Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 la proprete dans notre pays

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rachida92
1 Grade
1 Grade
rachida92


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/01/2007

la proprete dans notre pays Empty
MessageSujet: la proprete dans notre pays   la proprete dans notre pays Empty2010-07-20, 09:13

Salam alaykoum,

Je suis une franco-française convertie à l’islam et je vis depuis quelques mois avec mon mari en Algérie. Je souhaite témoigner ma profonde tristesse sur un sujet que je trouve très important : la propreté et le respect de l’environnement.

Je suis choquée de voir les trottoirs, les rues, les bords des routes, des chemins et de la mer, les champs et les forêts (en fait, presque tous les lieux) souillés de déchets. Je suis choquée de voir les gens jeunes et vieux jeter leurs déchets sur le sol sans scrupules comme si c’était normal. C’est la création d’Allah (la nature) qui est salie injustement par Ses créatures. Est-ce que les gens n’ont pas honte ? Je pleure parfois quand je pense au comportement des gens en général et de ce pays en particulier… Heureusement, certains frères et sœurs ont un comportement exemplaire qui m’empêche de perdre espoir.

Allah a mis à notre disposition et sous notre responsabilité (à nous les êtres humains) une partie de Ses créations : la terre et l’eau, pour faire pousser des arbres, des fruits, des légumes et des plantes afin que nous puissions nourrir nos corps des bienfaits qu’ils contiennent. Or, c’est grave : nous mangeons directement dans la poubelle (j’exagère pour provoquer une réaction mais nous ne sommes pas loin de cette situation) ! Aussi, nous gâchons la beauté de ce pays si magnifique qu’Allah a gratifié d’abondantes ressources !

De plus, nous sommes des musulmans et, à ce titre, nous devrions être des modèles pour tous les habitants de cette planète. Allah nous a tout donné pour être la meilleure communauté ! Les occidentaux devraient être jaloux de nous musulmans, de notre comportement, de notre savoir-vivre, de notre organisation (il y a sur ce dernier sujet aussi beaucoup de chose à dire, j’y reviendrai inchallah)... Mais malheureusement aujourd’hui, c’est d’eux (les occidentaux) que nous devons tirer des leçons (sur certains points).

La propreté n’est pas un sujet secondaire : elle fait partie intégrante de notre foi. Il ne s’agit pas de la propreté de notre seule personne, maison, jardin ou propriété, mais de la propreté et du respect de tout ce qu’Allah nous a donné dans Sa grande générosité et miséricorde. Je suis triste quand les gens sourient en disant « c’est culturel » comme si cette situation est irréversible, de plus la culture n’a rien à voir avec l’Islam. Je suis triste d’entendre dire « nous avons d’autres problèmes » ou « nous sommes pauvres » : la misère n’est pas une excuse valable au mauvais comportement. Notre Prophète (salla Allah alayhi wa sallam) était pauvre et il n’a rien négligé dans cette vie.

Allah a commandé aux croyants dans Son Livre Saint « d’ordonner le bien et d’interdire le mal » : en vérité, la pollution de Sa création (la nature, la planète…) est une chose mal. Allah nous a donné des règles à suivre dans tous les domaines de cette vie d’ici-bas et Allah nous a donné le meilleur modèle, notre Prophète (salla Allah alayhi wa sallam) pour que nous suivions son exemple.
Alors, nous devons nous demander : qu’est-ce que le Prophète (salla Allah alayhi wa sallam) aurait fait à ce sujet ? Quel rapport et quel comportement le Prophète (salla Allah alayhi wa sallam) avait-il avec la nature et que nous a-t-il enseigné sur la gestion de l’environnement ?
La réponse, je la demande à ceux qui savent car j’aimerais la connaître et quelle soit connue de tous dans ses détails les plus précis (versets et hadiths).

Je terminerai par ce verset du Saint Coran : « Des anges sont attachés à chaque être humain et, placés devant et derrière lui, le protègent sans cesse, sur ordre du Seigneur. En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple tant que les hommes qui le composent n’auront pas modifié ce qui est en eux-mêmes. Et quand Dieu décide de punir un peuple, nul ne peut L’en empêcher, car les hommes en dehors de Lui n’ont nul protecteur. » (Coran, Sourate 13, Verset 11 – Traduction française par Mohammed Chiadmi, édition Tawhid, 2007).
Certes le respect de l’environnement (comme celui des êtres vivants) fait parti du bon comportement islamique et s’acquière par des efforts permanents de réflexion et d’action, mais le peuple algérien a surmonté des défis bien plus grands…
Ne vivons pas par comparaison avec d’autres pays en disant « oui, mais les autres peuples font pire, ils font ça et ça… ils polluent plus, ils utilisent des pesticides dangereux… » Est-ce que c’est cela que nous dirons à Allah le Jour Dernier ? Efforçons nous d’être la meilleure communauté et ne nous cherchons pas des excuses. Le peuple algérien a tout le potentiel pour faire de son pays un pays modèle et il fait d’ailleurs preuve de beaucoup de courage pour défendre des nobles causes comme son soutien à nos frères palestiniens. Ce serait dommage d’abandonner et de baisser les bras sur un point qui n’est pas surhumain à surmonter et qui relève de l’éducation de notre comportement.

Je souhaite que la propreté, le respect de l’environnement, de la nature et de la planète en générale entrent sincèrement dans le cœur de tous les musulmans inchallah, car nous sommes responsables de ces éléments, et comme pour chaque chose, nous devrons rendre des comptes devant Allah. J’espère que de nombreux sermons et fatwas seront faits sur ce sujet inchallah car c’est un sujet riche d’enseignements pour les croyants à beaucoup d’autres niveaux (respect de la création d’Allah et donc amélioration de la vie en communauté).

Je remercie les lecteurs pour l’intérêt qu’ils porteront à ce thème injustement négligé. Qu’Allah nous guide dans le droit chemin, renforce notre foi, nous assiste pour améliorer notre comportement et ouvre nos cœurs à la connaissance de Lui.

Salam alaykoum

Batoul
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

la proprete dans notre pays Empty
MessageSujet: Re: la proprete dans notre pays   la proprete dans notre pays Empty2010-07-20, 16:51

essalam alaykoum,
votre remarque est bien à sa place ma soeur, et en effet on a honte de voir cela que c'est malheureux. les gens considère tout ce qui se trouve après le seuil de la porte de leur maison ne leur appartient pas, donc ils ne sont pas responsable de sa propreté puisqu'il n'y habite pas pire encore ils se permettent de jeter n'importe quoi, et la est la question pourquoi ces gens se comportent ainsi (sans parler de leur islam !)? ils ne sont pas assez éduques? je pense qu'en partie oui, car si les parents eux meme déjà donnaient le bon exemple les enfants vont suivre cela, il faut aussi ordonner le bien en faisant la remarque avec la manière appropriée sans pour autant offenser la personne, sinon faire le geste de corriger soi meme ce que font les gens en espérant que cela peut montrer le bon exemple aux autres .
le musulman se doit de se préserver de tout comportement ou attitude en rapport avec l'hygiène qui pourrait nuire ou indisposer quelqu'un d'autre, et le Prophète (salla ALLAH alleyhi wa sallem) insistait pour que les rues soient propres et débarrassées de tous débris, cailloux et autres articles susceptibles de gêner le passage ou d'être malodorants. Toutes les fois qu'il trouvait sa route encombrée de telles choses, il les enlevait, et il disait que quiconque aide à garder les rues et les routes propres gagne un mérite spirituel aux yeux de Dieu. Il aurait également dit que la voie publique ne doit pas être obstruée, qu'aucune saleté ne doit être jetée dans la rue, et qu'enfin les rues ne doivent être souillées en aucune façon car cela déplaît à Dieu. Il tenait beaucoup à ce que les provisions d'eau destinées à la consommation humaine soient gardées claires et pures. Par exemple, il interdisait qu'on jette quoi que ce soit dans un réservoir d'eau ou qu'on en fasse un usage qui risque d (e rendre l'eau impure. (Bukhārī et Muslim, Kitab al-Birr was-Sila).

au lieu d'etre la meilleur oumma (peuple) au monde, on ne fait que salir l'islam par nos mauvais comportement, et notre éloignement de la bonne pratique de l'islam, comme vous l'avez dit ma soeur heureusement qu'il y encore des gens bien (en minorité) qui laisse à garder espoir qu'il ne faut pas baisser les bras contre un entourage qui a besoin d'etre appele à la guide et de se corriger meme si ce n'est pas facile, car quand les coeurs ne sont pas purs, les actes vont suivrent.
Revenir en haut Aller en bas
saadi
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
saadi


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 14/12/2007

la proprete dans notre pays Empty
MessageSujet: Re: la proprete dans notre pays   la proprete dans notre pays Empty2010-07-20, 18:21

la proprete dans notre pays 88770 Il est vrai que l'une des valeurs essentielle de l'Islam (la propreté) a été perdue de vue.
Ce constat que tu fait reflète malheureusement une réalité quotidienne que l'on rencontre à chaque coin de rue et dans la quasi-totalité des quartier
pourtant quand on est introduit dans les demeures ont a la satisfaction de voir combien c'est propre, parfois nickel parce que les femmes traditionnellement passent beaucoup de temps a frotter à astiquer. La femme au foyer se fait un honneur d'avoir a présenter un intérieur nickel parfois même avec des moyens limités. C’est culturel.; Pas nécessairement cultuel.

Dehors c'est un autre mode qui s'offre à nos yeux.
La question est de savoir pourquoi cette anarchie alors que bcp de mosquées consacrent périodiquement leur prêches du vendredi aux questions de l'hygiène dans son rapport avec la foi.

Je n'ai pas de réponse vraiment à la question de l'anarchie: on peut trouvé des explications dans le insuffisances -qui marquent le service public de la voirie parce que manquant de moyens adéquats et donc franchement dépassés par la situation. Cela est indéniable.
On peut aussi trouvé des explications dans une posture presque généralisée qui fait que l'algérien considère que tout ce qui est extérieur à chez lui c'est le beylik et partant il ne se considère pas concerné par le domaine du beylik. Oubliant un peu que le beylik c'est lui! que la cité c'est lui !qu'elle lui appartient.! La notion de bien du beylik a conduit à un retard immense de la culture de la citoyenneté Active.
La citoyenneté ne fait pas partie de la culture. C’est un vague projet et personne je crois ne souhaite actuellement la fabrication d'un citoyen. C’est politiquement dangereux.
Il faut voir les difficultés qui sont érigées par l'administration pour la constitutions du smig de la citoyenneté: c'est a dire la création d'un comité de cité ou de quartier justement pour s'occuper des questions relatives à l'environnement immédiat. J’en ai fait personnellement l'expérience.

Enfin ce qui est sur c'est que la transmission des valeurs rattachées à la question de l'hygiène a failli. Le complexe éducationnel parents- mosquée école publique ont été longtemps défaillant.
Ajouté a cette faillite une réalité : le pays a connu une période où l'eau cette donnée de base a bcp manquée.
Enfin il ne faut pas ignorer que les problèmes de propreté et d'hygiène sont intimement liés au développement du niveau de vie.

La solution d'avenir c'est bien sur l'éducation de l'enfance d'abord : l'école publique doit être le moteur de cela.

Espérons.

Merci pour ton post.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la proprete dans notre pays Empty
MessageSujet: Re: la proprete dans notre pays   la proprete dans notre pays Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la proprete dans notre pays
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle shogofa
» [RECIT] Agression d’une femme voilée dans un bus – « Sale arabe, retourne dans ton pays, tu devrais relire le Coran… »
» enterrement dans un pays musulman??
» Preparer les projets pour les vacances dans votre pays
» STOP A LA RIBA USURE DANS NOS PAYS INCHA ALLAH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: