Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 La table servie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ibn al quaim
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
ibn al quaim


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 11/02/2011

La table servie  Empty
MessageSujet: La table servie    La table servie  Empty2011-02-11, 14:05



La table servie  2603259518


La table servie qui a été citée dans le Saint Coran dans Sa parole : {(Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : "O Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ?". Il leur dit : "Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants". Ils dirent : "Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins".

" Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs". "Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers"} [La table servie : 113-115].

C'est la raison pour laquelle on l'appela sourate "La table servie", est une table réelle, comme ceci est compréhensible du verset. Mais les opinions des commentateurs du Coran ont divergé : cette table est-elle descendue ou non ?

Il y a deux opinions :

Le première opinion : La table est descendue ; c'est l'opinion de la plupart des commentateurs du Coran, et c'est l'opinion d'Ibn Djarir At-Tabari, en prenant comme preuve Sa parole : {"Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous}.

Le deuxième opinion : elle n'est pas descendue ; cette opinion a été rapporté de Moudjaahad et Al-Hassan avec des chaînes de transmission authentiques, et ce que ceux-là veulent dire est que lorsque Jésus demanda à son Seigneur de faire descendre une table servie, Allah dit : {"Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers"}.

lorsqu'ils entendirent cela, ils furent effrayés et eurent peur, et dirent : "Nous n'en avons pas besoin" ; alors, elle ne descendit pas, parce que quiconque demande un signe d'Allah , ensuite ne croit pas à ce signe, Allah le châtiera d'un châtiment terrible.

Dr Mohammed ibn Souraïy'î As-Souraïy'î.
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

La table servie  Empty
MessageSujet: Re: La table servie    La table servie  Empty2011-03-07, 20:41

as salam alaykoum,
votre texte m'a beaucoup intéressé, et j'aime ce genre de question..mais voila je me pose cette question suite a ce que vous avez partager. qu'est il devenu de ces apotres qui ont demandé cette table?
logiquement il y a trois hypothéses :
- soit ALLAH a fait descendre la table comme c'est dit dans le 1er avis, et ils ont cru.
- soit ALLAH n'a pas fait descendre la table comme il est dit dans le 2em avis.
- soit cette table est descendue mais les apotres n'ont pas cru !
je voulais aussi rajouter que j'ai lu dans un site que peut etre cette table descendra avec la venue de issa aleyhi as salam avant la fin des temps, et ça sera comme son miracle ! wa ALLAH aalam.
j'aimerai bien avoir plus d'information sur ce sujet.baraka ALLAH fiik.
Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

La table servie  Empty
MessageSujet: Re: La table servie    La table servie  Empty2011-11-11, 17:24

as salam alaykoum,
ce soir meme j'ai evoqué cette question encore une fois, et dont je n'ai pas plus d'information ! alors cette fois ci je me demandais si quelqu'un connais l'histoire du peuple qu'ALLAH a fait changé en porc et en singe (quelle est la raison exacte de ce chatiment), est ce en relation avec la table qui est descendue?
je sais que les gens du sabat ont été changé en singe car il ont utilisé la ruse pour pêcher les poissons en un samedi, mais y a t il une autre histoire pour ceux qui ont été changés en porc?


Dernière édition par soumise le 2011-11-12, 12:12, édité 1 fois (Raison : erreur : pêcher au lieu de chasser !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La table servie  Empty
MessageSujet: Re: La table servie    La table servie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La table servie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exégèse de la sourate 5 : La table servie
» Manières de se mettre à table ? seul ou en groupe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les Paroles Sacrées: Le Saint Coran. :: les éxégèses du coran-
Sauter vers: