Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

[color=red]Au sujet de la prière[/color]

2 participants
AuteurMessage
Sefyou
Invité
Anonymous

[color=red]Au sujet de la prière[/color] Empty
MessageSujet: [color=red]Au sujet de la prière[/color]   [color=red]Au sujet de la prière[/color] Empty2006-04-17, 13:23

Voici quelques questions, qu'on se pose, ou non, au sujet de la prière, c'est bon à savoir!

_De combien était le nombres des prières? Qui les a négocié et comment?

_Pourquoi prie t'on certaines prières à voix haute, et d'autres à voix basse?

_Quels sont les actes "Sunna" dans l'accomplissement de la salate, et les actes obligatoires?

_Si j'ai oublié de faire le 1er tachahoud après mes 2 rakaa pour la salate dhor, que dois-je faire?

_Il est l'heure du Asr, et je n'ai toujours pas accomplie le Dhor, que dois-je faire en 1er lieu, et par la suite?

_Quels sont les tranches d'horraires ou on ne doit pas prier, et pourquoi?

_Pendant la guerre, au temps des sahabas, comment fesaient il la salate, comment ils se sont organisés?

Voilà pour un début, j'en rajouterais d'autres in chaa Allah, histoire que l'on sache le pourquoi du comment, je pense que c'est intéréssant.A vous de jouer les frères et soeurs!
:cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman

Masculin Nombre de messages : 1980

MessageSujet: Au sujet de la prière   [color=red]Au sujet de la prière[/color] Empty2006-04-18, 17:29

Voici à mon avis les réponses aux questions posées :
1 - Le nombre de prières prescrites pour la communauté musulmane était de 50 lors de l'ascension (Al-Isra).
La négociation a eu lieu en presence de Sidna Moussa (paix et Salut sur lui).Selon un hadith rapporté par El-Boukhari,que j'abrège : Anas (raa) dit en reprenant le fil du récit du Prophète (sws) : "Là,Allah prescrivit pour ma communauté cinquante salâts (par jour).En revenant,je passais près de Moussa (PSL) qui me demanda : "Qu'est-ce qu'Allah a prescrit pour ta communauté ?".Je répondis : "Cinquante Salâts".Il me dit : "Retourne à Ton Seigneur car ta communauté ne pourras pas endurer à celà".Je retournai donc vers le Seigneur,Il me diminua alors la moitié.Je revins à Moussa et lui dis : "Il a diminué la moitié".Moussa me dit : "Retourne à ton Seigneur,car ta communauté ne pourras pas endurer à celà".Je retournai donc au Seigneur qui diminua encore la moitié.Mais de retour chez Moussa,il me dit : "Retourne à ton Seigneur cat ta communauté ne pourra pas endurer à celà".Je retournai au Seigneur qui me dit : "Elles sont cinq en nombre et cinquante en récompense car Je ne change pas de Parole".Je revins encore à Moussa qui me dit : "Retourne à ton Seigneur".Je répondis : "J'ai à présent honte de demander à mon Seigneur un allégement".Enfin Djibril (Aleyh essalam) me conduisit au niveau de Sidrati-el-Mountahâ (Le jujubier céleste)".
2 - Les raisons pour lesquelles on prie à voix haute certaines prières (Fajr,Maghrib,'Icha) et d'autres à voix basse (Dhor,'Asr) sont les suivantes :
La sagesse qui réside dans le fait d’accomplir les prières du Dhohr et de l'Asr à voix basse est liée à la situation des
des premiers Musulmans à La Mecque. Durant cette période,les musulmans étaient sujets à des persecutions et à des tortures.
Il leur était donc ordonné d’accomplir leurs prières en silence pour échapper aux tortures des infidèles qui avaient pour
habitude de les malmener.Très tôt le matin,alors que les habitants de La Mecque étaient endormis,les Musulmans pouvaient
accomplir leur prière à voix haute. De même, après le coucher du soleil,alors que les Qurayshites étaient occupés par leurs
rassemblements et leurs festivités durant lesquelles ils s’adonnaient au vin et à la boisson,il était possible,à cette heure
d’accomplir la prière à voix haute sans crainte.
Il est donc clair que la récitation silencieuse lors des prières ddu Dhohr et de l'Asr avait pour but de se protéger contre l
l’oppression des infidèles. Après leur émigration à Médine,les Musulmans n'étaient plus sujets à ces pérsecutions.Cependant,
la règle de la récitation silencieuse pour les prières du Dhohr et de l'Asr fut conservée afin que les musulmans se
rappellent qu'un jour, ils accomplissaient ces prières en silence par crainte des persécutions.
Ceci sert également à encourager tous les Musulmans à louer Dieu pour Son infinie miséricorde et pour la victoire écrasante
qu’Il leur a accordée. Dieu — Exalté soit-il - nous rappelle Sa Grâce de façon claire dans les versets suivants :
"Et rappelez-vous quand vous étiez peu nombreux, opprimés sur terre,craignant de vous faire enlever par des gens.Il vous donna asile,vous renforça de Son secours et vous attribua de bonnes choses afin que vous soyez reconnaissants".

3 - Les prières obligatoires :
Il y'a 5 prières obligatoires :
- La prière du Dohr (de midi),
- La prière d'Al-Asr (de l'après midi),
- La prière du Maghreb (après le coucher du soleil),
- La prière d'Ichaa,
- La prière du Sobh (du matin).
Le Prophète (sws) dit :
«Dieu a chargé les hommes de faire cinq prières obligatoires. Celui qui les
accomplit sérieusement, Dieu lui promet le Paradis. Par contre, celui qui les
délaisse, Dieu ne lui promet rien. Il peut le punir ou lui faire grâce selon sa
volonté».

Les prières dites "Sounna"
Bien que ces prières ne soient obligatoires, elles ne sont pas moins exhortées.
Ce sont :
*La prière du Witre (après les prières de la nuit),
*La prière Fajr (de l'aube),
*La prière des deux Aïds,
*La prière de l'éclipse du soleil,
*La prière de la sollicitation de pluie.

On trouve d'autres prières qui sont aussi Sounna, mais elles ne sont pas
confirmées,elle sont louables :
*La prière dite (Salut à la mosquée) chaque fois qu'on y entre,
*La prière du doha (matinée),
*La prière des Tarawihs (pendant le mois de Ramadan).
"Les prières dites "Nafl"

4 - Abdallah ibn Bouhayna (raa) rapporta que le Prophète (sws) les présida un jour en prière du Dhor en se levant après la fin des deux premières Rakaats sans rester assis (pour le tachahoud).Les gens de leur côté,le suivirent jusqu'à la fin de la prière où ils avaient attendu son Taslim (le salut fait à la fin de la prière).Mais,il prononça le Takbir tout en étant assis et fit deux prosternations avant le Taslim.
5 - Selon Ibn Abbas (raa) pour ce qui est de tarder la prière du Dhor jusqu'au moment du 'Asr,il rapporta que le Prophète (sws) avait accompli,à Al-Madina Al Mounawara,les huit Rakâas du Dhor et du 'Asr directement les unes après les autres,et avait fait de même avec sept Rakaas qui forment les prières du Maghrib et de la 'Icha.(El-Boukhari - 336)

6 - Ibn Abbas (raa) rapporta : Quelques personnes que je considère véridiques et dont Omar est le plus véridique parmi eux,m'ont donné le témoignage suivant : le Prophète (sws) avait interdit d'accomplir la prière après celle du Soubh,et ce jusqu'au lever du soleil.Et il avait formulé la même interdiction après la prière du 'Asr,et ce jusqu'au coucher du soleil.
Ibn Omar (raa) rapporta également que le Messager d'Allah (sws) avait dit : "Ne cherche pas à accomplir ta prière avant le lever du soleil ou avant son coucher".

7 - Pendant la guerre comment les sahabas faisaient la salate et comment ils s'organisaient :
Abdallah Ibn Omar (raa) rapporta : j'avais combattu avec le Messager d'Allah (sws) dans la région du Najd.Arrivés en face de l'ennemi,nous nous mîmes en rangs parallèles pour le combat.A ce moment,le Messager d'Allah (sws) se leva pour nous guider dans la prière.Un groupe de gens s'arrangea derrière lui pendant qu'un autre fit face à l'ennemi.Le Messager d'Allah (sws) fit un roukouâ (génuflexion) et deux soujouds (prosternations) avec ce groupe.Ensuite,celui-ci quitta pour remplacer l'autre groupe qui n'avait pas encore prié.Ainsi,ce dernier se mit derrière le Messager d'Allah (sws) qui fit de même un roukouâ et deux soujouds,puis il termina la prière par le Taslim pour que chacun de ce groupe se lève et fasse,individuellement,un autre roukouâ et deux autres soujouds.
Sefyou
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [color=red]Au sujet de la prière[/color]   [color=red]Au sujet de la prière[/color] Empty2006-04-18, 21:23

Et moi mon Grand Frère Qu'est ce que je devrais dire de toi? SoubhanAllah qu'Allah te récompense pour tes recherches et ton savoir que tu nous fais profités à tous ( Si les autres frères et soeurs pouvaient soutenir là ce que je dis , un message de leur part ne serait pas de refus! ) Amine!

Pour la dernière question, vous voyez mes frères et soeurs que même en tant de guerre, même si l'ennemi était là tout près, même si le risque d'être tué était aussi présent que l'air, voyez la foi du Prophète SWAWS et de ses compagnons! Et nous, ici, nous pleurons parce que nous travaillons, nous étudions, nous voulons nous reposer, on remet à plus tard, parce qu'on veut absolument terminer notre série télé, notre partie de Playstation, d'aller voir des amis, discuter dans un bar ect...... Je n'en finirais pas!
Alors qu'eux SoubhanAllah n'avaient AUCUNE EXCUSE ! Nous n'en avons pas réellement, nous en cherchons!

Qu'Allah nous guide et nous aide à pratiquer notre noble religion comme il se doit, qu'Allah nous donne tous la force de l'adorer du mieux qu'on peut, qu'Allah nous éloigne de toute fénéantisme, du Shaytan le maudis, AMINE.

Voici d'autres questions : Si les autres frères te soeurs pouvaient participer, Aarifa la 1ère, qui a énormément donné malgrès le jonglage entre ses études, révisions, ses cours de science islamique macha'Allah, elle tout donné pour vous, la moindre des choses mes frères et soeurs, c'est que vous manifestiez votre présence svp.

1_Comment doit prier celui qui est incapable de se prosterner?

2_A la mosquée, avant de commencer la salate, que doivent faire les prieurs ( Positionnement....)

3_Quelle est la meilleur place dans la mosquée pour un prieur? Et Pour une femme? Pourquoi?

4_Etant en voiture en voyage, et c'est l'heure du ichaa, que dois -je faire?
Comment?
aarifa
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [color=red]Au sujet de la prière[/color]   [color=red]Au sujet de la prière[/color] Empty2006-04-19, 15:45

lorsqu'un malade ne peut pas prier debout,il prie assis,en s'inclinant et en se prosternant normalement;s'il n'y arrive pas,il en fait le signe de la tete,en se baissant plus bas pour la prosternation.S'il est incapable de prier assis,il prie couché sur le coté,tourné vers la qibla.S'il ne peut pas se tenir sur le coté,il prie allongé sur le dos,les pieds orientés vers la qibla,en s'inclinant et en se prosternant par signes.Ce n'est que s'il est incapable de faire meme cela qu'il pourra remettre sa priere à plus tard.
Telle est en effet l'importance de la priere en islam qu'elle demeure obligatoire en toutes circonstances,meme lorsqu'on est malade:gloire à Dieu,le Tout-Puissant.

Lors d'un voyage:
"Dieu veut pour vous la facilité,et Il ne veut pas pour vous la difficulté." coran2/185

puisque le voyage peut poser des difficultés,Dieu nous a permis d'abreger la priere de4rak'a pour n'en prier que deux!!!

youssef je t'ecrirais la suite plus tard car je dois m'en aller!!!lol
mais ne t'inket pas j'ai la suite :D
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

Masculin Nombre de messages : 2450

MessageSujet: Re: [color=red]Au sujet de la prière[/color]   [color=red]Au sujet de la prière[/color] Empty2006-04-20, 20:09

Il s’agit de faire les rangs le plus rectilignes possible
le prophète a dit : « Alignez vos rangs ou Allah détournera vos visages (les uns des autres) ».

"Les meilleures rangées des hommes sont les premières, les moins bonnes sont les dernières. Les meilleures rangées des femmes sont les dernières, les moins bonnes sont les premières" (rapporté par Muslim).

decidement vous etes trop rapide pour moi ,je remercie le soeur aarifa qui m'as tout de meme permis de faire ces reponses ☀
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

MessageSujet: Re: [color=red]Au sujet de la prière[/color]   [color=red]Au sujet de la prière[/color] Empty2006-04-20, 20:26

quelques petites questions:

que demanda abraham pour avoir l'assurance de l'existence de la resurrection

quelle fut la reponse de dieu a abraham

pourquoi l'imam mahdi disparut-il?
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

MessageSujet: reponses   [color=red]Au sujet de la prière[/color] Empty2006-04-27, 20:59

il demanda a dieu: <montre moi comment tu revivifies les morts?<

dieu lui ordonna; prend donc quatre oiseaux, apprivoise les, tues les, et mets des morceaux mélanges d'eux sur chaque mont, ensuite, appelle les: ils viendront a toi a tire d'ailes

le califat avait décidé a l'époque d'éliminer les imams par tout les moyens, sur ordre de dieu, l'imam disparut et il ne reviendra que quand les sociétés seront prêtes a l'accueillir

☀
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [color=red]Au sujet de la prière[/color]   [color=red]Au sujet de la prière[/color] Empty

[color=red]Au sujet de la prière[/color]
Page 1 sur 1