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  Importance du Tawhid

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frenchminbar
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frenchminbar


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2011

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MessageSujet: Importance du Tawhid    	 Importance du Tawhid	 Empty2011-07-30, 22:15

Frères et sœurs en la foi, en dépit des deux catégories de tawhid, à savoir l’unicité du Seigneur de l’univers et l’unicité des noms et attributs divins, la croyance en elle n’est pas suffisante pour remplir les conditions islamiques du tawhid.

Le tawhid arrouboubiya et le tawhid al asma wassifat doivent être accompagnés impérativement de leur complément : le tawhid al oulouhiya : l’unicité de la divinité, pour être monothéiste, et parachever la notion de tawhid en Islam. Ce point est renforcé par le fait qu’Allah lui-même parlant des polythéistes du temps du Prophète Mouhammad (PSL) indique qu’ils se conformaient à plusieurs exigences des deux premières formes de tawhid. Ils savaient tous qu’Allah était leur créateur, celui qui pourvoyait à leur besoin, mais cela ne faisait pas d’eux des musulmans pour autant puisqu’Allah a dit :

وما يؤمن أكثرهم بالله إلا وهم مشركون [سورة يوسف - الآية 106]

« Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah qu’en lui donnant des associés » sourate Youssouf (12) V 106.

Par conséquent, l’aspect le plus important du tawhid est celui du tawhid al oulouhiya : l’unicité d’Allah dans la divinité. Elle consiste à vouer le culte et l’adoration en général à Allah. Pour cela, l’homme n’adore aucune autre entité avec Allah et ne doit pas accomplir des actes le rapprochant d’autres comme il le ferait à l’égard du Tout Puissant.

Dès lors, nous pouvons dire que c’est dans ce type d’unicité que se sont égarés les polythéistes que le Prophète combattait dans son temps. Et c’est aussi pour ce type d’unicité que furent envoyés les Prophètes (PS) et les livres en toute corrélation avec l’unicité du Seigneur de l’univers et l’unicité des noms et attributs.

Cependant, les messagers se sont le plus souvent appliqués à traiter l’unicité d’adoration de leur peuple, de telle sorte que, l’individu ne voue aucun acte d’adoration à un autre qu’Allah pour autant qu’il soit un ange rapproché d’Allah, un Prophète envoyé, un saint vertueux ou quoique ce soit d’autre parmi les créatures). Par conséquent, l’adoration n’est valable que lorsqu’elle est vouée à Allah :

وما أرسلنا من قبلك من رسول إلا نوحي إليه أنه لا إله إلا أنا فاعبدون [ سورة الأنبياء - الآية 25 ]

« Et nous n’avons envoyé avant toi (Mouhammad) aucun messager à qui nous n’ayons révélé qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration en dehors de moi, adorez-moi donc »

Frères et sœurs en Islam, quiconque manque à cette unicité n’est qu’un polythéiste, un mécréant, même s’il reconnaît l’unicité du Seigneur de l’Univers et celle des noms et attributs.

Par exemple, si un homme croit qu’Allah est le Créateur, le Roi, le Dirigeant de toute chose et qu’à lui seul revient de droit ses noms et attributs, tout en vouant parallèlement des actes d’adoration à un autre qu’Allah, alors : sa croyance en l’unicité du Seigneur de l’univers et aux noms et attributs ne lui servirons absolument en rien du tout.

Egalement, si nous supposons qu’un homme admet totalement l’unicité du Seigneur de l’univers et de ses noms et attributs mais il se dirige auprès d’une tombe pour adorer celui qui s’y repose ou pour lui émettre des vœux afin qu’il s’en approche, sache que cet homme est un polythéiste, un mécréant. il a voué un acte d’adoration à un autre qu’Allah.

D’où la nécessité de savoir alors ce qu’est réellement un acte d’adoration. Nous pouvons citer, à cet effet, le grand savant de l’Islam, le Cheikh Ibn Taymya, qui définit l’adoration en ces termes :

» هي اسم جامع لكل ما يحبه الله تعالى ويرضاه من الأقوال والأعمال الظاهرة والباطنة «

« L’adoration est un terme qui regroupe tout ce qu’Allah aime et agrée parmi les paroles et actes cachés et apparents comme par exemple, l’amour d’Allah et de son messager, la crainte révérencielle, l’invocation, la prière, la zakat, la bonté envers les parents, bref, l’adoration regroupe tous les agissements du croyant s’il les accomplit avec l’intention de se rapprocher d’Allah.

Ainsi, si l’un de nous mange, boit et dors avec l’intention de prendre force afin de [mieux] obéir à Allah, il est récompensé pour cela.

Lorsque les choses ordinaires sont accompagnées d’une bonne intention et d’un objectif juste, elles deviennent des actes d’adoration pour lesquels on est récompensé
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