Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

La zakate

2 participants
AuteurMessage
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel

Féminin Nombre de messages : 345

La zakate Empty
MessageSujet: La zakate   La zakate Empty2011-01-09, 18:18

Salam aleykoum,

Je souhaiterai savoir comment se calcul le montant de la zakate ?

Qui doit donner la zakate (personne célibataire, marié, jeune, moins jeune ...) ?

Merci pour vos éventuelles réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

Masculin Nombre de messages : 1980

La zakate Empty
MessageSujet: Re: La zakate   La zakate Empty2011-01-10, 11:53

Salam aleykoum,

La zakat est obligatoire pour tout(e) musulman(e) jeune ou vieux (vieille), celibataire ou marié(e).

Je vous cite à ce titre une fatwa du sheikh Abdallah Ibn Abder-Rahman Ibn Jibrîn :

Q : Je suis une jeune personne âgée de 17 ans. Je vis avec ma famille et c’est mon père qui se charge de mes dépenses. Je possède une somme d’argent déposée dans une banque islamique ; une année (lunaire) s’est écoulée depuis que je l’ai amassée. Est-elle concernée par la zakat ? Les intérêts sont-ils concernés par la Zakât ? Est-il vrai que la zakat ne concerne que les adultes ?

R : Les biens concernés par la zakat sont : les bêtes, l’or et l’argent, les fruits de la terre (fruits, légumes et grains) et les marchandises destinées à la vente, même si leur propriétaire est jeune.

Les biens possédés par les orphelins sont aussi bien concernés par la zakat que ceux des adultes, et ce sont leurs tuteurs qui la versent.

Les bénéfices des commerces sont concernés aussi par la zakat, même si leur montant n’a pas atteint le seuil minimal (nissab), tant que le capital l’atteint, lui.

Pour ce qui est du calcul du montant :

Il faut que les biens de l’individu atteignent le seuil imposable (nissab) à partir duquel les richesses sont assujetties à la Zakat. Il faut ainsi posséder l’équivalent de quatre-vingt-cinq grammes d'or, une fois les besoins vitaux satisfaits (à savoir la nourriture, l'habillement, la boisson, et l'habitation).

Une année complète doit s’être écoulée depuis l’acquisition de cette richesse.

Le taux à appliquer est de 2.5%.

P.S - La zakat pour le dénué de raison et l'enfant :

Q : Est ce que l'aumône légale (zakat) est obligatoire pour le dénué de raison et l'enfant ?

R: Ce cas fait sujet de divergences entre les savants : certains d'entre eux disent que la zakat sur les biens du dénué de raison et de l'enfant n'est pas obligatoire, puisqu’ils ne font pas parties des gens dont les oeuvres sont prises en compte.

Tandis que d'autres savants ont dit, qu'au contraire, la zakat est obligatoire et ceci est la vérité car la zakat fait partie des droits sur les biens, donc ses possesseurs ne sont pas pris en valeur selon la parole d'Allah le très-haut : “Prélève de leurs biens une Sadaqa” (Sourate At-Tawbah - verset 103).

(Fatwa du cheikh Ibn Othaymine tirée de son livre "Les piliers de l’islam")
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel

La zakate Empty
MessageSujet: Re: La zakate   La zakate Empty2011-01-10, 13:31

Salam aleikoum,

Merci popur la reponse, mais il me manque une partie tres importante. Le taux est de 2,5 % daccord, mais il se calcul comment ?

Si une personne dispose de 10 000 euros par exemple, quelle sera le montant de la zakate à verser ?
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

La zakate Empty
MessageSujet: Re: La zakate   La zakate Empty2011-01-10, 17:13

Salam aleykoum,

Calculer votre zakat sur une année :

On choisit une date dans le calendrier lunaire : vous versez Zakat tous les 15 du mois de Shawwal. Ainsi, tous les ans, au 15 du mois de Shawwal, vous regardez ce que vous possedez comme biens soumis à la Zakat, vous estimez leur valeur et vous donnez 2.5% de cette valeur.

Une fois le nissab déterminé, il s’agit de savoir si on est imposable ou non. Si le montant de l’épargne cumulée tout au long d’une année lunaire (du 1er ramadan au 1er ramadan de l’année suivante par exemple) est supérieur ou égal au nissab, alors la zakat al-mal doit être payée. Si ce montant est inférieur au nissab, alors il n’y a pas de zakat al-mal à payer.

Pour s’acquitter de la zakat, il faut procéder à un autre calcul, tout aussi simple que le précédent. Il suffit de multiplier le montant de l’épargne par 0,025 (soit 2,5 % du total). Prenons un exemple : j’ai épargné 2 000 euros sur une année lunaire. Le montant de la zakat à payer est donc de : 2 000 x 0,025 = 50 euros. Plus simple encore : il suffit de diviser la somme épargnée par 40.

Pour 10.000. euros ca sera donc 250 euros dont vous devez vous en acquitter.

En bref, s’acquitter de la zakat, c’est verser un quarantième de l’épargne d’une année lunaire.

P.S - Pour la France, Dar El Fatwa a déclaré le nissab à 2477 euros au premier Muharram 1432 (07 décembre 2010).
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel

La zakate Empty
MessageSujet: Re: La zakate   La zakate Empty2011-01-11, 18:46

Salam aleikoum,

Qu'est ce que le nissab ?

(Merci pour toutes les réponses données).
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

La zakate Empty
MessageSujet: Re: La zakate   La zakate Empty2011-01-11, 18:52

Salam aleykoum,

Le nissab c'est le seuil du montant à partir duquel la zakat doit être payée. Pour vous, c'est à partir de 2477 euros si vous residez en France.
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel

La zakate Empty
MessageSujet: Re: La zakate   La zakate Empty2011-01-11, 18:55

Salam aleikoum,

Tres bien. Et si l'année prochaine, la somme d'argent n'a pas bougé sur le compte, sommes nous toujours imposable ?

Et en ce qui concerne les enfants qui ont des comptes epargne, les parents doivent ils s'acquitter de cet argent qui n'est pas le leur, mais celui de leur enfants ?
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

La zakate Empty
MessageSujet: Re: La zakate   La zakate Empty2011-01-11, 19:04

Salam aleykoum,

Bien sûr que oui, puisque la zakat foit être versée chaque année.

La parents doivent s'en acquitter étant donné que pour les orphelins ce sont leurs tuteurs qui s'en chargent. Et vous devez le savoir, dès l'âge de la puberté la personne n'est plus considérée comme orpehlin, cela suivant un hadith.
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel

La zakate Empty
MessageSujet: Re: La zakate   La zakate Empty2011-01-11, 19:33

Salam aleikoum,

Je ne faisais pas allusion aux enfants ayant atteint l'age de la puberté, mais au tout petits enfants...Mais d'apres votre reponse, je suppose que la zakate les concerne aussi.

Barak'Allah o fik pour toutes ces reponses.
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel

La zakate Empty
MessageSujet: Re: La zakate   La zakate Empty2011-01-23, 10:11

Je vais avoir une derniere question conçernant la zakate... Comme vous le savez, un compte épargne apporte chaques années des interêts.

Ma question est : Comment doit se calculer la zakate, doit on prendre en compte ces intérêts ou pas ?

Par exemple si j'ai 2000 euros sur mon compte épargne + 200 euros d'intérets, soit 2200 euros, les 2,5 % de la zakate s'appliqueront sur les 2000 euros, ou sur les 2200 euros ?

Barak'Allah o fikoum.
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

La zakate Empty
MessageSujet: Re: La zakate   La zakate Empty2011-01-24, 18:33

Salam leykoum,

Les interêts étant considérés par la religion comme illicites, ils ne sont pas concernés par la zakat.
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel

La zakate Empty
MessageSujet: Re: La zakate   La zakate Empty2011-01-24, 20:12

Barak'Allah o fik.
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel

La zakate Empty
MessageSujet: Re: La zakate   La zakate Empty2012-01-03, 19:27

Salam aleikoum,

Une autre petite question ...:

Un exemple : En janvier dernier j'avais 2000 euros, tout au long de l'année j'ai alimenter mon compte, et en janvier 2012, je me retrouve avec 3000 euros sur mon compte epargne. Ma zakate va donc etre calculer sur les 3000 euros ? Meme si mon compte a "bougé" tout au long de l'année ?
Contenu sponsorisé

La zakate Empty
MessageSujet: Re: La zakate   La zakate Empty

La zakate
Page 1 sur 1