Allah dit : « N'as-tu pas su l'histoire de celui qui, parce que Allah l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur? Abraham a dit : "J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort." -"Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort." Alors dit Abraham: "Puisque Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant." Le négateur resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes. » (2, 259).
Allah mentionne, ici, la controverse qui a oppose Son ami intime Abraham a ce roi despote et rebelle qui a prétendu être un Dieu. Abraham démonta ses arguments et lui démontra son ignorance patente et son peu d'intelligence en lui exposant brillamment l'argument décisif et en lui exposant la voie évidente de la vérité.
Les exégètes et autres savants en généalogie ont dit qu'il s'agissait du roi de Babylone Nemrod, fils de Canaan, fils de Kilch, fils de Sem, fils de Noe. C'est la l'avis de Mujahid. D'autres ont dit qu'il s'appelait Nemrod fils de Phalih, fils de Abir, fils de Salih, fils d'Arphakshad, fils de Sem, fils de Noe.
Mujahid et d'autres exégètes ont dit que Nemrod était l'un de ceux qui ont domine la Terre. Selon eux, seuls quatre rois dominèrent la Terre: deux croyants et deux négateurs.
Les deux croyants sont Dhul-Qarnayn et Salomon, quant aux deux négateurs, ce sont Nemrod et Nabuchodonosor. Ils ont ajouté que Nemrod régna pendant quatre cents ans et qu'il fut un tyran et un despote semant la corruption sur Terre, plein d'orgueil et d'arrogance.
Lorsque Abraham l'appela a l'adoration d’Allah l'Unique, son ignorance, son égarement et sa suffisance le poussèrent a renier l’existence du Créateur et à polémiquer avec Abraham l'ami intime d’Allah en s'arrogeant les attributs de la divinité.
En effet, lorsque Abraham lui dit : «J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort », « Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort. » (2, 258), il prétendit être en mesure de le faire aussi. Qatada, as-Suddi ainsi que Muhammad Ibn Ishaq ont dit que Nemrod ordonna qu'on lui amène deux condamnés a mort. II gracia le premier et fit exécuter le second, rendant ainsi selon lui, la vie a l'un et donnant la mort a l'autre.
Nemrod n'a rien apporté qui démontre l'argument et le raisonnement d'Abraham, il ne lui a pas répondu, son propos se place en dehors de la sphère du débat car il était à court d'arguments.
Abraham a prouvé l'existence du Créateur par ces phénomènes naturels que I' on observe : la vie et la mort des êtres dont l'occurrence dépend entièrement d'un Agent, car elles ne peuvent exister d'elles- mêmes ni elles ni les autres phénomènes et créatures comme les étoiles, le vent, les nuées, la pluies, etc.
Si ce roi ignorant prétend qu'il est l'agent de ces phénomènes, il fait preuve d'opiniâtreté et d'opposition, mais d'apres l'explication donnée par Qatada, as-Suddi et Ibn Ishaq, i1 ne répond pas a l'argument d'Abraham
Les gens notamment ceux qui étaient présents pouvaient ne pas comprendre que Nemrod n'avait pas répondu à Abraham, c'est pourquoi celui-ci invoqua alors un autre argument plus évident qui prouve l'existence du Créateur et la vanité des prétentions de Nemrod : «Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir de l'Occident ! }} (2, 258) ; c'est-a-dire que ce soleil est déterminé et assujetti pour se lever chaque jour du Levant selon la volonté et le décret de Son Créateur et le Créateur de toute chose.
Allah, en dehors de qui i1 n'y a aucune autre divinité. Si, comme tu le prétends, tu es capable de faire vivre et mourir, fais donc venir ce soleil du Couchant, car celui qui fait vivre et mourir, est capable aussi de faire tout ce qu'il veut sans que personne ne puisse s'opposer a Lui ou l'en empêcher ; de plus, toute chose est assujettie à son pouvoir.
Ainsi, si tes allégations sont fondées, fais donc ceci, sinon, tu n'es pas réellement ce que tu prétends être. Chacun sait que tu es incapable de faire ce que je te demande de faire, voire moins que cela, comme créer un moustique ou te défendre contre lui.
C'est ainsi qu'Abraham dévoila I’ ignorance, l’égarement et le mensonge de cet imposteur et de ses prétentions devant les ignorants parmi ses sujets.
A court d'arguments, Nemrod ne répondit pas à l'ami d’Allah, attestant ainsi de son impuissance lui-même : « Le négateur resta alors confondu.Allah ne guide pas les gens injustes. » (2, 258).
Histoire des prophètes Ibn Khatir.p116