La maladie du cœur est une maladie grave et elle est cachée; celui qui en est atteint peut l’avoir sans le savoir et c’est pour cela qu’il y est inattentif, et même s’il le sait, il lui est difficile de patienter face à l’aigreur du remède. Car le remède consiste à ce qu’il « contrarie » ses passions (qu’il ne cède pas à ses passions).
Le cœur, c’est le roi des membres et il est à l’origine de son bonheur ou de son malheur; il est à l’origine aussi de sa piété ou de sa corruption (perversion) ; le Prophète a dit :
« N’y a t-il pas dans le corps un caillot? Lorsqu’il est sain le corps entier est sain, et lorsqu’il est perverti le corps entier est perverti. N’est-ce pas le cœur ? ».
Dans ce Hadith, il y a une preuve que la piété des cahiers du serviteur dépend de la piété des actions. Et que la perversion des actions du serviteur dépend de la perversion de son cœur.
Un cœur vertueux, c’est un cœur sain que rien, à part lui, n’est d’aucune utilité auprès d’Allah.
Il y a trois sortes de cœur :• La première sorte: c’est un cœur sain. Il est sain de tout vice et de tout mal et c’est un cœur qui ne contient rien d’autre, excepté l’amour d’Allah, sa crainte et une crainte de ce qui l’éloigne de Lui.
• La deuxième sorte: c’est le cœur mort, sans vie, qui ne connaît pas son Seigneur et ne l’adore pas. Il s’abandonne à ses envies et à ses plaisirs, même s’il encourt le mécontentement d’Allah et Sa colère, et il n’accepte pas les conseils mais plutôt, il suit tous les démons tentateurs.
• La Troisième sorte : c’est un cœur malade. C’est un cœur vivant mais qui comporte en même temps un défaut.
Le premier cœur, c’est un cœur éveillé, vigilant, doux, souple et vivant ; le deuxième cœur est un cœur dur, desséché et mort; quant au troisième cœur, c’est un cœur malade : soit, il s’approche du salut, soit il s’approche de la ruine.
Le prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) a dit : « vous trouverez les pires des hommes au regard de Dieu , au jour de la résurrection , ceux qui ont un double visage, allant vers les uns avec un visage et vers les autres avec un visage différent »(rapporté par boukhari et muslim)
En général l’hypocrisie se divise en deux classes: La grande hypocrisie (hypocrisie de conviction) et la petite hypocrisie (hypocrisie de comportement).
L'hypocrisie de conviction (la grande Hypocrisie) fait sortir de l'Islam, celui qui la possède et meurt sans s'être repenti, il sera dans la partie la plus éprouvante de l'Enfer (au plus bas niveau de l'Enfer). Cette hypocrisie comporte 6 types:
1- Celui qui traite le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) de menteur.
2- Celui qui dit qu'une seule chose que le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) a apporté est un mensonge.
3- Celui qui déteste le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam).
4- Celui qui déteste une seule chose que le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) a amené.
5- Celui qui se réjouit de la défaite des musulmans.
6- Celui qui est triste lorsque les musulmans sont vainqueurs.
L’hypocrisie de comportementCette hypocrisie ne fait pas sortir de l'Islam, mais elle est plus grave qu'un grand péché. Celui qui meurt avec un des actes de cette hypocrisie sans s'être repenti dans cette vie d'ici-bas, Allah peut le punir comme Il peut lui pardonner. Quiconque à l'une de ces caractéristiques doit se réformer au plus vite.
Caractéristiques de l’hypocrisie de comportementElle a cinq caractéristiques dont la preuve est le Hadith du Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) qui a dit: "Les signes de l'hypocrite sont trois:
1 - S'il parle il ment.
2 - S'il promet, il ne tient pas sa promesse.
3 - Si on lui fait confiance il trahit."