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| l'importance de rembourser ses dettes en islam | |
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soumise 3 Grades
Nombre de messages : 387 Age : 46 Localisation : algerie Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: l'importance de rembourser ses dettes en islam 2011-09-09, 16:15 | |
| l’Islam a averti contre le fait de ne pas rembourser les dettes , ou le retard dans le remboursement , ou encore penser que ce n’est pas un problème de ne pas rembourser les dettes ; la dette due à un homme , dans l’Islam , est un grand dépôt et une grande responsabilité , Allah a dit :
{Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs ayants-droit et si vous arbitrez entre les gens d’arbitrer avec justice}.
Al-Boukhari a donné à un chapitre de son receuil authentique le titre : “chapitre : le remboursement des dettes” ensuite il a cité ce verset.
Allah-qu’il soit exalté- a dit en donnant un ordre à ses serviteurs :
{Si l’un de vous fait confiance à l’autre , que celui à qui on a fait confiance restitue intégralement son dépôt et qu’il craigne Allah son Seigneur!}, {O vous qui avez cru! Respectez scrupuleusement les pactes qui vous lient}.
De plus, la loi islamique a aggravé la peine si ces droits ne sont pas respectés , le prophète(qu’ Allah prie sur lui et le salue), selon ce que rapporte Al-Boukhari , a dit : (celui qui a commis une injustice envers son frère , qu’il s’en dégage , car après il n’y aura plus de dinar ni de dirham , avant qu’on ne prenne ses bonnes actions pour les donner à son frère(dans l’Islam) ; s’il n’a pas de bonnes actions , on prendra les péchés de son frère et on les lui donnera) . L’Islam a donné une grande importance à la dette due à quelqu’un à un tel point qu’il l’a exclue des choses qui sont la cause du pardon des péchés , le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(tous les péchés du matyr lui sont pardonnés sauf les dettes) rapporté par Mouslim, et dans une autre de ses versions : (la mort dans le chemin d ‘Allah efface toute chose sauf les dettes) .
selon Abou Quatada (qu’Allah soit satisfait de lui) , dans le hadith qu’il a transmis , le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) se leva , puis dit : ( “ Le combat dans le chemin d’Allah et la croyance en Allah sont les meilleurs actions” un homme se leva et dit : “si je meurs dans le chemin d’Allah , tous mes péchés me seront-ils pardonnés ?” le prophète dit : “oui, si tu es patient recherchant la récompense auprès d’Allah , en avançant vers l’ennemi et non en reculant , sauf les dettes car l’ange Gabriel (que la paix soit sur lui) m’a dit cela”) rapporté par Mouslim .
Ainsi , en suivant cette révélation divine , le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) ne priait pas sur le mort qui avait des dettes .
Jabir (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : “un homme parmi nous mourut , après que nous l’ayons lavé , parfumé , et mis dans son linceul , nous allâmes voir le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) et nous dîmes : est-ce que tu pries sur lui ? Il avança , puis dit : “a-t-il des dettes ? Nous dîmes : deux dinars , alors il partit ; Abou Quatada prit la charge de payer la dette , nous allâmes donc le voir , et Abou Quatada dit : je vais payer les deux dinars , le prophète dit alors : (le créancier a eu son droit , et le mort n’est plus endetté”, il dit : oui , il accomplit donc la prière sur lui .
Rapporté par Ahmed , Abou Dawoud , et Annassaï , Ibn Hibbane et Al-Hakem ont dit que c’est un hadith authentique .
Selon Abou Houreira , parfois , on amenait au prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) un homme mort qui a des dettes , il demandait : a-t-il laissé quelque chose pour rembourser ses dettes ? Si on lui disait qu’il a laissé quelque chose , il priait sur lui , dans le cas contraire , il disait : (priez sur sur votre compagnon) ; puis , lorsqu’Allah lui ouvrit les portes des conquêtes , il dit : (Je suis responsable des croyants , quiconque meurt en laissant des dettes , je me charge de les payer) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim .
Les gens de la science ont dit : “le prophète n’accomplissait pas la prière sur les morts ayant des dettes , car sa prière (qu’Allah prie sur lui et le salue) est une intercession , et son intercession est acceptée , elle n’est jamais refusée , tandis que la dette n’est effacée que si elle est payée”.
Le retard dans le paiement des dettes que l’on doit au riche, est une grande injustice, ne pas lui restituer son droit ou le retarder alors qu’il est possible de payer, est une transgression énorme. Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Retarder le paiement de la dette du riche est une injustice…).
Et rapporté par Abou Daawoud, An-Nassaa’i, et Al-Boukhari qui a dit que ce hadith est bon, comme il est dit dans “Fathoul Baari” : (Celui qui ne paye pas les dettes alors qu’il peut payer, peut être punis).
Les gens de la science ont dit : “Al-Moutal en arabe veut dire le retard, et dans le hadith, il veut dire : retarder le paiement de la dette sans raison valable alors que l’on peut payer).
Après ces instructions d’Allah (qu'Il soit exalté) et ces conseils prophétiques en ce qui concerne les dettes, voyons la mise en pratique ; elle demande la bienfaisance, la miséricorde, et la compassion ; ainsi que la facilité et la souplesse : le serviteur ne doit prendre des dettes que s’il en a vraiment besoin, avec de bonnes intentions, avec la volonté sincère de rembourser les dettes ; il ne doit pas avoir de mauvaises intentions ou cacher un mauvais but.
Le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Quiconque prend l’argent des gens en voulant le rembourser, Allah le remboursera pour lui, et quiconque le prend avec l’intention de le gaspiller, Allah le gaspillera) rapporté par Al-Boukhari. Les gens de la science ont dit : “Le fait qu’Allah va rembourser sa dette pour lui, veut dire qu’il va lui faciliter pour le remboursement dans ce monde, et aussi, il va rembourser sa dette pour lui dans l’autre monde, en satisfaisant son créancier avec ce qu’Allah voudra, si le serviteur ne peut pas rembourser”.
Ibn Maajah, Ibn Hibbaane et Al-Haakim ont rapporté ce hadith :
(Le musulman qui prend une dette, alors qu’Allah sait qu’il veut la rembourser, Allah la remboursera pour lui dans ce monde et dans l’autre), et faites attention de ne pas avoir une mauvaise intention ou un mauvais but en pensant à ne pas rembourser la dette, car celui qui fait cela, sera dans la situation de gaspillage qui est rapportée dans le hadith, selon la parole du prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) : (et quiconque le prend en voulant le gaspiller, Allah le gaspillera).
Les gens de la science ont dit : « Le gaspillage ici, comprend le gaspillage de la personne elle-même en la détruisant, et il comprend aussi le gaspillage du bien de sa vie, ses affaires et ses demandes seront rendues difficiles, la bénédiction s’en ira de sa vie, de plus il sera puni dans l’autre monde ».
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