustices, les crimes, l'oppression des tyrans, etc... on réalise que si la mort n'existait pas, probablement nous-mêmes ne serions pas en vie actuellement.

L'anarchie et le désordre auraient pris des ampleurs inimaginables, au point qu'il y aurait eu destruction de l'humanité.

Cruelle, car sachant que nous allons nous retrouver face à Notre Créateur et rendre des comptes sur notre vie ici-bas, sans aucune possibilité de nous racheter en commettant de bonnes actions, et en ce Jour grandiose, on aurait souhaité être poussière comme cela figure dans le Coran.

"Nous vous avons avertis d'un châtiment bien proche, le jour où l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé; et l'infidèle dira : "Hélas pour moi ! Comme j'aurais aimé n'être que poussière" (Sourate "An-Naba" - verset 40).

Pour repondre à votre question sur les raisons du suicide de certaines personnes, plusieurs parametres peuvent être pris en considération.

Devant des situations très delicates (depressions, état d'abattement total, desespoir, etc...) certaines personnes desespérées n'aspirent plus à vivre et veulent abreger leur vie. Elles vivent une periode de faiblesse dramatique qui ne leur permet pas de resister et de lutter contre les aléas de la vie, elles ne ressentent plus le besoin d'exister.

D'autres, ayant commis des fautes qu'elles estiment impardonnables, se donnent la mort, ne voyant plus aucune raison de faire partie de ce monde et par cet acte, elles estiment se libérer du poids qu'elles supportent difficilement sur leurs épaules.

Mais tout cela démontre et prouve le manque de foi, car le ou la croyant(e), quelles que soient les épreuves subies, les raisons qui empoisonnent son existence, doit bien ancrer dans son esprit que la Miséricorde d'Allah s'étend à tous les cieux et qu'Il pardonne tous les péchés, excepté le shirk (association).

"Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore de Dieu le pardon, trouvera Dieu Pardonneur et Miséricordieux" (Sourate "An-Nissa" - verset 110).

Il n'y a donc pas de raisons de mettre fin à ses jours, si ce n'est que la personne soit aliénée mentalement et a perdu la raison.

Tout(e) croyant(e) doit être conscient(e) que la vie et la mort appartiennent à Allah, que nous devons preserver cette vie en la vivant au quotidien, dans l'attente du décret divin qui nous rappelera à Lui.

"Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur de l'Univers" (Sourate "Al-An'aâm" - verset 162).
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

la peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: la peur de la mort   la peur de la mort Empty2010-06-30, 21:17

essalam alaykoum
vous invoquez ici ma soeur une bonne question qui est de savoir si les péchés qu'on commet viennent de satan ou bien de l'ame instigatrice du mal, il est à noter que cette sorte d'ame est citée dans le coran : " Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes pardonneur et très miséricordieux. (Sourate Youssouf - 12, verset 53) "
Le nafs (l'ame) est mentionné dans les versets comme la source de toutes les dépravations et les mauvaises actions des hommes. Il est donc l'ennemi le plus avéré de l'humanité. Il est arrogant et égoïste; il veut toujours satisfaire ses propres désirs et vanités. Il s'inquiète seulement de ses propres besoins, intérêts et ne cherche que le plaisir. Il recourt à tous les moyens pour tenter l'humanité, car il n'est pas toujours possible de réaliser ses souhaits par des voies légitimes. Les propos du Prophète Joseph l'expliquent dans le verset cite au dessus.
les jeux du nafs ne cesseront jamais, pas même un seul moment par diverses tentations, le nafs essaie sans cesse de détourner l'homme du droit chemin; le nafs ne se taira jamais; il justifiera ses actes dans toutes les circonstances, s'aimera plus que tous les autres, deviendra de plus en plus arrogant, désirera posséder tout le bien et mener une vie de plaisir. Bref, il aura recours à tous les moyens pour inciter l'homme à se comporter à l'opposé des valeurs qui satisferaient Dieu.
L’âme pousse vers la révolte et l’attachement à la vie de ce monde, tandis que le Seigneur invite Son serviteur à le craindre et à s’opposer aux passions de l’âme.
pour revenir à la question du suicide, comme le frere l'a bien cite, il s'agit la d'une faiblesse de la foi pour le musulman, car le suicide veut dire perdre tout espoir de la miséricorde d'ALLAH et ça c'est un signe des mécréants, donc pour moi ce n'est pas l'ame qui nous pousse à mettre fin à notre vie, car elle désire le contraire (la vie et les désirs), par contre satan veut qu'on aillent avec lui en enfer et donc faire tout ce qui peut déplaire à ALLAH et surtout commettre les grands peches, alors le suicide pour moi ça vient du satan ça ne peut que le satisfaire car il aura reussi à laisser le musulman perdre tout espoir en la miséricorde d'ALLAH, et cela ne satisfait pas l'ame bien en contraire (qui c'est qui se suicide en étant content?? !!!)
voila, j'espere que j'ai repondu à votre question ma soeur, et le débat reste ouvert si jamais j'ai tort dans mes dires.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

la peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: la peur de la mort   la peur de la mort Empty2010-06-30, 23:07

la peur de la mort 2603259518 :clap clap: :bbbv: la peur de la mort 989392
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

la peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: la peur de la mort   la peur de la mort Empty2010-06-30, 23:19

lol, wa fika baraka mon frere, in chaa ALLAH que la reponse repond à la soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

la peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: la peur de la mort   la peur de la mort Empty2010-07-01, 02:06

la peur de la mort 2603259518 La mort n'est pas un sujet auquel nous pensons volontiers. La plupart du temps, nous avons tendance Faire comme si cette réalité n’existait pas ou ne nous concernait pas. Pourtant, c'est une question qui nous touche tous directement. Du fait que nous sommes vivants, nous sommes voues a mourir tôt ou tard, d'une mort définitive.

La mort, on en a souvent peur pour quatre grandes raisons,. Parce que l’on craint de souffrir parce que l’on redoute de causer de la peine à ceux qui restent ; parce que beaucoup de musulmans craignent le jugement de Dieu ; par peur du vide, enfin.
En vérité la mort est la fin de l’attachement de l’âme au corps. Elle est l’un des grands signes d’Allah et un symbole tangible sur Sa Grandeur et Sa Puissance, que tout un chacun peut observer. Allah le Très-Haut dit : « Toute âme goûtera la mort. […] » (Sourate 3/Verset 185)
Plusieurs arguments, de même que l’état naturel des choses, prouvent que la mort a une intensité qui provoque une acuité de douleur : l’agonie. Allah le Très-Haut dit : « L'agonie de la mort fait apparaître la vérité : "Voilà ce dont tu t'écartais". » (Sourate 50/Verset 19)
Il est authentifié que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Certes, dans la mort il y a des affres. », rapporté par Boukhari.
L’observation de l’état des personnes mourantes nous montre les difficultés de la situation à laquelle elles sont soumises, qu’elles sont en proie aux affres de la mort et aux douleurs de l’agonie. Nous implorons Allah de nous accorder Sa miséricorde.
Il serait très long de parler en détail de la mort et de l’agonie, de ce fait nous allons nous contenter de citer un hadith authentique où le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, parle de la situation de la personne mourante avant et après sa mort.
L’Imam Ahmed a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : «
Quand un serviteur croyant quitte ce monde pour l’Au-delà, il lui vient depuis le ciel des anges blancs dont les visages sont aussi radieux que le soleil. Ils s’installent non loin de lui et sont munis de linceuls et de parfums paradisiaques. C’est alors que l’ange de la mort survient et s’assoit près de sa tête et lui dit : "Ô bonne âme ! Sort pour jouir du pardon et de la miséricorde divine." Elle sort en coulant comme une goutte d’eau qui s’échappe d’une outre. Quand l’ange de la mort saisit l’âme, les autres anges l'attrapent tout de suite et la mettent dans un linceul, la baignent dans un parfum ayant une odeur meilleure que le meilleur musc de la terre. Les anges remontent au ciel en portant cette âme et chaque fois qu’ils passent auprès d’un groupe d’anges, ceux-ci disent : " Qui est cette bonne âme ? "
Ils répondent : "C’est celle d’un tel fis d’un tel", en employant les meilleurs noms que le défunt avait dans sa vie d’ici-bas. Arrivés au ciel le plus bas, on en sollicite l’ouverture qui est obtenue sitôt demandée. Au niveau de chaque ciel l’âme est accueillie par les meilleurs anges et est accompagnée jusqu’au ciel suivant ; et ce jusqu’à son arrivée au septième ciel. C’est alors qu’Allah dit : " Placez les écritures concernant mon serviteur dans les plus hautes sphères du septième ciel. Puis ramenez-le à la terre puisque c’est à partir d’elle que j’ai créé mes serviteurs, c’est à elle que je les renverrai et c’est à partir d’elle que Je les ressusciterai. Puis son âme est ramenée à son corps, et deux anges se présentent à lui, le mettent debout et l’interrogent :
- " Qui est ton Seigneur ? "
- " Allah est mon Seigneur"
- " Quelle est ta religion ? "
- " L’Islam est ma religion "
- " Qu’en est-il de cet homme qui vous a été envoyé ? "
- " Il est le Messager d’Allah Salla Allahou Alaihi wa Sallam "
- "Comment l’avez-vous su ? "
- "J’ai lu le livre d’Allah, j’y ai cru et je l'ai approuvé ! "
Un appel parvient du ciel à ce moment là : " Mon serviteur a dit vrai. Préparez-lui un lit et des vêtements du Paradis. Ouvrez-lui une porte sur le Paradis, alors il lui parviendra de ses senteurs et ses émanations. " On lui élargira sa tombe jusqu'à l'étendue de la vue et un homme beau, avec de beaux vêtements et une bonne odeur se présentera à lui et lui dira : " Réjouis-toi car c'est le jour qui t’était promis. "
- " Qui es-tu, ton visage présage du bien ? "
- " Je suis ta bonne œuvre ! "
- " Seigneur fait hâter l’Heure (du Jugement Dernier) pour que je puisse rejoindre ma famille et mes biens ". dit-il.
Quand un serviteur incroyant quitte la vie d’ici-bas pour l’Au-delà, lui viennent du ciel des anges noirs munis de linceuls de feu et ils s’installent à côté de lui. Puis l’ange de la mort viendra s’asseoir près de sa tête et dira : « Ô mauvaise âme ! Sort pour endurer la colère et le courroux d’Allah. L’âme se disperse alors dans son corps. Mais on l’en extraie de manière à déchirer les veines comme une brosse en fer que l’on retire de la laine mouillée. L’ange de la mort la saisit. Et les autres anges s’en saisissent tout de suite et l’envelopperont dans leurs serviettes dures dont se dégage l’odeur la plus nauséabonde de la terre. Ils remontent avec cette âme et chaque fois qu’ils passent près d’un groupe d’anges ceux-ci disent :
- " Qui est cette mauvaise âme ? "
" C’est un tel fils d’un tel ", en employant les plus désagréables noms dont on l’appelait ici-bas. Et ce jusqu’à ce qu’ils arrivent au ciel le plus bas. Puis ils en demandent l’ouverture mais ne l’obtiennent pas. Là, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, récita le verset : " Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s’en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes [...]" (S7/V40). Allah, le Puissant et Majestueux dit alors : " Mettez les écritures concernant mon serviteur dans un registre placé dans la plus basse couche de la terre. Puis ramenez-le sur terre, car c’est à partir d’elle que J’ai créé les humains, c’est à elle que Je les renverrai et c’est d’elle que Je les ressusciterai." Son âme est alors jetée.» Selon le rapporteur, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, récita ce verset : " [...] quiconque associe à Allah, c’est comme s’il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond. " (Sourate 22/Verset 31). Il (le Prophète) poursuivit : " C’est alors que l’âme du défunt sera ramenée à son corps …".
Nous implorons Allah de nous préserver des supplices de la tombe et de ceux de l’Enfer.

[/color]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la peur de la mort Empty
MessageSujet: Re: la peur de la mort   la peur de la mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la peur de la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi avoir peur de la mort???
» PEUR ET HAINE DE l'ISLAM
» La peur
» La peur et l'angoisse
» La peur des djinns

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: