Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Nom de jeune fille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
muslima69
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
muslima69


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/05/2007

fille - Nom de jeune fille Empty
MessageSujet: Nom de jeune fille   fille - Nom de jeune fille Empty2011-01-27, 09:52

Selem alikoum,

Pour une personne qui se Marie, est il préférable de garder son nom de jeune fille ou de prendre le nom de son mari?

J'aimerai savoir ce que dis la sunna, les hadith, ou ce qui figure dans le coran

BarakAllahoufikoum
Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

fille - Nom de jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Nom de jeune fille   fille - Nom de jeune fille Empty2011-01-27, 15:53

as salam alaykoum,
Dans l’islam, il n’est pas permis à une personne de porter un nom autre que celui de son père, aussi bien pour l’homme que pour la femme. Le Coran est très clair à ce sujet :

« Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allah. [...] » Sourate 33, Al Ahzab (Les coalisés), verset 5

Et dans la sounnah, on trouve que le Prophète a dit : « Qu’Allah maudisse celui qui se réclame à une personne autre que son père » (rapporté par l’imam Ahmad et d’autres).

L’appellation par le nom du père est valable aussi bien dans la vie ici-bas que dans celle de l’au-delà comme le montre le hadith suivant : « Au jour de la Résurrection, on affectera un drapeau au traître et dira : voici la traîtrise d’untel fils d’untel. » (Rapporté par Boukhari, 5709 et Mouslim, 3265).

On doit donc appeler une personne par son nom et celui de son père, sous la forme untel fils d’untel ou unetelle fille d’untel.

Allah est le plus savant.

cela dit ma soeur :

Elle gagne juste le droit d'utiliser le nom de son mari, c'est ce que l'on appelle le nom d'usage.

Pour l'Etat civil, l'armée, la justice, la police, la sécurité sociale, les impôts etc. Mlle Michaux, fille de M. Michaux, reste Mlle Michaux toute sa vie.

Il n'y a pas d'incompatibilité entre le droit français et le droit musulman sur ce point.

donc la fille gardera toujours le nom de son pere selon l'islam et sera toujours appelé ainsi d'apres ce qui est dit.


Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

fille - Nom de jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Nom de jeune fille   fille - Nom de jeune fille Empty2012-02-15, 21:12

Salam wa aleykoum

Le verset « Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allah. [...] » Sourate 33, Al Ahzab (Les coalisés), verset 5

parle des orphelins en particulier il faut mettre le version en entier, car le sens est différent.



Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

fille - Nom de jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Nom de jeune fille   fille - Nom de jeune fille Empty2012-02-16, 04:57

:llllll:

De nos jours lorsque l'on se marie, les femmes prennent le nom de leur époux, or il se trouve que cela est une erreur... On peut le voir d'après le verset :



"appelez les du nom de leurs pères : c'est plus équitable devant Allah" Coran S33V5
Les effets de l’imitation de l’Occident dans le domaine de l’attribution du nom sont nombreux. L’un de ces effets consiste dans la suppression du mot ibn (fils/fille) entre le nom d’une personne et celui de son père. A son origine, cette pratique avait pour cause le fait que certaines personnes adoptaient des enfants et voulaient leur donner leurs noms. Pour les distinguer de leurs vrais enfants, ils disaient dans le cas des premiers : Ahmad ibn Muhammad par exemple, et dans le cas des seconds Ahmad Muhammad. A partir du 14e siècle, on a systématisé la suppression du mot « ibn ». Ce qui est inadmissible linguistiquement, traditionnellement et légalement. C’est à Allah seul que l’on doit s’en plaindre !

L’un des effets de cette pratique consiste dans l’attribution à la femme du nom de son mari. En Principe, l’on doit dire Une telle fille d’Un tel et non une telle épouse d’Un tel. Allah le Très Haut dit : « Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable aux yeux d’Allah » (Coran, 33 : 5). Ceci est valable aussi bien dans la vie d’ici-bas que dans l’Au-delà d’après ces propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) : « Au jour de la Résurrection, on affectera un drapeau au traître et dira : voici la traîtrise d’Un tel fils d’Un tel. » (rapporté par Boukhari, 5709 et Mouslim, 3265).

Cheikh Bakr Abou Zayd (Puisse Allah le préserver) a dit : « Ceci fait partie des secrets de la législation. En effet, l’affiliation au père est plus apte à identifier l’individu et à le distinguer car le père est dépositaire de l’autorité sur son fils et sa mère aussi bien dans le foyer qu’à l’extérieur. C’est pour veiller aux intérêts de l’enfant qu’on le voit dans les rencontres publiques et les marchés, et on le voit s’exposer aux dangers des voyages effectués pour se procurer de la subsistance licite et entretenir les intérêts de sa famille et ses affaires. C’est pourquoi il convient bien de s’affilier à lui et non à celle restée au foyer, celle à qui Allah s’est adressé en ces termes : « Restez dans vos foyers » (Coran, 33 ; 33). Voir Tasmiyyatou al-mawloud, p. 30-31).


Etant donné l’absence d’une relation de parenté entre l’épouse et son mari, comment donner le nom de famille de celui-ci à celle-là ? En outre, elle peut être répudiée ou perdre son mari et épouser un autre, continue-t-elle dans ce cas de changer de nom avec les changements de mari ? A cela s’ajoute le fait que son affiliation à son père fonde des dispositions relatives à la succession, aux dépenses, aux relations de parenté entre autres. Le fait de lui attribuer le nom du mari détruit tout cela. Et puis, le mari portant le nom de son propre père, quel rapport pourrait alors exister entre elle et le nom du père de son mari ? Ceci est un leurre par rapport à la raison et la réalité. Le mari n’a rien qui lui donne le droit de donner son nom à sa femme tout en conservant, lui, celui de son propre père ! C’est pourquoi toute dame qui a pris le nom de son mari doit rétablir les choses dans leur ordre normal. Nous demandons à Allah d’améliorer les conditions des musulmans.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Et Allah sait mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fille - Nom de jeune fille Empty
MessageSujet: Re: Nom de jeune fille   fille - Nom de jeune fille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom de jeune fille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une jeune fille obligée d'epouser son violeur...
» Nanterre : L’agression d’une jeune fille voilée âgée de 16 ans
» L'Horreur Lors du Lavage d'une Jeune Fille Décédée !
» [FLASH] Mureaux – Une jeune fille voilée violée par trois inconnus
» Marion Sigaut revient sur le suicide d’une jeune fille de 13 ans suite à des harcèlements et dresse un tableau de l’état de l’école.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: