Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 La conquête de l'Andalousie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

La conquête de l'Andalousie Empty
MessageSujet: La conquête de l'Andalousie   La conquête de l'Andalousie Empty2010-08-25, 21:36



La conquête de l'Andalousie - la bataille de Guadalete.

Cette bataille eut lieu le 19 juillet 711 (soit l’année 92 de l’hégire), près de la rivière Guadalete, en Andalousie. Cette bataille marqua la supériorité écrasante des soldats musulmans dirigés par Tariq ibn Ziyad, sur l’armée espagnole dirigée par le roi wisigoth Rodrigue.

Forces en présences

D’après les sources de l’époque, les forces espagnols se porteraient à une centaine de milliers d’hommes pour seulement une dizaine de milliers de soldats côté musulman !

L’armée musulmane fut envoyée sous les ordres de Moussa Ibn Nussayr Al-Bekir, gouverneur Omeyyade du Maghreb, qui souhaitait envahir l’Hispanie.

Les musulmans connaissaient déjà bien le terrain pour y avoir précédemment envoyé une expédition un an auparavant en juillet-aout 710, mené par Tarif Ibn Malik et ses 1700 berbères fraichement converties et dont la tâche avait été de cartographier la zone.

Tariq débarqua avec son armée à Tarifa, dans la nuit du 27 au 28 avril 711, et prend successivement les villes de Cadix, Algésiras (où il affronta Sancho, le neveu de Rodrigue, alors venu le combattre).

Tariq profita de cette victoire pour renforcer sa cavalerie et son infanterie avec les 5000 hommes en armes que Musa ben Nusayr lui envoyait. Les sources musulmanes rapportent que l’armée de Tariq s’élevait alors à 12 000 hommes en armes.

Pendant que l’armée musulmane marchait devant lui, Rodrigue devait faire à une rébellion Basque dans le Nord de l’Espagne et lorsque la nouvelle de l’invasion musulmane lui arriva, soit deux à trois semaines après le débarquement des berbères, il s’élança aussitôt à la rencontre de Tariq.

Il est important de retenir qu’à ce moment critique, Rodrigue rencontra de nombreuses difficultés à rassembler une armée suffisamment armée physiquement et mentalement pour combattre les musulmans.

Ceci était surtout du aux nombreux complots et guerres civiles, ainsi que la présence au sein de son armée de nombreux hommes alliés de Witiza, qui pouvaient le trahir au moment où il s’y attendrait le moins. On rapport que Rodrigue réussit toutefois à enrôler 40 000 soldats, ce qui représente quand même un effectif 3 fois supérieur à celui déployé par l’armée commandée par Tariq !

Déroulement de la bataille.

La rencontre entre les deux armées eut lieu sur le rio Wadi Lakkah, le 19 juillet, près de la ville de Cadix (d’autres sources parlent du rio Barbate, dans Medina-Sidonia, ou encore sur les rives du Guadarranque, quelques kilomètres au nord de Gibraltar).

La bataille dura deux jours, pendant lesquels des attaques sanglantes fusèrent de toute part. Les fils de Witiza rendirent rapidement la tâche de Rodrigue complexe en semant le trouble au sein des rangs de l’armée wisigoth, ce qui finit même par aboutir à la défaite de l’armée de Rodrigue, qui finit par cédé par manque d’organisation face à un ennemi discipliné, uni et fort courageux.

Il faut ajouter au crédit de la défaite wisigoth la relative méconnaissance des musulmans et de leur façon de combattre, mais c’est le décès de Rodrigue au cours de cette bataille qui porta sûrement le coup fatal au moral des soldats. Il faut également ajouter à cela le soutien de la population juive aux musulmans, qui étaient persécutée par la monarchie chrétienne wisigoth et le fait que la population hispanique, exaspérée par les multiples famines et épidémies, ainsi que l’instabilité politique, souhaitée voir revenir le calme et la prospérité au sein du royaume.

Le fait que Rodrigue ait du recruter son armée personnelle ainsi qu’une partie de la garde royale censée protéger Tolède, alors capitale de l’empire wisigoth, cette dernière tomba rapidement sans opposer aucune résistance en 714.

Ceux qui trahirent Rodrigue comprirent en revanche rapidement les véritables intentions de conquêtes des Arabes et que récupérer le trône en échange d’un tribut n’était peut-être pas entièrement en leur faveur.

Les conséquences de la guerre de Guadalete sont importante :

- les musulmans contrôlent la majeur partie de la péninsule ibérique, et resteront présent pendant presque huit siècles.

- les nations wisigoths et celtibères perdirent tout, et même jusqu’à leur nom qui fut remplacé par Mozarabes vis à vis des musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
a
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
a


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : l ain
Date d'inscription : 30/06/2011

La conquête de l'Andalousie Empty
MessageSujet: épilation entre les sourcil   La conquête de l'Andalousie Empty2011-09-16, 18:28

salem a3likoume escusez moi de vous importuner mais quand je lit vos message sur divers sujet j admire votre savoir si vous pourriez m aider es ce que une femme peu s épilé entre les sourcil barak allah o fike
Revenir en haut Aller en bas
Sly1202
1 Grade
1 Grade
Sly1202


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/08/2011

La conquête de l'Andalousie Empty
MessageSujet: Re: La conquête de l'Andalousie   La conquête de l'Andalousie Empty2011-09-16, 19:47

aleykoum salam akhi Ayman ont vous aura pollué votre post désolé....


Ibn Mas'oûd radi Allah 'anhou - Que Dieu l'agrée - a dit :



"Qu'Allâh maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celles qui se liment les dents, dénaturant ainsi la création d'Allâh". Une femme lui reprocha ces paroles. Il lui dit : "Qu'ai-je à ne pas maudire ceux que le Messager d'Allâh a maudits alors qu'il est mentionné dans le Livre d'Allâh le Très-Haut : "Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, interdisez-le à vous mêmes".(Chapitre 59 - verset 7)

(Al-Boukhâri, Mouslim)


Voici quelques fatawas :



Il est dit cela : En ce qui concerne l’épilation des sourcils et des poils du visage, cela a été interdit dans les ahadith qui maudissent la Namisa et la Mutanammisa. Les imams de la langue (arabe) ont dit : « An-Nams signifie enlever les poils des sourcils et du visage. »

Donc voilà ce qui a été interdit, à moins que n'apparaisse sur le visage ce qui cause une défiguration et une laideur, comme la femme ayant une moustache ou la femme ayant une barbe. Dans ce cas il n'y a aucun mal à enlever cela (les poils).

Cependant, en ce qui concerne les poils du visage normaux, ils ne doivent pas être enlevé parce que le messager (Prières et bénédiction d’Allah sur lui) a maudit la Namisa (la femme qui épile les poils du visage d'autres femmes) et la Mutanammisa (la femme qui épile ses propres poils du visage) et ce type d’épilation fait partie de An-Nams. Oui.

-------------------------------------------

Q : Quel est le jugement concernant le fait de raser les sourcils de la femme ?



R : Il est interdit de retirer quoique ce soit des sourcils, ne pas les diminuer, les épiler ou les raser, car ceci fait partie des poils qu’il est interdit de toucher et le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a maudit celle qui le fait, et ceci fait parti des grand pèchés.



Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.



Fatwa du comité permanent :

Membres : Bakr Abou Zaid, Saleh el Fawzen
Vice-président : AbdelAziz Ali Cheick
Président : Abdelaziz ibn AbdAllah ibn Baz
Page 132, tome 17, fatwa numéro : 19 517

-------------------------------------------


Q : Quel est le jugement sur le fait d’épiler les sourcils et ce qui est entre les deux si ceux ci sont très épais ? Et est ce permis d’enlever les poils de la moustache et du visage ou est ce que ceci rentre dans le jugement des sourcils ? Et quel est le jugement sur celle qui le fait parmis les sœurs pour le contentement de leurs maris ou de ceux qui les entourent ?


R : Il n’est pas permis de retirer les poils des sourcils car ceci fait partie des poils dont le prophète (la paix et prière d’Allah soient sur lui) à maudit celui qui les épilent, ceci est un changement à la création d’Allah et cela fait partie des oeuvres de Satan. Si son mari lui a ordonné de le faire alors elle ne l’écoute pas, car c’est un péché, et il n’y a pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur, et l’obéissance est dans la droiture, comme l’a dit le prophète (que la paix et la prière d ALLAH soient sur lui).


Pour ce qui est des poils du visage elle ne l’enlève pas sauf si cela la dénature.

Par exemple celle qui a de la moustache ou de la barbe, dans ce cas il n’ y a pas de mal à l’enlever.



Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.



Fatwa du comité permanent :



Membres : Bakr Abou Zaid, Saleh el Fawzen, Abdallah Ibn Ghadeyen
Vice-président : AbdelAziz Ali Cheick
Président : Abdelaziz ibn AbdAllah ibn Baz
Page 132, tome 17, fatwa numéro : 19 771
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

La conquête de l'Andalousie Empty
MessageSujet: Re: La conquête de l'Andalousie   La conquête de l'Andalousie Empty2011-09-17, 19:42


Salam aleykoum,

Baraka Allah oufiki soeur Sly1202 pour vore commentaire qui reflète la position de la religion musulmane sur ce sujet concernant l'épilation des sourcils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conquête de l'Andalousie Empty
MessageSujet: Re: La conquête de l'Andalousie   La conquête de l'Andalousie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La conquête de l'Andalousie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Histoire des Religions :: Batailles de l'Islam-
Sauter vers: