Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Tunisie : interdiction aux parents de châtier leurs enfants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

Tunisie : interdiction aux parents de châtier leurs enfants   Empty
MessageSujet: Tunisie : interdiction aux parents de châtier leurs enfants    Tunisie : interdiction aux parents de châtier leurs enfants   Empty2010-07-27, 16:52

Tunisie : interdiction aux parents de châtier leurs enfants
22-07-2010

Corriger son enfant en lui donnant la fessée ou des claques est désormais interdit par la loi en Tunisie, apprend l'agence France Presse (AFP) de source gouvernementale. Un amendement de l'article 319 du code pénal voté par la Chambre des députés (parlement) considère la correction corporelle infligée par les parents à leurs enfants comme un acte pénal.

Cet amendement consistait en la suppression d'une passage stipulant que "la correction de l'enfant par celui qui a autorité sur lui ne constitue pas un délit et ne peut être poursuivi en justice". Le projet de loi adopté par cinq voix contre et deux abstentions interdit donc aux parents et aux tuteurs toute sortes de châtiment corporel contre des enfants.

Ceux qui l'ont désapprouvée considèrent que la nouvelle disposition sape l'autorité parentale et pourrait conduire à dissolution des liens familiaux traditionnellement forts. Défendant le projet, le ministre de la Justice et des droits de l'Homme a indiqué que l'amendement a été "dicté par le souci d'eviter l'impact de l'usage de la violence contre les enfants" et d'encourager des "relations fondées sur le respect mutuel, le dialogue et l'entente".

quel est votre avis sur ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Tunisie : interdiction aux parents de châtier leurs enfants   Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : interdiction aux parents de châtier leurs enfants    Tunisie : interdiction aux parents de châtier leurs enfants   Empty2010-07-27, 20:52

Tunisie : interdiction aux parents de châtier leurs enfants   2603259518 La 1ère question qu’il revient de poser aux adversaires des châtiments corporels est donc la suivante : êtes-vous, oui ou non, favorables à l’exercice de la discipline ? Si oui, il faut alors comprendre que, pour tout parent normal, équilibré, la fessée, lorsqu’elle vient à être pratiquée n’est, de loin, pas la mesure première, mais la solution de dernier recours, celle employée après que les ressources de la patience, de la persuasion et de l’avertissement ont été épuisées.


Vous l’aurez compris : je suis contre l’interdiction absolue de la fessée (ou du châtiment corporel). Pour autant, dire cela ne signifie pas que j’en suis un adepte assidu. Mes enfants peuvent en témoigner : j’ai rarement usé de ce recours avec eux. Pour autant, je ne suis pas sûr d’avoir bien fait dans un sens (trop peu de fessée) comme dans un autre (fessée donnée dans de mauvaises dispositions ou à mauvais escient). Bien malin est le parent qui, toujours, est certain de bien agir et au bon moment.


1. Pour les parents qui aiment leurs enfants, les corriger est aussi douloureux pour celui qui est corrigé que pour celui qui donne la correction. Dans les modèles de parents que j’ai connu, qui aiment leurs enfants, je n’en ai vu aucun se réjouir de devoir les châtier. C’est parfois dans les larmes qu’il le faisait.

2. Pour l’enfant aimé, la fessée n’est absolument pas reçue comme une punition injuste. Elle est parfois même un soulagement, car elle lui a permis de s’arrêter sur la voie de l’entêtement, une voie qui ne mène jamais nulle part. Par la fessé, l’enfant apprend une leçon primordiale dont il aura besoin toute sa vie : c’est que la désobéissance, la rébellion, l’insoumission, l’effronterie engendre la douleur. Comment pourrait-il l’apprendre autrement !

3. La fessée qui a du sens est celle qui s’accompagne de l’instruction. L’enfant doit savoir pourquoi il est corrigé. Elle doit avoir une cause qui doit être vérifiée avant d’être infligée, non après… Corriger sans instruire ne peut que provoquer encore davantage la révolte dans le cœur de l’enfant, car il y trouve des raisons nouvelles de s’enfoncer dans l’amertume.

4. La fessée doit être mesurée. Alors que j’étais enfant, mon père usait avec nous du martinet qui laissait pendant des heures les traces brûlantes de ses marques sur nos cuisses et nos mollets. Heureusement, ces temps sont révolus. Ce n’est pas le nombre de coups qui corrigent l’enfant : c’est le principe cité plus haut selon lequel désobéissance engendre douleur. Rappelons ici aussi que l’intensité des cris poussés par un enfant corrigé ne correspond pas toujours à l’intensité de la douleur ressentie. L’expérience montre qu’avant même d’avoir reçu quoi que ce soit, l’enfant peut hurler comme s’il avait été déjà sévèrement battu…

5. La fessée infligée, la relation affective avec l’enfant doit être renouée. Le parent devra s’interdire de rappeler à l’enfant sa faute. Il devra également lui montrer plus tard combien il l’aime par d’autres moyens (car la fessée n’est pas une preuve de haine, mais bien d’amour).

6. Lorsque la fessée n’était pas méritée, il revient au parent de s’excuser. Il m’est arrivé plusieurs fois d’être dominé par la colère en châtiant l’un de mes enfants. Dieu m’a rendu sensible dans ma conscience à la nécessité de lui demander alors pardon. Si l’enfant fait des fautes, il découvre que nous ne sommes pas au-dessus du lot, mais que nous savons le reconnaître, ce qui est aussi instructif pour lui.

Revenir en haut Aller en bas
rachida92
1 Grade
1 Grade
rachida92


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/01/2007

Tunisie : interdiction aux parents de châtier leurs enfants   Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : interdiction aux parents de châtier leurs enfants    Tunisie : interdiction aux parents de châtier leurs enfants   Empty2010-08-15, 13:41

:lùnb: Large débat que celui ci,les pro féssées,passent pour des sans coeur,les anti-fessées,pour des babas cools sans autorité,on a vite fait de rentrer dans les clichés…

Je pense que cela dépend de tout un tas de facteurs,allant de la personnalité de l’enfant,à la manière dont le parent a été éduqué,jusqu’aux circonstances qui emmènent à arriver à mettre la fessée.

Dans la théorie,je pense que peu de parents sont pour taper leur enfant.Forcèment.Dans la pratique,beaucoup de parents en mettent (on parle de fessées là,ponctuelles,sans aller dans les violences comme les coups de poings,de pieds,les claques),car ça arrive bien souvent après un trop plein,quand l’enfant a dépassé certaines limites,que le parent perd patience,et que même si ce n’est pas une solution,car au final,elle ne résoud rien,le parent se « soulage » d’une certaine façon,et se rassure dans son autorité,c’est un peu le geste qui signifie « stop c’est moi qui suis en charge ici,je ne me laisserai pas marcher sur les pieds,et comme je suis plus fort que toi,tu m’écoutes ».

Personnellement,je ne me suis jamais pris de fessées,alors que mes frères et soeurs oui.Et bien ces derniers ont été particulièrement violents dans leur crise d’ado et leur rebéllion face à l’autorité parentale,alors que de mon côté,la vie fût un long fleuve tranquille (jusqu’à ma conversion,LOL!).

La fessée selon moi doit arriver en dernier recours,quand toutes les autres solutions ont été épuisées,le dialogue d’abord,puis si résistance on lève le ton (mouahahaha,nous les mères championnes du monde en cris perçants,qui encore une fois,font offices de défouloir!),et enfin la fessée si nécessaire,seulement si l’acte de l’enfant la justifie,comme par exemple une mise en danger de sa personne,ou une bêtise commise de plein gré (une fessée pour une maladresse comme renverser une assiette pleine,ou casser un vase,est hors contexte selon moi).

qu’ALLAH fasse de nous des bons modèles,qui enseigne à leurs amanates les vraies valeurs du Coran et de la Sunna.

Un enfant normalement élevé dans la taqwa,qui a une réèlle conscience de la portée de ses actes à long terme (paradis/enfer),n’aura normalement pas besoin de fessées.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Tunisie : interdiction aux parents de châtier leurs enfants   Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : interdiction aux parents de châtier leurs enfants    Tunisie : interdiction aux parents de châtier leurs enfants   Empty2013-03-06, 05:16

rachida92 a écrit:
:lùnb:
Personnellement,je ne me suis jamais pris de fessées,alors que mes frères et soeurs oui.Et bien ces derniers ont été particulièrement violents dans leur crise d’ado et leur rebéllion face à l’autorité parentale,alors que de mon côté,la vie fût un long fleuve tranquille (jusqu’à ma conversion,LOL!).

salam-alikum1

c'est tout a fait vrai, la violence engendre la violence...
a l'adolescence, il y'a systematiquement rebellion pour la plupart...
kheir inchaAllah...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tunisie : interdiction aux parents de châtier leurs enfants   Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : interdiction aux parents de châtier leurs enfants    Tunisie : interdiction aux parents de châtier leurs enfants   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunisie : interdiction aux parents de châtier leurs enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ô vous les parents, mariez vos enfants!
» Histoire Émouvante De [Yusuf Estes] Avec Ses Parents Et Ses Enfants
» Images Droles d'Algerie, Maroc, Tunisie
» Anonymous Tunisie pirate le site d'Ennahdha
» Le salafisme en Tunisie(Cheikh Bachir Benhassan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Actualites-
Sauter vers: