Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-25%
Le deal à ne pas rater :
Adhérents Fnac : Smartphone Honor 200 Pro 6,78″ 5G + casque ...
599 € 799 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -36%
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
Voir le deal
69.99 €

 

 Extrait tablis îblis de Ibn Al Jawzi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

Extrait tablis îblis de Ibn Al Jawzi Empty
MessageSujet: Extrait tablis îblis de Ibn Al Jawzi   Extrait tablis îblis de Ibn Al Jawzi Empty2010-09-28, 18:47

as salam alaykoum,

Hadith qui a été rapporté d’une autre manière de Wahb ibn Munabbih [qui a dit] :

« qu’il y avait un adorateur chez les bani Israil. Il était le plus grand adorateur de son temps. Il y avait à son époque, trois frères qui avaient une sœur. Elle était vierge et n’avait pas d’autres sœurs qu’elle. Le corps expéditif des trois frères sortit ne sachant pas à qui ils allaient la laisser ni à qui ils pourraient la confier, ni chez qui ils allaient la placer ».

Il a dit : « ils se sont mis d’accord pour la laisser chez l’adorateur des bani israil. Il leur paraissait digne de confiance. Ils se rendirent auprès de lui et lui demandèrent s’ils pouvaient la laisser chez lui. Elle serait sous sa tutelle et sous sa protection jusqu’au retour de leur voyage. Il refusa cela et chercha refuge auprès d’Allah contre eux et leur sœur. »

Il a dit : « Ils insistèrent jusqu’à ce qu’il obtempère. Il leur dit : Portez-la dans ma demeure, près de la tourelle. »

Il a dit : « Ils la portèrent dans cette demeure, puis ils se retirèrent en l’abandonnant là. L’adorateur demeura près de ce lieu, un certain temps. Puis, il descendit de sa tourelle pour lui apporter de la nourriture. IL déposa la nourriture vers la porte de la tourelle. Ensuite, il lui somma de sortir. Elle sortit de sa demeure et prit ce qu’il lui a déposé comme nourriture. »

Il dit : « satan s‘est montré aimable avec lui. Il n ‘a cessé de l’inciter à faire le bien et à lui faire croire qu’il était important pour la jeune fille de ne pas sortir, le jour, de sa demeure ; Il lui faisait craindre que quelqu’un l’aperçoive et s’attache a elle. [Il – satan - lui dit] Si tu lui portais sa nourriture pour la déposer dans sa demeure, ta récompense en serait plus grande. »

Il dit : « Il (satan) insista jusqu’à ce qu’il lui porta la nourriture qu’il déposa devant la porte de sa demeure. Mais il ne lui adressa pas la parole. »

Il dit : « Il demeura dans cette situation un certain temps. Ensuite, iblis vint à lui. Il l’incita et l’encouragea à faire le bien et à accomplir des actions méritoires. Il lui dit : Si tu te rendais auprès d’elle avec sa nourriture et la lui poses dans sa demeure, ta récompense en serait plus grande. »

Il dit : « Il insista jusqu’à ce qu’il se rende à elle avec la nourriture. Ensuite il la déposa dans sa demeure. Il continua ainsi pendant un certain temps. Ensuite Iblis revint à lui. Il l’incita et le poussa à faire le bien. Il lui dit : Si tu discutais et parlais avec elle afin de la familiariser par la discussion, car elle éprouve une grande mélancolie. »

Il a dit : « Il continua d’insister avec lui jusqu’à ce qu’il lui adresse la parole pendant un certain temps. Il alla s’assurer de son état du haut de sa tourelle.»

Il a dit : « Ensuite iblis revint à lui après cela et lui dit : Si tu allais descendre auprès d’elle et tu te tenais devant la porte de sa demeure. Elle pourrait discuter avec toi, ce serait distrayant pour elle ; Il continua d’insister avec lui jusqu’à ce qu’il le fasse descendre et s’assoir devant la porte de sa tourelle .Il lui parla et elle lui parla. La jeune fille sortait de sa demeure jusqu’à venir s‘asseoir devant la porte de sa demeure. »

Il a dit : « ils continuèrent à se parler ainsi pendant un certain temps. Ensuite, iblis, revint à lui et l’incita à faire le bien et à œuvrer pour elle, afin obtenir les belles récompenses auprès d’Allah . Il lui dit : Si tu te rapprochais d‘elle et que tu t‘asseyais vers l’entrée de sa demeure, puis que tu lui causes sans qu’elle ne sorte de chez elle. Ce qu‘il fit. Il descendit de sa tourelle, s’arrêta devant l’entrée de sa demeure et lui parla. Il resta ainsi durant un moment. Ensuite, vint Iblis, Il lui dit : Si tu entrais avec elle dans sa demeure, puis que tu discute avec elle, et que tu ne la laisse pas montrer son visage à quelqu’un qui serait plus beau que toi…Il continua d’insister ave lui jusqu'à ce qu’il pénètre dans la demeure .Il se mit à lui parler pendant une journée entière, et lorsque le jour s’en fut, il remonta dans sa tourelle. »

Il dit : « ensuite Iblis, revint après cela. Il ne cessa de la lui faire paraître belle jusqu’à ce que l‘adorateur pose sa main sur sa cuisse et l’embrasse. Iblis continua de la représenter belle à ses yeux et de le tenter jusqu’à ce qu’il eut un commerce charnel avec elle. Elle tomba enceinte.

Elle lui enfanta un fils, puis vint iblis. Il lui dit : As- tu pensé, si les frères de la jeune fille arrivaient, alors qu'elle a eut un enfant de toi. Comment vas-tu faire? Je ne crois pas que tu puisses te déshonorer ou qu'ils te déshonorent en dévoilant ton secret; Rend-toi auprès de son fils, égorge-le et enterre-le. Elle le taira à ses frères de peur que ses frères découvrent ce que tu as fais d'elle. Ce qu’il fit. Il lui dit : Tu la vois taire son cas à ses frères et le fait que tu aies tué son enfant. Il lui dit: Saisis toi d’elle, égorge-la et enterre-la avec son enfant. Il continua d’insister avec lui jusqu'à ce qu'il l'égorge et la jette dans la fosse avec son fils. Il les recouvrit d’un énorme rocher. Il égalisa la surface du sol au dessus d'eux et remonta à sa tourelle pour se vouer au culte [de son Seigneur]. Il y demeura ainsi le temps qu’Allah voulut qu'il y demeure, jusqu'au jour où ses frères revinrent de l'expédition militaire. Ils arrivèrent et le questionnèrent au sujet de leur sœur. Il leur annonça sa mort, demanda à Allah de lui accorder Sa Miséricorde et pleura. Il dit : c’était une excellente femme et ceci est sa tombe. Voyez-là ! Ses frères se rendirent auprès de sa tombe. Ils pleurèrent leur sœur et demandèrent à Allah de lui accorder Sa Miséricorde. Ils s'établirent près de sa tombe durant des jours. Ensuite, ils partirent rejoindre leur famille.

Lorsqu'ils furent pris par la nuit obscure, ils s'installèrent pour dormir. Satan leur apparut durant le sommeil sous la forme d'un homme de voyage. Il commença par leur aîné. Il le questionna au sujet de sa sœur. Il lui répondit en l'informant sur le dire de l'adorateur, de sa mort à elle, de sa demande à Allah de lui accorder la Miséricorde, de la manière dont il leur a montré sa tombe. Satan l’accusa (l'adorateur) de mensonge. Il ne vous a pas dit la vérité sur votre sœur. Il a mis enceinte votre sœur et elle a eu un enfant de lui qu'il a égorgé, et l'a égorgé elle parce qu'il vous redoutait, Il l'a précipité dans le fossé qu'il a creusé derrière la porte de la demeure qu'elle occupait à droite de celui qui y pénètre. Ils partirent [sur les lieux]. Ils entrèrent dans la demeure qu'elle occupait, à droite de celui qui y pénètre. [satan leur dit] Vous les trouverez là-bas tous les deux ensemble, comme nous l’avons fait savoir.

Il [satan] apparut à celui qui est d'âge moyen durant son sommeil et lui dit la même chose. Ensuite, il apparut au plus jeune d'entre eux et lui dit la même chose. Lorsque le groupe se réveilla, ils furent surpris de ce que chacun d'eux a vu [durant le sommeil]. Ils se tournèrent les uns vers les autres et chacun d'entre eux dit: J'ai vu des choses étonnantes cette nuit. Chacun d'entre eux a raconté aux autres ce qu'il a vu. Leur aîné a dit : ce n’est qu'un songe. Poursuivons notre chemin et oublions cela. Le plus jeune d'entre eux dit : Par Allah je ne poursuivrai pas mon chemin tant que je ne me serais pas rendu en ce lieu et que je l'examine. »

Il a dit : « Ils partirent ensemble jusqu'à ce qu'ils aient atteint la demeure dans laquelle vivait leur sœur. Ils ouvrirent la porte et cherchèrent l'endroit qui leur avait été décrit dans leur songe. Ils trouvèrent leur sœur et son fils égorgés dans la fosse telle qu'il leur avait été dit. Ils questionnèrent l'adorateur à sont sujet. Il confirma les propos d'iblis concernant ce qu'il avait pu faire d’eux. Ils s'emparèrent de lui, le firent descendre de sa tourelle et s’apprêtèrent à le crucifier.

Après l'avoir attaché à la poutre, satan se présenta à lui .Tu sais que c’est moi ton compagnon qui t’a soumis à la tentation de la femme jusqu'a ce que tu la mettes enceinte, que tu la tues ainsi que son fils. Si toi tu m'obéis aujourd’hui et que tu renies Allah qui t'à créé et t’a façonné, je te délivre de la situation dans laquelle tu te trouves. »

Il dit : « l’adorateur a nié Allah , satan se retira pour le laisser en tête à tête avec ses exécutants qui le crucifièrent. »

Il a dit : « C’est a son sujet qu'est descendu ce verset :

{Ils sont semblables au chaytan quand il dit à l’homme : « Sois incrédule ». Puis quand celui-ci a mécru, il dit : « Je te désavoue car je redoute Allah, le Seigneur de Alamin (hommes, djinns et tout ce qui existe autre qu’Allah) »} S 59 V:16]»


Ibn Al Jawzi (édition Sabil (2eme edition)) page 45


Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Extrait tablis îblis de Ibn Al Jawzi Empty
MessageSujet: Re: Extrait tablis îblis de Ibn Al Jawzi   Extrait tablis îblis de Ibn Al Jawzi Empty2010-09-29, 17:22

Salam aleykoum,

Ma soeur, s'agit-il d'un hadith du Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) ou bien d'un récit rapporté par la tradition musulmane.

J'ai lu cette histoire il y deux ou trois années sur des sites, mais je ne savais pas qu'il s'agissait d'un hadith.

Pourriez-vous nous apporter quelques precisions supllémentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

Extrait tablis îblis de Ibn Al Jawzi Empty
MessageSujet: Re: Extrait tablis îblis de Ibn Al Jawzi   Extrait tablis îblis de Ibn Al Jawzi Empty2010-10-01, 22:16

as salam alaykoum,
tres bonne remarque mon frere, en fait je n'ai fait que copier et coller l'histoire, et en effet le mot "hadith" suscite plus d'information, et je n'ai pas trouve quelque chose concernant cela sauf qu'il faut se rendre à la source du texte qui est :

Extrait tablis îblis de Ibn Al Jawzi

Ibn Al Jawzi (édition Sabil (2eme edition)) page 45

Il s’agit de Talbis Iblis, les ruses de satan écrit par Ibn Al-Jawzi. L’objectif du livre est d’exposer et expliquer comment le shaytan procède pour nous induire en erreur.


Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Extrait tablis îblis de Ibn Al Jawzi Empty
MessageSujet: Re: Extrait tablis îblis de Ibn Al Jawzi   Extrait tablis îblis de Ibn Al Jawzi Empty2010-10-02, 01:27


Salam aleykoum,

Merci pour ces precisions, honnêtement et comme cité plus haut, j'avais lu ce récit mais j'ignorais sa provenance.

Je suis maintenant fixé avec vos informations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extrait tablis îblis de Ibn Al Jawzi Empty
MessageSujet: Re: Extrait tablis îblis de Ibn Al Jawzi   Extrait tablis îblis de Ibn Al Jawzi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extrait tablis îblis de Ibn Al Jawzi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Histoire des Religions-
Sauter vers: