Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 LE PARDON!!!URGENT !!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
moa
Invité
Anonymous



LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty
MessageSujet: LE PARDON!!!URGENT !!!!   LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty2011-08-01, 21:47

Bonjour,

voici mon histoire, j'ai deux frères et je suis l'unique fille de mes parents. Un soir m’inquiétant de ne pas voir mon père rentrait, je l'ai appeler et il a prétexté qu'il aidait un de ses amies à organiser un mariage. Le lendemain, nous apprenions qu'il avait effectuer le mariage religieux avec une autre femme, qui de plus était une femme qui côtoyer la famille. Quelques jours, après son action il a essayer de me joindre à plusieurs reprises mais l'ayant en travers de la gorge, j'ai changer de numéro et je n'ai pas répondu à ses messages. Ma mère en a souffert, mes frères, ainsi que toute la famille avons été choquée par ce qu'il nous a infligée. Nous avons cesser toute communication avec lui. Ma mère a demandé le divorce.

Je suis très déçu par son attitude surtout qu'après ce qu'il nous a fait, il continue a essayer de ruiner la réputation de ma famille maternelle. Il invente d'énorme mensonge sur ma mère. Il a essayer de ruiner l'union de ma cousine maternelle mais Dieu est grand mach Allah. Ils vont bientôt s'unir devant dieu Incha Allah.

Voilà trois ans qu'il a quitter le domicile familiale, il a eu d'ailleurs un fils et je pose un tas de question car je suis ronger de l'intérieur et je suis en âge de me marier: Comment réussir à le pardonner sachant que je souffre encore et que tout le monde lui en veux dans ma famille (Mais c'est mon père quoi qu'il arrive, puis Allah est pardonneur alors pourquoi je n'arrive pas à pardonner )? Dois-je absolument avoir la bénédiction de mon père pour me marier ou la bénédiction de ma mère et mes oncles suffiraient? Puis il est dit que le paradis ce trouve au pieds des mères mais une fois marié, est-il vrai que ton mari décide de l'entrer au paradis de sa femme? Je le croise assez souvent, je n'ai jamais pu lui adresser la parole, sauf une fois et il ne m'a pas répondu, que dois je faire la prochaine fois que je le croise? Cela me fait vraiment mal au coeur. Dois- je convaincre mes frères d'essayer de lui pardonner même si je ne lui pardonne pas encore et que je sais qu'ils sont toujours blessés?

Merci de répondre à mes interrogations, à me donner vos conseils et de m'avoir lu. Que dieu vous guide et vous protège inch allah.

Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON!!!URGENT !!!!   LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty2011-08-02, 04:05


Salam aleykoum,

Si ton père a commis l'erreur de prendre une seconde épouse, ou si on peut le supposer ainsi, il ne t'appartient pas de le juger ou de prendre tes distances vis-à-vis de lui.

Certes, la famille n'a pas accepté un tel acte, mais c'est surtout ta mère qui a ressenti une trahison de son conjoint et qui n'a pas supporté ce comportement nuisant considerablement à leur couple et qu'elle rejette catégoriquement.

Tu as fait reference dans ton commentaire à un aspect religieux de la question en affirmant que le Paradis se trouve aux pieds des mères, qui est un hadith du Messaher d'Allah (saws). Cependant il existe un autre hadith qui dit : "Le père est la porte du milieu du Paradis, à toi de choisir de la garder ou de la perdre".

Je comprends ta deception et ton amertume face à l'attitude de ton père, mais je ne crois pas que tu sois en droit de prendre position pour l'un de tes parents, sachant qu'Allah soubhanou recommande d'obéir aux père et mère, sauf dans le cas où ils ordonnent de ne pas suivre la juste voie, celle de l'islam.

" …Si l'un d'eux ou tous deux atteignent chez toi la vieillesse, ne leur dis pas "ouf", ne leur réponds pas avec brutalité et tiens-leur un langage généreux. Baisses pour eux l'aile de l'humilité par miséricorde et dis : "Seigneur ! Aies-les en Ta clémence comme ils m'ont élevé enfant" (Sourate "Al-Isra" - versets 23-24).

L'une des quatre conditions du mariage de l'Islam étant l'accord du tuteur, en principe tu devras obtenir son accord, mais si ton futur mari est pieux et ton père refuse de cautionner cette union, un autre membre de ta famille pourra éventuellement se substituer à lui, en fonction de cet avis religieux du Sheikh Mohammed Salih Al-Munajid dont je cite un extrait :

Louange à Allah,

"Premièrement, il n’est pas permis à un homme d’épouser une femme sans la permission du tuteur de celle-ci. Que la femme soit vierge ou pas. C’est l’avis de la majorité des ulémas y compris Shafii, Malick et Ahmad. Et ils se fondent sur les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : "Pas de mariage sans tuteur" (rapporté par at-Tarmidhi, 1101, Abou Dawoud, 2085 et Ibn Madja, 1881. Et il est authentique comme affirmé dans Irwa al-ghalil d’al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde), et ses propos : "chaque fois qu’une femme se marie sans la permission de son tuteur, son mariage est nul, son mariage est nul, son mariage est nul. Si le mariage est consommé, elle a droit à une dot à cause de l’acte sexuel. Si elle n’a pas de tuteur, l’autorité musulmane en tient lieu" (rapporté par at-Tirmidhi, 1102 et qualifié de "beau" par lui et rapporté par Abou Daoud, 2083 et Ibn Madja, 1879).

Deuxièmement, si son tuteur l’empêche de se marier avec la personne de son choix sans une raison légale, la tutelle est transférée au tuteur suivant, par exemple du père au grand père.

Troisièmement, si tous les tuteurs s’opposent au mariage sans une raison légale, la tutelle est transférée à l’autorité musulmane compte tenu du hadith : "A défaut de tuteur, l’autorité musulmane en tient lieu" Par autorité, on entend l’autorité religieuse.

Le tuteur n’a pas le droit d’empêcher une femme de se marier pour une raison subjective et sans une excuse légale".

Dans ton cas, et en ce début du mois béni du Ramadan, je te suggère de reprendre langue avec ton père, en évacuant de ton coeur cette rancoeur inutile, ce qui a été fait l'a été et rien ne le changera, même si cela est dure à accepter.

Pour ses propos ou calomnies à l'égard de ta maman et des membres de ta famille maternelle, laisse le soin à Allah de le juger.

Le Prophète (saws) a dit : "Pratique le pardon, ordonne le bien et fuis les ignorants".

Il n'y a pas mieux que le pardon en ce mois sacré, Le Messager a dit : "Ceux qui sont miséricordieux, Allah sera miséricordieux envers eux. Soyez miséricordieux envers les habitants de la terre, Celui qui est dans le ciel sera miséricordieux envers vous" (Rapporté par Abou Daoud et Tirmidhi).

Fais preuve de miséricorde envers ton père, Allah sera miséricordieux envers toi.
Revenir en haut Aller en bas
moa
Invité
Anonymous



LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON!!!URGENT !!!!   LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty2011-08-02, 13:09

Salam aleykoum Ayman,

je te remercie sincèrement pour tes bons conseils, qu'Allah te gratifie et qu'il te protège Inch'allah. Ramadan mubarak
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON!!!URGENT !!!!   LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty2011-08-02, 22:11


Salam aleykoum,

Tu n'as pas à me remercier ma soeur, il était pour moi un devoir de répondre à tes questions, sachant que ton âme est tourmentée par ce qui vient de se passer au sein de votre famille, entre tes géniteurs (ta maman et ton père).

En tant que l'une de leurs enfants, tu dois être impartiale et ne prendre position en faveur d'aucun d'eux, bien qu'en ton âme et conscience tu dois probablement savoir lequel est fautif. Quelle que soit sa faute, c'est TON PERE, et tu ne dois en aucun cas t'en detourner, le faire c'est rompre les liens du sang, et Allah dit dans la sourate "An-Nisa" : "craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement".

Il faut être réaliste et lucide, crois-tu honnêtement que cette forme de "boycott" servira à quelque chose ?

Il vit une autre étape de son existence avec une autre femme et un autre enfant, je ne dirai pas dans un bonheur total, il doit ressentir une profonde douleur et une dechirure avec l'éloignement de ses autres enfants, c'est pourquoi, j'estime qu'il est imperatif pour toi, en tant que fille soucieuse de préserver ces liens du sang de te rapprocher de lui, de lui pardonner, de te montrer reconnaissante envers lui en tant qu'une partie de lui-même (comme on le dit en arabe "kebda anta3ou").

Je pense également, qu'il n'y a pas mieux de vous reconcilier en ce mois sacré pour les musulman(es) et de revenir vers lui, incha Allah Dieu tiendra compte de cette bonne action allant dans le sens de Ses injonctions.

Ramadan karim à toi et à tes proches, qu'Allah agrée vos oeuvres, qu'Il établisse entre vous la concorde et renforce vos liens familiaux. Amine
Revenir en haut Aller en bas
moa
Invité
Anonymous



LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON!!!URGENT !!!!   LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty2011-08-04, 21:55

Salam,

Il est clair que cette situation m'a et me tourmente toujours et m'a fait beaucoup de mal car j'étais beaucoup attaché à mon père.

Je lui en ai voulu non pas parce qu'il s'est remarié mais parce qu'il a agit comme s'il n'avait pas de famille. Il était toujours de bon conseil et disait toujours que la communication est la chose la plus importante dans une famille hors ça n'a pas été le cas dans cette situation. Mais je suis pas là pour juger même si dans cette histoire, il est complètement fautif à mes yeux.

Maintenant, le fait de ne plus lui adresser un mot et avoir coupé les ponts, me fait mal au coeur, augmente mes péchés et ceux-ci n'en vaux vraiment pas la peine , c'est vrai!!!

Depuis vos conseils, je ne l'ai pas encore croisé. Mais je tâcherais d'envoyé un message quand ce sera le cas, afin de vous dire si ça c'est bien passer inch allah. Je pense l'avoir pardonner mais les liens qu'on avait ce sont envolés, c'est certains.

Il faut qu'avant de discuter avec mon père, j'aborde le sujet avec ma mère et mes frères inch'allah.

Si je vous remercie c'est parce que vous avez pris le temps de me répondre en citant des versets et hadiths et en m'éclairant avec votre point de vue. Qu'Allah vous protège, vous gratifie de ses bienfaits et augmente votre foi inch allah.




Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON!!!URGENT !!!!   LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty2011-08-05, 02:54

Salam aleykoum,

Tu dois certainement savoir qu'un remariage de cette nature est mal vu dans presque toutes les communautés, quelles que soient les raisons. Je pense que ton père avait la certitude que s'il en avait parlé, il aurait essuyé un refus catégorique aussi bien de son épouse que de ses enfants, ce qui l'a incité à n'en parler à personne. Il désirait cette union, il a agit comme le lui dictait sa volonté, excluant tout avis ou accord familial.

Il est évident que le fait de ne plus lui adresser la parole a dû causer en lui une blessure et une profonde tristesse, cette forme de cassure n'étant sans doute pas venue à son esprit.

Les liens de parenté ne peuvent pas s'envoler aussi facilement comme tu sembles le croire, c'est une impression passagère, car au fond de toi-même tu sais pertinemment que c'est ton père, que tu dois accepter cet acte sur lequel tu n'es pas habilité à te prononcer, ni moralement ni religieusement.

Toi et tes frères êtes solidaires de votre mère, je conçois une telle attitude, mais de quel droit et qui vous autorise à le marginaliser, surtout pas Dieu !

Je constate, d'après ta réponse, qu'avant d'engager toute forme de contact avec ton père, tu dois consulter ta mère et tes frères, ce qui implicitement veut dire que sans leur accord, tu demeureras dans ta position initiale, à savoir ne pas lui parler verbalement ou par le biais de sms ou autre moyen de ce genre.

Il est vrai que tu te trouves face à un dilemme, demeurer unie avec le reste de ta famille en optant pour cette mise à l'écart de ton père, ou bien te rapprocher de lui, ce qui entrainera naturellement des conséquences fâcheuses, anathème et reprobation pour ce comportement blâmable à leurs yeux.

Il faut reconnaitre que tu es dans une position inconfortable, mais je crois qu'il faudrait faire preuve de lucidité et de bon sens, ne pas laisser autrui, même s'il s'agit de ta mère et de tes frères, inflechir sur la decision que tu dois prendre en ton âme et conscience.

Comme on le dit, il faut peser le pour et le contre et savoir, avec prudence et ingeniosité, comment rétablir cette relation, ce lien du sang, en preservant également tes relations avec ta maman et tes frères.

Je te remercie pour tes aimables paroles à mon égard, qu'Allah te vienne en aide dans la délicate situation que tu vis douloureusement, qu'Il veille sur toi et éloigne de toi tout mal.

Qu'Il agrée tes oeuvres et les miennes en ce mois béni et qu'il répande Sa miséricorde sur l'ensemble des musulman(es). Amine
Revenir en haut Aller en bas
moa
Invité
Anonymous



LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty
MessageSujet: message a Ayman et rappel sur l'importance des parents.   LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty2012-04-28, 11:37

Ayman bonjour, j'espère que tu te portes bien inch allah, je reviens vers toi comme prévue car j'ai croiser mon père quand j'allais présenter des condoléances Allah ya rahmou, il y a quelques temps déjà. Et je lui ai adresser la parole. Aujourd'hui, nous ne sommes toujours pas en contact de façon régulière car nous n'avons toujours pas vraiment discuter.
J'ai pris la décision de lui pardonner totalement et j'en ai parler à ma mère, elle m'a donnée sa bénédiction.
J'ai à présent le coeur léger car en plus de lui pardonner, je dois lui annoncer qu'un homme m'a demander ma main. Je compte inch allah accepter sa demande, j'ai déjà l'approbation de ma mère, ma grand mère et mes frères mais pour que notre union soit dans la baraka d'Allah et que je sois complètement épanouie je dois lui en parler.
je tiens à te remercier pour tout ayman et que dieux te protège inch allah.

RAPPEL SUR L'IMPORTANCE DES PARENTS
Les parents

Dieu a ordonné aux musulmans de traiter leurs parents de la meilleure façon. Les musulmans doivent savoir se montrer reconnaissants, d’abord envers Dieu, puis envers toute personne qui leur fait du bien. Après Dieu, nul ne mérite plus la gratitude d’une personne que ses parents. C’est pourquoi plusieurs versets du Coran abordent la question du traitement des parents. À plus d’une reprise, Dieu a établi un lien entre le bon traitement des parents et le commandement de n’adorer que Lui, de façon exclusive. Par exemple, le verset suivant :

« Adorez Dieu et ne Lui attribuez aucun associé. Traitez avec bonté vos parents et vos proches, ainsi que les orphelins, les nécessiteux, le voisin qui est tout près et le voisin qui est éloigné, le compagnon de voyage et le voyageur, et les esclaves que vous possédez. Certes, Dieu n’aime pas ceux qui sont arrogants et vantards... » (Coran 4:36)

Dieu dit également :

« Dis : « Venez, je vais vous réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui attribuez aucun associé, soyez bons envers vos parents... » (Coran 6:151)

« Et votre Seigneur a décrété de n’adorer que Lui et d’être bon envers ses parents. Si l’un d’eux ou tous les deux atteignent la vieillesse auprès de toi, garde-toi de leur dire ne serait-ce que « fi! » ou de leur manquer de respect. Adresse-leur toujours des paroles respectueuses. Fais preuve d’humilité vis-à-vis d’eux, témoigne-leur ta tendresse et dis : « Ô mon Seigneur! Sois miséricordieux envers eux, car ils m’ont élevé lorsque j’étais petit. » Votre Seigneur connaît mieux ce qu’il y a dans votre âme. Si vous êtes vertueux, alors Il est certes Pardonneur envers ceux qui reviennent (à Lui). » (Coran 17:23-25)

« Et (rappelez-vous) lorsque Nous prîmes un engagement des enfants d’Israël en leur disant : « N’adorez nul autre que Dieu et soyez bons envers vos parents... » (Coran 2:83)

Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a lui aussi mis l’accent sur le bon traitement des parents, lui faisant occuper la deuxième position, après la prière à heures régulières, comme action chère à Dieu. Quelqu’un lui demanda :

« Quelle action plaît le plus à Dieu? » Il répondit : « La prière à son heure ». On lui demanda : « Et ensuite? », ce à quoi il répondit : « Être dévoué envers ses parents ». (Sahih al-Boukhari, Sahih Mouslim)

Dieu rappelle aux croyants que leurs parents, et en particulier leur mère, ont fait de nombreux sacrifices et ont subi maintes épreuves dans l’éducation de leurs enfants et c’est pourquoi ils méritent amour, respect et gratitude, en retour. Dieu dit, dans le Coran :

« Et (rappelle-toi) quand Louqman dit à son fils, en l’exhortant : « Mon cher fils, n’attribue jamais d’associés à Dieu. Car Lui attribuer des associés est vraiment une injustice énorme. » Et Nous avons enjoint à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère. Sa mère l’a porté, [subissant pour lui] peine sur peine, et son sevrage a lieu au bout de deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi et envers tes parents. Vers Moi est la destination (finale). » (Coran 31:13-14)

« Et Nous avons enjoint à l’homme d’être bon envers ses parents. Sa mère le porte péniblement et l’enfante dans la douleur. Sa gestation, [son allaitement] et son sevrage s’échelonnent sur trente mois. Et parvenu à pleine maturité, à l’âge de quarante ans, il dit : « Seigneur! Inspire-moi d’être reconnaissant des bienfaits dont Tu nous as comblés, mes parents et moi, et fais que j’accomplisse de bonnes œuvres que Tu agréeras. Et fais que mes descendants soient vertueux. Je reviens à Toi repentant et je suis du nombre des musulmans (qui se soumettent à Toi). » (Coran 46:15)

La mère, en particulier, est donc celle qui mérite le plus le dévouement et la proximité de ses enfants. Un jour, on demanda au Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) :

« Qui mérite le plus que je lui tienne compagnie? » Il répondit : « Ta mère ». L’homme demanda : « Et qui, ensuite? » Le Prophète répondit : « Ta mère ». L’homme demanda à nouveau : « Et puis qui d’autre? », ce à quoi le Prophète répondit à nouveau : « Ta mère ». L’homme demanda enfin : « Et qui encore? » et cette fois, le Prophète répondit : « Ton père ». (Sahih Mouslim)




Revenir en haut Aller en bas
moa
Invité
Anonymous



LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty
MessageSujet: al hamdoullillah   LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty2012-09-15, 18:00

salam ayman,

souvent il est plus facile de le dire que de le faire, et ça yé je l'ai fait. Après avoir chercher son numéro auprès de personne qui ne me l'ont pas délivré, Allah m'a donnée le courage pour aller toquer à sa porte et j'ai fixer un rdv avec lui le lendemain. on s'est retrouvée dans un endroit neutre et nous avons poser carte sur table, je lui ai dit que je le pardonnais et que j'avais reçu une demande non officielle et que je voulais lui annoncer pour avoir sa bénédiction afin d'officialiser. Aujourd'hui je me sens mieux al hamdoullillah, j'ai un gros poids qui vient de s'en aller et C'est en partie grace à toi que dieu te récompense inch allah.

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON!!!URGENT !!!!   LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty2012-09-15, 19:44

:llllll:

machaAllah moa...
frere ayman, s'est perdue en route, on n'a plus de nouvelles de lui, kheir inchaAllah... effectivement, il a ete de bon conseil qu'Allah l'en recompense amin... et nous sommes ravis que tu ais pu arranger ta situation avec ton pere par la cause du frere ayman et grâce a Allah... hamdullillah en toutes circonstances...
c'est une bonne chose que tu ais pu renouer les liens avec ton geniteur, c'est tres important...

qu'Allah te facilite amin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty
MessageSujet: Re: LE PARDON!!!URGENT !!!!   LE PARDON!!!URGENT !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PARDON!!!URGENT !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pardon...
» le pardon
» le pardon
» La demande de pardon
» Le pardon et la bienveillance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Forum pour les non inscrits-
Sauter vers: