Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 endurance et salat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

endurance et salat Empty
MessageSujet: endurance et salat   endurance et salat Empty2010-07-18, 21:24

essalam alaykoum,

2.45. Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles,

2.153. Ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Dieu est avec ceux qui sont endurants.

comme vous le constatez, dans ces deux verset l'endurance est citee avant la salat, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

endurance et salat Empty
MessageSujet: Re: endurance et salat   endurance et salat Empty2010-07-19, 10:17

Salam aleykoum,

Pour triompher dans la vie dernière, armez-vous de patience dans les obligations et la prière (Muqatil).

La patience, dit-on fait allusion au jeûne. Al-Qurtuby : "C'est pour cela que le moi du ramadhan est appelé "mois de la patience". Selon un hadith, le jeûne est la moitié de la patience. On dit aussi que la patience fait allusion à la cessation des désobeissances : c'est pourquoi Allah cite la patience avec l'accomplissement des rites, y compris la prière qui est en premier lieu. (Ibn Kathir).

Sans bien sûr prétendre disposer d'un savoir religieux, je souligne que dans le verset 177 de la sourate "Al-Baqarah", Allah soubhanou nous fait comprendre que la bonté pieuse ne consiste pas à tourner nos visages vers le Levant ou le Couchant (prière), mais de pratiquer certaines actions, notamment d'être endurants. Il précise que ce sont là les vrais pieux et les veridiques.

"La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux
proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !".

Aussi, dans le verset que vous avez cité (45), Allah parle de la salat en disant qu'il s'agit d'une lourde obligation. Les croyant(es) qui sont tenu(es) d'être assidu(es) dans leur prière, flechissent de temps à autre et ne font pas preuve d'endurance.

Ibrahim (Paix et salut sur lui) en tant que Prophete pria Allah de l'aider à être assidu dans la salat, ce qui démontre que l'endurance est difficile à être appliquée.

"Ô mon Seigneur ! Fais que j'accomplisse assidûment la salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, Ô notre Seigneur !" (Ibrahim - verset 40).
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

endurance et salat Empty
MessageSujet: Re: endurance et salat   endurance et salat Empty2010-07-19, 11:06

essalam alaykoum,
bien dit mon frere, en effet l'endurance (patience) est une qualite d'or chez le musulman, d'ailleurs (et ALLAH aalam) je pense qu'ALLAH dans le coran dit qu'Il est avec "les endurants" et Il les aime comme c'est cite dans ces verset :
(S2.V153) " Ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Dieu est avec ceux qui sont endurants".
(S2.V249)"...Et Dieu est avec les endurants"
(S3.V146) "...Et Dieu aime les endurants"
(S8.V46) " Et obéissez à Dieu et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Dieu est avec les endurants".
et je vais conclure avec ce verset: (S39.V10) "Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votre Seigneur". Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne [récompense]. La terre de Dieu est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter".

maintenant reste à faire la distinction entre l'endurance (la patience) qu'on est oblige d'avoir, et l'endurance qu'on choisi d'avoir (par plein gre et envie), et bien sur cette derniere est beaucoup mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





endurance et salat Empty
MessageSujet: Re: endurance et salat   endurance et salat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
endurance et salat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accomplissez la salat, car la salat demeure pour les croyants.....
» la salat
» Salat istikhara
» Salat licha
» SALAT EL FAJR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les Paroles Sacrées: Le Saint Coran. :: les éxégèses du coran-
Sauter vers: