Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 verset à expliquer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

verset à expliquer Empty
MessageSujet: verset à expliquer   verset à expliquer Empty2010-09-29, 16:27

as salam alaykoum,

S11.V108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

ma question est: je voudrais comprendre comment cela les bienheureux seront au paradis à moins que le Seigneur n'en decide autrement? est ce qu'on peut comprendre qu'ils peuvent en sortir?
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

verset à expliquer Empty
MessageSujet: Re: verset à expliquer   verset à expliquer Empty2010-09-29, 17:17


Salam aleykoum,

Je n'ai pas la même lecture que vous concernant ce verset.

Je crois qu'il ne s'agit pas d'une éventuelle sortie du Paradis car le paragraphe dit aussi que "c'est là un don qui n'est jamais interrompu".

Ce qui suscite ma curiosité c'est bien ce passage : "pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre".

Nous savons que l'accès du Paradis se fera après le Jour du Jugement dernier.

Qu'avant ce jour la Terre n'existera plus et que seule la Face de Notre Seigneur demeurera.

Les bienheureux sont-ils déjà au Paradis, ou bien dans le "barzakh" tout en connaissant leur destination, dans l'attente du Jour du Jugement ?
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

verset à expliquer Empty
MessageSujet: Re: verset à expliquer   verset à expliquer Empty2010-10-01, 22:01

wa alaykoum as salam,
j'avoue que je n'ai pas encore de reponse sur ce verset, des fois je me dis que les cieux et la terre dont parle le verset ne parle pas de notre ciel qu'on voit et qui sera plie le jour du jugement, mais il s'agit des autres cieux !! wa ALLAH aalam, sinon voici ce que j'ai trouve pour le reste de l'explication:

Allâh - ‘Azza wa Djal - dit : « à moins que ton Seigneur n’en décide autrement » Les gens de science [Ahl al-‘Ilm] ont divergé sur l’explication [Bayân] du sens de cela, et ils se sont entendus sur le fait que le plaisir des gens du paradis [Ahl al-Djannah] sera à jamais éternel ; il ne cessera jamais et sera sans fin, et ils n’en sortiront pas. C’est la raison pour laquelle Allâh - Subhânahu wa Ta’âla - dit : « c’est là un don qui n’est jamais interrompu. » afin de réfuter ce que certains peuvent imaginer quant au fait qu’ils peuvent en sortir [du Paradis]. Ils y demeureront là-dedans à jamais et c’est là un don qui ne sera jamais interrompu.

La Parole : « à moins que ton Seigneur n’en décide autrement » veut dire : excepté le temps qu’ils passeront dans leur tombe, excepté le moment où ils se positionneront [le jour du jugement], excepté le temps qu’ils passeront à marcher sur le Pont [as-Sirât] car à ces moments, ils ne seront pas au Paradis, mais ils seront déplacés vers celui-ci. Par conséquent, nous savons désormais que l’affaire est claire, et que delà, il n’y a plus ni ambiguïté, ni doute, ni suspicion - Et les Louanges sont à Allâh. Les gens du Paradis y profiteront des plaisirs et ils y demeureront à jamais. Il n’y aura ni mort, ni maladie, ni menstrues, ni lochies, ni aucune autre chose parmi les peines et difficultés et cela à jamais. Au contraire, ils seront dans un plaisir et dans le bien pour toujours. De même pour ce qui est des gens de l’enfer [Ahl an-Nâr], ils y demeureront à jamais ; ils n’y sortiront pas et ils ne seront pas détruits [par le châtiment]. Plutôt, ils y demeureront à jamais. La Parole : « à moins que ton Seigneur n’en décide autrement » il est dit que cela se réfère au temps de leur séjour dans la tombe, ou au temps [passé] dans leur position [le jour] de la Résurrection [al-Qiyâma] comme mentionné précédemment sur les gens du Paradis [Ahl al-Djannah]. Après cela, ils seront conduits vers l’enfer où ils y demeureront pour l’éternité - Et nous demandons Allâh le bien-être.

Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

verset à expliquer Empty
MessageSujet: Re: verset à expliquer   verset à expliquer Empty2010-10-02, 01:25

Salam aleykoum,

Merci pour vos efforts en vue de resoudre cette question, je vous en suis gré.

Ma soeur, connaissant votre esprit de lucidité, votre soif d'approfondir vos connaissances et de les partager avec nous, je voudrais avoir votre avis sur une question qui a attiré mon attention quand je repondais à certains islamophobes sur un autre site, en ce qui concerne Yahya (Jean).

Suivez moi bien s'il vous plait.

Dans le Coran Allah soubhanou, en parlant de la Thora dit :

"Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui" (Al-Mai'dah - verset 46).

Donc, la Thora est descendue bien avant la naissance de Jésus (Paix sur lui), venu après ses predecesseurs.

Ensuite, Allah nous informe sur la naissance de Yahya (Jean), le fils de Zacharie.

"Ô Zacharie, Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya (Jean). Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme" (Maryam - verset 7).

Puis, dans le verset 37 de la sourate "Al-Imran" Allah nous precise qu'il a confié la garde de Maryam à Zacharie.

"Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : "Ô marie, d'où te vient cette nourriture ?....".

Si je comprends bien, Jésus (Paix sur lui) est né à peu près à la même période de Yahya (Jean).

Enfin, et là où je pose ma question, le verset 12 de la sourate Maryam dit :

"..."Ô Yahya, tiens fermement au Livre (la Thora) !" Nous lui donnâmes la sagesse alors qu'il était enfant..."

Pourquoi dans la traduction on cite entre parenthèse la Thora, puisque celle-ci est descendue bien avant la naissance de Yahya et de Jésus ?

Ce Livre, ne serait-il pas l'Evangile donné à Jésus, Allah parle de Livre sans mentionner lequel ?

Excusez-moi de faire travailler vos neurones, mais plus on en apprend, plus nous enrichissons nos connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

verset à expliquer Empty
MessageSujet: Re: verset à expliquer   verset à expliquer Empty2010-10-03, 19:50

as salam alaykoum,
mon frere d'apres ce que je sais, c'est que yahya aleyhi as salam est venu un peu avant issa aleyhi as salam:

Jean-Baptiste, (Yahia) fils de Zacharie, (Zakarya) a été à son tour Prophète, le précurseur et l’annonciateur de Jésus (‘Issa). Lorsque son père implora Dieu de lui donner un descendant, il eut cette révélation :

« Dieu t'annonce la bonne nouvelle de la naissance de Yahia (Jean-Baptiste), confirmant l'avènement du Verbe de Dieu qui sera un chef, un chaste, un Prophète parmi les justes.(Il s’agit du Messie, Jésus) » (Coran 3.39)

donc yahya avait bien la thora et non pas l'evangile d'apres ce que j'ai compris.

vos question sont interessant et pousse à faire des recherches pour le bien de la bonnes science.

Cette citation est tout à fait conforme à la réalité, puisque c'est bien Jean-Baptiste qui annonça la proche venue de Jésus dont il était contemporain :

« Ô Yahia, précise le Coran, tiens-toi fermement au Livre (la Torah). Nous Lui avons donné la sagesse dès son plus jeune âge, ainsi que la douceur, la bonté et la tendresse. 1l respectait ses parents, n’était enclin ni à la violence ni à l’insoumission. Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra et le jour où il sera ressuscité. » (Coran 19. 12 à 15).
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

verset à expliquer Empty
MessageSujet: Re: verset à expliquer   verset à expliquer Empty2010-10-04, 16:24

Salam aleykoum,

Je vous remercie pour vos explications, mais je voudrais préciser autre chose.

Dans d'autres versets, il est dit que la Thorah est descendu sur Moussa (aleyh essalam).

S'agit-il de la même Thorah ?
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

verset à expliquer Empty
MessageSujet: Re: verset à expliquer   verset à expliquer Empty2010-10-04, 23:01

as salam alaykoum,

il n'y a qu'une seule thora que je sache, non ? vous avez un point de vue à eclaircire?
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

verset à expliquer Empty
MessageSujet: Re: verset à expliquer   verset à expliquer Empty2010-10-05, 15:22


Salam aleykoum,

Oui je pense qu'il n'existe qu'une seule Thora qui avait été precedemment envoyée à Moise et à Haroun :

"Nous avons déjà apporté a Moïse et Aaron le Livre du discernement (la Thora) ainsi qu'une lumière et un rappel pour les gens pieux" (Sourate 21 - verset 48).

Je suppose qu'il s'agit de celle-la qui est appelée "Livre" pour Yahya.

Merci pour votre contribution et l'interêt que vous portez aux questions posées.
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

verset à expliquer Empty
MessageSujet: Re: verset à expliquer   verset à expliquer Empty2010-10-06, 18:49

as salam alaykoum,
voila en effet mon frere ce que je pense aussi, car il ne faut pas oublie que la thora est la base des livres avant l'evangile, et d'ailleur d'apres une question que j'ai pose l'evangil n'a fait que completer la thora, et cette derniere reste plus importante car issa aleyhi as salam lui meme devait se conformer a la thora en 1er et à l'evangile :
S3.V48. "Et (Dieu) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'evangile",
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

verset à expliquer Empty
MessageSujet: Re: verset à expliquer   verset à expliquer Empty2010-10-06, 23:30

Salam aleykoum,

Baraka Allah oufiki pour vos réponses.

Je suis à la fois satisfait de votre participation et du haut niveau des débats que vous proposez et déçu en même temps par le manque d'interêt des autres internautes.

Une fois de plus; je vous remercie pour votre aimable contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





verset à expliquer Empty
MessageSujet: Re: verset à expliquer   verset à expliquer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
verset à expliquer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprenez le plus noble verset du Coran ! (le verset du Koursy)
» comment expliquer cela a propos du prophete younes?
» le Verset de la purification
» Verset haineux ?
» verset sur le voile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les Paroles Sacrées: Le Saint Coran. :: les éxégèses du coran-
Sauter vers: