Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 ARABIE SAOUDITE : DROITS DE LA FEMME DITES-VOUS ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



ARABIE SAOUDITE : DROITS DE LA FEMME DITES-VOUS ? Empty
MessageSujet: ARABIE SAOUDITE : DROITS DE LA FEMME DITES-VOUS ?   ARABIE SAOUDITE : DROITS DE LA FEMME DITES-VOUS ? Empty2006-10-01, 01:10

L'Arabie Saoudite a fait sa première expérience démocratique.

Les Saoudiens ont participé en 2005 à Ryad aux premières élections de leur histoire, un scrutin municipal réservé aux hommes, les femmes doivent attendre une meilleure occasion dans le Royaume wahhabite.

Quelque 148.000 Saoudiens, les hommes âgés d'au moins 21 ans, qui se sont inscrits sur les listes électorales, ont été appelés à choisir la moitié des 208 membres de 38 conseils municipaux à Ryad et dans sa province. L¹autre moitié sera désignée par le pouvoir.

Le reste du pays avat voté le 3 mars 2005 pour les provinces de l¹est et du sud-ouest et le 21 avril pour celles du nord et de l¹ouest.

Bien que courte, puisqu¹elle a débuté le 29 janvier, la campagne a constitué un cours de formation accélérée pour les résidents de Ryad et des environs, qui ont dû s¹habituer à des choses jusqu¹alors impensables: pages de publicité électorale achetées au prix fort dans les principaux quotidiens, affiches dans les rues représentant les candidats les plus fortunés et leurs slogans, tentes installées le long des routes pour accueillir les électeurs potentiels ou encore conférences de presse des candidats.

Ces élections constituent la manifestation la plus concrète du timide processus de changement lancé par la monarchie saoudienne ces dernières années, notamment dans la foulée des attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Le scrutin, dont le principe avait été annoncé en octobre 2003 par le gouvernement, s'est déroulé avec pour toile de fond les attentats perpétrés par les partisans locaux d¹Al-Qaïda, qui ont frappé de manière répétée depuis mai 2003, tuant 90 civils saoudiens et étrangers et 39 membres des forces de l¹ordre.

Au total, 1.818 candidats étaient en lice pour 104 sièges. 646 d¹entre eux se disputaient les sept sièges de Ryad, chaque siège correspondant à un district.

Certains Saoudiens estiment que cela est dû au fait que le gouvernement n¹a pas suffisamment expliqué en quoi consistait ce scrutin, une nouveauté totale dans ce royaume ultra-conservateur dont le système politique repose sur une structure tribale.

Les Saoudiens ont donc réalisé leur première expérience démocratique, une suite politique initiée par la famille royale qui marque une nouvelle politique au lendemain du 11/09/2001, mais entachées par le faible taux de participation (25% seulement des électeurs) et par l’absence des femmes de ce scrutin historique.
Revenir en haut Aller en bas
 
ARABIE SAOUDITE : DROITS DE LA FEMME DITES-VOUS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Actualites-
Sauter vers: