Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Definition du Nafs (Ame, ego, moi, etc...)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Definition du Nafs (Ame, ego, moi, etc...) Empty
MessageSujet: Definition du Nafs (Ame, ego, moi, etc...)   Definition du Nafs (Ame, ego, moi, etc...) Empty2010-07-04, 03:29

Partie 1 :

Au Nom de Dieu le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Louange à Allah qui a façonné harmonieusement l'aspect de l'homme en lui accordant une belle stature, ainsi qu'une bonne proportion, et qui l'a protégé de l'accroissement et de la diminution dans son aspect et ses mensurations.

Nous implorons Son pardon et Sa guidance, et cherchons refuge contre le mal qui est en nous ainsi que ce qui est nuisible dans nos actions. Et que les bénédictions et les salutations soient sur Mohammad, Son Prophète.

"Quant à celui qui aura dépassé les limites et aura préféré la vie présente, alors, l'enfer sera son refuge: et pour celui qui a aura redouté de comparaitre devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge".
(An-Nazi'aât -versets 37 à 41).

Ibn Kathir a dit: "Les croyants sont des personnes ayant été averties, à travers le Coran, de (ne pas) céder aux plaisirs de ce monde, et il (le coran) s'interpose entre eux et ce qui pourrait les détruire. Le croyant est comme un prisonnier dans ce
monde, essayant de s'affranchir de ses entraves et de ses chaines, ne plaçantnullement sa confiance en lui (le monde) ni en ce qu'il contient, jusqu'au jour où il rencontrera son Créateur. Il sait très bien qu'il est responsable de tout ce qu'il
entend, voit et dit, mais également de tout ce qu'il accomplit avec son corps".

Il existe deux catégories de personnes, ceux dont le nafs a vaincu et a conduit à la perte, car elles se sont soumises à elles et ont obéi à leurs penchants. Et celles qui ont dominé leur nafs et l'ont fait obéir à leur commandement.

Le terme Nafs possède comme signification terminologique : l'âme, la psyché, l'égo,moi, vie, personne, coeur ou esprit. Bien que certains savants aient classé le nafs à hauteur de sept stations, tous sont unanimes pour affirmer qu'Allah a décrit,
dans le Coran, au moins trois principaux types de nafs.

Et elles sont classées par ordre de la pire à la meilleure : nafs al Ammara bi'assou (nafs instigatrice du mal) nafs al-lawwama (nafs réprobatrice) et nafs al-mutma`inna (nafs apaisée).
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

Definition du Nafs (Ame, ego, moi, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Definition du Nafs (Ame, ego, moi, etc...)   Definition du Nafs (Ame, ego, moi, etc...) Empty2010-07-04, 16:36

essalam alaykoum,

cette ame on doit la combattre et l'eduquer pour eviter de tomber et d'etre attire par ce qui est interdit, ALLAH nous a cree pour l'adorer, et cette adoration est sous des epreuves que le croyant va y faire face, cette ame qui nous pousse vers le mal est en elle meme une epreuve. les versets qui vont suivre nous disent bien cela :
S2.V214 " pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : "Quand viendra le secours de Dieu ?" - Quoi ! Le secours de Dieu est sûrement proche".

S23.V115 " Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?"



S67.V2 " Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur".
Revenir en haut Aller en bas
 
Definition du Nafs (Ame, ego, moi, etc...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orgueil, ego, nafs.
» La purification Du nafs = Zakat Annafs (en arabe)!
» Définition de l'Islam
» DEFINITION D' UNE FATWA
» la prison definition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: