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 BATAILLES DU MOIS DE RAMADHAN

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MessageSujet: BATAILLES DU MOIS DE RAMADHAN   BATAILLES DU MOIS DE RAMADHAN Empty2006-10-09, 01:02

"L'éducation au jeûne ne se limite pas à préparer les musulmans au combat et à leur en faire comprendre la portée, mais aussi à les faire participer à un certain nombre de batailles honorables pendant le mois du Ramadan, à tel point que ce mois en est venu à être appelé: "mois du djihad" et la nation islamique "la nation du djihad" tandis que les valeurs morales de l'islam, elles, ont emprunté le pseudonyme de "valeurs de la guerre".

Le jeûne est lié de près au djihad à travers les deux aspects suivants: d'abord, la détermination et la constance jusqu'à l'Heure [du Jour du Jugement]: le commandement de jeûner est valable jusqu'au Jour du Jugement… et il en va de même pour celui du djihad, par lequel la société musulmane défend sa foi, son honneur et sa patrie… Le jeûne de la nation fait partie intégrante de l'enseignement du djihad, et tant que la nation jeûnera, elle continuera de se battre au nom du djihad.

Deuxièmement, le jeûne et le djihad sont reliés par le corps, l'esprit et l'âme. C'est pourquoi Allah a permis que certaines batailles aient lieu pendant le mois du jeûne et a rassemblé Ses armées en cette période…

Voici les grandes batailles du Ramadan à l'issue desquelles Allah a accordé la victoire à l'islam et aux musulmans:

- La grande bataille de Badr, intervenue pendant le Ramadan, a été la première du genre entre croyants et infidèles. Les musulmans ont manifesté un héroïsme rare, mettant leurs âmes au bout de leurs lances et préférant le martyre à la vie. Allah leur a accordé une grande victoire en l'honneur de l'islam.

- La bataille de la douve: les musulmans se sont préparés au combat pendant le Ramadan, mais celui-ci a eu lieu au mois de Shawal, qui suit le Ramadan.

- La conquête de la Mecque, elle aussi pendant le Ramadan: Allah a accordé aux musulmans la plus grande des grâces, en rendant le Prophète victorieux et en purifiant sa sainte demeure de la souillure des polythéistes.

- La bataille de Tabouk a également eu lieu pendant le Ramadan. Les soldats de l'islam, sous la direction du Messager d'Allah, ont créé à Tabouk un camp d'entraînement militaire pendant la période du jeûne, pour que se manifeste la force des musulmans dans l'affrontement devant les opposer à l'armée byzantine. L'affrontement n'a pas eu lieu. Le Messager d'Allah est revenu de guerre pendant le Ramadan même, et la victoire fut pour les musulmans.

- Les musulmans ont conquis Rhodes pendant le Ramadan.

- Les musulmans ont envahi quelques villes frontalières du Sud [de l'Espagne], sur la côte andalouse. Il y a eu des signes de victoire, tout cela pendant le Ramadan.

- C'est encore pendant le Ramadan que les musulmans, guidés par le héros Tarek ben Ziyad, ont battu le roi Roderick lors de la bataille décisive qui a permis aux musulmans de prendre possession de l'Andalousie, où ils sont restés 800 ans, diffusant l'islam. De là, les musulmans se sont répandus en Europe et en d'autres endroits du monde.

- En période de Ramadan, les musulmans ont gagné une grande victoire sur les Croisés sous la direction de [Salah Al-Din – Saladin] Al-Ayubi. Ses conseillers lui ont recommandé de se reposer du djihad pendant le mois de jeûne, mais Saladin a voulu continuer à se battre pendant le Ramadan parce qu'il savait… que le jeûne aide à la victoire, vu que pendant le jeûne, les musulmans doivent se surmonter ; cela leur assure la victoire. Le jeûne leur apporte détermination, héroïsme et volonté…

Saladin a répondu à ses conseillers: "La vie est courte." Allah a reconnu [la force de] sa fidélité et de celle de ses soldats et leur a assuré la victoire. Ils ont pris possession de la forteresse de Safed, la plus grande forteresse des Croisés, en plein mois de jeûne. [Saladin] a conquis les terres d'Al-Sham [la grande Syrie] et a purifié Jérusalem de la tyrannie et de la souillure des Croisés.

- Pendant le Ramadan, les musulmans ont résisté aux invasions barbares des Tartares qui se sont appropriés quelques-unes des capitales du monde arabe. Après cela, Allah a permis aux musulmans de mener les Tartares à la défaite, sous la conduite du Sultan Qutuz, dans la bataille d'Ein Jalout.

- Le 10 du mois du Ramadan [1973], les musulmans ont traversé le canal de Suez pour libérer leur terre de l'occupation sioniste. Ils ont férocement combattu l'Amérique, alliée d'Israël contre l'armée égyptienne. La bataille s'est terminée par une victoire raisonnable pour les musulmans.

Toutes ces batailles, menées pendant le Ramadan, à l'issue desquelles Allah a accordé la victoire aux musulmans sur eux-mêmes [à travers le jeûne] et sur leurs ennemis, indiquent que ce mois est le mois de la victoire. Quand un musulman jeûne, Allah se bat pour lui contre les chuchotements [de Satan]… L'ennemi intérieur est prêt à s'unir à l'ennemi extérieur. Que la confrontation ait lieu ou non pendant le Ramadan, ils [les musulmans] remportent la victoire. Au moyen du jeûne, Allah réprime à la fois appétit et ennemi…"
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MessageSujet: Re: BATAILLES DU MOIS DE RAMADHAN   BATAILLES DU MOIS DE RAMADHAN Empty2006-10-14, 19:40

salam alikoum


Alors que les Musulmans avaient fait l'hégire, Les Mecquois n'hésitèrent pas à s'approprier les biens qu'ils avaient laissé à la Mecque et allaient les vendre en Syrie. Les Mohajirines demandèrent au Prophète (saw) de combattre pour leurs droits. Le Prophète (saw) n'en fit rien jusqu'au jour où Dieu le Très Haut lui en donna l'ordre par la révélation. Le Messager de Dieu (saw) et ses partisans partirent au soir du vendredi 17 du mois de ramadan en l'an II de l'hégire, ils étaient environ 314 hommes accompagnés de 70 chameaux dont chacun portait trois hommes à tour de rôle.

Ils allaient pour intercepter la caravane d'Abou Sofiane qui s'en retournait à la Mecque. Bien entendu, les Mecquois virent en cela l'occasion de combattre les Musulmans et de les exterminer, aussi, ces derniers composèrent une armée trois fois plus nombreuses et étaient dotés d'un armement supérieur. En outre, ils dépêchèrent Abou Jahl vers Abou Sofiane pour que ce dernier joignent ses forces à l'armée mecquoise. Abou Sofiane préféra esquiver la bataille pour sauver les biens qu'ils transportaient et il emprunta un autre chemin.

Pendant ce temps là, les Musulmans, mis au courant par leurs espions, hésitèrentdans la décision à prendre : Intercepter la caravane ou bien combattre l'armée mecquoise. Après une concertation faite à la demande du Prophète (saw), Mohajirines et Ansars décidèrent de combattre l'armée mecquoise. La stratégie adoptée par les Musulmans consista selon les suggestions d'Al Habab (raa) d'aller au puits le plus proche de l'ennemi (le puits de Badr) et de dessécher les autres puits, obligeant les Mecquois à se rendre à l'endroit choisi et les laissant de plus dans une soif extrême.

Le Prophète (saw) implora Dieu en ces termes "O Dieu, voici Qoreich venant défier et démentir Ton Prophète, dans sa vanité et son arrogance. Accorde moi le soutien que Tu m'as promis. Fais que nos ennemis soient vaincus en l'espace d'un matin...". Par ailleurs, le Prophète (saw) rassura ses Compagnons en leur promettant le soutien de Dieu et s'exprima à eux en disant "Tel polythéiste mourra ici, un tel mourra là en posant la main sur la terre à tel ou tel endroit".

Lorsque la bataille commença, le Prophète (saw) prit une poignée de sable et la jeta en direction des polythéistes qui en eurent les yeux remplis. Les Musulmans sortirent vainqueur de la bataille en ayant eu l'aide de Dieu qui leur envoya en assitance mille anges. Les Musulmans eurent 15 martyrs, et comme le Prophète l'avait prédit, à chaque endroit qu'il avait auparavant désigné se trouvait un polythéiste mort.

Le Prophète (saw) s'adressa aux polythéistes morts en leur disant "O untel, O untel... Vous auriez dû écouter Dieu et son Prophète. Nous autres, avons obtenu ce que Dieu nous avait promis ! En est-il de même pour vous ? Omar lui dit "Tu t'adresses à des corps sans vie !" Le Messager lui répondit "Par celui qui tient mon âme, ils m'entendent aussi bien que vous".

La bataille fut terminée, le Prophète (saw) devait règler le sort des 70 prisonniers faits par les Musulmans et à ce sujet il consulta ses Compagnons. Certains proposèrent qu'ils soient libérés contre une rançon et d'autres par contre proposèrent à ce qu'ils soient exécutés. Le Prophète (saw) opta pour la première solution, privilégiant ainsi la Vie et la Pitié. Par ailleurs, l'argent gagné des rançons contribuerait à aider les Musulmans. Cependant, Dieu révéla un verset venant réprimander le Prophète (saw) sur le choix qu'il arrêta.


CE QU' IL FAUT EN TIRER


La bataille de Badr est riche en enseignements :

* Au départ, le Prophète (saw) et les Musulmans désiraient simplement intercepter la caravane et cela sans combattre. Dieu Gloire à Lui le Très Haut les mit à l'épreuve ; à savoir que les Musulmans ne savaient plus quel était le meilleur objectif : intercepter la caravane ou combattre pour la cause de Dieu. Après consultation, les Musulmans décidèrent au prix de leur vie de combattre pour la cause de Dieu, ceci ne fut possible que grâce à la foi qu'ils avaient en Dieu et à son Messager. Les Musulmans savaient en toute conscience qu'ils allaient affronter une armée trois fois et demi supérieure à eux ! Comment agirions nous dans tel cas ! irions-nous au combat ? ou bien prépiterions nous sur la richesse ?

* Le Prophète (saw) n'hésita pas à consulter ses compagnons. Il recourait à ce procédé dès qu'il s'agissait d'un sujet non traité par Dieu et relevant de la politique gouvernementale. Ceci est resté et restera une loi constante jusqu'à la fin des temps pour tous les sujets épineux dont les Musulmans n'ont point de réponse dans le Coran et la Sunna. Mais la consultation ou "Choura" ne s'applique pas aux sujets traités définitivement par le Coran ou dans la Tradition et aucune autorité ne peut y remédier. La décision de combattre l'armée mecquoise fut une décision collective, ceci prouve que l'allégeance faite à Aqaba par les Ansars ne se limita pas à la parole mais se traduisit également dans les actes et que cette allégeance était bien pour Dieu.

* Il est permis de recourir à des espions et aux observateurs que les Musulmans peuvent depêcher en territoire ennemi. Cela pour découvrir la position de l'ennemi et ses plans et connaître sa force en arme et en effectif. A cette fin, le chef musulman peut utiliser ce moyen tant qu'ils servent l'intérêt des Musulmans et assurent leur survie.

* Le Prophète (saw) croyait à la victoire des Musulmans et à la promesse de Dieu, Qui ne manque jamais à Sa Parole. L'imploration du Prophète (saw) n'est qu'une illustration de la fonction essentielle de l'homme qui n'est autre que l'adoration de Dieu.

* La demande à Dieu en toutes circonstances nous montre que les épreuves et les malheurs qui menacent l'Homme en cette vie ou qui s'acharnent contre lui sont autant de moyens pour lui rappeler sa qualité de serviteur de Dieu et diriger son espoir et ses pensées vers la grandeur de Dieu et sa formidable puissance. Les malheurs nous ramènent à Dieu en nous obligeant à avouer notre faiblesse, à admettre devant Dieu notre condition de serviteurs à chercher auprès de lui protection contre tous les malheurs. Quand un homme prend conscience de cette vérité, et règle sa conduite là dessus, cela signifie qu'il a atteint le degré de perfection que Dieu a fixé pour tous les Hommes.

* Le renfort d'Anges au cours de l'expédition, l'un des plus importants miracles visant à appuyer les musulmans authentiques et à les secourir se produisit à Badr. Cette aide ne fut point d'ordre spirituelle ou une force morale comme certains l'ont imaginé mais ce fut un effectif réel de 1000 anges. Ils participèrent réellement au combat pour rassurer les Musulmans en répondant effectivement à leur appel au secours. Mais la victoire est de Dieu seul, elle ne doit rien aux anges. Ce fait a été rapporté dans les deux Sahih.

* Le Prophète (saw) s'adressa aux morts polythéistes et Omar, étant étonné, reçu comme réponse du Messager de Dieu (saw) "Par celui qui tient mon âme, ils m'entendent aussi bien que vous m'entendez". Cette affirmation nous apprend que le défunt à une vie spirituelle propre dont nous ne connaissons pas la nature ni les modalités et que les âmes des morts planent autour de leurs corps.

* La décision que pris le Prophète (saw) sur le sort des Prisonniers ne fut pas la bonne. Cela nous apprend que le Prophète (saw) avait droit à l'erreur, mais ses erreurs n'étaient jamais approuvées, au contraire, elles lui étaient vite reprochées par la révélation de versets. Certains affirment que le Prophète (saw) ne pouvait commettre d'erreur, ce qui est faux puisque Dieu dit dans le Coran "Que Dieu te pardonne ! pourquoi les as tu dispensés du combat..." (verset 43/9). Beaucoup pourraient être choqués par l'attribution d'erreurs au Messager de Dieu (saw). Ces derniers voient dans l'erreur un crime, une aberration, un acte en parfaite contradiction avec la droiture infaillible des Prophètes. Or dans ce contexte, on entend par "erreur" qu'à un moment donné, la jurisprudence du Prophète (saw) n'a pas abouti auprès de Dieu à la perfection. mais son "erreur" ne contredit nullement sa vertue irréprochable, au contraire, c'est en quelque sorte une gratification de Dieu. Par ailleurs, le Prophète (saw) se dépassait sans cesse, de sorte qu'il considérait toujours imparfaites ses actions passées, par rapport au degré de perfection qu'il atteignait par la suite. Il implorait souvent Dieu de lui pardonner ces "erreurs" tout comme nous implorons nous mêmes le pardon pour nos péchés.

* Par ailleurs, Dieu dans sa sagesse ne voulut pas que les Musulmans règlent leurs grands problèmes entièrement ou partiellement par le biais de l'argent alors qu'ils devaient tenir compte uniquement du point de vue de la religion en toutes circonstances. Ils ne devraient pas rechercher les solutions matérialistes voire lucratives, car dans ce cas, ils ne tarderaient pas à les considérer comme une règle de conduite qu'ils devraient suivre constamment. Le point de vue matérialiste prendrait le dessus, alors que les règles qui guident les Musulmans doivent demeurer sublimes et s'élever sans cesse au-dessus des convoitises de ce monde. il devient difficile pour celui qui s'est enfoncé dans les plaisirs de ce monde et en a apprécié le goût d'y renoncer et de ne plus jamais y revenir.
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