Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty
MessageSujet: Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux?   Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty2011-09-22, 17:48

Salam alaykoum


Dernière édition par kayla le 2013-10-20, 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty
MessageSujet: Re: Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux?   Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty2011-09-23, 14:43


Salam aleykoum,

Vous affirmez dans votre intervention que vous avez lu un article qui disait "qu'il n'était pas permis a un musulman de vivre sous le méme toit que des mécréants".

Je voudrais bien savoir sur quels arguments s'est basé l'auteur de cet article pour se prononcer et établir ce jugement.

Allah soubhanou nous dit dans les versets 14-15 de la sourate "Luqman" :"...Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous les deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable...".

Je pense que ces versets sont clairs, des parents musulmans ne forceront jamais leurs enfants à désobéir à Allah ou a lui associer d'autres divinités, il s'agit donc de parents non-musulmans, et malgré cela, Allah dans Son immense Sagesse ordonne de ne pas leur obéir dans l'égarement, mais de rester avec eux de façon convenable.

Nous avons un exemple en Moussa (paix sur lui) et son père idôlatre, il n'a jamais cessé de lui manquer de respect et de l'aimer en s'adressant à lui en termes aimables tels que "Ô mon père (ya abati) confirmant le lien du sang avec son géniteur. Il était soucieux de son salut en le prevenant avec gentillesse qu'il craignait qu'un châtiment d'Allah ne le touche, et bien que son père rejeta son appel et menaça de le lapider, il répondait avec le mot "Paix" en lui faisant la promesse de demander le pardon d'Allah pour lui.

Ces injonctions d'Allah et l'exemple de Moussa demontrent la valeur qu'il est necessaire d'accorder aux parents, et vous en tant que musulmane, vous devez montrer à vos parents, quel que soit leur comportement envers vous, le vrai visage de l'Islam, celui de l'amour, de la modestie, de la compassion, des paroles convenables et les honorer en leur accordant de l'importance et n les honorant.

Ainsi, vous aurez mis en application les commandements divins, et qui sait, votre comportement pourrait les influencer et leur ouvrir la voie vers le juste sentier, celui de notre noble religion, la Miséricorde d'Allah étant immense envers Ses créatures.

Qu'Allah ouvre leurs coeurs à l'Islam, qu'Il forme de vous une famille unie dans la pieté et la soumission au Dieu unique, Allah soubhanou, Gloire à Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty
MessageSujet: Re: Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux?   Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty2011-09-23, 14:47

"en leur accordant de l'importance et en ne leur desobeissant pas, sauf en cas de shirk".
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty
MessageSujet: Re: Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux?   Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty2011-09-23, 14:57

Ayman,SALAM alaykoum c'est l'article dont je parlais

Q : Que doit faire un homme qui ordonne aux membres de sa famille d’accomplir la prière, mais ceux-ci ne veulent rien entendre ? Doit-il continuer à vivre avec eux sous le même toit et les côtoyer, ou doit-il quitter le foyer familial ?



R : Si les membres de sa famille ne prient jamais, ce sont des mécréants, des renégats, qui sont sortis de l’islam, et il ne lui est donc pas permis de vivre avec eux sous le même toit. Cependant, il se doit de les inviter (à accomplir la prière), d’insister sans relâche, peut-être qu’Allah les guidera, car celui qui délaisse la prière est un mécréant – qu’Allah nous en protège – les preuves à ce sujet se trouvant dans le Coran, la Sunna, les propos des Compagnons et la réflexion objective.

Pour ce qui est des preuves du Coran, Allah a dit au sujet des polythéistes :

« Mais s’ils se repentent, accomplissent la prière et acquittent la Zakât, ils deviendront vos frères en religion. » (Le Repentir, v. 11.)

On déduit de ce verset que s’ils ne font pas ces actes-là, ce ne sont pas nos frères. Or, la fraternité religieuse ne disparaît pas en raison de péchés, aussi graves soient-ils. Elle ne disparaît que lorsque la personne sort de l’islam.

Pour ce qui est des preuves de la Sunna, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Ce qui sépare l’homme de la mécréance et du polythéisme, c’est la prière » (Rapporté par Muslim, chapitre de la foi, n°82.)

et le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a aussi dit selon le hadith rapporté par Burayda, qu’Allah l’agrée, dans les Sunan :

« Le pacte qui différencie entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. » (Rapporté par Ahmad (5/346), At-Tirmidhî, chapitre de la foi n°2641, An-Nassâ’î, (1/232) et Ibn Mâjah n°1079.)

Enfin, du point de vue de la réflexion objective : est-il raisonnable de penser qu’une personne ait ne serait-ce que le poids d’un grain de moutarde de foi dans le cœur, qu’il connaisse l’importance que revêt la prière et l’intérêt qu’Allah lui porte, puis la délaisse totalement ? C’est une chose impossible ! J’ai d’ailleurs longuement réfléchi sur les arguments apportés par ceux qui disent que la personne ne devient pas mécréante, et je me suis alors rendu compte qu’elles faisaient partie d’une de ces cinq catégories :

La preuve avancée n’en est pas une ;

La preuve avancée est limitée par un état ou une description qui rend impossible le délaissement de la prière ;

La preuve avancée est limitée par un état qui excuse celui qui a délaissé la prière ;

La preuve avancée est générale ; elle est donc spécifiée par les hadiths indiquant la mécréance de celui qui délaisse la prière ;

La preuve avancée est faible, on n'a donc pas le droit de se baser dessus.
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty
MessageSujet: Re: Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux?   Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty2011-09-23, 14:58


Fatwa de Cheikh Otheimine
Risâlatu fî Sifati Salâti-n-Nabî, pages 29 et 30
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty
MessageSujet: Re: Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux?   Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty2011-09-23, 15:02

Barakloufik de m'avoir répondu,et de me répondre aussi souvent aussi,dois je quand méme resté avec eux car il y'a un gros souci avec l'alcool,y'a toujours de l'alcool et ils sont souvent bourrés,je sens bien que c'est triste et par moment je me dis :"comment avoir des bénédictions d'ALLAH dans cet endroit,deplus leur alcoolisme provoque beaucoup de désavantage:des hommes inconnus qui viennent à la maison,beaucoup de dispute,ça fait plus de dix ans que ça dure avec des hauts et des bas ,je tiens à préciser que ce ne sont pas mes parents car je suis orpheline,ce sont mes tantes et oncles,baraklaoufik
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty
MessageSujet: Re: Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux?   Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty2011-09-23, 16:29


Salam aleykoum,

Je pense que la fatwa du sheikh Al-Outhaymin (rahimahou Allah) ne correspond pas à votre cas. Il parle de gens d'une famille qui ne prient pas, délaissant la prière et, de ce fait, sont sortis de l'Islam selon ses dires. Or, à ma connaissance, vos parents ou tuteurs n'ont jamais embrassé l'Islam, ce qui permet pas de dire qu'ils sont sortis de l'Islam, n'ayant fait jamais partie de la communauté musulmane.

Aussi, il invite l'auteur de la question à inviter, sans relâche, les membres de sa famille à faire sa prière. Cela pourrait se faire dans la mesure où cette famille soit musulmane et délaisse la prière, il est impensable et inimaginable d'inviter un parent à faire la prière alors qu'il est d'une autre confession.

Le comportement et la façon de vivre de vos parents crée en vous des désagrements et des soucis, notamment les faits que vous avez cités, l'alcool, les allées et venues de ces hommes inconnus, les disputes, et vous dites "comment avoir des bénédictions d'Allah en cet endroit".

Vous semblez oublier qu'Allah est omniscient, en voyant et en entendant TOUT, Il est plus près de vous que vous ne le pensez, en parlant de l'être humain, Il nous dit dans le verset 16 de la sourate "Qaf", "Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire".

Comme également, vous ne portez aucune responsabilité dans les actes qui se produisent sous vos yeux et en votre présence, chaque créature assumant elle-même ce qu'elle aura commis comme actes "Chacun n'acquiert (le mal) qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui" (Sourate "Al-An'aâm" - verset 164).

Vous êtes entrain de subir des épreuves, vous devez savoir que toute créature est éprouvée, seules la patience et l'endurance aident à les surmonter, votre présence en tant que convertie au sein d'une famille non-musulmane est une épreuve pour vous : "Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : Nous croyons !" sans les éprouver ?..." (Sourate "Al-Ankabout" - verset 2).

Soyez patiente et endurante, vous êtes encore tres jeune, vous trouverez incha Allah un époux musulman digne de vous avec lequel vous bâtirez un foyer, et votre vie ne sera que bonheur dans l'adoration de Notre Seigneur le Tout-Puissant.
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty
MessageSujet: Re: Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux?   Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty2011-09-23, 19:18

Baraklaoufik ,qu'ALLAH AZZAWAJELvous comble de SES bienfaits car vous m'avez aidé bi idni'ALLAH à comprendre ma situation et je pense maintenant savoir quel type de comportement je dois avoir,du moins je vais éssayé,salam alaykoum.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty
MessageSujet: Re: Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux?   Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty2011-09-23, 21:17

Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? 2603259518
la présence d’une opposition au sein de a famille est une épreuve pour le nouveau converti, qui fait apparaître la sincérité de sa conversion et la force de sa foi. C’est à ce propos que le Très Haut dit : «'Alif, Lâm, Mîm. Est- ce que les gens pensent qu' on les laissera dire: "Nous croyons!" sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » (Coran, 29 : 1-3).

sachez que vous n’êtes pas seule sur le champ car il y a des milliers d’autres qu’Allah a assisté à connaître la vérité et à choisir l’Islam de plein gré et par conviction. Beaucoup d’entre eux ont rencontré une vive opposition de la part de leurs familles. Et puis Allah a voulu que triomphe et soulagement s’ensuivent de sorte à entraîner d'autres,ce qui sera inscrit pour le compte du fils assisté (par Allah à se convertir le premier). Nous demandons à Allah de faire de vous l’un de ces fils (sauveurs) et de vous donner le bonheur de voir se convertir à l’Islam tous les membres de votre famille.
le Coran a traité ce problème qui se posait très fréquemment à cette première génération qui avait rompu avec la mécréance, embrassé l’Islam et fait face à une guerre sans merci déclenchée par leurs clans, leurs familles voire par leurs plus proches parents. C’est pourquoi le Très Haut dit : «Nous avons commandé à l' homme (la bienfaisance envers) ses père et mère; sa mère l' a porté (subissant pour lui) peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. "Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu' envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous deux te forcent à M' associer ce dont tu n' as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez ". » (Coran, 31 : 14-15).

Il n’est pas question d’accepter une obéissance aux père et mère , si cela entraîne la mécréance. Il n’en est même pas question, si cela nous fait tomber dans la désobéissance. Il faut toutefois continuer d’assurer un bon traitement aux père et mère de faire de son mieux pour les orienter vers la bonne direction. Agir ainsi est une manière de prouver la grandeur de l’Islam et de le montrer comme une religion de compassion et d’amour qui invite ses adeptes à bien guider les gens et à les amener à partager le bienfait dont ils jouissent eux-mêmes.

Cinquièmement, celui qui choisit le bon chemin ne doit plus prêter une oreille attentive au discours des autres ni s’en étonner. Car c’était bien prévu.. Sinon que voulez vous que les chrétiens disent ? Que vous êtes devenu sur la bonne voie ? ! Que vous avez découvert enfin la vérité et l’avez préférée à la compagnie de la famille et des parents ? !Non ! Ils ne le diront jamais. Ne leur faites pas attention quand ils vous traitent de traître ou d’autres (qualificatifs). Jetez sur eux un regard de compassion qui exprime votre souci de bien les guider. Evertuez vous à vous instruire afin de devenir un prédicateur capable de les arracher à l’aberration et à la déviation.
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty
MessageSujet: Re: Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux?   Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty2011-09-25, 10:41

Salam alaykoum,barakloufik,je vais éssayé de suivre vos conseils et de les appliqués inch'allah ils suivront le bon chemin ,salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty
MessageSujet: Re: Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux?   Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi convertie ma famille chretienne,est ce licite de vivre avec eux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vivre avec des non-musulmans au quotidiens
» Vivre avec des gens qui boivent de l'alcool
» Marriage avec une chrétienne... please advise
» Mariage d'1 musulma avec une chretienne
» convertie et séparation avec kafir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: