Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Le jeûne des 10 premiers jours de Dhoul Hijja.

Aller en bas 
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Le jeûne des 10 premiers jours de Dhoul Hijja.  Empty
MessageSujet: Le jeûne des 10 premiers jours de Dhoul Hijja.    Le jeûne des 10 premiers jours de Dhoul Hijja.  Empty2010-11-05, 01:16


Salam aleykoum

"Ô vous les gens, les 10 premiers jours de Dhoul Hidja sont de grands jours saints durant lesquels les péchés sont effacés et les coeurs sont purifiés".

selon Abou Hourayra le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il n’ y a pas meilleur jours que les 10 de Dhoul Hidja et chaque jour jeûné en est récompensé d’une année de jeûne".

Le Mérite des 10 (premiers) jours de Dhul-Hijja :

"Par l'Aube ! - Et par les dix nuits ! - Par le pair et l'impair !" (Sourate Al Fajr, verset 1 à 3)

Allah jure par l’aube quand la lueur rosée apparaît dans l’horizon (Il est dit que l’aube désigne ici le jour du sacrifice, c’est l’aurore du dixième jour du douzième du calendrier islamique).

Ces dix premiers jours du mois de Dhoû-l-Hijja se terminent par la fête du sacrifice.

Le hadith montre l’avantage de ces jours : "Les meilleures oeuvres qui plaisent à Allah sont celles que l’on accomplit dans ces jours". (Rapporté par Al Boukhari).

Ibn Abbas dit que l’impair désigne le jour de Arafat qui coïncide avec le neuvième jour de Dhoû-l-Hijja, et le pair désigne le jour du sacrifice qui coïncide avec le dixième jour de ce mois.

Certains exégètes disent : "Il s’agit des jours pairs et impairs des dix premiers jours du mois de Dhoû-l-Hijja".

Selon Ibnou Abbas, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il n’y a pas d’oeuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : "Même pas l’effort dans la voie de Dieu ?" Il dit : "Même pas, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est à dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune)". Rapporté par Al-Boukhari.

Il ajouta : "Quiconque jeune un jour de Dhoul Hidja est comme s’il avait jeûné toute l’année, et la bonne action est récompensée de 700"

Selon Ibnou Abbas, Dieu pardonne au fils d’Adam chaque jour jeûné de ces dix jours.

Le 2ème jour, Dieu a accepté l’invocation de Younous lorsqu’il sortit des entrailles du poisson. Quiconque jeûne ce jour, Dieu accepte son invocation.

Le 3ème jour Dieu accepta l’invocation de Zachariyya.

Le 4ème jour est celui de la naissance de Aïssa. Quiconque fait montre d’abstinence ce jour, Dieu le préserve de calamités et de la pauvreté

Le 5ème jour la vit naissance de Moussa, quiconque jeûne ce jour Dieu le préserve de l’hypocrisie et des supplices de la tombe.

Le 6ème jour Dieu accorda tout le bien à son Prophète. Jeûnez ce jour, et Dieu vous regardera avec Miséricorde et ne vous punira pas.

Au 7ème jour, Dieu ferme la porte de Géhenne et ne l’ouvre qu’à la fin 10 jours de Dhoul Hidja ! Dieu ferme, pour le jeûneur de ce jour, trente portes de difficulté.

Le 8ème jour est celui de la tarwya ou jour de la délibération (pour se préparer au hadj en se sacralisant). Le jeûne de ce jour vaut à son auteur une récompense que Dieu seul connaît.

Le 9ème est celui de Arafat. Le jeûne de ce jour est une Sunna confirmée pour qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète (صلى الله عليه و سلم) : "J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir" (Mouslim).

Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours :

Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel d’Allah, les contacts avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le mal, selon ses possibilités.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeûne des 10 premiers jours de Dhoul Hijja.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mérite des dix jours de Dhul Hijja – Cheikh al Utheymin
» Qui jeune les 6 jours du mois de chawall.
» Comment récupérer ses jours de jeûne ?
» Avec quoi rompre son jeûne et que dire au moment de la rupture du jeûne
» Les 10 derniers jours du Ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les piliers de l'islam :: le jeune / ramadan-
Sauter vers: