Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Laissez pousser vos barbes si ce n'est déjà fait...... | |
| | Auteur | Message |
---|
Sly1202 1 Grade
Nombre de messages : 62 Age : 38 Localisation : Marseille Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Laissez pousser vos barbes si ce n'est déjà fait...... 2011-09-19, 13:35 | |
| Est-il permis de se raser la barbe tout en laissant pousser la moustache ?
R : Al-Bukhârî et Muslim ont rapporté dans leurs recueils respectifs de hadiths authentiques selon Ibn cUmar, qu’Allah les agrée, lui et son père, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Taillez-vous la moustache et laisser vos barbes pousser abondamment. Différenciez-vous ainsi des polythéistes. » [1]
Muslim rapporte selon Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Taillez-vous la moustache et laissez pousser vos barbes, Différenciez-vous ainsi des zoroastriens.[2] » [3]
Par ailleurs, An-Nassâ’î rapporte dans ses Sunan un hadith authentique selon Zayd ibn Arqam, qu’Allah l’agrée, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Celui qui ne se taille pas la moustache n’est pas des nôtres. » [4]
Le grand savant et le célèbre Hâfidh Abû Muhammad ibn Hazm a dit : « Les savants sont unanimes sur le fait qu’il est obligatoire de se tailler la moustache et de laisser pousser la barbe. »
Les hadiths et les avis des savants concernant le fait de tailler la moustache, de laisser pousser abondamment la barbe et de la laisser entière, sont très nombreux. Il ne nous est pas possible d’ailleurs d’en citer beaucoup à cette occasion. Mais à partir des hadiths précédents et des propos d’Ibn Hazm qui a relaté l’unanimité des savants, nous déduisons la réponse aux trois questions posées.
En résumé, le fait de laisser la barbe pousser abondamment est une obligation qu’il ne faut pas délaisser, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’a ordonnée. Un ordre émanant du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, signifie l’obligation car Allah le Tout-Puissant a dit :
« Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. » [5]
Il en est de même pour la taille des moustaches. Elle est obligatoire, mais il est meilleur de les couper court. Il n’est donc pas permis de laisser pousser les moustaches pour les rouler, car ceci est contraire à l’ordre du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :
« Taillez-vous la moustache » ,
« Coupez-vous la moustache court »,
« Tondez les moustaches »,
« Celui qui ne se taille pas la moustache ne fait pas partie des nôtres. »
Ces quatre formules sont rapportées dans des hadiths authentiques émanant du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et le dernier de ces quatre contient un avertissement dur et une mise en garde sévère. Ceci impose au musulman de se mettre en garde contre ce qu’Allah et Son Prophète ont interdit, et de se hâter à appliquer ce qu’ils ont ordonné.
De ce qui précède, nous déduisons que le fait de laisser pousser la moustache est un péché et une désobéissance, tout comme le fait de raser ou tailler la barbe. Ceci constitue un péché qui affaiblit et réduit la foi et qui peut-être fait encourir la colère d’Allah. Les hadiths précédents nous apprennent également que ces deux actes sont une ressemblance aux polythéistes et aux zoroastriens. Or le fait de les imiter est un acte répréhensible interdit car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Celui qui cherche à imiter un peuple en fait partie. » [6]
J’espère que cette réponse est suffisante et convaincante.
C’est Allah Qui accorde le succès. Prière et salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Fatwa de cheikh Ben Baz Recueil de Fatwas, vol.3, pages 362-363.
--------------------------------------------------------------------------------
[1] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du vêtement (n°5892, 5893) et Muslim dans le chapitre de la purification (n°259). [2] Ce sont les zoroastriens (Majûs), adorateurs du feu. [3] Rapporté par Muslim dans le chapitre de la purification (n°260). [4] Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du comportement (n°2761), An-Nassâ’î dans le chapitre de la purification (n°1/15) et dans le chapitre de la parure (n°8/129,130). [5] L’Exode, v. 7 [6] Rapporté par Ahmad (n°2/50, 92). | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Laissez pousser vos barbes si ce n'est déjà fait...... 2011-09-19, 15:58 | |
| Salam aleykoum,
Baraka Allah oufiki ma soeur pour l'interêt que vous portez à l'application de certains hadiths du Messager d'Allah "paix et bénédiction sur lui" regissant la vie du croyant, notamment le port de la barbe que vous avez porté sur le forum avec votre texte. Cependant, les avis divergent quant à son rasage et je me permets, de complèter vos informations.
Est-il licite ou illicite de se raser la barbe ?
Réponse du Sheikh Jad Al-Haqq Ali Jad Al-Haqq :
Parmi les questions juridiques secondaires, figure la question de la barbe. De nombreuses divergences existent concernant son port et son rasage, au point que certaines personnes font du port de la barbe un signe distinctif du croyant.
En réalité, les juristes considèrent, de manière unanime, que laisser pousser sa barbe et ne pas la raser correspond à la tradition du Prophète — paix et bénédictions sur lui — qui avait une barbe dont il prenait soin en la lavant, en la peignant et en la taillant afin qu’elle épouse harmonieusement les formes du visage et l’allure générale. Les Compagnons — qu’Allah les agrée — ont immité le Messager — paix et bénédictions sur lui — dans ses gestes et ses choix. Divers hadiths prophétiques incitent à porter la barbe, à en prendre soin et à ne pas la raser, à l’instar des hadiths qui incitent à l’usage du bâton d’arak, à se couper les ongles et à se rincer le nez à l’eau.
Les juristes considèrent de manière unanime également qu’il est requis de laisser pousser sa barbe, mais ils divergent sur le caractère obligatoire ou recommandé de cette pratique. Certains juristes optent pour l’obligation. La preuve la plus probante qu’ils avancent pour soutenir leur opinion est le hadith rapporté par Al-Boukhari dans son Sahih selon Ibn Omar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : "Différenciez-vous des polythéistes : laissez pousser vos barbes et coupez vos moustaches". Ils se fondent aussi sur le hadith rapporté par Mouslim dans son Sahih
selon Ibn Omar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : "Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes". Ces juristes y voient un commandement de laisser pousser sa barbe, rappelant qu’à l’origine l’impératif signifie l’obligation, sauf si un indice lui confère un autre sens, et qu’en l’espèce un tel indice n’existe pas. Ils rappellent également qu’il est obligatoire de se différencier des polythéistes. Ils concluent donc que laisser pousser sa barbe est obligatoire. L’Imam An-Nawawi dit dans son commentaire du hadîth "Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes" que cinq narrations traitent du fait de laisser pousser sa barbe et que, malgré les variations de leurs énoncés, elles indiquent toutes qu’il faut laisser sa barbe intacte.
L’une des conséquences de la sentence affirmant l’obligation de laisser pousser sa barbe, telle que rapportée par Ibn Qudamah le hanbalite dans Al-Mughni, consiste à exiger le prix du sang (ad-diyah) pour tout attentat aux poils de la barbe selon Ahmad, Abou Hanifah et Ath-Thawr. Ash-Shafi'i et Malik penchent, quant à eux, pour une compensation décidée par un tribunal. Ceci indique que porter atteinte aux poils de la barbe de sorte qu’elle ne pousse plus était considéré par les juristes comme un crime exigeant une compensation : soit l’intégralité du prix du sang, selon l’avis des Imâms Abou Hanifah, Ahmad et Ath-Thawri, soit une compensation dont l’estimation est laissée à l’appréciation des spécialistes, selon les vues des Imâms Mâlik et Ash-Shafi'i.
D’autres juristes affirment que laisser pousser sa barbe est une sunnah méritant une rétribution mais dont l’abandon n’appelle pas un châtiment. Pour eux, se raser la barbe est détestable, mais n’est pas illicite et ne compte pas parmi les péchés majeurs. Ils fondent leur avis sur le hadîth rapporté par Mouslim dans son Sahih, selon Aicha, relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : "Dix dispositions font partie de la nature saine (al-fitrah) : Se couper la moustache, laisser pousser sa barbe, user du bâton d’arak, se rincer le nez à l’eau, se couper les ongles, se laver les phalanges, s’épiler les aisselles, se raser l’aine, faire sa toilette intime (al-istinja’)". Mus'ab — le narrateur — dit : "J’ai oublié la dixième disposition, à moins que ce soit le rinçage de la bouche".
Ce hadith montre que se laisser pousser la barbe fait partie des actes sunnah recommandés étant donné que le hadith ne mentionne que des sunan coutumières. Les tenants de l’obligation leur ont répliqué que le fait de laisser pousser sa barbe fait l’objet d’un hadith spécifique qui le sort du champ de la simple recommandation et en fait une obligation, à savoir le hadith susmentionné "Différenciez-vous des polythéistes... ". Les juristes affirmant le caractère sunnah de cette pratique ont répondu que l’ordre de se différencier des polythéistes n’exprime pas nécessairement une obligation car, si tout ce qui s’écarte de la pratique des polythéistes était obligatoire, il serait obligatoire de se teindre les cheveux, en vertu du hadith rapporté par Al-Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, At-Tirmidhi et An-Nassa’i : "Les Juifs et les Chrétiens ne se teignent pas les cheveux, différenciez-vous d’eux". Or, le salaf est unanime sur le caractère facultatif de la teinte des cheveux ; certains Compagnons se teignaient les cheveux, d’autres ne le faisaient pas, comme le rappelle Ibn Hajar dans Fath Al-Bari. Ils ont aussi appuyé leur opinion par le récit mentionné dans Nahj Al-Balaghah : "On interrogea Ali — qu’Allah honore sa face — au sujet de la parole du Messager — paix et bénédictions sur lui — : "Changez vos cheveux grisonnants, et n’imitez pas les Juifs". Il répondit : “Le Prophète a dit cela alors que la religion était minoritaire, mais maintenant qu’elle s’est répandue, chacun peut faire comme bon lui semble".
C’est pourquoi certains savants affirment que le plus juste consisterait à recommander en matière de barbe, à l’instar de la teinte des cheveux, de respecter les us et coutumes du lieu où l’on se trouve, voire si l’on laissait ces questions à l’appréciation de chacun selon les circonstances qu’il traverse, il n’y aurait aucun mal à cela. Voyant Abou Yousuf — le compagnon d’Abou Hanifah — porter des sandales à clous, on lui dit que tel ou tel savant trouvaient cela détestable car cela ressemble à ce que font les moines. Il répondit que le Messager d’Allah — paix et bénédictions sur lui — portait des sandales à crin et que cela ressemble aussi à ce que font les moines...
Les savants disent fréquemment que, d’une part, l’impératif figurant dans une grande partie des narrations rapportées de la part du Messager — paix et bénédictions sur lui — concernant ce genre de questions peut aussi bien signifier l’obligation que la recommandation de ce qui est meilleur, et, d’autre part, la ressemblance avec les adeptes des autres religions n’est illicite que lorsqu’il s’agit d’imiter l’une des caractéristiques de leurs religions, mais le fait de leur ressembler dans les us et coutumes générales, cela n’est ni mauvais, ni détestable, ni illicite.
En égard à tous ces éléments, on conclut qu’il est tout à fait acceptable d’affirmer que laisser pousser sa barbe est souhaitable, et que cela fait partie des traditions islamiques qu’il faut préserver. Par ailleurs, celui qui laisse pousser sa barbe sera rétribué pour ce geste, tandis que celui qui la rase commet une chose détestable ne constituant pas un péché, étant donné les preuves avancées par le second groupe de juristes.
Et Dieu est le plus savant.
| |
| | | | Laissez pousser vos barbes si ce n'est déjà fait...... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|