:llllll:
Le port du pantalon pour la femme Ibn Outhaymine dit : « Je pense qu'il est interdit à la femme de porter un pantalon parce que cela la fait ressembler aux hommes. Or le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes. C'est aussi parce que cette façon de s'habiller rend la femme moins pudique et entraîne l'adoption de la manière de s'habiller des gens de l'enfer selon la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « elles ne seront pas admises au paradis et n'en sentiront même pas l'odeur. Pourtant celle-ci peut être sentie à une distance de tant et tant de marche ».
Extrait de la collection des Fatwa d'Ibn Taymiyya/question n° 12, p. 192-194).
Dans les Fatwa de la Commission Permanente, 17/102, il est dit : « Il n'est pas permis à la femme de porter un pantalon parce que cela la fait ressembler aux hommes ».
S'agissant du port d'un pantalon sous une robe, il ne représente aucun inconvénient. Cela revient à mieux se couvrir et se protéger pourvu que la robe soit assez longue et ne comporte pas de failles. Cheikh Abd Rahman Afifi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Si une femme porte un pantalon sous d'autres vêtements assez longues, cela ne la fait pas ressembler aux hommes ». Extrait des Fatwa de Cheikh Abd Razzak Afifi, p. 573.
Question : Que pensez-vous du port très répandu du pantalon par les femmes en ces temps-ci ?
Réponse : Nous [leur ] conseillons d'éviter le port du pantalon parce qu'il fait partie des vêtements des infidèles. Il convient de l'abandonner. La femme doit se contenter de sa tenue nationale portée par ses compatriotes. Elle ne doit pas l'abandonner. En plus, il faut qu'elle porte
d'amples vêtements qui couvrent bien le corps et qui ne soient ni serrés ni transparents, et qui ne dessinent pas les contours du corps et ne traduisent pas la volonté de s'assimiler aux infidèles ou aux hommes, et qui ne soient pas trop voyants.
Voir l'ouvrage intitulé Madjmou fatawa wa maqalat matanawwia par son éminence l'érudit Cheikh Abd al-Aziz ibn Abn Allah ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Vol. 9 p. 43.
Question : Il y a une nouvelle mode venue de l'Occident qui a fait un grand succès auprès des femmes ; c'est la mode des pantalons serrés. J'aimerais malgré tout en connaître le statut.
Réponse : Il n'est pas permis à la femme de porter des vêtements la faisant ressembler aux hommes ou aux mécréantes, comme il lui est interdit de mettre des vêtements serrés exposant ses formes, et la rendant provocante. Le pantalon en l'occurrence contient tous ces inconvénients à la fois, il lui est donc interdit de le porter.
Fatwa du cheikh Fawzen tirée de son receuil de fatwas tome 3 fatwa n°457
Question : Quel est l’avis de l’islam sur le port du pantalon qui s’est largement répandu parmi les femmes dernièrement ?
Réponse : Son éminence le chaikh Mouhammad ibn Sâlih Al-outhaymîn, qu’Allah lui fasse miséricorde, a répondu : Louange à Allah, Seigneur de l’univers et prière et salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons et tous ceux qui les auront suivis convenablement jusqu’au Jour de la Rétribution.
Avant de répondre à cette question, j’adresse un conseil aux hommes musulmans pour les exhorter à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de ceux qui sont sous leur tutelle, à savoir, leurs enfants, leurs filles ou leurs garçons, leurs femmes ou leurs sœurs. Ils doivent craindre Allah vis-à-vis de leur responsabilité, et ne pas laisser les femmes faire ce qu’elles veulent alors que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit à leur propos :
1) « Je n’ai pas vu des diminuées en raison et en religion aussi capables que l’une de vous pour détourner l’intelligence d’un homme déterminé. »
Concernant ce sujet, je pense que les musulmans ne doivent pas se laisser entraîner derrière ces styles d’habits qui nous proviennent d’ici ou d’ailleurs. Beaucoup de ces styles sont incompatibles avec le style islamique qui assure la couverture parfaite de la femme, contrairement aux habits courts, très serrés ou légers. D’ailleurs, le pantalon fait partie de ces habits, car il montre les formes des pieds, du ventre, de la taille, et de la poitrine de la femme. Celle qui le porte entre bien dans la description du hadith authentique :
2) « Il y a deux catégories des gens de l’enfer que je n’ai pas encore vues : des hommes portant des fouets pareils aux queues des bovins et frappant les autres ; des femmes dévêtues bien que vêtues, séductrices et faciles à séduire. Elles portent une coiffure haute comme la bosse recourbée des chameaux à longs cous. Elles n’entreront jamais au paradis et n’en sentiront même pas l’odeur bien que celle-ci soit perceptible de telle et telle distance. »
Je conseille donc aux femmes musulmanes et à leurs maris de craindre Allah le Tout-Puissant, de veiller à observer l’habit islamique qui assure la couverture parfaite et de ne pas gaspiller leur argent pour acquérir ce genre de vêtements. Et c’est Allah Qui accorde le succès.
Question : Quel est l’avis de l’islam sur le port de pantalon en jean ?
Réponse : Il n’est pas permis à la femme de porter un pantalon même si elle est toute seule, en présence de femmes uniquement ou devant son mari. Elle peut seulement le porter devant ce dernier si elle se trouve seule avec lui dans une pièce fermée. En dehors de ce cas de figure, cela reste interdit car le pantalon montre les formes du corps et habitue la femme à le porter jusqu’à ce qu’il devienne tout à fait banal.
Fatwa de chaikh Ibn Jibrîn./Fatâwâ al-Kanz ith-Thamîn
Question : Quel est le verdict concernant le fait que les femmes portent devant d’autres femmes des pantalons larges, sachant que ceci ne les fait pas ressembler aux hommes, car ces modèles sont portés actuellement par les deux sexes indifféremment ?
Réponse : Le pantalon est en fait un
Sarwâl épais. On lui a donné ce nom étranger afin qu’il soit mieux accepté.
Quant au Sarwâl, il est permis qu’il soit porté par les deux sexes, mais on doit porter par au-dessus un vêtement qui couvre bien, comme, par exemple, un Qamîs à poches et manches couvrant tout le corps jusqu’aux pieds. Mais le fait que la femme porte seulement le Sarwâl que l’on appelle « pantalon », n’est pas permis. Ce vêtement est importé et ne fait pas partie des vêtements de la femme croyante. Il n’est pas permis que les femmes paraissent avec devant les hommes ou même devant les femmes, même s’il est vaste et large, car il laisse paraître la forme des pieds, des cuisses, du derrière, du ventre et du dos. Le fait de ne le porter que devant les femmes ne justifie pas le fait de le porter car d’autres femmes risqueraient de copier celle qui le porte et de le porter, elles, dans les magasins, les écoles et les hôpitaux, ce qui provoquerait une grande dépravation.
Cet habit fait ressembler, d’autre part, la femme aux hommes. Même si cet habit est répandu parmi les femmes et que celles qui le mettent sont nombreuses, cela ne change rien ; celles qui le mettent sont désobéissantes à Allah et elles copient les mécréantes.
Par contre, devant le mari uniquement, alors la femme peut se découvrir et porter ce qu’elle veut. Et Allah est le Plus Savant.
Fatwa émise et signée par chaikh ‘Abdoullah ibn ‘Abdir-Rahmân Ibn Jibrîn.
Qu'Allah nous guide Amine !!!