Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 CULTURE GENERALE : Questions

Aller en bas 
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

CULTURE GENERALE : Questions Empty
MessageSujet: CULTURE GENERALE : Questions   CULTURE GENERALE : Questions Empty2006-04-17, 17:05

Pour diversifier et donner plus de consistance à notre forum,je suggère aux administrateurs du forum de créer de nouvelles rubriques portant sur la culture générale,ce qui permettra de varier et d'enrichir les débats.
Je commencerai par poser ces trois questions :

1 - Vous utilisez pratiquement tous les jours le clavier de votre ordinateur.Pourriez-vous me dire pourquoi les lettres sont-elles ainsi disposées sur le clavier ?

2 - Pourquoi lorsqu'on se marie,porte-t-on l'alliance à l'annuaire gauche ?

3 - A votre avis (lorsque vous aurez la réponse),cette pratique est-elle licite ?

P.S - Compte-tenu de la rapidité de certains(es) frères et soeurs,et comme le dit la soeur aarifa,les copies doivent être remises au plus tard mercredi soir avant 22 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Sefyou
Invité
Anonymous



CULTURE GENERALE : Questions Empty
MessageSujet: Re: CULTURE GENERALE : Questions   CULTURE GENERALE : Questions Empty2006-04-17, 21:18

En 1867, aux Etats-Unis, Christopher Latham Sholes et Carlos Glidden inventent la machine à écrire. Celle-ci fut commercialisée par Remington, le fabriquant d’armes, en 1874.

Cette machine était constituée d’un clavier qui, lorsque l’on appuyait sur les touches, faisait se lever une tige munie d’une lettre en relief. Cette lettre tapait une bande imbibée d’encre placée devant la feuille de papier. La lettre correspondante s’imprimait donc sur la page par ce simple procédé mécanique.

Il s’avérait que les utilisatrices des machines à écrire tapaient trop vite. Certaines tiges se levaient en même temps et bloquaient. Sholes, en 1868, eut alors l’idée de séparer, de part et d’autre du clavier, les lettres fréquemment utilisées en langue anglaise comme le Q, le R, E, le W, etc. Ainsi, les tiges correspondantes s’emmêlaient moins lorsque la frappe était rapide. Cela donna le clavier QWERTY. Une simple adaptation à la langue française, et le clavier AZERTY que l’on connaît était né. En fait, la disposition que nous connaissons n’est purement due qu’à un problème mécanique au détriment de l’ergonomie.

Aujourd’hui, nous n’utilisons plus de clavier mécanique. Il est donc ridicule que nos claviers soient encore sous cette forme. C’est pour cela que dans les années 30, aux Etats-Unis, August Dvorak (professeur à l'université de Washington) inventa une disposition des touches du clavier de façon optimisée non pas pour les problèmes mécaniques, mais pour le confort de l’utilisateur. Les consonnes et les voyelles les plus utilisées étaient disposées sur la ligne centrale. Un peu plus tard, une autre disposition fut mise au point sous le nom DIATHENSOR, correspondant aux 10 lettres les plus utilisées en langue anglaise. Mais le temps d’adaptation des claviers AZERTY et QWERTY vers ces nouvelles ergonomies était tellement long qu’elles furent abandonnées


Pour la seconde question : Deux explications ont été données pour expliquer le fait de porter l’alliance du mariage, ou la bague de fiançailles, à l’annulaire de la main gauche, appelé "troisième doigt" (à partir de l’index).

Au temps des grecs, au IIIème siècle avant J.C., les médecins pensaient qu’une veine reliait directement l’annulaire au cœur : la veina amoris, d’où l ‘idée de passer un anneau pour la protéger.

Une autre explication (ou plutôt deux interprétations d’une même explication), sans doute plus réaliste, provient directement de l’église. En effet, le prêtre avait pour coutume de prononcer "au nom du père" au niveau de l’index, "du fils" au majeur et "du saint-esprit" à l’annulaire. La bague trouvait alors ici sa place. L’autre interprétation était que lors des vœux de mariage, c’est le marié qui présentait la bague à son épouse, à partir de l’index, et en prononçant "au nom du père, du fils et du saint-esprit". La bague arrivait ainsi naturellement à l’annulaire.

Note : le troisième doigt porte le nom d’annulaire car c’est à lui que l’on place l’anneau.


Pour la 3ème et dernière question : Compte tenue de la 2ème réponse, je dirais que c'est illicite car nous musulmans rejettons le principe de la trinité voici un passage du Coran : Sourate les femmes :
Verset 171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur .
172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur de Dieu, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui
.


Toutesfois certains portent une bague non pas en cette référence chrétienne, mais en se basant sur le fait que le Prophète SWAWS a dit à un homme d'aller chercher meme une bague en fer en guise de dot pour l'épouse de ce dernier.hadith n° 1425 par Mouslim dans son Sahih d’après Sahl Ibn Abd Allah as-Sa’idi qui a dit « Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d’Allah, je vous fais don de ma personne. Puis le Messager d’Allah la regarda de haut en bas puis baissa sa tête. Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé à son sujet, l’un des Compagnons se leva et dit : Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la à moi en mariage. Le Messager lui dit : est-ce que vous avez quelque chose à lui offrir ? - Non, dit-il - Allez chez votre famille pour voir si vous trouverez quelque chose. L’homme partit puis revint dire : non, au nom d’Allah, je n’ai rien trouvé. Le Messager d’Allah lui dit : cherche même une bague en fer pour le lui offrir. Puis il partit et revint dire : non, ô Messager d’Allah, je n’ai trouvé même pas une bague en fer. Mais je pourrais lui offrir la moitié de mon pagne. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « que ferait-elle de votre pagne ? Si elle le portait, il ne lui servirait à rien ». L’homme s’assit longuement puis se leva et le Messager le vit partir. Ensuite il le fit convoquer et lui dit : « Avez-vous mémorisé une partie du Coran ? » - Il dit : j’ai mémorisé une telle et telle sourate - les savez-vous bien par coeur ? - Oui, - Allez, je vous la donne en mariage pourvu que vous lui appreniez ce que vous savez du Coran ».

Aussi le prophète SWAWS portait un bague, mais pas dans un but de mariage, c'était, si je peux dire, "administratif", il l'utilisait comme cachet, quand il envoyait des messages.

D'après 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) s'est fait faire une bague en argent (comme un cachet) en y gravant ces mots: "Muhammad est l'Envoyé d'Allah" et il dit aux gens: Je me suis fait une bague en argent en y gravant ces mots: "Muhammad est l'Envoyé d'Allah". Que personne ne fasse graver cette même inscription.
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3901


Allahou Ahlem
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

CULTURE GENERALE : Questions Empty
MessageSujet: Culture générale, : Questions   CULTURE GENERALE : Questions Empty2006-04-18, 17:33

Quoi te dire frère sefyou si ce n'est que te féliciter pour tes bonnes réponses.
Je suis, au fil des jours, surpris par tes connaissances aussi bien sur le plan religieux que pour ce qui est de la culture générale.
Qu'Allah continue à t'éclairer et à te guider encore plus dans la juste voie,celle de la piété et de la connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CULTURE GENERALE : Questions Empty
MessageSujet: Re: CULTURE GENERALE : Questions   CULTURE GENERALE : Questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CULTURE GENERALE : Questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le coin detente: blagues, recits, contes, sagesse, ... :: quizz islam , quizz culture generale-
Sauter vers: