DEFINITION DE LA ‘OMRA-Littéralement, ‘Omra veut dire : visite
-Théologiquement (définition conventionnelle et technique), ‘Omra veut dire : visiter la Maison Antique (Ka’ba) suivant un rituel bien précis.
L’OBLIGATION DE LA ‘OMRAEn réalité la ‘Omra est obligatoire une fois dans la vie de celui pour qui le hadj est obligatoire.
Il y a plusieurs arguments qui confirment cette obligation de la ‘Omra, notamment :
1) Le Prophète(PSL) a dit « …l’Islam consiste à ce que tu attestes qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration hormis Allah et que Mouhammad est le messager d’Allah, que tu accomplisses la prière, que tu donnes la Zakât, que tu accomplisses le hadj et la ‘Omra, que tu te purifies de la grande souillure (Djanâba), que tu complètes bien ton ablution et que tu jeûnes le mois de Ramadhan ». Rapporté par Albaîhaqi et les autres.
2) « Ô Messager d’Allah est ce que le Djihâd est obligatoire pour les femmes ? », demanda ‘Aïcha – qu’Allah soit satisfait d’elle -. Il répondit : « Oui, il y a un djihâd obligatoire pour les femmes dans lequel il n’y a pas de combat : le Hadj et la ‘Omra ». Rapporté par Ahmad.
3) Un compagnon dit au Prophète : « Ô Messager d’Allah, mon père est un vieillard qui ne peut accomplir le Hadj et la ‘Omra ni le voyage en litière ». Il lui répondit : « Accomplis le hadj et la ‘Omra pour ton père ». Rapporté par Aboû Daoud et autres.
4) Ibn Oumar – qu’Allah l’agrée ainsi que son père – a dit : « Il n’y a pas de musulman à qui il n’incombe pas l’obligation du Hadj et de la ‘Omra ». Rapporté par Al-Boukhâry.
Ainsi, la ‘Omra et la Hadj ne sont obligatoires qu’une seule fois pour quiconque remplit les conditions exigées.
LES CONDITIONS D’OBLIGATION DE LA ‘OMRALe Hadj et la ‘Omra bien que prescrits par l’Islam, ne deviennent effectivement obligatoires pour un homme que s’il remplit les conditions suivantes :
1. Etre musulman.
2. Jouir pleinement de ses facultés mentales.
3. Atteindre la puberté c'est-à-dire l’âge d’accomplir les prescriptions islamiques.
4. Jouir de sa pleine liberté c'est-à-dire ne pas être soumis à quelqu’un : cas de l’esclave, du prisonnier…
5. Avoir la capacité physique et matérielle. Cette capacité sous-entend la santé, les moyens, la sécurité de la route…
6. On exige pour la femme la présence du mari ou d’un parent qui lui est interdit au mariage ou la compagnie de femmes dignes de confiance.
LES MERITES DE LA ‘OMRALe Hadj et la ‘Omra renferment beaucoup de mérites et de profits sur tous les plans de la vie : religieux, social, éducatif, culturel, politique… et relatifs à ce bas monde et à l’au-delà.
Parmi les mérites sur le plan religieux, on peut citer :
1. Le hadj permet au musulman de revenir de ses péchés comme le jour de sa naissance.
Le Prophète prière et salut d’Allah sur lui, a dit : « Quiconque vient accomplir le Hadj à cette Maison (Ka’ba) sans commettre de rapport sexuel avec sa femme ni un acte de perversité, revient comme le jour où sa mère l’a mis au monde ». Rapporté par Al-Boukhâry et Mouslim.
Le rapport sexuel est strictement interdit pendant l’état de sacralisation du pèlerin comme nous le verrons inchâ-Allah plus loin.
2. Les péchés commis entre deux ‘Omra sont pardonnés.
Le Prophète (PSL), a dit : « D’une ‘Omra à l’autre, ce qu’il y a entre les deux comme (petits) péchés est pardonné. Rapporté par Al-Boukhâry et Mouslim.
3. Le Hadj pieux n’a de récompense que le Paradis comme l’a dit le Prophète (PSL) : « …Et le Hadj n’a de récompense que le Paradis » Rapporté par Al-Boukhâry et Mouslim.
Et le Hadj pieux est celui qui est accompli suivant les conditions et bienséances exigées, et à travers lequel le pèlerin ne vise pas l’ostentation, la recherche de la renommée, et ne commet ni désobéissance ni actes immoraux.
4. Le Hadj efface les péchés antérieurs comme l’a précisé le Prophète (PSL) : « … et le hadj efface les péchés antérieurs ». Rapporté par Mouslim
5. Le Hadj pieux compte parmi les meilleures œuvres.
On demanda au Prophète (PSL) : « Quelle est la meilleure œuvre ? ». Il répondit : « La foi en Allah et en Son Messager ». On demanda : « Et après cela ? ». Il répondit : « La lutte (djihâd) dans la voie d’Allah ». On demanda encore : « Et après ? ». Il répondit : « Le Hadj pieux ». Rapporté par Al-Boukhâry.
6. Le Hadj et la ‘Omra chassent la pauvreté et les péchés.
Le Prophète (PSL) a dit : « Multipliez le hadj et la ‘Omra car ils chassent la pauvreté et les péchés comme le soufflet du forgeron chasse les impuretés du fer, de l’or et du diamant, et le Hadj pieux n’a de récompense que le Paradis ». Rapporté par Annassâ-i.
7. Le hadj est le Djihâd des femmes.
Le Prophète (PSL), a dit : « Oui, il y a un djihâd obligatoire pour les femmes dans lequel il n’y a pas de combat : le Hadj et la ‘Omra ». Rapporté par Ahmad.
Et dans une autre version, il dit à ‘Aïcha : « Vous avez le meilleur et le plus joli djihâd : le pèlerinage de la Maison, un pèlerinage pieux ».Rapporté par Annassâ-i.
8. Le pèlerin est un hôte d’Allah.
Le prophète (PSL), a dit : « Le combattant dans la voie d’Allah, le pèlerin, et celui qui accomplit la ‘Omra sont les hôtes d’Allah. Il les a appelés et ils ont répondu ; et Il leur accordera ce qu’ils demanderont ». Rapporté par Iboun Madjah.
9. Le Hadj et la ‘Omra tiennent lieu de djihâd pour les faibles.
Le Prophète (PSL), a dit : « Le djihâd du vieillard, du petit, du faible et de la femme, c’est le Hadj et la ‘Omra ». Rapporté par Annassâ-i.
10. Le jour D’Arafa est le jour où Allah affranchit le plus du feu.
Le Prophète (PSL), a dit : « Il n’y a pas de jour où Allah affranchit du feu, plus de serviteurs que le jour d’Arafa… ». Rapporté par Mouslim.
Et le jour d’Arafa est le 2e jour du Hadj ou encore le 9e jour du mois du Zoul-Hadja (mois du Hadj).
11. « La meilleurs invocation est celle du jour d’Arafa ». Rapporté par Attirmithi.
12. Une ‘Omra accomplie pendant le mois du Ramadhan équivaut à un hadj en compagnie du Prophète (PSL), comme il l’a dit : « Certes, une ‘Omra accomplie pendant le mois du Ramadhan équivaut à un Hadj accompli en ma compagnie ». Rapporté par Al-Boukhâry et Mouslim.
Voilà, en gros quelques mérites de Hadj et de la ‘Omra sur le plan religieux. Il faut ajouter à cela que : « Chaque pas que le pèlerin fait, Allah lui prescrit dix bonnes actons, lui efface dix mauvaises actions et l’élève de dix degrés ». Rapporté par Ahmad.
En outre, la Pierre Noire témoignera en faveur de tout pèlerin qui l’aura embrassée ou touchée avec foi et sincérité.
Cependant, ces grands mérites attachés au Hadj et à la ‘Omra ne seront obtenus que par ceux qui accomplissent leur Hadj ou ‘Omra uniquement pour Allah suivant la voie ou Sounna du Prophète (PSL), comme il l’a dit : « Prenez vos rites d’après mon modèle », et dans une autre variante : « Prenez vos rites selon mon modèle car je ne sais pas, peut être que je ne ferai plus de hadj après celui-ci ». Rapporté par Mouslim.
PILIERS ET ACTES OBLIGATOIRES DE LA ‘OMRA
A- Les piliers de la ‘Omra :
1) L’intention ou Ihrâm à partir de la limite sacrée
2) Le Tawâf ou le parcours autour de la Ka’ba (7 fois)
3) Le Sa’i parcours (7 fois) entre Safa et Marwa (7 fois)
Quiconque laisse un pilier, sa ‘Omra devient invalide
B- Les actes obligatoires de la ‘Omra :
1) L’intention ou Ihrâm à partir de Tan-îm pour les gens de la Mecque…
2) Raser la tête ou en diminuer les cheveux
Quiconque laisse un acte obligatoire de la ‘Omra, il lui incombe d’immoler une bête en compensation.
Ce qu’il faut savoir avant de sortir pour la ‘Omra :
En plus des bienséances recommandées pendant le voyage, il convient à quiconque décide de se rendre aux lieux saints de l’Islam pour accomplir un des rites du pèlerinage, de savoir que :
1. Le pèlerinage, grand ou petit, est une prescription divine donc une adoration et non un voyage lucratif ou touristique.
2. Se rendre au pèlerinage, c’est répondre à l’appel d’Allah, appel qu’Il a commandé à Ibrâhîm de lancer à l’intention de toute l’Humanité depuis le jour qu’il avait fini la construction de la Sainte Ka’ba. Ibrâhîm, prière et salut d’Allah sur lui, dit : « Ô Seigneur, ma voix ne parvient pas à tout le monde ». Allah lui répondit : « Appelle seulement et c’est à Moi de faire entendre qui Je veux ». C’est ainsi que ceux qui accomplissent le pèlerinage sont ceux qui ont entendu cet appel d’Ibrâhîm par la volonté d’Allah exalté et loué soit-Il : « Et fais aux gens une annonce pour le Hadj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour évoquer le nom d’Allah aux jours fixés… ». Sourate 22 (le pèlerinage) : verset 27 et 28.
3. Le pèlerin doit choisir une provision licite et suffisante pour son pèlerinage comme Allah a dit : « Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, Ô doués d’intelligence ! ». Sourate 2 (la vache) : verset 197.
4. Le pèlerin doit se repentir sincèrement, conformément aux conditions détaillées plus haut.
5. Le pèlerin doit se renseigner sur tout ce qui concerne le Hadj et la ‘Omra afin d’être clairvoyant vis-à-vis de ces rites.
6. Le pèlerin doit choisir une compagnie qui aide à craindre Allah et à connaitre les règles du pèlerinage.
7. Le pèlerin doit consigner en présence de témoins ce que les gens lui doivent et régler ceux à qui il doit, ou demander leur autorisation avant de partir.
8. Le pèlerin doit recommander à son entourage la crainte d’Allah consistant à pratiquer les prescriptions divines et à s’éloigner des interdits.
9. Le pèlerin doit viser à travers son pèlerinage, la Face d’Allah, la Demeure Dernière et la Proximité Divine.
10. Le pèlerin doit faire de son mieux pour acquérir l’agrément d’Allah à travers ses paroles et actions.
11. Le pèlerin doit veiller à l’accomplissement des prières en commun.
12. Le pèlerin doit se garder de porter atteinte à la personne de ses frères musulmans, à leur honneur et à leurs biens.
13. Le pèlerin doit se comporter envers ses frères musulmans comme il souhaite qu’ils se comportent avec lui.
14. Le pèlerin doit se garder de calomnier les autres, de les dénigrer, de médire d’eux ou de s’en moquer, car toutes ces actions sont interdites en tout temps et en tout lieu ; mais leur interdiction devient encore plus grave pendant ces jours saints du Hadj et dans ces lieux bénis où les musulmans du monde entier se rencontrent pour évoquer Allah, Le supplier et s’humilier devant Sa Grandeur.
15. Le pèlerin doit faire preuve d’humilité en visitant les lieux saints de l’Islam en particulier La Mecque et Médine.
16. Le pèlerin doit savoir qu’il a le choix d’accomplir parmi les trois rites du Hadj celui qui lui plaît à savoir : le Tamattou’(…), le Quirân(…) et l’Ifrâd (…).
* Le Tamattou’ consiste à formuler l’intention de la ‘Omra seulement et à se désacraliser (revenir à la vie normale) puis rester à la Mecque jusqu’au jour du Hadj. Celui qui formule ce rite de Tamattou’ doit sacrifier une bête le jour de la fête de Tabaski et s’il n’en a pas les moyens, il doit jeûner trois (3) jours pendant le Hadj et sept (7) jours après le retour au domicile.
* Le Qirân consiste à formuler l’intention de la ‘Omra et du Hadj ensemble et à rester en état sacré après la ‘Omra, jusqu’à finir les étapes du Hadj. Et celui qui formule l’intention du Qirân doit amener avec lui son sacrifice.
* Quant à l’Ifrâd, il consiste à formuler l’intention du Hadj seulement et à rester dans l’état sacré jusqu’à la fin du Hadj.
Il y en a deux sortes :
A-Les Miqât (limites sacrées) relatives aux temps
1) pour la ‘Omra, c’est toute l’année.
2) pour le Hadj, ce sont les mois du Hadj seulement, à savoir : Chawwal, Zoul-Qa’da et la première décade du Zoul-Hidjdja, respectivement le 10e, le 11e et le 12e mois du calendrier islamique.
B-Les Miqât (limites sacrées) relatives aux lieux : elles sont au nombre de cinq :
1) Zoul-Houlaïfa pour les habitants de Médine.
2) Aldjouhfa pour les habitants de Châm (Syrie, Liban, Jordanie, Palestine, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest…).
3) Qarnoul-Manazil pour les habitants de Nadjid.
4) Yalamlam pour les habitants du Yémen.
5) Zâtou-Irq pour les habitants de l’Irak.
Ces lieux sont fixés par le prophète (PSL) qui a bien précisé : « Ils sont pour les habitants desdits pays et pour les autres qui les traversent en vue d’accomplir le Hadj et la ‘Omra ».
Par conséquent, il est obligatoire de respecter ces endroits quel que soit le moyen de transport utilisé.
Remarque très importante
La deuxième limite sacrée c'est-à-dire Aldjouhfa, est une localité qui n’existe pas aujourd’hui.
Les pèlerins entrent en état de sacralisation à partir de Rabigh qui se trouve à 22 miles à l’ouest d’Aldjouhfa soit 186 km de Makkah. Pour les pèlerins venant de l’Afrique du l’Ouest en avion, ce lieu correspond au passage sur la Mer Rouge ; raison pour laquelle il leur est recommandé de faire tous leurs préparatifs avant de monter à bord, de sorte qu’ils puissent formuler l’intention du Hadj ou de la ‘Omra au signal de l’équipage de l’avion. Sinon, arrivés à Djedda, ils seront obligés de retourner à la limite sacrée la plus proche pour formuler l’intention du rite à accomplir ; et de préférence aller à Médine qui constitue un lieu de visite pour les pèlerins. Et à partir de Médine, ils entrent en état de sacralisation à Zoul-Houlaïfa qui se trouve sur la route Médine-Makkah, à 13 km de la Mosquée du Prophète et à 420 km de la Ka’ba (à Makkah). Quant aux pèlerins qui continuent directement de Djedda à Makkah sans avoir formulé l’intention dans l’avion et sans retourner à une autre limite sacrée, il leur incombe d’immoler une bête en compensation de cette faute, sans quoi leur pèlerinage restera incomplet. Qu’Allah nous fasse comprendre Sa religion et qu’Il nous conforme à ce qu’Il aime et agrée !
Les actes à faire à la limite sacrée
Le pèlerin doit se préparer au niveau du Miqât ou limite sacrée. Ces préparatifs consistent à :
1-Se laver (le grand lavage comme le jour du Vendredi) ; 2- Se parfumer ; 3- Couper les ongles ; 4- Arranger les moustaches.
Signalons que le musulman ne doit ni raser sa barbe ni la diminuer ici ou ailleurs car la barbe est une tradition du prophète Mouhammad (PSL), qui a rigoureusement recommandé aux musulmans de la laisser pousser librement parce qu’elle constitue un des signes distinctifs entre le musulman et le mécréant d’une part, et entre l’homme et la femme d’autre part ; le prophète l’a précisé dans plusieurs Hadîth, entre autres : « Distinguez-vous des polythéistes en arrangeant vos moustaches et en laissant vos barbes pousser librement ».
5- Raser les poils du pubis ; 6- Arracher ou raser les poils des aisselles ; 7- Se chausser de sandales ou toutes chaussures non fermées ; 8- Se vêtir de deux pagnes blancs pour les hommes. Quant à la femme, elle est libre de porter l’habit qui lui plaît car il n’y a aucune tenue obligatoire pour la femme pendant le Hadj. Cependant, elle est tenue de se conformer aux prescriptions islamiques concernant l’habillement de la femme. Elle ne doit pas non plus s’habiller à la façon des hommes car, par la bouche de Son Prophète (PSL), Allah a maudit toute femme qui imite les hommes dans ce qui leur est propre, et Il a maudit tout homme qui imite les femmes dans ce qui leur est propre…
9- Prier deux rakats : que ce soit à l’occasion d’une prière obligatoire ou qu’il s’agisse d’une prière surérogatoire, peu importe.
10- Prononcer l’intention après les deux rakats en disant : « Labbaïka ‘Omra » ou « Labbaïkal-lahoumma ‘Omra »
S’il veut accomplir la ‘Omra seulement, ou s’il choisit la Tamattou’. Dans le cas où il choisit le Qirân ou l’Ifrâd, il dit « Labbaïka Hadjan » ou « Labbaïkal-llahoumma Hadjan ». Puis, le pèlerin prononce à haute voix la Talbia : « Labbaïka-lahoumma labbaïka, labbaïka lâ charîka laka labbaïka. Innal-hamda wa ni’mata laka wal moulk, lâ charîka lak ».
Quant à la femme, elle n’élève pas sa voix mais la baisse plutôt de façon à ne se faire entendre que d’elle-même.
Elle doit aussi découvrir son visage et ses mains.
Remarque : Ces préparatifs peuvent se faire à partir de la maison ou de l’hôtel. Cependant, on ne doit formuler l’intention du Hadj ou de la ‘Omra qu’une fois arrivé au Miqât.
Depuis ce dernier lieu, les pèlerins proclament la Talbia : les hommes à haute voix et les femmes à basse voix jusqu’à leur arrivée à la Mecque. Une fois que le pèlerin a formulé l’intention du Hadj ou de la ‘Omra en prononçant la Talbia, il est entré dans l’état sacré et certains actes lui sont interdits jusqu’à la fin de son pèlerinage.
Les actes interdits au pèlerin en état sacré
Il est interdit au pèlerin en état d’Ihrâm (état sacré) de :
1-Porter un habit cousu en ce qui concerne les hommes ; 2- Porter des chaussures fermées comme les souliers… en ce qui concerne les hommes ; 3- Se couvrir la tête en ce qui concerne les hommes ;4- se parfumer ; 5- Raser les cheveux ; 6- Couper les ongles, 7- Se marier ; 8- Marier ; 9- Chasser le gibier ; 10- Avoir des rapports sexuels ; 11- Procéder à tout ce qui conduit au rapport sexuel telles que les paroles d’amour, les plaisanteries avec son conjoint,… ; 12- Porter une voilette ou cache œil en ce qui concerne les femmes ; 13- Porter des gangs en ce qui concerne les femmes.
Résumé de la ‘Omra
La ‘Omra se résume comme suit :
1- L’intention au niveau du Miqât ; 2- Le Tawaf ; 3- Le Sai’ ; 4- Diminuer les cheveux ou se raser.
http://www.safarmuslim.com/omra-all.php