Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Abou Dhar Al Ghifari

AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

Masculin Nombre de messages : 1980

Abou Dhar Al Ghifari Empty
MessageSujet: Abou Dhar Al Ghifari   Abou Dhar Al Ghifari Empty2010-07-25, 13:04

Salam aleykoum,

Il arriva à la Mecque comme n'importe quel autre voyageur qui venait pour faire des tournées autour des déités encore vénérées ou qui ne faisait qu'une halte pour se reposer, avant de reprendre la route. Pourtant, il était à la recherche du Messager d'Allah (saws). Il venait de faire tout ce chemin depuis le terroir des Ghifar, pour le connaître et l'entendre parler de cette nouvelle religion.

Dès son arrivée, il se mit à glaner çà et là les informations. Chaque fois qu'il entendait des gens parler de Mohammad, il tendait l'oreille prudemment, si bien qu'il avait recueilli l'information sur le lieu où il pouvait le trouver.

Puis, au matin de ce jour-là, il s'en alla à cet endroit-là. Il trouva le Messager (saws) assis seul. Il se rapprocha de lui et dit : "Bonjour! ô frère arabe".

"Salut à toi! ô frère", répondit le Messager (saws)

"Chante-moi de ce que tu dis", dit Abou Dhar.

"Ceci n'est pas de la poésie pour que je te chante", dit le Messager (saws), "ceci est une noble lecture".

"Fais-moi donc une récitation", dit Abou Dhar.

Alors, le Messager (saws) lui récita des versets pendant qu'Abou Dhar écoutait attentivement.

Puis, Abou Dhar n'attendit pas beaucoup de temps, pour proclamer :

"J'atteste qu'il n'est de Dieu que Dieu et j'atteste aussi que Mohammad est son serviteur, son envoyé".

"D'où es-tu, frère arabe ?" dit le Messager (saws).

"De Ghifar", répondit Abou Dhar.

A cette réponse, le Messager (saws) esquissa un large sourire significatif. Abou Dhar sourit aussi et sut au fond de lui le sens du sourire de son interlocuteur. Oui, la tribu des Ghifar était réputée pour le brigandage de ses hommes. Ces derniers étaient des pillards redoutés dans toute l'Arabie. Comment se fit-il que l'un d'eux vint embrasser l'Islam, alors que l'Islam était encore une religion méconnue ?

En racontant lui-même cette rencontre, Abou Dhar dira, entre autres : "Le Prophète (saws) s'est mis alors à regarder de haut en bas, par étonnement de ce qui est arrivé des Ghifar, puis il a dit : "Dieu guide qui il veut".

C'est vrai, Abou Dhar est l'un de ces guidés, à qui Dieu veut du bien. Déjà avant d'embrasser l'Islam, il était un révolté contre l'adoration des idoles, qui tendait à croire en un créateur sublime. C'est pourquoi il se dirigea vers la Mecque, dès qu'il entendit parler d'un prophète qui dénonçait l'adoration des idoles.

En rapportant des hadiths du Messager (saws), il avait dit une fois : "Mon ami m'a recommandé sept choses... :

Il m'a ordonné d'aimer les pauvres et d'être proches d'eux.

Il m'a ordonné de voir celui qui est en-dessous de moi et de ne pas voir celui qui est au-dessus de moi.

Il m'a ordonné de ne rien demander à personne.

Il m'a ordonné de préserver les liens de parenté.

Il m'a ordonné de dire la vérité même si elle est amère.

Il m'a ordonné de ne craindre le reproche de personne, en vue de Dieu.

Il m'a ordonné de dire beaucoup : "Il n'est de force et de puissance que par Dieu".

Abou Dhar avait bien façonné sa vie suivant ce testament si bien qu'il devint la conscience de sa communauté. Voici justement le témoignage de l'imam Ali à son sujet : "A part Abou Dhar, il ne reste aujourd'hui aucun qui, en vue de Dieu, ne craint pas le reproche de personne".

Durant toute sa vie, il fut un opposant opiniâtre de l'exploitation du pouvoir et de la monopolisation des richesses. Il vécut toujours en tant que bâtisseur du droit chemin. Une fois, il avait dit : "Par celui qui détient mon âme dans sa main! si vous déposez le sabre sur mon cou, et que je pense avoir le temps de dire un mot que j'ai entendu du Messager, avant de me le couper, je dirai ce mot sans hésiter (un seul instant)"..

Le jour de sa mort, il était seul avec sa femme à Ar-Rabdha, le lieu qu'il avait choisi pour y résider, à la suite de son conflit avec le khalife Othman. Sa femme était assise près de lui, les larmes aux yeux. Pour la consoler, il lui dit : "Pourquoi pleurer, alors que la mort est un droit ?".

"Je pleure, parce que tu vas mourir, alors que je n'ai pas de linceul pour t'y ensevelir", dit-elle.

"Calme-toi", reprit-il, "ne pleure pas. J'ai entendu le Messager (saws) dire alors que j'étais chez lui avec un groupe de compagnons : "Un d'entre vous mourra dans une terre déserte, mais un groupe de croyants assisteront à sa mort. Tous ceux qui étaient présents à cette réunion-là sont morts au milieu d'une communauté. Il ne reste que moi et me voilà en train de mourir dans un désert. Surveille la route. Un groupe de croyants va arriver ..."

Puis, il rendit l'âme. Par Dieu ! il avait dit vrai. Voilà au loin une caravane qui se profilait. Abdallah Ibn Masaoud était parmi les caravaniers.

A la vue là-bas d'une dame et d'un enfant près d'un corps étendu, il réorienta sa monture. Les autres firent comme lui. Dès qu'il arriva, il reconnut vite le corps inerte de son compagnon. Il fondit alors en larmes, avant de se rapprocher de la dépouille. Puis, il dit : "Le Messager de Dieu a dit vrai. Tu marcheras seul, tu mourras seul, et tu seras ressuscité seul".

Le Messager (saws) avait dit cela lors de l'expédition de Tabouk, en l'an 09 de l'Hêgire, c-à-d. vingt ans avant ce jour-là. Lors de ce déplacement, Abou Dhar était resté loin derrière l'armée musulmane, à cause de son faible chameau, si bien que son absence avait été remarquée. Puis, après s'être convaincu de l'incapacité de sa monture à continuer le voyage, il avait repris le chemin, à pied. Il avait alors rattrapé ses compagnons le lendemain, quand ces derniers s'étaient arrêtés pour une pause.

Lorsque le Messager (saws) l'avait vu s'avancer seul, il avait dit : "Dieu accorde sa miséricorde à Abou Dhar ! il marchera seul, il mourra seul et il sera ressuscité seul".
Revenir en haut Aller en bas

Abou Dhar Al Ghifari
Page 1 sur 1