Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Sourate Al-Kahf - La Caverne, verset 109.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

Sourate Al-Kahf - La Caverne, verset 109.  Empty
MessageSujet: Sourate Al-Kahf - La Caverne, verset 109.    Sourate Al-Kahf - La Caverne, verset 109.  Empty2011-01-28, 12:40

« Dis : " Si la mer se faisait d'encre pour (écrire) le langage de mon Maître, elle s'y épuiserait, même si Nous en doublions l'étendue, avant que ne s'épuisât le langage." »

Allah ordonne à Son Envoyé de dire cela. Si toutes les eaux étaient encre, destinée à l'écriture des paroles et des sagesses divines, elles ne suffiraient point, puisqu'elles s'épuiseraient tout court.
« même si Nous en doublions l'étendue » signifie : Même si Nous apportions une autre mer, puis une autre :
« Tout ce qu'il y a d'arbres sur la terre se ferait calame, et d'encre se ferait mer, se grossit-elle de sept autres mers, n'épuiserait pas la parole d'Allah, le Tout-Puissant, le Sage. »
Selon Ar-Rabî' ben Anas, le savoir des hommes en entier est par rapport au savoir d'Allah comme une goutte d'eau de toutes les mers. Si les mers étaient d'encre et les arbres des plumes, celles-ci se consumeraient et les mers s'épuiseraient devant les paroles d'Allah qui resteront sans que rien ne puisse les épuiser.

(Tafsir Ibnou-Kathir)

Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Sourate Al-Kahf - La Caverne, verset 109.  Empty
MessageSujet: Re: Sourate Al-Kahf - La Caverne, verset 109.    Sourate Al-Kahf - La Caverne, verset 109.  Empty2011-01-30, 09:10


Salam aleykoum,

Baraka Allah oufiki pour ce verset qui constitue un rappel bénéfique pour les croyant(es) comme Allah l'a mentionné dans Sa Parole à l'adresse de Son Messager (صلى الله عليه و سلم) :

"Et rappelle, car le rappel profite aux croyants" (Sourate "Adh-Dhariat" - verset 55).

Ce rappel concernant la mer et sa petitesse par rapport à l'écriture de la Parole d'Allah soubhanou m'a rappelé l'histoire d'Al-Khadir qui accompagnait le Prophète Moussa (aleyh essalam) lors de leur traversée en mer.

"Tandis qu'ils étaient encore à bord, un oiseau qui était venu et s'était posé sur le navire prit dans son bec une goutte d'eau. Al-Khadir dit à Moussa : "Ô Moussa, ma science et ta science sont comme rien par rapport à la science d'Allah, tout comme l'eau que cet oiseau a pris dans son bec n'est comme rien par rapport à la mer", c'est-à-dire nous ne savons de la science d'Allah que la part qu'Allah a voulu nous accorder et la part que Allah nous accorde par rapport à celle qu'Il ne nous accorde pas, c'est comme ce que cet oiseau a retiré de l'eau avec son bec lorsqu'il l'a plongé dedans".
Revenir en haut Aller en bas
minamina
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
minamina


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 31/03/2012

Sourate Al-Kahf - La Caverne, verset 109.  Empty
MessageSujet: Re: Sourate Al-Kahf - La Caverne, verset 109.    Sourate Al-Kahf - La Caverne, verset 109.  Empty2012-04-30, 01:50

salam aléykoum wa rahmatolah je n'ai pas encore apris par coeur la sourate el kaef mais pour cele je l'écoute chaque soir et le vendredi aussi et surtout pour aller dormir cela me permet de bien l'aprendre et aussi elle me fais du bien soubhanalah et parfois il m'arive de m'endormir avant méme que la sourate soit términé je voulais juste savoir ya pas de probléme à l'écouter en allant dormir wa jazakoum l'allah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sourate Al-Kahf - La Caverne, verset 109.  Empty
MessageSujet: Re: Sourate Al-Kahf - La Caverne, verset 109.    Sourate Al-Kahf - La Caverne, verset 109.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sourate Al-Kahf - La Caverne, verset 109.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sourate 18. La caverne (Al-Kahf)
» Sourate Al Kahf -18 (La Caverne) arabe-français (Eric Younous)
» Exégèse de la sourate 18 : La caverne
» Tafsir sourate 65 verset 4
» tafsir de sourate 42 verset 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les Paroles Sacrées: Le Saint Coran. :: les éxégèses du coran-
Sauter vers: