Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le mariage du point de vue religieux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Le mariage du point de vue religieux Empty
MessageSujet: Le mariage du point de vue religieux   Le mariage du point de vue religieux Empty2011-11-06, 11:09


Salam aleykoum,

Le Messager d’Allah (saws) a dit : "Les plus vils de vos morts sont les célibataires".

Selon l’Imam Al-Sadiq : "Deux rakaâ (cycle de prière) accomplies par quelqu’un de marié valent mieux que soixante-dix rakaâ accomlies par un célibataire".

Le Messager d’Allah (saws) a dit : "Il n’est pas une institution établie en Islam, qui soit plus aimée d’Allah que le mariage".

Le Messager d’Allah (saws) a dit : "Quiconque aimerait ma nature innée qu’il suive ma Sunnah (Tradition), or le mariage fait partie de ma Sunnah"

Le Messager d’Allah (saws) a dit : "Quiconque a les moyens de se marier et ne le fait pas, n’est pas des nôtres".

(Sources - "Makarim al-Akhlaq”)
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Le mariage du point de vue religieux Empty
MessageSujet: Re: Le mariage du point de vue religieux   Le mariage du point de vue religieux Empty2012-03-14, 16:11

:llllll:

ne dit on pas que le mariage est la moitié de la religion?

Q : Quelle est la véracité de la parole dite par celui qui veut se marier « je veux compléter la moitié de ma religion. » ?

R : La sunna a prouvé la législation du mariage et que c’est une tradition parmi les traditions des messagers. Et par le mariage et l’accord d’Allah, l’homme pourra l’emporter sur beaucoup des incitations au mal. Car le mariage préserve le regard et la chasteté comme l’a démontré le prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui).
Al-Hakim a rapporté dans son recueil ‘El moustadrik’, d’après Anas, que le prophète a dit : « Celui qu’Allah a pourvu d’une femme vertueuse, l’a certes aidé sur une moitié de sa religion, qu’il craigne Allah dans la partie restante. »



Et El-Baihaki a rapporté dans son recueil ‘Elchoaba’ d’après Rakacha par ces paroles
« si le serviteur se marie, il a complété la moitié de sa religion qu’il craigne Allah dans l’autre moitié »



Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut.


Fatwa du comité permanent :
Membres : Bakr Abou Zaid, Abdel-Aziz Ali Cheikh et Salih El-Fawzen
Vice-président : Abdallah ibn ghadayen
Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz
Page 31, tome 18, fatwa numéro : 18 121
Revenir en haut Aller en bas
taoufiq
2 Grades
2 Grades
taoufiq


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 65
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/04/2009

Le mariage du point de vue religieux Empty
MessageSujet: Re: Le mariage du point de vue religieux   Le mariage du point de vue religieux Empty2012-03-29, 05:50


Le mariage du point de vue religieux 794435


Celui qui contemple le hadith suivant où le prophète :"Parmi les signes de la fin du temps que la science (religieuse) sera enlevée,apparaitra l'ignorance,la fornication se répandra,les boissons alcoolisées seront bu à flot,les hommes disparaitront jusqu'à ne rester un seul homme pour cinquante femmes".(Bukhari,Muslim).

Dans un autre hadith il est dit:On verra un homme seul suivi par quarante femmes attirer par lui du fait de la faible quantité des hommes et le grand nombre de femmes".(Bukhari,Muslim).Le mot employer dans ce hadith "Attirer" a fait dire à certains savants que la femme ne peut s'en passer de l'homme,comme c'est le cas de l'homme que chacun complète l'autre.Allah dit:"Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent".(30/21).

Dans un autre verset :"Et il est de signes d'avoir créé de vous pour vous des épouses...."."C'est lui qui vous a créés d'un individu unique,et qui a fait de lui pour lui son épouse près de qui il pût habiter"(Araf/189).

Et cette cohabitation ne se trouve pas seulement chez les humains mais aussi chez les djinns,chez les mamifères,les volatils,insectes,etc...Que la femme peut etre une mère,une soeur,une épouse,une fille,etc...Que l'homme peut etre un père,un mari,un frère,etc...

Imam Baghaoui écrit en commentant le verset :"Et elles sont un vetement pour vous".Que les époux sont un abri l'un pour l'autre.Que chacun constitue un abri et une protection pour l'autre.

Par contre pour ce qui est de dire que certains savants ne se sont pas mariés et ainsi que la femme qui a demandé les droits de l'époux sur son épouse et après cela elle a dit qu'elle ne se mariera pas cela rappelle ce qui a été demandé à Imam Ahmed lorsqu'il a été questionné sur le mariage.Il a incité la personne au mariage en l'encourageant à le faire.


Que notre guide n'est pas tel savant ou tel savant mais le prophète .Que le mariage est une tradition des prophètes.D’après Al-Hassan qui rapporte d’après Saad Ibn Hichâm qui a dit à Aïcha : « j’aimerais te questionner au sujet de rester vivre dans la chasteté. » Elle répondit : « Ne le fais pas. N’as-tu point entendu lorsqu’Allah dit : « Et Nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants. » (Le tonnerre, v.38). Donc, rester chaste toute sa vie n’a pas lieu d’être. »

Al-Bukhâry rapporte d’après Sa’id Ibn Jubaïr qui a dit : Ibn Abâss a dit : « Es-tu marié ? J’ai répondu : « non ». Il dit : « Marie-toi car le meilleur(prophète) de cette communauté était celui qui avait le plus de femmes. »


Donc la priorité ne revient pas à au Célibat mais au mariage et demander un abri qui se fera par la femme pieuse.Que le mariage est la cause permettant d’avoir des enfants, et ceci est considéré comme un rapprochement d’Allah et une obéissance. Aussi, c’est le moyen d’accroître le nombre de ceux qui croient en Allah.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mariage du point de vue religieux Empty
MessageSujet: Re: Le mariage du point de vue religieux   Le mariage du point de vue religieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage du point de vue religieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage religieux
» mariage religieux
» Vêtements+ mariage religieux
» Les Differentes étapes du Mariage Religieux Musulman: "
» Le frère a-t-il le droit de s'opposer au mariage de sa sœur et de menacer de rompre avec elle,même quand leur père approuve le mariage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Musulmane :: mariage-
Sauter vers: