comme les êtres humains, les djinns sont pareils, ils déraillent de temps à autre et accomplissent quelques péchés tout en étant musulman, tel que pénétrer dans un être humain, ils existent de bons djinns autant qu'ils existent de mauvais
Il est vrai que notre ignorance génère énormément d'incompréhension au sujet des djinns et de leur nature que l'on a tendance a associer au diable, démon.
En réalité ,nos freres parmi les djinns sont certainement soumis au même libre arbitre que nous même et par conséquent sont soumis a la notion de bien et de mal ,d'obéissance et de désobéissance etc
Sourate Djins verset 11. Il y a parmi nous des vertueux et [d'autre] qui le sont moins : nous étions divisés en différentes sectes
Ce verset nous démontre que parmi les djinns il en existe des obéissants soumis aux ordres divins
Sourate Djins verset 14. Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherche la droiture
D'ailleurs ,a ce propos ,le messager de DIeu (saw) nous informe que parmi eux il y a des vertueux ,croyants et obéissants
Al Bukhari rapporte un hadith dans lequel il est mentionné que le Prophète (saw) demanda à Abu Hurayra de lui apporter des pierres avec lesquelles il puisse se nettoyer. Il dit : « N’apporte pas d’os ni d’excréments »
Plus tard, Abu Hurayra lui demanda la raison de cette interdiction. Le prophète (saw) dit :
« Ils font partie de la nourriture des djinns. Une délégation des djinns Nasibi, qui sont les meilleurs parmi les djinns, est venue me demander des vivres pour un voyage. J’ai alors invoqué Allah en leur faveur afin qu’ils ne passent pas à proximité d’un os ou d’un excrément sans pouvoir en tirer quelque nourriture »
Ils surpassaient les compagnons du prophete (saw) comme en témoigne ce hadith :
Al-Bazzâr, Ibn Jarîr, Ibn Al-Mundhir, Ad-Daraqutnî (dans Al-Afrâd), Ibn Mardaweih et Ibn Al-Khatîb (dans At- Tarîkh) ont rappprté d’après `Abdullâh Ibn `Abbâs, que le Saint Prophète, Paix et Bénédictions sur lui, récita un jour la sourate Ar-Rahmân ou bien l’écouta réciter devant lui, puis s’adressa à l’assistance : " Comment se fait-il que je n’entende pas en cet instant le genre de bonne réponse que les jinns ont fait à leur Seigneur ? On lui demanda alors ce que c’était et il répondit : " Quand je récitais la Parole divine " Fa bi ayyi alaa’i Rabbikuma tukadhdhiban " ( O vous les hommes et les jinns ! Lequel des bienfaits du Seigneur nierez-vous ?) ils avaient coutume de répondre par ces mots : O Seigneur, nous ne nions aucun de tes bienfaits ! Toi seul es digne de Louange !
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Ceci étant dit ,je m'attarderais sur la signification de certains mots arabe utiliser pour designer le diable bannit
Iblîs, qui dérive de la racine b-l-s, avec le verbe 'ablasa qui signifie triste, affligé, désespéré, ...Le nom Iblîs est cité 13 fois dans le Coran
18.50. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !
Je me pose la question de savoir pourquoi il portait un nom avec une telle signification ?
Son nom désignait il son état spirituel a l' égard de son créateur ou était ce motiver par autre chose ?
le récit rapporté dans « la chronique » de Tabari et dans l’ouvrage « bidaya wa nihaya » d’Ibn Kathir peut nous permettre de faire quelques possibles déductions :
« Les djinns vivaient sur terre 2000 ans avant Adam. Ils avaient pour rôle d’adorer Allah et de peupler la terre tout comme l’homme par la suite. Or ces derniers ont semé le désordre et ont répandu le sang durant 2 millénaires. La corruption sur terre avait atteint une telle ampleur qu’ils attirèrent sur eux la colère d’Allah. Dieu ordonna qu’une armée d’anges descende sur terre pour combattre les djinns. Cette armée avait décimé la race des djinns, certains ont pu s’enfuir et trouvèrent refuge sur les îles des océans. D’ailleurs il est rapporté que les plus grandes populations de djinns jusqu’à nos jours se trouvent sur les îles, ainsi que le royaume d’iblis et de ses sujets parmi les diables et les démons.
Iblis qui fut le seul adorateur et soumis à Dieu avait été épargné. D’ailleurs il joindra les rangs de l’armée des anges pour combattre ses propres frères djinns criminels et corrompus. Pour sa piété et sa soumission à Dieu, Allah gratifia iblis en lui donnant la terre et les cieux comme royaume. Ainsi Iblis comme un bon serviteur d’Allah pouvait se pavaner sur terre et au paradis et côtoyait les anges qui devinrent ses compagnons. »
On pourrait supposer que son état de tristesse et de désespoir était dut a son peuple qu'il a combattu pour leur désobéissance
Il aurait sans doute aimer les voir obéissant a leur créateur
Peut être est ce aussi cet état qui le poussa a croire qu,il était meilleur que la nouvelle créature :Adam Ou du moins peut être aussi avait il peur que cette créature et sa descendance soit meilleur que son peuple puisqu'il était annoncer comme le lieutenant de DIeu sur terre
Toujours est il que le terme Ibliss le quitta des lors qu'il confirma sa désobéissance par l'orgueil 'il devint chaytan
Le nom chaytân dérive de la racine ch-t-n et donne le verbe chatana qui signifie :
- s'opposer à quelqu'un pour le détourner de son projet
- être éloigné
Le nom Chaytân est cité 71 fois dans le Coran pour désigné satan. Il est aussi employé, au pluriel, pour désigner les
démons (Chayâtîn).Ainsi les termes de la langue arabe sont très clairs et prescis : il faut enlever de notre tête que les djinns sont systématiquement des shayatins : c'est évidement fauxLe terme shaitan désigne un état spirituel d'eloignement et d'opposition a Dieu désignant pour le coup humains et djinns qui correspondent a ces caractéristiques
C'est pourquoi le coran nous cite :
[6:112] Les bestiaux (Al-Anam) :
Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi :
des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent. [u][b]