Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 L'Histoire du Sacrifice d'Abraham

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

L'Histoire du Sacrifice d'Abraham   Empty
MessageSujet: L'Histoire du Sacrifice d'Abraham    L'Histoire du Sacrifice d'Abraham   Empty2010-08-13, 21:10






Allah le Tout-Puissant dit:


{Et il dit: "Moi, je pars vers mon Seigneur et II me guidera. Seigneur, fais-moi don d'une (progéniture) d'entre les vertueux". Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaël) longanime. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, (Abraham) dit: "O mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit: "O mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants". Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front, voilà que Nous l'appelâmes "Abraham! Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants"}. (37:99-105)

{C'était là certes, l'épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité: Paix sur Abraham". Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants; car il était de Nos serviteurs croyants. Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux. Et Nous le bénîmes ainsi qu'Isaac. Parmi leurs descendances il y a (l'homme) de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même}. (37:106-113)


Dans les versets précités, Allah relate que quand Abraham émigra de sa place et son peuple, il implora qu'Allah lui octroie un fils pieux. Allah lui donna des bonnes nouvelles d'un fils pieux, appelé Ismaël.

Ce dernier était son fils aîné, il naquit après qu'Abraham eut atteint l'âge de quatre-vingt-six ans. Il n'y a aucun doute parmi les historiens de toutes les religions sur ce fait.
{Puis quand celui-ci (Ismaël) fut en âge de l'accompagner) (37:102). Cela veut dire que quand il devint un jeune homme, et commença à se comporter comme un adulte. Moujâhid dit: Il devint un jeune homme et voyagea. Il était capable de s'occuper des affaires de son père.
Quand il devint un jeune homme, Abraham eut un rêve qui lui a commandé d'offrir son fils en sacrifice. Ibn Abbâs (rahu) rapporta:

"Les rêves des Prophètes sont des révélations. "

C'était une épreuve terrible d'Allah pour Abraham; il doit sacrifier son seul fils qui naquit après qu'il eût atteint la vieillesse, et après qu'il fut auparavant commandé de laisser son fils et sa mère dans le désert. Il obéit à Allah dans Son premier Ordre en les laissant dans cette terre stérile. Cependant, Allah prit soin d'eux, et leur fit une sortie de leur épreuve.
Ensuite, quand il fut de nouveau commandé d'offrir son seul fils en sacrifice, il n'a jamais hésité pour un moment, et voulut accomplir Son Ordre aussitôt que possible.

Il parla à son fils au sujet de ce rêve, afin qu'il soit psychologiquement prêt à exécuter cet Ordre. {Il [Abraham] dit: O mon fils! je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses?} (37:102)

Ce fils patient fit son père énormément heureux en disant: {O mon cher père! Fais ce qui t'est commandé, tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants} (37:102). C'est une réponse d'une personne qui est fervemment obéissante à son père et à son Seigneur, Allah.
{Puis quand tous deux furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front} (37:103). L'expression 'Soumis à l'ordre d'Allah' signifie qu'ils étaient prêts d'accomplir l'ordre d'Allah. Il l'eut jeté sur le front signifie sur 'son visage en bas'. Ibn Abbâs Moujâhid et Katâdah dirent qu'Abraham voulait le sacrifier du derrière de sa tête, afin qu'il ne puisse pas voir ce qui va se passer Dans une autre opinion, il est dit qu'Abraham le mit dans la même façon tel que tout animal de sacrifice. Cependant, une partie de soi front touchait le sol. {Tous deux soumis} signifie qu'Abraham récit; le Nom d'Allah et Le glorifia, et Ismaël fit son intention d'être tué pour la Cause d'Allah. As-Souddi dit: Abraham essaya d'enfoncer le couteau dans son cou, mais il n'a rien coupé.

Là, alors, vint un appel d'Allah le Tout-puissant: {O Abraham! Tu as confirmé la vision} (37:104,105) c'est-à-dire que le but de cette épreuve a été déjà accompli qui était ton obéissance et ton épreuve dans le sentier d'Allah, et voir comment allez vous répondre à l'Ordre de ton Seigneur tel que celui-ci, offrir ton seul fils en sacrifice pour Allah: (C'était là certes une épreuve manifeste}. (37:106)
{Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse} (37:107).

La majorité des oulémas sont de l'opinion que le sacrifice était un bélier blanc ayant de grands yeux et des cornes.
C'est une épreuve évidente que celui qui a été sacrifié, était Ismaël. Il était celui qui résidait à Makkah, alors que nous n'avons aucune preuve si Isaac est allé à Makkah pendant son enfance ou non.
C'est ce que le Coran supporte aussi. En fait, nous trouvons spécifié que le sacrifié était Ismaël, parce que le Coran a cité l'histoire du sacrifié, et dit ensuite: {Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux} (37:112). L'opinion qui prétend qu'il était Isaac, vient des traditions Judaïques, et nous connaissons bien qu'elles sont altérées, et celle-ci en particulier, et nous n'avons aucun doute à son sujet. Dans la Torah, il est dit qu'Allah a commandé Abraham d'offrir son seul fils en sacrifice. Ensuite, dans une autre version, il est dit que son seul fils était Isaac ce qui est un grand mensonge. C'était Ismaël.
La seule motivation qui les incitait à altérer cette vérité était leur jalousie vis-à-vis des Arabes. Ismaël est le père des Arabes qui vivaient dans la région du Hijâz, et de laquelle vient notre Prophète (:S). Isaac est le père de Jacob -qui a été appelé Israël - au nom duquel ils furent nommés. Ils voulaient retirer cet honneur des Arabes, et ainsi ils altérèrent le Livre d'Allah avec les omissions et les ajouts.

Il y a beaucoup d'oulémas musulmans qui ont suivi l'opinion que c'était Isaac qui avait été offert en sacrifice. Il se peut qu'ils ont pris cette opinion de Kaabil-Ahbâr ou de sources Judaïques.

Ibn Kaab Al-Koradhi dit en expliquant ces versets:
{Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob}. (11:71)

Comment ces bonnes annonces pourraient-elles être pour Isaac alors que ce dernier sera suivi par Jacob, et ensuite Abraham fut commandé d'offrir Isaac en sacrifice avant qu'il fût né? Ce n'est pas possible, parce que cela contredit les bonnes annonces citées.
C'est l'opinion des oulémas Musulmans que le sacrifié était Ismaël et non pas Isaac.


Traduit de l'ouvrage "Histoires des prophètes" par Ibn Katheer.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire du Sacrifice d'Abraham
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Histoire des Religions :: Histoires des compagnons (ra)-
Sauter vers: