Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 URGENT : MANIPULATION DE VIANDE DE PORC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OMAR29
Invité
Anonymous



URGENT : MANIPULATION DE VIANDE DE PORC Empty
MessageSujet: URGENT : MANIPULATION DE VIANDE DE PORC   URGENT : MANIPULATION DE VIANDE DE PORC Empty2010-09-08, 19:24

Assalamou alaikoum,
j'ai besoin d'une information précise: un ami désire entamer une formation pour devenir boucher. C'est une nécessité pour lui puisqu'il a ouvert avec son frère un commerce de viande hallal en France. Or la formation implique (c'est le programme qui l'exige et ce lui sera demandé à l'examen) d'effectuer certaines préparations avec de la viande de porc.
Qu'en-est-il sur le plan religieux ? Peut-il manipuler cette viande sans problème sachant que ce sera uniquement "durant sa période de formation" ?
je souhaiterai avoir un avis argumenté avec des sources (versets, hadiths....).
Merci par avance pour toute contribution. C'est un cas urgent puisque l'ami en question doit prendre une décision très rapide.
Omar
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

URGENT : MANIPULATION DE VIANDE DE PORC Empty
MessageSujet: Re: URGENT : MANIPULATION DE VIANDE DE PORC   URGENT : MANIPULATION DE VIANDE DE PORC Empty2010-09-09, 20:03

as salam alaykoum,
mon frere je voulais vous repondre avant, mais je n'ai trouve aucune preuve comme appuis à une reponse, et vous repondre juste comme ça n'est pas de mon ressort car il faut demander aux plus savants à mon avis. cela dit, pour moi, je ne sais pas si le fait de toucher et travailler avec la viande illicite entre dans le contexte qui est dit sur le vin ou pas?! mais d'apres ce que vous dites, vous n'allez pas faire du commerce avec, vous etes contrain de travailler avec pendant votre formation qui est indispensable (peut etre?) pour votre commerce avec la viande licite. essayez de demander plus d'avis chez des imams ou vous priez mon frere, qu'ALLAH vous aide.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

URGENT : MANIPULATION DE VIANDE DE PORC Empty
MessageSujet: Re: URGENT : MANIPULATION DE VIANDE DE PORC   URGENT : MANIPULATION DE VIANDE DE PORC Empty2013-03-10, 13:33

salam-alikum1

Q : Est-il permis de vendre de la boisson enivrante et du porc aux non-musulmans ?


R : Il est interdit de faire du commerce dans les choses qu’Allah a interdit que ce soit de la nourriture ou autre, comme les boissons enivrantes ou le porc même si ceux-ci sont vendus aux mécréants selon ce qui a été authentifié que le prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit :
« Quand Allah interdit une chose il interdit également son profit »
et aussi car le prophète (que la prière et le salut d’Allah sont sur lui) a maudit l’alcool, le buveur d’alcool, celui qui en vend, celui qui en achète, celui qui le transporte, celui à qui on le transporte, celui qui mange du profit de l’alcool, celui qui le presse, ainsi que celui à qui on le presse.

Et c’est d’Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.


Fatwa du comité permanent :
Vice-président : Abdrazeq hafifi
Président : Abdelaziz ibn AbdAllah ibn Baz
Page 49, tome 13, fatwa numéro : 12 087
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

URGENT : MANIPULATION DE VIANDE DE PORC Empty
MessageSujet: Re: URGENT : MANIPULATION DE VIANDE DE PORC   URGENT : MANIPULATION DE VIANDE DE PORC Empty2013-03-10, 13:34

salam-alikum1

Question
Est-ce qu’il y’a des animaux qu’on nous interdit ou déconseille de toucher ?

Réponse
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,

Il est illicite de toucher les animaux qui sont considérés comme une souillure.
Nous résumons les avis des Oulémas concernant les uns et les autres dans ce qui suit :
1/ Le porc : les Oulémas reconnaissent à l’unanimité son impureté mort ou vivant.

2/ Le chien : l’avis de la majorité des Oulémas est que toutes ses parties sont impures. Les hanafites pensent que sa salive est impure ce qui n’est pas le cas de sa peau et de ses poiles. Les malékites quant à eux considèrent que sa salive est pure au même titre que le reste de son corps. Ibn Taymiya pense, en s’appuyant sur le fait que le Prophète, , a ordonné de laver sept fois le récipient dans lequel le chien a lapé et ne l’a pas ordonné lors de son contact, que le deuxième avis (celui des hanafites) est le plus plausible. En effet le Prophète, , a dit dans un hadith rapporté par Abou Houreira : « Lorsque le chien lape dans le récipient de l’un de vous qu’il le lave sept fois et que la première soit avec du sable. » (Muslim)

3/ Les animaux dont la viande est comestible : ils sont purs vivants ou égorgés suivant la méthode légale, impurs s'ils meurent sans être égorgés sauf leurs peaux tannées. L’exception faite à la peau tannée provient du hadith rapporté par Ibn Abbas et selon lequel le Prophète, , est passé prés d’une brebis morte qui appartenait à Maïmouna et il a dit : « Pourquoi n’avez-vous pas pris sa peau et vous en servir après l’avoir tannée ? » Ils Lui ont répondu qu’elle est morte. Il, , leur a dit : « Seule la consommation de sa viande est interdite. »

4/ Les animaux dont la viande est incomestible autres que le porc et le chien : ils sont purs vivants et deviennent impurs dès qu’ils meurent même s’ils sont égorgés légalement. Le prépondérant des avis des Oulémas est que leur peau devient pure par le tannage. Le hadith suivant rapporté par Ahmed, Nassai, Tirmidhi et Ibn Maja en est la preuve : « toute peau tannée devient pure.»

Et Allah sait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT : MANIPULATION DE VIANDE DE PORC Empty
MessageSujet: Re: URGENT : MANIPULATION DE VIANDE DE PORC   URGENT : MANIPULATION DE VIANDE DE PORC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT : MANIPULATION DE VIANDE DE PORC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» METMATI Mâamar: La manipulation de trop?
» Le « Coran Américain », entre falsification et manipulation.
» Un auditeur de RMC dénonce la manipulation de l'antiracisme officiel
» Guerre au Mali : Manipulation internationale dénoncée par un député Belge
» porc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Forum pour les non inscrits-
Sauter vers: