Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Dhu Al Kifl et le diable | |
| | Auteur | Message |
---|
Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Dhu Al Kifl et le diable 2010-07-25, 13:09 | |
| Salam aleykoum, Allah dit, après avoir mentionnée le récite de Job dans la sourate 21 les prophètes : "... et Ismael, Idriss et Dhul Al Kifl qui étaient tout endurant; que nous fimes entrer en notre miséricorde cr ils étaient vraiment du nombre des gens de bien. Allah dit aussi, après avoir mentionnée le récit de Job dans la sourate 38, "Sad et rappelle toi Abraham, Issac et Jacob nos serviteurs puissants et clairvoyant. nous avons fait d'eux l'objet d'une distinction particulière , le rappelle de l'au delà ils ont auprès de nous certes parmi les meilleurs élus et rappelle toi Ismael et Élisée et Dhul Al Kifl, chacun d'eux parmi les meilleurs. Le fait que Dhul Al Kifl soir mentionné à cité des autres prophètes est une preuves de son titre de prophète, et c'est la l'opinion la plus reconnue même si d'aucun ont prétendu qu'il n'était pas prophète mais simplement un homme saint et vertueux et un juge juste et équitable. Ibn Jarir ainsi que Ibn Abou Najih ont rapporté, d'après Mujahid qu'il n'était pas un prophète mais un homme vertueux qui avait accepter de rendre justice au nom d'un prophète de son peuple et l'avait fait de façon juste, c'est pour cela qu'il fut appelé Dhul Al Kifl (l'homme qui s'est acquitté d'une mission en toute fidélité). Par ailleurs, Ibn Jarir ainsi qu'Ibn Abou Hatim ont rapporté par la voix de Daoud Ibn Abou Hind d'après Mujahid : lorsque Élisée devint âgé il s'est dit "si je pouvais charger quelqu'un de juger entre les gens et voir comment ils se comporterait !". Il fit réunir les gens de son peuple et leur dit "celui qui réunit ces trois condition, j'en ferais mon représentant ; jeûner le jour, veiller la nuit en prière et ne pas se mettre en colère". Un homme dédaigné par ces concitoyens se leva alors et lui dit : "Moi !" Élisée lui dit "Jeûne tu le jour, veille tu la nuit en prières et ne te met tu jamais en colère ?" L'homme lui répondit "oui,trois fois". Élisée fit réunir les gens et leur tint les mêmes propos et à chaque fois ce fut le même homme qui lui répondait. Il le nomma alors juge mais le diable se mit a dire a ses suppôts : "occupez vous d'untel (dhul kifl) ; cependant les suppôts du diable ne purent rien faire pour égarer le représentant du prophète Élisée. Le diable dit alors "je m'en occuperais moi même". Il prit alors la forme d'un vieillard pauvre et frappa à sa porte, alors qu'il s'apprêtait à faire sa sieste. Il se présenta à lui comme un pauvre vieillard, il prétendit que ses proches l'avaient spolié d'un droit et il resta auprès de lui jusqu'à la fin de l'après midi. Dhul Al Kifl lui promit de prendre en considération sa requête et lui demanda de venir le retrouver plus tard dans son conseil, mais ce vieillard ne s'y montra point. Le lendemain matin, alors qu'il se trouvait dans son conseil il ne vit pas non plus a l'heure de la sieste il entendit de nouveau frappez a sa porte, il alla ouvrir et se trouva en face du vieillard qui se plaignait de l'injustice de ses proches et lui dit "ne t'ai-je pas demander de venir me voir lorsque je serais dans mon conseil ? Il lui répondit ces gens sont très fourbes si tu leur ordonnes en plein conseil de me donner mon droit ils diront oui mais une fois que tu ne sera plus la ils renieront mon droit. Il lui dit "lorsque je serai dans mon conseil, viens me voir". Ce jour la il ne put s'endormir durant l'heure de la sieste et il se rendit alors à son conseil mais il attendit vainement le vieillard. Il retourna alors chez lui et voulant dormir il ordonna à ses proches de ne laisser entre personne pendant son sommeil. or tandis qu'il dormait, le vieillard vint chez lui et demanda à le voir, mais les proche de Dhul Al Kifl refusèrent de la laisser entrer malgré son insistance. Voyant alors une petite lucarne dans le mur de la maison, en le voyait devant lui, et s'étant assuré que la porte était restée fermée, Dhul Al Kifl comprit qu'il avait affaire au diable, il lui dit "serais tu l'ennemi de Allah ?". Il lui répondit "oui, j'ai recouru avec toi à toutes les ruses, vainement, c'est pourquoi j'ai fait cela pour te mettre en colère". ALLAH le nomma alors Dhul Al Kifl, car il était chargé d'une mission et l'avait menée à bien. Ibn Abou Hatim a rapporté le même récit d'après Ibn Abbas, de même Abdallah Ibn Al Harith, Mohammad Ibn Qays et d'autres savants parmi les anciens ont rapporté à peu près la même chose. | |
| | | | Dhu Al Kifl et le diable | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|