Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 mon mari et ma voiture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lyndam
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
lyndam


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : bejaia
Date d'inscription : 09/08/2010

mon mari et  ma voiture Empty
MessageSujet: mon mari et ma voiture   mon mari et  ma voiture Empty2010-08-27, 11:18

mon mari et  ma voiture 2603259518 je voudrais bien savoir si vous trouvez ca logique ou que c halal ce que veut faire mon mari
voila je travaille et jai economisé une certaine somme d'argent qui me permets d'acheter ma propre voiture et que je veux ecrire a mon nom car a tout mon mari a tout moment il me dit de prendre mes affaire et partir de chez lui mais la voiture il veut que je lecrive a son nom
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

mon mari et  ma voiture Empty
MessageSujet: Re: mon mari et ma voiture   mon mari et  ma voiture Empty2010-08-27, 17:51

mon mari et  ma voiture 2603259518 Selon la majorité des savants musulmans (parmi lesquels Soufyân Ath Thawri r.a., Abou Hanîfah r.a., Ach Châféi r.a., Ahmad Ibn Hambal r.a., Abou Thawr r.a et Ibn Moundhir r.a.), la femme et l'homme disposent de droits identiques par rapport à la gestion de leurs biens personnels. (Réf : "Al Mouhallâ" de Ibn Hazm r.a. - Volume 1 / Page 309, "Al Moughniy" - Volume 4 / Page 513, "Nayl oul Awtâr" - Volume 6 / Page 22)

Ainsi, à partir du moment où une femme a atteint l'âge de la puberté et qu'elle est saine d'esprit, elle peut réaliser toutes les opérations (licites) qu'elle désire avec ses biens propres, qu'elle soit mariée ou non ; elle peut donc même faire aumône ou offrir une partie (ou l'intégralité) de ce qu'elle possède, sans avoir besoin d'obtenir la permission de son époux ou de qui que ce soit d'autre. maintenant ma soeur pour la voiture un moyen simple est peut être de la mettre au deux noms sa se fait aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
lyndam
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
lyndam


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : bejaia
Date d'inscription : 09/08/2010

mon mari et  ma voiture Empty
MessageSujet: Re: mon mari et ma voiture   mon mari et  ma voiture Empty2010-08-27, 18:05

merci et saha ramdankoum et saha ftourkoum
mais comme je lai dit mon mari a tout moment io veut que je le quitte et il peut me laisser tombé a import quel moment de notre vie dc ....... et il me dit tjr que je suis le seul a dire et faire
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

mon mari et  ma voiture Empty
MessageSujet: Re: mon mari et ma voiture   mon mari et  ma voiture Empty2010-08-27, 19:50


Salam aleykoum,

Le Messager d'Allah (saws) a dit : "Je vous fais porter la responsabilité du droit de deux faibles : l’orphelin et la femme", c’est-à-dire : j’attribue la peine et le péché à quiconque viole leurs droits, les oppriment et leur cause du tort.

En Islam, la femme, à l’instar de l’homme, est reconnue comme une personne au sens juridique, libre d’effectuer des transactions financières sans avoir besoin d’une quelconque tutelle ou de souffrir de restrictions dans ses transactions, sauf ce qui contredit la loi islamique, et de disposer de ses biens comme elle l'entend.

A mon humble avis, votre crainte de ne pas porter le véhicule au nom de votre époux est légitime et justifiée compte tenu de ce que vous avez mentionné, ses fréquentes menaces vous ordonnant de prendre vos affaires et de quitter le foyer conjugual.

Vous faites face à un véritable dilemme. Refuser cet acte serait lui donner l'occasion de manifester encore plus son animosité à votre égard. Accepter, c'est faire un saut vers l'inconnu avec toutes les conséquences qui pourraient en résulter et qui vous seront préjudiciables, c'est à dire en vous privant de votre bien.

Abstenez-vous dans l'immédiat d'effectuer cette opération si elle n'a pas encore été réalisée et si celà est possible, en attendant d'y réflechir plus profondément en pesant le pour et le contre.

S'il vous force à obtempérer en mettant la voiture à son nom et contre votre gré, sous la contrainte, sachez que ce sera pour lui un bien acquis illicitement et il en répondra devant le Tout-Puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

mon mari et  ma voiture Empty
MessageSujet: Re: mon mari et ma voiture   mon mari et  ma voiture Empty2010-08-28, 01:10

mon mari et  ma voiture 2603259518 je suis toujours surpris de voir combien de couple subisse la tyrannie du mari ,.
cette phrase"il me dit de prendre mes affaire et partir de chez lui "combien de fois je l'ai entendu
elle viens souvent d'un homme qui se crois tout puissant et lorsqu'il est mis devant le fait accomplit devient un autre .
la femme n'est pas une esclave ni un objet que l'on jette comme bon nous semble ,et sans vouloir juger ton mari je pense que ce n'est pas tres musulman un comportement pareil
maintenant que faire a part de te dire de prendre ton mal en patience (c'est une très belle qualité) et en espérant que le temps fera que ce monsieur ouvrira ces yeux lorsqu'il se rendra compte que la créature qui se trouve devant lui est la moitie de sa foi

Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

mon mari et  ma voiture Empty
MessageSujet: Re: mon mari et ma voiture   mon mari et  ma voiture Empty2010-08-28, 03:30



Salam aleykoum,

Ahmed, le verset 19 de la sourate An-Nissa est clair, il interdit d'hériter des femmes contre leur gré.

"Ô vous qui avez cru ! Il ne vous est plus permis d'hériter des femmes contre leur gré ..."

Cela pour l'héritage, c'est à dire quand la femme aura rejoint Son créateur en laissant ses biens dont elle ne pourra en jouir, ne prenant avec elle que ses actes.

Que dire alors de l'usage de son argent ou de ses possessions matérielles de son vivant ?

Dans son existence, où il y a necessité d'utiliser son argent pour ses propres besoins, comme par exemple l'achat d'un véhicule pour se déplacer, tout homme quel que soit le degré de parenté avec elle n'a le droit de lui imposer sa volonté pour la spolier de ses biens.

Malheureusement, au sein de notre communauté, la méconnaissance des enseignements de la religion sont à l'origine de la trangression des injonctions divines et des recommandations de Son Messager (saws).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon mari et  ma voiture Empty
MessageSujet: Re: mon mari et ma voiture   mon mari et  ma voiture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon mari et ma voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon mari
» elle mange des pneus de voiture!!
» La femme a-t-elle le droit de conduire la voiture??
» Vers la fabrication à trois de la première "voiture isl
» retour du mari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: