Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Maladie du coeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Maladie du coeur Empty
MessageSujet: Maladie du coeur   Maladie du coeur Empty2010-06-21, 15:16

Salam aleykoum,

Dans le verset ci-dessous porté, Allah soubhanou nous parle de la maladie au coeur, à quelle maladie fait-Il référence ?

"Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au coeur se précipitent vers eux et disent : "Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe" (Sourate "Al-Ma'idah" - verset 52).
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

Maladie du coeur Empty
MessageSujet: Re: Maladie du coeur   Maladie du coeur Empty2010-06-21, 17:13

essalam alaykoum,
pour mieux comprendre le sens de ce verset je vais citer ceux d'avant et apres:

5.51. Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes.

5.52. Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au coeur se précipitent vers eux et disent : "Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe." Mais peut-être que Dieu fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes.

5.53. Et les croyants diront : "Est-ce là ceux qui juraient par Dieu de toute leur force qu'ils étaient avec vous ?" Mais leurs actions sont devenues vaines et ils sont devenus perdants.

5.54. Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Dieu va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier de Dieu, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce de Dieu. Il la donne à qui Il veut. Dieu est Immense et Omniscient

5.55. Vous n'avez d'autres alliés que Dieu, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Dieu).

donc ce verset s'adresse aux hypocrites (dans le tafsir de attabari, il est dit qu'il s'agit de "abd ALLAH ben abi salloul") qui ont un doute et une peur que le fait de suivre mohammed (salla ALLAH aleyhi wa sallem) n'est pas profitable pour eux, et qui pensent que d'etre alies avec les juifs et les chretiens est mieux car ils doutent de la victoire de l'islam. donc la maladie du coeur veut dire ici avoir des doutes et avoir peur que l'islam ne va pas l'emporter.
c'est ma reponse, et ALLAH aâlam.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Maladie du coeur Empty
MessageSujet: Re: Maladie du coeur   Maladie du coeur Empty2010-06-21, 17:37

Salam aleykoum,

Baraka Allah oufiki ma soeur pour la réponse.

D'autres versets coraniques comportent, entre-guillemets, la nature de cette maladie, celle de l'hypocrisie.

"Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Dieu laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti" (Sourate "Al-Baqarah" - verset 10).

"Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade (l'hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent" (Sourate "Al-Ahzab" - verset 32).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Maladie du coeur Empty
MessageSujet: Re: Maladie du coeur   Maladie du coeur Empty2010-06-21, 18:07

Maladie du coeur 88770 La maladie du cœur est une maladie grave et elle est cachée; celui qui en est atteint peut l’avoir sans le savoir et c’est pour cela qu’il y est inattentif, et même s’il le sait, il lui est difficile de patienter face à l’aigreur du remède. Car le remède consiste à ce qu’il « contrarie » ses passions (qu’il ne cède pas à ses passions).

Le cœur, c’est le roi des membres et il est à l’origine de son bonheur ou de son malheur; il est à l’origine aussi de sa piété ou de sa corruption (perversion) ; le Prophète a dit :

« N’y a t-il pas dans le corps un caillot? Lorsqu’il est sain le corps entier est sain, et lorsqu’il est perverti le corps entier est perverti. N’est-ce pas le cœur ? ».

Dans ce Hadith, il y a une preuve que la piété des cahiers du serviteur dépend de la piété des actions. Et que la perversion des actions du serviteur dépend de la perversion de son cœur.

Un cœur vertueux, c’est un cœur sain que rien, à part lui, n’est d’aucune utilité auprès d’Allah.
Il y a trois sortes de cœur :

• La première sorte: c’est un cœur sain. Il est sain de tout vice et de tout mal et c’est un cœur qui ne contient rien d’autre, excepté l’amour d’Allah, sa crainte et une crainte de ce qui l’éloigne de Lui.

• La deuxième sorte: c’est le cœur mort, sans vie, qui ne connaît pas son Seigneur et ne l’adore pas. Il s’abandonne à ses envies et à ses plaisirs, même s’il encourt le mécontentement d’Allah et Sa colère, et il n’accepte pas les conseils mais plutôt, il suit tous les démons tentateurs.

• La Troisième sorte : c’est un cœur malade. C’est un cœur vivant mais qui comporte en même temps un défaut.

Le premier cœur, c’est un cœur éveillé, vigilant, doux, souple et vivant ; le deuxième cœur est un cœur dur, desséché et mort; quant au troisième cœur, c’est un cœur malade : soit, il s’approche du salut, soit il s’approche de la ruine.

Le prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) a dit : « vous trouverez les pires des hommes au regard de Dieu , au jour de la résurrection , ceux qui ont un double visage, allant vers les uns avec un visage et vers les autres avec un visage différent »(rapporté par boukhari et muslim)
En général l’hypocrisie se divise en deux classes: La grande hypocrisie (hypocrisie de conviction) et la petite hypocrisie (hypocrisie de comportement).

L'hypocrisie de conviction (la grande Hypocrisie) fait sortir de l'Islam, celui qui la possède et meurt sans s'être repenti, il sera dans la partie la plus éprouvante de l'Enfer (au plus bas niveau de l'Enfer). Cette hypocrisie comporte 6 types:

1- Celui qui traite le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) de menteur.
2- Celui qui dit qu'une seule chose que le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) a apporté est un mensonge.
3- Celui qui déteste le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam).
4- Celui qui déteste une seule chose que le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) a amené.
5- Celui qui se réjouit de la défaite des musulmans.
6- Celui qui est triste lorsque les musulmans sont vainqueurs.
L’hypocrisie de comportement

Cette hypocrisie ne fait pas sortir de l'Islam, mais elle est plus grave qu'un grand péché. Celui qui meurt avec un des actes de cette hypocrisie sans s'être repenti dans cette vie d'ici-bas, Allah peut le punir comme Il peut lui pardonner. Quiconque à l'une de ces caractéristiques doit se réformer au plus vite.

Caractéristiques de l’hypocrisie de comportement

Elle a cinq caractéristiques dont la preuve est le Hadith du Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) qui a dit: "Les signes de l'hypocrite sont trois:
1 - S'il parle il ment.
2 - S'il promet, il ne tient pas sa promesse.
3 - Si on lui fait confiance il trahit."
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

Maladie du coeur Empty
MessageSujet: Re: Maladie du coeur   Maladie du coeur Empty2010-06-22, 11:38

essalam alaykoum,
est ce que les trois sortes de coeur ont une relation avec les trois types de l'ame cites dans le coran: Une âme instigatrice du mal , Une âme qui ne cesse de se faire des reproches , et Une âme apaisée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie du coeur Empty
MessageSujet: Re: Maladie du coeur   Maladie du coeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie du coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maladie du coeur
» La maladie du coeur
» La maladie est bien plus sensible ..!!
» Ramadan et maladie
» Les épreuves de la vie : la maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les Paroles Sacrées: Le Saint Coran. :: les miracles du saint coran-
Sauter vers: