Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Mawloud 2011

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mohebin
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
mohebin


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2009

Mawloud 2011 Empty
MessageSujet: Mawloud 2011   Mawloud 2011 Empty2011-01-11, 12:26

Asalamu aleykom Sadati

L’association Culturelle et Soufie (ACS) vous convie Samedi 19 Février 2011 à 16h30 pour la dixième année consécutive à la Célébration de la naissance du Prophète de l'Islam, paix et bénédiction sur lui, communément désignée par le terme Al Mawlid an-Nabawi sh-Sharif.

C'est une occasion propice d'évoquer la Vie et le Comportement du plus Noble des Messagers qui est un exemple pour tout Musulman.Cet événement religieux séculaire mondialement célébré aura lieu :

Salle dock Eiffel
50, avenue du président Wilson,
93210 La Plaine Saint-Denis
L’entrée est gratuite.

Pour toute réservation vous pouvez soit appeler le 06 41 74 62 08, envoyez un e-mail à l’adresse
mawlid2011@Portail-Tasawwuf.org ou vous dirigez sur le site Web officiel de l’association ACS http://www.Portail-Tasawwuf.org.
Revenir en haut Aller en bas
mohebin
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
mohebin


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2009

Mawloud 2011 Empty
MessageSujet: Re: Mawloud 2011   Mawloud 2011 Empty2011-01-22, 11:57

Un petit up
pour tous les amoureux du prophète cal llahu aleyhi wa salam
Revenir en haut Aller en bas
mohebin
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
mohebin


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2009

Mawloud 2011 Empty
MessageSujet: Re: Mawloud 2011   Mawloud 2011 Empty2011-01-30, 20:46

Un petit up
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Mawloud 2011 Empty
MessageSujet: Re: Mawloud 2011   Mawloud 2011 Empty2011-12-14, 07:23

Mawloud 2011 794435


Célébrer la naissance du Prophète

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Quel est le jugement de la Législation sur la célébration de la naissance du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) au mois de « Rabî` al-Awal » afin de le glorifier ? Les compagnons l’ont-ils fait ? Est-il permis d’assister aux soirées organisées dans ce but ?

SHeikh ‘Abdullâh Ibn Houmeid (qu’Allâh le préserve) dit que célébrer la naissance du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) est une innovation. Et il n’y a aucune leçon à tirer de ceux qui disent que cela est une Sounnah. Ils disent, nous célébrons cet anniversaire par glorification et amour pour le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam). Nous leur répondons que l’amour et la glorification du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) ne se manifestent pas par des sacrifices (immolations) pour toi et les gens avec toi, ou des cris et gémissements. L’amour du Prophète et sa glorification consistent à suivre et appliquer les ordres qu’il a commandés, et s’interdire ce qu’il a proscrit. Tel est vraiment l’attestation du témoignage que Muhammad est l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam), et c’est ce qui représente l’amour véritable de l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam). Aussi, est-ce que les compagnons ont célébré la naissance du Prophète ? Sommes-nous meilleurs qu’eux en connaissance de ce qu’ils ne savaient pas ? Ils sont les meilleurs de cette communauté après le Prophète, et est-ce que Abû Bakr a célébré cette naissance ? Est-ce que ‘Oumar « al-Fârouq » a célébré la naissance du Prophète ? Et ‘Uthmân ? ‘Alî ? Et les dix parmi les compagnons à qui a été annoncé le Paradis de leur vivant l’ont-ils fait ? Est-ce qu’un seul de tous les compagnons a célébré la naissance de l’Envoyé ? Jamais, tu n’en trouveras pas un seul.

Les suiveurs (des compagnons) comme az-Zouhrî, al-Awzâ’î, l’imâm Abû Hanîfa, ‘Amrou Ibn Marzoûq et d’autres qu’eux, ont-ils célébré la naissance de l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam) ? Jamais, et tu n’en trouveras pas un seul. Que ce soit la première, ou la deuxième ou encore la troisième génération, nous ne connaissons rien de cela parmi eux. Est-ce que ceux qui maintenant célèbrent cette naissance sont meilleurs que ces générations vénérables ? Au contraire, nous leur répliquons la parole de Ibn Mass’oûd - cela à l’égard de ceux qui appliquent la célébration du Prophète : « Vous avez certes innové injustement, ou vous pensez surpasser les compagnons de Muhammad en connaissance. » Ce qui veut dire que vous prétendez connaitre une chose que les compagnons de l’Envoyé d’Allâh ne savaient pas, ou que vous avez ajouté du bien à des choses que les compagnons ne connaissaient pas, ni même ceux qui sont venus après eux, et ceux encore après eux. Et si vous dites que c’est une Sounnah ; nous vous répondons alors que la religion n’était peut-être pas complète, et il a fallu que vous la complétiez avec cette Sounnah ! N’avez-vous pas lu la Parole d’Allâh – Ta’âla – qui dit :

« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islâm comme religion pour vous. »

[1]

La religion est parfaite, elle n’a aucunement besoin de quelconque ajout. [2]

Les savants de Lajnah disent que rendre hommage au Prophète et le respecter se fait par la foi en tout ce qu’il a transmis de la part d’Allâh et en suivant sa Législation au niveau de la croyance, de la parole, de l’acte et de la morale, tout en s’abstenant d’introduire des nouveautés dans la religion, dont cette célébration de la fête d’anniversaire du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam). [3] SHeikh Ibn BâZ (rahimahullâh) dit qu’il est interdit de célébrer la naissance du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) comme celle de quiconque. Cela est une innovation et une chose nouvelle dans la religion. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) ne l’a pas fait, comme ses compagnons ne l’ont pas fait, comme personne d’autres parmi les compagnons et ceux qui sont venus après eux des meilleures générations. Ils étaient les plus savants dans la Sounnah, ils aimaient le plus le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) et suivaient mieux sa Législation que ceux qui sont venus après eux. [4]

Notes
[1] Coran, 5/3

[2] Fatâwa wa Douroûs fîl-Masdjid il-Harâm du SHeikh ‘Abdullâh Ibn Houmeid, p.130-131

[3] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 3/23

[4] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, 1/178


http://manhajulhaqq.com/spip.php?article638
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Mawloud 2011 Empty
MessageSujet: Re: Mawloud 2011   Mawloud 2011 Empty2011-12-14, 10:04


Salam aleykoum,

La célébration de la naissance du Messager d'Allah (saws) fait l'objet de divergences au sein des Oulémas.

"Certains oulémas (comme Cheikh Faysal Al Mawlawi, Secrétaire du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche) sont d'avis que la célébration des anniversaires étant une manifestation purement culturelle ou sociale, qui n'a donc aucun lien avec le domaine rituel, à partir du moment où elle ne contient aucun aspect répréhensible, elle est tout à fait autorisée : En effet, dans le domaine des "aâdat", c'est-à-dire de ce qui ne relève pas de l'adoration, la règle première est la permission jusqu'à preuve du contraire. Et il n'existe pas de texte clair interdisant la célébration des anniversaires. Cependant, certains, parmi les savants qui partagent cet avis, mettent l'emphase sur le fait que les parents doivent profiter de ce genre d'occasion pour rappeler à leurs enfants le caractère éphémère de la vie et la nécessité de toujours agir pour que, chaque jour qui passe, on essaie de devenir toujours meilleur".

Je vous cite également un extrait de la fatwa du Sheikh Atiyyah Saqr, ancien président du Comité de Fatwa d’Al-Azhar Ash-Sharîf :

"Puis Sheikh Muhammad Al-Fadil Ibn Ashur dit : Au 9e siecle A.H., les gens furent partagés, certains l’autorisant, d’autres l’interdisant. Parmi ceux qui l’appréciaient il y a As-Suyuti, Ibn Hajar Al-Asqalani, Ibn Hajar Al-Haythami, tout en condamnant les innovations qui se sont greffées sur la célébration. Ils basent leur opinion sur le verset : "Et rappelle-leur les Jours d’ Allah" (Sourate Ibrahim, verset 5).

An-Nasa’i et Abdallh Ibn Ahmad (Ibn Hanbal) dans le complément du Musnad, ainsi qu’Al-Bayhaqi dans Shu'ab Al-Iman rapportent selon Ubayy Ibn Kaâb que le Messager d’Allah, paix et bénédiction d’Allah sur lui, interpréta "les jours d’Allah" par les bienfaits d’Allâh et Ses signes (cf. Ruh Al-Ma'ani d’Al-Alusi), et la naissance du Prophète (PBSL) est un très grand bienfait.

Dans le Sahih de Mouslim selon Abou Qatadah Al-Ansari : Lorsque le Prophète - paix et bénédiction d’Allah sur lui - fut interrogé au sujet du jeûne du lundi, il dit : "C’est le jour où je suis né, c’est le jour où je fus envoyé et c’est le jour où la révélation descendit sur moi". Il a été rapporté selon Jabir et Ibn Abbas que le Messager d’Allah - paix et bénédiction d’Allah sur lui - naquit l’an de l’Eléphant, un lundi, le 12 Rabi Al-Awwal, il fut envoyé ce même mois, l’Ascension au Ciel eut lieu de même mois, il émigra et décéda pendant ce mois de Rabi Al-Awwal. Le Messager d’Allah - paix et bénédiction sur lui - indiqua que le jour de sa naissance est privilégié par rapport aux autres jours. Et le croyant peut espérer une grande rétribution pendant un jour béni, sachant que privilégier les oeuvres qui coïncident avec les moments de la Généreuse Bonté divine est une démarche établie avec certitude dans la shari'ah.

Ainsi, la célébration de ce jour et l’expression de notre gratitude envers Dieu pour ce bienfait qu’est la naissance du Prophète (PBSL), et pour nous avoir guidé à sa voie, est une chose confirmée par la jurisprudence islamique, à condition de ne pas lui donner une forme spéciale. Il convient plutôt de propager la joie et la bonne annonce autour de soi, en se rapprochant de Dieu par ce qu’Il a légiféré, en informant les gens des bienfaits de ce jour, et en s’éloignant de ce qui est illicite.

Az-Zurqani dit dans son commentaire d’Al-Mawahib d’Al-Qastillani : « Ibn Al-Jazri, l’Imam des lectionnaires coraniques, décédé en 833 A.H., commenté la tradition rapportée par Al-Boukhari et d’autres au sujet d’Abou Lahab selon laquelle il fut si heureux par la naissance du Messager qu’il affranchit Thuwaybah son esclave quand elle lui annonça la bonne nouvelle ; et que pour cela Allah allégea son châtiment en Enfer. Il (Ibn Al-Jazri) dit : "Si le mécréant condamné dans le Coran, fut rétribué en Enfer pour avoir été heureux pour la naissance du Prophète, qu’en est-il du musulman, le Muwahhid (monothéiste) de sa communauté, qui éprouve un bonheur pour sa naissance et fait tout ce qu’il peut pour son amour".

Mon opinion est qu’il n’y a pas de mal à faire cela, notamment à cette époque où les jeunes ont bientôt oublié leur religion et leur gloire, noyés dans les autres célébrations qui dominent tyranniquement les célébrations religieuses. Cette célébration doit consister à méditer sur la vie du Prophète - paix et bénédiction de Dieu sur lui - et à faire des oeuvres qui immortalisent le souvenir de la naissance du Prophète (PBSL), par exemple, en construisant des mosquées ou des instituts, ou toute autre bonne oeuvre qui lie celui qui la contemple au Messager de Dieu et à sa vie".
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Mawloud 2011 Empty
MessageSujet: Re: Mawloud 2011   Mawloud 2011 Empty2011-12-14, 19:45

Mawloud 2011 2603259518

La meilleure facon de lui rendre hommage:

"Allâhumma salli `alâ Muhammad wa `alâ ’âli Muhammad kamâ sallayta `alâ Ibrâhîm wa `alâ ’âli Ibrâhîm, wa bârikillâhumma `alâ Muhammad wa `alâ ’âli Muhammad kamâ bârakta `alâ Ibrâhîm wa `alâ ’âli Ibrâhîm, fil-`âlamîna innaka Hamîdun Majîd"

traduction: Seigneur, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme tu as prié sur Ibrâhîm et sur la famille d’Ibrâhîm, et bénis Muhammad et la famille de Muhammad comme Tu as béni Ibrâhîm et la famille d’Ibrâhîm dans tous les mondes. Tu es en vérité Très Digne de louange et Glorieux.

Mawloud 2011 619591

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mawloud 2011 Empty
MessageSujet: Re: Mawloud 2011   Mawloud 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mawloud 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Actualites-
Sauter vers: