Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Prédestination du livre Aquida Tahawiya

Aller en bas 
AuteurMessage
ibn al quaim
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
ibn al quaim


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 11/02/2011

Prédestination du livre Aquida Tahawiya  Empty
MessageSujet: Prédestination du livre Aquida Tahawiya    Prédestination du livre Aquida Tahawiya  Empty2011-02-11, 13:54




Prédestination du livre Aquida Tahawiya  2603259518


Le prédestination est à l’origine un secret d’Allah (exalté) sur sa création. Nul ne peut découvrir ce secret, pas même l’un des Anges proches d’Allah, ou l’un de ses Prophètes envoyés. Toute investigation et toute spéculation à ce sujet, conduit à la déchéance, à la disgrâce, jusqu’à atteindre le degré d’injustice et de transgression. Prenez bien garde contre toute forme de spéculation, toute idée et toute tentation à ce sujet. Allah (exalté) a dissimulé la prédestination à toute la création et leur a interdit tout désir de chercher à la découvrir.

Allah (exalté) dit : « On ne peut l’interroger sur ce qu’il fait, alors qu’eux seront interrogés. » [S. Les Prophètes / V.23]

Celui qui dira : Pourquoi Allah fait-il cela ? Celui-ci aura nié le propos du Coran et sera compté parmi les mécréants.

Ibn Abî al-`Izz al-Hanafî a dit : La prédestination est certainement le point qui a suscité le plus de divergence dans la communauté. La prédestination est ce qu’Allah a accordé d’avance comme : l’existence, la pauvreté, la richesse, la mort, la vie, l’égarement et la direction à chacun de nous. Nous ne pouvons en prendre connaissance qu’après l’accomplissement de ce qui nous est destiné.

Alî ibn Abî Tâlib (qu’Allah l’agrée) a dit : « La prédestination, c’est le secret d’Allah. Nous ne devons pas essayer de le connaître. » La position des sunnites à ce sujet est que toute chose existe selon le décret d’Allah et qu’Allah est créateur des actes des êtres qu’ils choisissent eux-même. Allah dit : « Nous avons crée toutes choses avec détermination. » [S. la lune, V. 49] Exemples :

Allah a voulu et décidé le kufr comme création. Il ne l’agrée pas et ne l’aime pas. Il l’a décidé en tant que chose existante, mais ne l’accepte pas en pratique pour tout être.


La foi est fondée sur une soumission totale, et sur l’absence de toutes questions sur les actes et les commandements d’Allah.


Ibn Taymiyya a dit :
« La foi en la prédestination se situe sur deux niveaux :


Premier niveau :

Croire, avec conviction, qu’Allah le très haut a su par sa science divine et éternelle ce que les êtres feront. Il a su également ce que les êtres accompliront comme actes d’obéissance et de rébellion, ce qui leur a été accordé comme biens dans ce monde et délai de vie. Ensuite, Il inscrivit tout cela sur La table gardée.
La première chose qu’Il ait créé, c’est le qalâm. Il lui dit : « Ecris ! » Le qalâm répondit : « Que dois-je écrire ? » Allah dit : « Ecris ce qu’il y aura (durant l’existence) ce qui doit atteindre l’homme et ce, jusqu’au jour dernier. » Les qalâms sont rangés et les feuillets pliés.

Allah dit dans le coran : « Ne savez-vous point qu’Allah sait ce qu’il y a dans les cieux et sur la terre, tout cela se trouve dans un livre et cela est chose facile pour Allah. » [S. Le pèlerinage / V.70] Ce niveau qui est relatif à la science d’Allah, concerne les choses en général et en particulier. Allah a écrit ce qu’il voulait sur La table gardée. Lorsqu’il crée un être et avant qu’Il y insuffle l’esprit, il envoie un ange auquel Il ordonne ces quatre points : Inscrit tout ce qui lui sera accordé comme biens, son délai de vie, ses actes, sa vie heureuse ou malheureuse, et ainsi de suite. Ceci a été nié par les qadarites.


Deuxième niveau :
Il s’agit de la volonté d’Allah qui s’applique sur toutes chose et Son pouvoir qui s’étend sur toutes choses. Cela signifie que ce qu’Allah a voulu, s’accomplit nécessairement, ce qu’Il n’a pas voulu ne peut avoir lieu et que toute présence ou absence de mouvement n’a lieu que par la volonté d’Allah (à Lui la pureté). Qu’il ne peut y avoir dans son royaume que ce qu’Il a voulu. Qu’il est, sur toutes choses apparentes ou cachées, puissant.

Il a ordonné à ses serviteurs de lui obéir, et d’obéir à ses Envoyés. Il leurs a défendu tout acte de rébellion. Il aime les pieux, les bienfaisants, et les justes. Il agrée ceux qui croient, accomplissent des actes vertueux, mais il n’aime pas les mécréants. Il n’agrée pas les êtres rebelles. Il n’ordonne point la turpitude. Il n’agrée pas la mécréance pour ses serviteurs. Il n’aime pas la corruption. Les serviteurs agissent véritablement et Allah crée leurs actes qu’ils choisissent. Le terme `abd (serviteur) dans son acceptation générale englobe le croyant, le mécréant, le pieu, le dissolu, celui qui prie ou qui jeûne. Tous ces serviteurs ont un pouvoir et une volonté sur leurs actes. Allah les a créés ainsi que leur pouvoir et leur volonté.

Allah dit : « Pour celui d’entre vous qui veut se rectifier, mais vous ne pouvez le vouloir que si Allah, le Seigneur des mondes, le veut. » [S. L’obscurcissement / V.28]

Ce niveau (le libre arbitre) est contesté par les qadarites. Ces gens dont le Prophète a dit : « Ce sont les mazdéens de cette communauté. » Ces gens ont fini par ôter à l’homme tout pouvoir et tout choix.

[Moukhtasar Tahawiyya]

Revenir en haut Aller en bas
 
Prédestination du livre Aquida Tahawiya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Monde Invisible :: le destin bon ou mauvais-
Sauter vers: