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 question sur le seigneur du levant et du couchant

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MessageSujet: question sur le seigneur du levant et du couchant   question sur le seigneur du levant et du couchant Empty2010-07-05, 20:13

essalam alaykoum,

voici trois versets du coran:

S26.V28. [Moïse] ajouta : "... Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux; si seulement vous compreniez !"

S55.V17. Seigneur des deux Levants et Seigneur des deux Couchants !

S70.V40. Eh Non !... Je jure par le Seigneur des Levants et des Couchants que Nous sommes Capable

ma question est: quelle est l'explication que dans le 1er verset il est dit "seigneur DU levant et DU couchant", dans le 2eme il est plutot dit "seigneur des DEUX levants et seigneur des DEUX couchants", alors que dans le 3eme on lit "seigneur DES levants et DES couchants"?
y a t il UN ou DEUX ou PLUSIEURS levant et couchant?
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MessageSujet: Re: question sur le seigneur du levant et du couchant   question sur le seigneur du levant et du couchant Empty2010-07-05, 21:56

question sur le seigneur du levant et du couchant 2603259518 Allah exalté soit-il dit:
4. “Votre Dieu est en vérité unique,
5. le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux et Seigneur des Levants” .
6. Nous avons décoré le ciel le plus proche d'un décor : les planètes,
(sourate 37).
et dit:
40. Eh Non ! … Je jure par le Seigneur des Levants et des Couchants que Nous sommes Capable
41. De les remplacer par de meilleurs qu'eux, et nul ne peut Nous en empêcher. sourate 70
Le premier verset met l'accent sur l'existence de plusieurs levants et planètes, dans le deuxième Allah jure par LUI MEME le Seigneur des levants et des couchants, en sachant que Dieu ne cite dans un jurement que ses créatures parfaites et majestueuses. En effet, chaque planète de notre système solaire connait un levant et un couchant de soleil, de même l'univers contiendrait des millions d'étoiles semblables au soleil autour desquelles orbitent des planètes comme le confirme cette découverte scientifique, et chacune de ses planètes possède un levant et un couchant de soleil. Ces vérités scientifiques de découverte récente, mentionnées au Coran déjà il y a 14 siècles témoignent que le Coran est la parole d'Allah
Le 14 novembre 2008 restera un grand jour pour la planétologie… Coup sur coup, dans la même revue Science, deux équipes viennent d'annoncer l'observation visuelle de systèmes planétaires. L'une depuis deux télescopes hawaïens, Gemini et Keck, et l'autre à l'aide de Hubble. Voici le détail de la première découverte, qui montre, autour de l'étoile HR-8799, non pas une mais trois planètes !.
Un groupe d’astronomes américains, canadiens et britanniques vient de réaliser la première image d’un système planétaire extrasolaire orbitant autour de l’étoile HR-8799 au moyen des télescopes Gemini Nord (8,1 m) et Keck (10 m) au sommet du Mauna Kea, à Hawaï. La portée de l’événement, qui vient de faire l'objet d'une publication dans la revue Science du 13 novembre 2008, est considérable… « Depuis une dizaine d'années, nous savions, par des méthodes indirectes, que le Soleil n'est pas le seul astre autour duquel tournent des planètes, rappelle Christian Marois, de l'Institut Herzberg d'astrophysique, à Victoria (Canada) et auteur principal de l'article. Nous avons finalement réussi à saisir une véritable image d'un système solaire entier. Il s'agit d'un jalon dans la quête de systèmes planétaires orbitant autour des étoiles ».
Située à 130 années-lumière dans la constellation de Pégase, HR-8799 est une étoile de classe spectrale A5V âgée de seulement 60 millions d’années et de 1,5 masse solaire. Sa magnitude apparente de +5,96 la situe à la limite de visibilité de l’œil humain. Des observations antérieures avaient déjà permis de détecter un disque de poussières particulièrement massif au sein duquel la présence d’au moins une planète en formation avait été suspectée.
Entre 2004 et 2007, l’équipe de chercheurs constituée de Christian Marois ainsi que de David Lafrenière (Université de Toronto) et René Doyon (Université de Montréal), membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) et directeur de l’Observatoire du mont Mégantic, avaient entrepris de scruter 85 étoiles moins massives et plus jeunes que le Soleil, postulant que des planètes encore chaudes, donc plus facilement détectables, pourraient les entourer. En vain.
Aussi ont-ils modifié leur stratégie, se tournant cette fois vers une autre sélection de 80 étoiles plus massives que le Soleil, en s’aidant de l’optique adaptative des télescopes Gemini Nord et du Keck. L'équipe s'est aussi appuyée sur un nouveau logiciel d’imagerie angulaire différentielle (IDA2) dont ils sont à l’origine, et sur un algorithme de traitement d’image sophistiqué destiné à distinguer la lumière renvoyée par la planète, entre un et dix millions de fois moins lumineuse que l’étoile.
Une des premières cibles de l’équipe était HR-8799, en raison de son important nuage de poussières. Mais d’emblée, les détecteurs découvraient non pas une mais trois planètes composant le premier système stellaire jamais observé.
Selon Travis Barman, astronome à l’observatoire Lowell en Arizona et co-auteur de l’étude, la comparaison entre les caractéristiques des trois planètes et les modèles théoriques indique que chacune d’entre elles doit posséder une atmosphère complexe abritant des nuages de poussières capturant et renvoyant une partie du rayonnement infrarouge.
Le système de HR-8799 apparaît comme une version légèrement agrandie de notre propre Système solaire, avec des planètes plus massives orbitant plus loin et une étoile légèrement plus grande que le Soleil. Si HR-8799 avait la masse de notre Soleil, les trois astres observés occuperaient la place de Saturne, Uranus et Neptune, ce qui laisse aussi présager la présence de planètes intérieures.
Jusqu’à présent, environ 300 exo planètes avaient déjà été mises en évidence (326 ce 14 novembre 2008), la plupart par la mesure de l’effet gravitationnel sur leur étoile. Mais cette technique indirecte permet seulement de déterminer la masse et l’orbite d’un objet invisible. La technique du transit permet l’analyse d’atmosphères par l’étude du rayonnement stellaire diffracté, mais la planète ne trahit sa présence que par un très léger assombrissement de son étoile, et reste tout aussi inobservable directement.


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MessageSujet: Re: question sur le seigneur du levant et du couchant   question sur le seigneur du levant et du couchant Empty2010-07-05, 22:05

essalam alaykoum,
merci mon frere pour ces renseignements, on effet l'existence de plusieurs planetes expliqurai les levants et couchants. et qu'en est il pour ledeux levants et les deux couchants?
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MessageSujet: Re: question sur le seigneur du levant et du couchant   question sur le seigneur du levant et du couchant Empty2010-07-05, 22:45

question sur le seigneur du levant et du couchant 2603259518 La science de la géographie nous dit que "le soleil se lève à l'est, mais le point de levée se décale tout au long de l'année. Uniquement sur deux jours de l'année, appelé 'l'Equinox', le soleil se lève exactement de l'échéance est. Sur le nombre de jours restants, il remonte soit un peu au Nord ou au sud d'une échéance ouest. Pendant le solstice d'été, le soleil se lève d'un extrême de l'est et pendant le solstice d'hiver, il remonte à l'autre extrême. De même, le soleil se couche dans un extrême de l'Ouest dans le solstice d'été. Elle définit l'autre extrême de l'Ouest au solstice d'hiver. Cette Astrophysique peut être facilement visibles à Bombay ou n'importe quelle autre ville, les gens vivant dans certains domaines, ou dans des bâtiments hauts (gratte-ciel) d'où la montée ou le paramètre du soleil peut être vu. Ils sont en mesure de constater que, pendant le solstice d'été, que le soleil se lève à l’extrême ouest et pendant le solstice d'hiver, il remonte à l'autre extrême de l'est. En bref, par le biais de l'année, le soleil se lève de différents points de l'est et différents points de l'Ouest. Ainsi lorsque le Qur ' an se réfère à Allah comme le Seigneur des deux est et deux ouest, cela signifie qu'Allah est le Seigneur des deux extrêmes de l'est et l’Ouest.
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MessageSujet: Re: question sur le seigneur du levant et du couchant   question sur le seigneur du levant et du couchant Empty2010-07-05, 22:52

c'est tres complique tout ça,lol.
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MessageSujet: Re: question sur le seigneur du levant et du couchant   question sur le seigneur du levant et du couchant Empty2010-07-05, 23:31

question sur le seigneur du levant et du couchant 2603259518 soeur soumise tu me fais vraiment bosser lol mais je le prend comme un bien merci a toi !c'est vrai que c'est compliquer ! J’ai passer une bonne partie de la soirée a lire des sujets sur l'astronomie et je t'avoue que j'en ai la tète retournée, toutefois j'ai quand même quelques chose qui est plus compréhensible;

Le miracle du Coran diffère des miracles des Prophètes précédents selon plusieurs dimensions de l’irreproductibilité. Le Coran renferme une dimension miraculeuse que l’esprit ne saurait appréhender avant de s’être éveillé et d’avoir découvert ce qu’il méconnaissait des propriétés de l’univers et de ses secrets. Actuellement, il s’avère que le Coran a d’autres dimensions miraculeuses, des dimensions nouvelles qui accentuent le sens de l’inimitabilité et donnent de nouvelles dimensions au propos. Parfois, le miracle du Coran tient à l’emploi d’une préposition, une préposition qui comporte un miracle impressionnant. Nous aborderons ce fait en détail dans les prochains chapitres.
Mais ce que nous devons retenir à ce stade est que le Coran a des dons qu’il octroie à chaque génération et qui diffèrent de ceux des générations précédentes. Car le Coran est destiné à tous les hommes, c’est-à-dire au monde entier, et ne se limite pas à une nation en particulier. Il s’agit d’une religion complète destinée à toute l’humanité. De ce fait, il doit être en mesure d’offrir des dons à chaque génération. Dans le cas contraire, si le Coran achevait son don miraculeux en un siècle par exemple, il n’aurait rien à offrir aux siècles suivants et il serait ainsi figé. Or, le Coran se renouvelle et ne se fige jamais. Il est toujours généreux dans ses dons, capable d’octroyer des dons différents à chaque génération et avec les mêmes versets. Autrement dit, certains versets du Coran nous donnent aujourd’hui une nouvelle profondeur dans leur sens, une profondeur que l’on ne pouvait atteindre par une compréhension aigüe du temps de la révélation du Coran.
Pour que ce point soit clair, nous devons distinguer deux choses. Premièrement, dans le Coran, il y a des commandements spéciaux relatifs au culte, c’est-à-dire ce que Dieu a prescrit aux hommes de faire comme actes d’adoration selon la manière qu’Il a déterminée - Exalté soit-Il. Les ordres de faire ceci ou de s’abstenir de cela, ce qui est licite et ce qui est illicite, ces commandements prescrits n’admettent aucun changement ni modification et sont tels qu’ils ont été interprétés par le Messager de Dieu - que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui - ou tels qu’ils ont été interprétés du temps de la révélation du Coran : les cinq prières - il n’y a là aucun effort d’interprétation à faire - la profession qu’il n’y a de divinité que Dieu, l’aumône, le licite et l’illicite, le mariage et le divorce...
Tout ce que Dieu a légiféré comme commandements a été explicité et interprété par le Messager - que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui - et il n’y a aucune place pour l’ijtihâd. Personne ne peut venir nous dire que la prière se fait quatre fois par jour en s’appuyant sur une quelconque interprétation. Ceci est inacceptable et n’est pas sujet à débat. Les commandements de faire telle chose ou de s’abstenir de telle autre, les commandements qui mènent au salut lorsqu’ils sont accomplis et au châtiment lorsqu’ils sont bravés, ne souffrent aucun changement ni aucun ijtihâd, car c’est Dieu qui détermine la façon dont nous devons l’adorer et c’est Lui qui choisit la voie que nous devons suivre.
Par ailleurs, il y a des considérations relatives aux lois de l’univers et de la création, pour lesquelles l’entendement des hommes n’était pas prêt scientifiquement parlant lors de leur révélation, afin qu’ils les comprennent parfaitement : la rotondité de la terre qui est l’une des vérités dont le Coran a parlé, l’atmosphère qui entoure la terre, une autre vérité dont le Coran a parlé, l’embryologie abordée par le Coran, la rotation de la terre autour d’elle-même, le temps, la relativité du temps, et un certain nombre de vérités fondamentales de l’univers. Nous remarquons que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - n’a fait que passer sur ces versets laissant à l’entendement de chaque génération d’y puiser à la hauteur de ses capacités. Ce qui est miraculeux ici c’est que le Coran s’adresse à chacun à la hauteur de son entendement. Il donne à chacun ce qui le satisfait. L’illettré est touché par la mélodie du Coran et y trouve satisfaction. De même, le semi-cultivé y trouve son compte et celui qui est versé dans la science trouve dans le Coran une inimitabilité qui le satisfait.
Ainsi, un premier point est que l’un des aspects miraculeux du Coran est qu’il s’adresse à chacun dans des versets et des mots qui aboutissent au sens. Quand Dieu révèle aux hommes l’un des secrets de Sa création et que nous reconsidérons le verset, on constate qu’il donne toujours le même sens.
Le Seigneur des levants et des couchants
Prenons un exemple qui clarifie ce fait. Dieu - Exalté soit-Il - dit dans Son Livre Honoré : "Le Seigneur du levant et du couchant", "Le Seigneur des deux levants et le Seigneur des deux couchants" et "Le Seigneur des levants et des couchants". Si nous considérons chacun de ces versets au moment de la révélation du Noble Coran à la hauteur de l’entendement des hommes de cette époque, nous notons que le levant désigne la direction d’où se lève le soleil et que le couchant désigne la direction où le soleil se couche. Lorsque Dieu - Exalté soit-Il - dit : "Le Seigneur du levant et du couchant", cela ne choque pas l’entendement.
Ensuite, nous nous penchons sur le noble verset : "Le Seigneur des deux levants et le Seigneur des deux couchants". Nous disons alors que si le levant désigne la direction d’où le soleil se lève, "Le Seigneur des deux levants" désigne à la fois la direction de manière générale, à savoir l’Est, et l’endroit précis du lever du soleil, en ce sens que l’on dit voici l’Est et voici l’Ouest tout en montrant du doigt le levant ou le couchant. Ainsi, si on veut indiquer l’emplacement du lever du soleil, on dit que le soleil se lève de là tout en indiquant un endroit précis. Telle est l’interprétation de ce verset à l’époque de sa révélation. Puis, nous en venons au verset "Le Seigneur des levants et des couchants". L’interprétation de l’époque est que chaque contrée a un levant et un couchant et que, par conséquent, Dieu est le Seigneur de tous les levants et de tous les couchants.
Mais si nous abordons ces versets aujourd’hui, leur interprétation diffère. Certains ont dit que "Le Seigneur du levant et du couchant" a une portée générale. Mais Dieu - Exalté soit-Il - y a associé le levant et le couchant par une conjonction de coordination, car il n’y a guère de levant sans couchant. Rotondité de la terre oblige... A l’instant même où le soleil se couche dans une région, il se lève dans une autre région. D’où la parole de Dieu - Exalté soit-Il - "Le Seigneur du levant et du couchant" et non pas "le Seigneur du levant et le Seigneur du couchant", et aussi "à Dieu appartiennent le levant et le couchant" plutôt que "à Dieu appartient le levant et à Dieu appartient le couchant".
En effet, on croyait à l’époque de la révélation du Coran que ces deux directions étaient complètement différentes, opposées par rapport à l’œil nu. Mais la parole de Dieu "le Seigneur du levant et du couchant" signifie que le lever et le coucher du soleil sont simultanés, c’est-à-dire que le soleil se couche dans un pays au moment même où il se lève dans un autre pays.
Ensuite, nous considérons le noble verset : "le Seigneur des deux levants et le Seigneur des deux couchants". Pourquoi Dieu a-t-Il spécifié les deux levants et le deux couchants en particulier ? Si nous regardons le globe terrestre, nous constatons qu’il est divisé en deux parties. Une moitié éclairée et une moitié obscure. La partie éclairée possède un levant et un couchant alors que la partie obscure est plongée dans l’obscurité totale. Quand la terre effectue une rotation complète, la moitié obscure se retrouve face au soleil et la moitié éclairée se retrouve dans le noir. La moitié du globe qui était obscure possède désormais un levant (et un couchant) et la moitié qui était éclairée est plongée dans l’obscurité. Donc globalement, la terre possède deux levants : un levant d’où le soleil éclaire la moitié du globe ainsi qu’un couchant. Puis la terre tourne entièrement et l’autre moitié se retrouve avec un levant et un couchant à son tour.
En somme, le verset "Le Seigneur des deux levants et le Seigneur des deux couchants" nous expose le fait que la moitié du globe se retrouve à l’obscurité dépourvue de levant et de couchant alors que l’autre moitié est éclairée et a un levant et un couchant. Puis, la situation s’inverse. Pour la terre dans sa globalité, il y a donc deux levants et deux couchants.
Si nous poursuivons avec "le Seigneur des levants et des couchants", nous constatons grâce au progrès dans le domaine de l’astronomie, qu’il n’y a pas qu’un seul levant ni un seul couchant pour une région donnée, mais plutôt une multitude de levants et de couchants. En fait, l’angle du lever varie et aussi l’angle du coucher, mais de façon imperceptible. Plus encore, si nous considérons le globe terrestre, nous voyons qu’à chaque fraction de seconde il y a un endroit où le soleil se lève et un endroit où il se couche. En d’autres termes, il y a des millions de levants et de couchants pour chaque région de la terre. Le levant et le couchant pour une même ville ne se répètent pas tout au long de l’année. Le soleil ne se lève pas sur une contrée du même endroit où il s’est levé la veille. De même, pour une ville donnée, le soleil ne se couche pas exactement au même endroit où il s’est couché la veille.
Bien que la direction de l’Est reste la même, l’angle du lever varie quotidiennement. Il en est de même pour le couchant. L’angle varie également selon les saisons et n’est pas le même en été, en hiver, en automne ou au printemps. Ceci ne peut arrivé que si la terre tourne autour du soleil une fois par an. C’est cette révolution qui fait que chaque jour a un levant et un couchant avec des angles et des horaires variables de jour en jour.
La façon la plus simple de s’en rendre compte sans rentrer dans des considérations astronomiques compliquées est de jeûner le mois de Ramadân. Chaque jour, on rompt le jeûne au coucher du soleil à des heures différentes. De même, à l’aube, on s’abstient de manger en fonction d’un levant qui diffère horairement du levant précédent. Il en est ainsi des horaires des prières qui varient tous les jours conformément à la révolution de la terre autour du soleil. La multiplicité des levants et des couchants montre, outre le fait que la terre tourne autour du soleil, que la terre est ronde. En effet, si elle était plate, il n’y aurait qu’un seul levant et un seul couchant : le pluriel n’aurait donc pas de raison d’être.
Je voudrais souligner que l’information apportée par le Coran dans le premier verset "le Seigneur du levant et du couchant" ne remet pas en cause son apport dans le deuxième verset "le Seigneur des deux levants et le Seigneur des deux couchants" ni son apport dans le troisième verset, à savoir "Le Seigneur des levants et des couchants". Au contraire, le progrès scientifique qui a changé de nombreuses conceptions n’a rien changé à la pertinence des nobles versets. Il est plutôt entré en harmonie avec eux.
Il me vient à l’esprit un propos que j’ai lu dans un manuscrit ancien dont l’auteur disait : "Ô temps, toi qui contient tout le temps". Cette parole signifie que le temps est relatif au sein de l’univers. Par exemple, au moment où j’accomplis la prière de midi, il y a des gens à un autre endroit qui accomplissent celle de vespres, d’autres encore dans un troisième lieu qui accomplissent celle du coucher du soleil, d’autres encore qui, dans un quatrième endroit, accomplissent la prière de la nuit, et enfin, d’autres gens dans un cinquième endroit qui accomplissent celle de l’aube. Autrement dit, au même instant, retentit au Nom de Dieu l’appel à la prière de midi, de vespres, du coucher du soleil, et de la nuit. Ainsi Dieu est mentionné à chaque instant selon toutes les plages horaires de la journée.
Ce dernier verset ("le Seigneur des levants et des couchants") est l’un des versets du Saint Coran dont le sens s’est précisé avec le progrès de la science. Il avait un apport du temps de la révélation du Coran et a un apport différent maintenant et il est possible qu’il apporte autre chose dans le futur avec le progrès scientifique. Le miracle ici tient du fait que le Coran a quelque chose à offrir à chaque génération. Il donne à chaque intelligence selon son besoin sans contredire la vérité scientifique ni entrer en collision avec les lois régissant l’univers. Son apport se renouvelle et les lois de l’univers ne peuvent jamais contredire le Coran car c’est Dieu Qui agit, c’est Lui le Créateur et c’est lui Qui Parle.
Ceci est l’un des aspects qui caractérisent l’inimitabilité du Noble Coran et le distinguent des Livres célestes antérieurs,
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MessageSujet: Re: question sur le seigneur du levant et du couchant   question sur le seigneur du levant et du couchant Empty2010-07-06, 20:15

essalam alaykoum,
:clap clap: ma chaa ALLAH, voila la reponse que j'ai trouve aussi apres des recherches (mon frere vous n'etes pas le seul à bosser, lol, moi aussi j'ai du chercher pour trouver une reponse plus simple que celle que vous avez donne, car votre 1ere interpretation je la trouvais trop compliquee pour que ça soit la reponse).
vous avez donne une tres belle introduction sur les miracles du coran, et la reponse donnee je l'ai trouve soubhana ALLAH aussi en arabe dans un livre intitule "le miracle du coran" du cheikh Mohamed Achaârawi.
encore une fois baraka ALLAH fik mon frere, et puis je pense que vous ne regrettez pas vos efforts fournis.
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MessageSujet: Re: question sur le seigneur du levant et du couchant   question sur le seigneur du levant et du couchant Empty2010-07-06, 20:38

je voulais rajouter que je viens de chercher dans le tafsir, et voila ce que j'ai trouve:

55:17: Seigneur des deux Levants et Seigneur des deux Couchants!
commentaires : Il est le Seigneur des deux levants: celui de l'été et celui de l'hiver, et des deux couchants.

70:40: Eh Non!... Je jure par le Seigneur des Levants et des Couchants que Nous sommes Capable
commentaires : Je jure par le Seigneur des levers et des couchers du soleil, de la lune et de tous les autres astres, que nous sommes capables

(c'est le tafsir d'al jalaliin, et les autres ne sont pas si differents)
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salaf_10
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MessageSujet: Re: question sur le seigneur du levant et du couchant   question sur le seigneur du levant et du couchant Empty2011-01-02, 02:11

Salam 'alaykom wa rahmatoullah,


Effectivement, le verset:
S26.V28. [Moïse] ajouta : "... Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux; si seulement vous compreniez !"

cela fait penser à la rotation de la Terre autour du soleil (avec plus de précisions au verset [39:5] Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit...) qui explique d'ailleur le phénomène du lever et du coucher du soleil. Ce verset s'applique également aux autres planetes de notre systeme solaire car si nous nous trouvons par exemple sur la planète Jupiter nous aurons le même spectacle de lever et coucher du soleil que sur la Terre. Ceci dit ce verset s'applique aussi au-dela de notre systeme solaire comme expliqué sur le post plus haut, ce verset peut faire réfèrence aux exoplanètes (planètes se situant en dehors de notre systeme solaire) nous savons maintenant qu'il ya d'autre systeme solaire avec des planetes qui tourne autour d'une l'étoile (un soleil) de nos jours on estime qu'il ya des millions de systeme identique au nôtre.

Ensuite nous avons ce verset:
S55.V17. Seigneur des deux Levants et Seigneur des deux Couchants !

Beaucoup de musulmans et même d'ailleur de non-musulmans ont essayé de comprendre le sens de ce verset, j'ai pu lire dans plusieurs forum ou articles que ce verset pourrait probablement faire allusion aux différents point cardinaux de la terre, à plusieurs endroits oû le soleil se leve et se couche avec des détails supplémentaire, voir cette article: http://www.islamophile.org/spip/Le-Seigneur-des-levants-et-des.html mais pour ma part cette idée me semble assez complexe et abstraite pour expliquer l'exemple du verset ci dessus.
L'astrophysique contemporaine nous indique qu'il ya bien des systemes "binaire" dans nos galaxies d'ailleur des découvertes récentes estiment qu'il y a plus d'étoile binaire (deux soleils) que de systeme ordinaire (un soleil) et donc dans ce cas de figure nous avons le configuration de deux soleils se levant et se couchant. Allaho akbar!

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/decouverte-de-planetes-avec-deux-soleils-star-wars-devient-une-realite_10449/

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-video-les-doubles-couchers-de-soleil-seraient-la-regle-dans-lunivers_10623/


Ensuite:
S70.V40. Eh Non !... Je jure par le Seigneur des Levants et des Couchants que Nous sommes Capable

Là encore les toutes récentes découvertes astrophysique parlent de systeme "tertiaire" c'est à dire un systeme solaire avec 3 étoiles au centre!!

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_635_planete_trois_etoiles.php

Il est bien probable qu'il y ait d'autres systemes avec plus de trois soleils car les versets cite un levant, deux levants et des levants! L'avenir nous permettra peut etre de mieux comprendre les mécanismes de l'univers. Au vue des nouvelles découvertes scientiques ces versets apportent une nouvelle dimension par rapport à notre vision que nous avons des cieux et de la terre et de ce qui a entre les deux.

Allaho ta'ala a'lam
Salamo 'alaykom wa rahmatoullah




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Othmane
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MessageSujet: Re: question sur le seigneur du levant et du couchant   question sur le seigneur du levant et du couchant Empty2014-12-06, 01:23

As salamou aleikum chers frères et sœurs en islam. Je vais, incha Allah, vous donner le sens correct des versets ci-après objet de la discussion sur ce forum :
1°) "Le Seigneur du Levant et du Couchant, et de ce qu'il y a entre les deux" (sourate 26, verset 28)
2°) Seigneur des deux Levants et Seigneur des deux Couchants (Sourate 55, verset 17)
3°) "Eh non! Je jure par le Seigneur des Levants et des Couchants que Nous sommes capables " (Sourate 70, versets 40).

Vous ne pourrez pas accéder à l’interprétation de ces versets et répondre à vos préoccupations sans les avoir placés chacun dans son contexte respectif. Or si vous le faites, vous conviendrez facilement avec moi, incha Allah, des explications que je vais porter dans ce qui suit. Pour faciliter la lecture, ces explications seront exposées en points 1°) 2°) et 3°).

1°) "Le Seigneur du Levant et du Couchant, et de ce qu'il y a entre les deux" (sourate 26, verset 28)

Le levant et le couchant ici, c'est en prenant comme référence l'homme (l'être humain), en tant qu'habitant de la planète Terre, et plus précisément en tant que créature de cette planète douée d'intelligence et de raison,  concernée par le message divin (al wahyu) dont il est dépositaire, et dont la présence ici est matérialisée (ou symbolisée) par le prophète Mûsa et par Pharaon.

Cet être humain privilégié pour l'administration de la planète et sa lieutenance est ici (dans le contexte du passage coranique) représenté par le prophète Mûssa (doté de foi et d'intelligence) et par pharaon son interlocuteur (doté uniquement d'intelligence). Ce dernier est par conséquent invité par le prophète à faire bon usage de son intelligence et de ses facultés mentales pour faire une déduction logique qui le conduira à accéder à la foi, c'est-à-dire à nier sa propre divinité au profit de celle de l'Etre unique dans son genre, Créateur de l'univers, créateur de la planète Terre et de son écosystème ayant abouti à l'éclosion de la vie sur sa surface.

Cette explication devient évidente si vous relisez le verset en le plaçant dans son contexte, au lieu de l'isoler seul:

23."Et qu'est-ce que le Seigneur de l'univers? " dit Pharaon.
24."Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Moïse], si seulement vous pouviez en être convaincus! "
25.[Pharaon] dit à ceux qui l'entouraient : "N'entendez-vous pas? "
26.[Moïse] continue : "... Votre Seigneur, et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres".
27."Vraiment, dit [Pharaon], votre messager qui vous a été envoyé, est un fou".
28.[Moïse] ajouta : "... Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux; si seulement vous compreniez! "
29."Si tu adoptes, dit [Pharaon], une autre divinité que moi, je te mettrai parmi les prisonniers".


2°) Seigneur des deux Levants et Seigneur des deux Couchants (Sourate 55, verset 17)

Ceci, en références aux deux créatures intelligentes de la planètes Terre, destinataires du message coranique (le wahyu).

En effet, en plus du fait que la sourate entière est consacrée à l'homme et au djinn qui sont les deux humanoïdes habitant la planète Terre, le verset en question vient presque immédiatement après la mention par Allah dans les versets précédents de ces derniers. C'est après les avoir nommément  mentionné pour la première fois dans la sourate qu'Allah a fait allusion aux deux Levants et aux deux Couchants qui indiquent les ENDROITS où le Soleil se lève et se couche. Le contexte coranique est le suivant:

"14. Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie;
15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée;
16. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
17. Seigneur des deux Levants et Seigneur des deux Couchants!
18. Lequel donc des bienfaits de votre seigneur nierez-vous?"

En effet, bien que le lever et le coucher du soleil interviennent au même moment précis pour les hommes et pour les djinns, ces phénomènes solaires ne se produisent pas exactement au même endroit suivant que l'observateur est placé (regarde à partir de) dans l'environnement des hommes ou dans celui des djinns. En effet, il existerait un décalage spatial (et non temporel) entre le monde des djinns et celui des humains. Ceci aurait notamment pour effet de créer pour ces créatures des environnements différents soumis certes aux mêmes lois physiques, mais dont les propriétés physiques (visuelles en particulier) peuvent différer énormément.

Pour faciliter la compréhension de ce point, vous pouvez retenir simplement que les hommes et les djinns verraient différemment (à des endroits différents) les phénomènes de lever et de coucher du soleil. Bien que cela n'empêche qu'à partir d'un lieu physique donné, l'astre terrestre se lèverait et se coucherait toujours à la même heure pour ces deux créatures terrestres douées d'intelligence supérieure, tributaires du message divin et chargés de rendre compte à Allah après leur mort.

3°) "Eh non! Je jure par le Seigneur des Levants et des Couchants que Nous sommes capables des les remplacer...par de meilleurs qu'eux, et nul ne peut Nous en empêcher" (Sourate 70, versets 40 et 41).

Les Levants et les Couchants font allusion aux nombreux humanoïdes habitant d'autres planètes inconnues pour l'instant (les extraterrestres si vous voulez) qui, respectivement, vivent le phénomène de lever et de coucher de leur étoile à l'instar de l'homme ou du djinn sur la planète Terre.

Ici encore, le contexte coranique permet clairement de le savoir. Les versets sont:

"36. Qu'ont donc, ceux qui ont mécru, à courir vers toi, le cou tendu,
37. de droite et de gauche, [venant] par bandes?
38. Chacun d'eux convoite-t-il qu'on le laisse entrer au Jardin des délices?
39. Mais non! Nous les avons créés de ce qu'ils savent .
40. Eh Non! Je jure par le Seigneur des Levants  et des Couchants que Nous sommes Capable
41. De les remplacer par de meilleurs qu'eux, et nul ne peut Nous en empêcher.
42. Laisse-les donc s'enfoncer (dans leur mécréance) et se divertir jusqu'à ce qu'ils rencontrent leur jour dont on les menaçait."

Allah souhaite avertir les terriens: avertissement aux hommes qui ont connu l'expérience de la création à partir d'un mélange de sable et d'argile terrestre humidifié, puis la reproduction sexuée par accouplement à partir du liquide spermatique et de l'ovule, et aussi avertissement aux djinns qu'il a crées à partir d'un feu à haute température (et sans matière incandescente) et qui se reproduisent de la même façon que les hommes.

L'avertissement consiste au fait de nous faire savoir qu'Il est capable de les faire disparaître de la surface de la planète Terre et de les remplacer par d'autres créatures qui viendraient les y succéder, du fait que son expérience de la création n'est pas unique. La preuve est que son expérience de la création ne se limite pas au modèle terrestre du fait qu'il a effectivement crée la vie sous une forme intelligente sur d'autres planètes de l'univers qui nous sont pour l'instant inconnues. La vie y serait organisée suivant des schémas semblables au modèle terrestre d'une planète gravitant autour d'une étoile située à bonne distance pour autoriser l'éclosion de la vie. D'ailleurs, au verset 29 de la même sourate, Allah fait encore allusion à ces nombreuses créatures lorsqu'Il dit: "29. Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une œuvre nouvelle."

Tout ce qui précède relève de ma perception personnelle des versets du coran. Je ne l'ai tirée dans aucun livre, dans aucune source.

Cependant, Allah connait mieux. Il est le Parfaitement Connaisseur, le Savant, le Sachant, le Bien informé.
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MessageSujet: Re: question sur le seigneur du levant et du couchant   question sur le seigneur du levant et du couchant Empty2014-12-07, 18:18

Prenons un exemple qui clarifie ce fait. Dieu - Exalté soit-Il - dit dans Son Livre Honoré : "Le Seigneur du levant et du couchant", "Le Seigneur des deux levants et le Seigneur des deux couchants" et "Le Seigneur des levants et des couchants". Si nous considérons chacun de ces versets au moment de la révélation du Noble Coran à la hauteur de l’entendement des hommes de cette époque, nous notons que le levant désigne la direction d’où se lève le soleil et que le couchant désigne la direction où le soleil se couche. Lorsque Dieu - Exalté soit-Il - dit : "Le Seigneur du levant et du couchant", cela ne choque pas l’entendement.

Ensuite, nous nous penchons sur le noble verset :
"Le Seigneur des deux levants et le Seigneur des deux couchants".
Nous disons alors que si le levant désigne la direction d’où le soleil se lève,

"Le Seigneur des deux levants"
désigne à la fois la direction de manière générale, à savoir l’Est, et l’endroit précis du lever du soleil, en ce sens que l’on dit voici l’Est et voici l’Ouest tout en montrant du doigt le levant ou le couchant. Ainsi, si on veut indiquer l’emplacement du lever du soleil, on dit que le soleil se lève de là tout en indiquant un endroit précis. Telle est l’interprétation de ce verset à l’époque de sa révélation. Puis, nous en venons au verset

"Le Seigneur des levants et des couchants".
L’interprétation de l’époque est que chaque contrée a un levant et un couchant et que, par conséquent, Dieu est le Seigneur de tous les levants et de tous les couchants.

"le Seigneur des deux levants et le Seigneur des deux couchants".
Pourquoi Dieu a-t-Il spécifié les deux levants et le deux couchants en particulier ? Si nous regardons le globe terrestre, nous constatons qu’il est divisé en deux parties. Une moitié éclairée et une moitié obscure. La partie éclairée possède un levant et un couchant alors que la partie obscure est plongée dans l’obscurité totale. Quand la terre effectue une rotation complète, la moitié obscure se retrouve face au soleil et la moitié éclairée se retrouve dans le noir. La moitié du globe qui était obscure possède désormais un levant (et un couchant) et la moitié qui était éclairée est plongée dans l’obscurité. Donc globalement, la terre possède deux levants : un levant d’où le soleil éclaire la moitié du globe ainsi qu’un couchant. Puis la terre tourne entièrement et l’autre moitié se retrouve avec un levant et un couchant à son tour.

"Le Seigneur des deux levants et le Seigneur des deux couchants"
nous expose le fait que la moitié du globe se retrouve à l’obscurité dépourvue de levant et de couchant alors que l’autre moitié est éclairée et a un levant et un couchant. Puis, la situation s’inverse. Pour la terre dans sa globalité, il y a donc deux levants et deux couchants.

Ce dernier verset ("le Seigneur des levants et des couchants") est l’un des versets du Saint Coran dont le sens s’est précisé avec le progrès de la science. Il avait un apport du temps de la révélation du Coran et a un apport différent maintenant et il est possible qu’il apporte autre chose dans le futur avec le progrès scientifique. Le miracle ici tient du fait que le Coran a quelque chose à offrir à chaque génération. Il donne à chaque intelligence selon son besoin sans contredire la vérité scientifique ni entrer en collision avec les lois régissant l’univers. Son apport se renouvelle et les lois de l’univers ne peuvent jamais contredire le Coran car c’est Dieu Qui agit, c’est Lui le Créateur et c’est lui Qui Parle.
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