Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| la difference entre "prophete et un envoyé" | |
| | Auteur | Message |
---|
oumaazedine 2 Grades
Nombre de messages : 228 Age : 53 Localisation : algerie Emploi : a la mosquée Loisirs : lire le coran Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: la difference entre "prophete et un envoyé" 2011-01-08, 07:59 | |
| BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm Ibn Kathîr (rahimahullâh) a dit sur le verset : « ..mais messager d’Allâh et sceau des prophètes » [1]. Comme dans Sa Parole : « Allâh sait mieux où placer Son message » [2] Ce verset précise qu’il n’ y aura pas de prophète après Muhammad. Et, s’il n y a pas de prophète, il n’ y aura pas de messager puisque l’étape du message est plus restreinte que celle de la prophétie. Tout messager étant un prophète et l’inverse n’étant pas vrai [3]. SHeikh Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a indiqué que les gens de science ont dit que le Prophète est celui qui reçoit une révélation d’Allâh avec une législation sans avoir ordre de la transmettre (aux gens). Au contraire, il n’a que l’obligation de l’appliquer lui-même sans l’obligation de transmission. Et l’Envoyé est celui qui reçoit une révélation d’Allâh avec une législation qu’il a ordre de transmettre et d’appliquer. Tout Envoyé est Prophète, mais tout Prophète n’est pas Envoyé. Les Prophètes son plus nombreux que les Envoyés. Allâh a conté le récit de certains Envoyés dans le Qor’ân et n’en n’a pas mentionné d’autres. Allâh – Ta’âla - dit : « Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t’avons raconté l’histoire ; et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire. Et il n’appartient pas à un Messager d’apporter un signe [ou verset] si ce n’est avec la permission d’Allâh. » [4] La base de ce verset explique que tout Prophète mentionné dans le Qor’ân est aussi Envoyé [5]. Notes [1] Coran, 33/40 [2] Coran, 6/124 [3] Kitâb « Tafsîr al-Qor’ân al-’Adhîm » de Ibn Kathîr, 6/428 [4] Coran, 40/78 [5] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 1/313-314
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?breve95
| |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: la difference entre "prophete et un envoyé" 2011-01-08, 15:17 | |
| Salam aleykoum,
Baraka Allah oufiki pour ce texte.
Il existe tois hommes dont parle le Coran mais qui ne figurent ni parmi les Prophetes ni parmi les Messagers d'Allah : Dhou-l-kifl et Dhou Al-Karnin, et Al-Khidr
Dans quelle catégorie les classer ?
| |
| | | oumaazedine 2 Grades
Nombre de messages : 228 Age : 53 Localisation : algerie Emploi : a la mosquée Loisirs : lire le coran Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: la difference entre "prophete et un envoyé" 2011-01-08, 15:42 | |
| :ezuizerueruy: a propos de "al-khidr certains des ulemas disent que c'est un prophete parce que c'est un wahy , tandis que pour les autres je ne sais rien a part qu'il se trouvent dans sourat al kahf que je lis tout les vendredis sans oublier de te dire que satan me detourne et je me concentre des fois difficilement
| |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: la difference entre "prophete et un envoyé" 2011-01-08, 15:58 | |
| Salam aleykoum,
Nous ferons des recherches incha Allah pour mieux approfondir nos connaissances sur ce sujet.
:nnnbh:
| |
| | | soumise 3 Grades
Nombre de messages : 387 Age : 46 Localisation : algerie Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: la difference entre "prophete et un envoyé" 2011-01-12, 18:50 | |
| as salam alaykoum,
voila ce que j'ai trouvé concernant la question du frere ayman, baraka ALLAH fikoum pour vos questions interessantes.
Dhûl-Kifl 3alayhi salam : il fait partie des Prophète du peuple d’Israël.
« Et rappelle toi Ismâ’îl, al’Yasa’ et Dhûl-Kifl, chacun d’eux parmi les meilleurs »
Sourate Sâd : 48
Selon la tradition, Dhu-'l Qarnayn, était un homme qui fut doté par Dieu de grandes richesses et de grands moyens techniques pour son époque. Malgré ces avantages, ce dernier fit toujours en sorte de les utiliser pour le bien-être de ses sujets qui en étaient dépourvus, et jamais pour abuser de leurs faiblesses et les exploiter. Le Coran, bien que très informatif sur le parcours de ce personnage, ne s'attarde jamais sur les détails historiques ou géographiques des récits qui le composent, mais plus sur les leçons et morales qu'il faut en tirer.
l'opinion retenue par la majorité des oulémas est que "Al Khidr" était effectivement un Prophète d'Allah. La façon suivant laquelle le Qour'aane fait allusion à lui semble le confirmer. En effet, lors de son voyage en compagnie de Moussa (alayhis salâm), il a fait certaines choses qui sont en contradiction totale avec les préceptes religieux. ( "Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse ! " [L'autre] lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ? " "Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi". Sourate 18 / Versets 74 à 76) De tels agissements ne sont possibles qu'à la suite d'une Révélation ("Wahiy") de la part d'Allah. Et il est acquis que seuls les Prophètes et Messagers reçoivent des "Révélations divines". Les saintes personnes ont parfois des "inspirations divines" ("Ilhâm"), mais celles-ci ne constituent pas des preuves en matière de religion et il n'est donc pas permis d'aller à l'encontre d'une prescription religieuse à cause de ce genre d'inspirations. Qui de plus est, "Al Khidr", après avoir exposé les raisons ayant motivé ses gestes, dit à Moussa (alayhis salâm): "Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef"(Sourate 18 / Verset 82) Cette expression de sa part montre bien qu'il avait reçu des ordres d'Allah au sujet de ce qu'il avait fait.
| |
| | | oumaazedine 2 Grades
| Sujet: Re: la difference entre "prophete et un envoyé" 2011-01-13, 08:16 | |
| :ezuizerueruy: et que pense-tu oukhti des derniers versets quand allah dit : dis "je suis en fait un etre humain comme vous il m'a ete revelé que votre dieu est un dieu unique , quiconque donc espere rencontrer son seigneur qu'i fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre a son seigneur" le mot revelé en arabe veut dire "youha" يوحى" | |
| | | soumise 3 Grades
Nombre de messages : 387 Age : 46 Localisation : algerie Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: la difference entre "prophete et un envoyé" 2011-01-13, 13:22 | |
| as salam alaykoum, le verset que vous avez cité ma soeur est le dernier verset de sourat "al kahf" (la caverne N° 18), tres beau verset pour moi. Cette Sourate vient en guise de réponse aux questions que les mécréants et les polythéistes de Quraysh ainsi que les gens du livre ( les juifs et une partie des chrétiens) de la Mecque lui ont posés en vue de le tester la vérité de sa prophétie et de son message . Ces trois questions étaient : - Qui furent les "Gens de la Caverne" ( Ashab Al Kahf) ? - Quelle est l'histoire d'Al-Khédr ? - Que sais-tu de Dhû Al-Qarnayn ?
Ces histoires relèvent des traditions des autres gens du Livres ( juif et chrétiens ) et sont inconnues pour les arabes de Quraysh. A la fin de la Sourate Dieu invita les mécréants de tirer profit de ses histoires et de croire en le message de son prophète salla ALLAH alayhi wa sallem. donc pour revenir au mot "revelé" est bien ça explique que le prophete salla ALLAH aleyhi wa sallem n'a fait que transmettre ce qu'ALLAH lui a dit de dire ou de faire, et que ce n'est pas des ces propres idées, et les reponses du prophete salla ALLAH aleyhi wa sallem pour les trois questions n'etaient qu'une revelaion divine car il ne pouvais pas avoir les reponses. d'ailleurs le prophete salla ALLAH alayhi wa sallem avait promis de repondre aux questions apres trois jours, mais comme il avait oublié de dire "in chaa ALLAH" l'ange djibril aleyhi as salam ne lui a pas revelé les reponses apres ces trois jours mais apres 10 jours (à ma connaissance, et si je me trompe corrigez moi svp), et c'est pour cela que le verset N° 23 - 24 à été revelé aussi : [23] Et ne dis jamais à propos d'une chose: "Je la ferai sûrement demain", [24] sans ajouter: "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct". j'espere que j'ai un peu repondu à votre question ma soeur, in chaa ALLAH . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la difference entre "prophete et un envoyé" | |
| |
| | | | la difference entre "prophete et un envoyé" | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|