qu'Allah t'accorde la patience ainsi qu'a tes proches ma soeur, qu'Allah lui fasse misericorde amin!
fais beaucoup de douaas pour lui, car c'est une sadaka jariya un enfant qui prie pour ses parents decedés!
voici ce que dit ce fameux hadith:
"Quand un homme meurt, toutes ses actions deviennent sans effet à l’exception de trois d’entre elles :
- Un acte de charité perpétuel .
- La connaissance qu’il a dispensée aux autres .
- Un fils vertueux priant pour lui . “
voici les invocations a dire pour le
defunt:
156 - "Ô Seigneur ! Pardonne-lui et accorde-lui Ta miséricorde. Accorde-lui le salut et le pardon. Assure-lui une noble demeure. Elargis-lui sa tombe et lave-le avec l’eau, la neige et la grêle. Nettoie-le de ses péchés comme on nettoie le vêtement blanc de la saleté. Donne-lui en échange une demeure meilleure que la sienne et une épouse meilleure que la sienne. Fais-le entrer au Paradis et préserve-le du châtiment de la tombe (et du châtiment de l’Enfer)."
اللهُـمِّ اغْفِـرْ لَهُ وَارْحَمْـه ، وَعافِهِ وَاعْفُ عَنْـه ، وَأَكْـرِمْ نُزُلَـه ، وَوَسِّـعْ مُدْخَـلَه ، وَاغْسِلْـهُ بِالْمـاءِ وَالثَّـلْجِ وَالْبَـرَدْ ، وَنَقِّـهِ مِنَ الْخطـايا كَما نَـقّيْتَ الـثَّوْبُ الأَبْيَـضُ مِنَ الدَّنَـسْ ، وَأَبْـدِلْهُ داراً خَـيْراً مِنْ دارِه ، وَأَهْلاً خَـيْراً مِنْ أَهْلِـه ، وَزَوْجَـاً خَـيْراً مِنْ زَوْجِه ، وَأَدْخِـلْهُ الْجَـنَّة ، وَأَعِـذْهُ مِنْ عَذابِ القَـبْر وَعَذابِ النّـار
Allâhumma ghfir lahu wa rhamhu wa câfihi, wa cfu canhu, wa akrim nuzulahu, wa wassic mudkhalahu, wa ghsilhu bi-l-mâ'i wa th-thalji wa-l-baradi. Wa naqqihi mina-l-khatâya kamâ naqqayta th-thawba-l-abyada mina d-danasi. Wa abdilhu dâran khayran min dârihi, wa ahlan khayran min ahlihi, wa zawjan khayran min zawjihi. Wa dkhilhu-l-jannata wa acidh-hu min cadhâbi-l-qaqbr [wa cadhâbi n-nâr].
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157 - "Ô Seigneur ! Pardonne à nos vivants et à nos morts, aux présents et aux absents, aux jeunes et aux vieux, aux hommes et aux femmes. Ô Seigneur ! Celui d’entre nous que Tu maintiens en vie, fais-le vivre sur la voie de l’Islam et celui d’entre nous dont Tu as repris l’âme, fais-le mourir dans la foi. Ô Seigneur ! Ne nous prive pas de sa récompense et ne nous égare pas après sa mort."
اللهُـمِّ اغْفِـرْ لِحَيِّـنا وَمَيِّتِـنا وَشـاهِدِنا ، وَغائِبِـنا ، وَصَغيـرِنا وَكَبيـرِنا ، وَذَكَـرِنا وَأُنْثـانا . اللهُـمِّ مَنْ أَحْيَيْـتَهُ مِنّا فَأَحْيِـهِ عَلى الإِسْلام ،وَمَنْ تَوَفَّـيْتَهُ مِنّا فَتَوَفَّـهُ عَلى الإِيـمان ، اللهُـمِّ لا تَحْـرِمْنـا أَجْـرَه ، وَلا تُضِـلَّنا بَعْـدَه
Allâhumma ghfir li-hayyinâ wa mayyitinâ, wa shâhidinâ wa ghâ'ibinâ, wa saghîrinâ wa kabîrinâ, wa dhakarinâ wa unthânâ. Allâhumma man ahyaytahu minnâ fa-ahyihi calâ-l-islâmi. Wa man tawaffaytahu minnâ fa-tawaffahu calâ-l-îmâni. Allâhumma lâ tahrimnâ ajrahu wa la tudillabâ bacdahu.
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158 - "Ô Seigneur ! Untel fils d’untel est sous Ta protection et à l’abri de Ton voisinage (compagnie). Préserve-le donc de la tentation de la tombe et du châtiment de l’enfer. Ô Toi digne de loyauté et de raison, pardonne-lui et accorde-lui Ta miséricorde car c’est Toi le Pardonneur, le Très Miséricordieux."
اللهُـمِّ إِنَّ فُلانَ بْنَ فُلانٍ في ذِمَّـتِك ، وَحَبْـلِ جِـوارِك ، فَقِـهِ مِنْ فِتْـنَةِ الْقَـبْرِ وَعَذابِ النّـار ، وَأَنْتَ أَهْلُ الْوَفـاءِ وَالْـحَقِّ ، فَاغْفِـرْ لَهُ وَارْحَمْـهُ ، إِنَّكَ أَنْتَ الغَـفورُ الـرَّحيم
Allâhumma inna (citer le nom) fî dhimmatika wa habli jiwârika. Fa-qihi min fitnati-l-qabri wa cadhâbi n-nâri. Wa anta ahlu-l-wafâ'i wa-l-hhaqqi. Fa-ghfir lahu wa rhamhu, innaka anta-l-ghafûru r-rahîm.
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159 - "Ô Seigneur ! Il est Ton esclave, fils de Ton esclave (féminin), il a besoin de Ta miséricorde et Tu n’as nul besoin de son châtiment. S’il était bienfaiteur, augmente-lui le nombre de ses bonnes actions et s’il était pécheur alors pardonne-lui."
اللهُـمِّ عَبْـدُكَ وَابْنُ أَمَـتِك، احْتـاجَ إِلى رَحْمَـتِك، وَأَنْتَ غَنِـيٌّ عَنْ عَذابِـه، إِنْ كانَ مُحْـسِناً فَزِدْ في حَسَـناتِه، وَإِنْ كانَ مُسـيئاً فَتَـجاوَزْ عَنْـه
Allâhumma cabduka wa bnu amatika ihtâja ilâ rahmatika. Wa anta ghaniyyun can cadhâbihi. In kâna muhsinan, fa-zid fî hasanâtihi. Wa in kâna musî'an fa-tajâwaz canhu.
http://www.hisnulmuslim.com/index-page-chapitre-id_chapitre-55-lang-fr.html
Sheikh Al-Islam Ibn Taymiyah (rahimahullah) a dit dans un extrait de son fabuleux livre : "Minhaj As-Sunna" ou "La voie de la Sunna" :
Toute oeuvre pieuse accomplie (pour le défunt) après sa mort et qui lui est dédiée : comme de faire l'aumône pour lui ou d'accomplir le pèlerinage ou de jeûner en son nom.Il a été rapporté dans des hadiths authentiques que ces oeuvres lui parviennent et lui sont bénéfiques,et ce sans faire référence aux invocations faites par son enfant qui sont considérées comme faisant partie des oeuvres du parent.
une question a ete posée en ce sens et un cheikh a repondu :Mon père est décédé, il y a deux semaines. Ce que je voudrais savoir est ceci : quand nous allons, les membre de la famille et moi-même, pour visiter sa tombe, est-ce qu’il nous entend et entend ce que nous lui disons ? S’il ne le peut pas, existe -t- il un moyen de le lui faire entendre ? J’espère recevoir une réponse rapide parce que je veux connaître cela et je crois que la réponse m’aidera à surmonter la douleur dont je souffre.
Louange à Allah
En principe, les morts n’entendent pas les paroles des vivants comme l’affirme le Très Haut en ces termes : « Tu n’es point en mesure de faire entendre les occupants des tombes » et « tu ne feras pas entendre les mots.» Il est vrai cependant que quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s’adressa aux mécréants tués au cours de la bataille de Badre et jetés dans les puits où ils furent enterrés, Allah leur fit entendre son discours. Ce qui constitue un cas spécial d’après les dires des ulémas (Puisse Allah leur accorder sa miséricorde) Se référer au livre intitulé : al-ayat al bayyinat fi adami sam’aa al-amwat.
Peut-être le motif de votre souhait de faire entendre votre voix à votre père est-il votre volonté de tenter le rétablissement d’un contact rompu, histoire d’atténuer votre douleur.
Chère auteur de la question,
Sachez que la charia a expliqué en quoi le vivant peut être utile au mort et ce que celui-là peur faire à celui-ci. À ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand l’homme meurt, ses œuvres sont interrompues sauf dans trois cas : une aumône à caractère perpétuel ou un savoir utile ou un enfant pieux qui prie pour lui » (rapporté par Mouslim, 1631).
Le plus important profit que l’on puisse apporter à votre père, le meilleur service que vous puissiez lui rendre, consiste
à vous efforcer à implorer pour lui le pardon, la miséricorde, le paradis, l’affranchissement de l’enfer et d’autres bonnes et belles prières.L’imploration du pardon divin par les enfants mâles et femelles du défunt au profit de ce dernier comporte un grand avantage, conformément à ces propos du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) : « Certes, l’on élèvera le grade d’un homme au paradis au point qu’il dira : « Comment ai-je pu avoir ça ? » On lui dira alors : ceci est dû à l’imploration du pardon divin par ton enfant à ton profit. » (rapporté par Ibn Madja, n°3660 et cité dans Sahih al-Djami’, 1617).
L’aumône aussi profite au défunt en vertu de ce hadith d’Aïcha selon lequel un homme avait dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Ma mère est décédée et je crois que si elle avait eu le temps de parler, elle aurait recommandé une aumône. Serait-elle récompensée si je faisais une aumône à la place ? » « Oui » dit le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) (rapporté par Boukhari, Fateh, 1388.)
D’après Ibn Abbas, la mère de Saad ibn Ubada était décédée pendant son absence et il dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Messager d’Allah, ma mère est décédée pendant mon absence. Lui serait elle utile si je faisait une aumône à sa place ? - « Oui »- « Je vous prends alors pour témoin que mon champ dit al-Mikharaf (appelé ainsi en raison de l’abondance de ses fruits) est une aumône pour elle » (rapporté par Boukhari, Fateh, 2756).
D’après Abou Hourayra un homme a dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) « Mon père est décédé et a laissé des biens, mais n’a pas fait de testament. L’aumône que je ferais à sa place pourrait-elle lui être expiratoire ?- « Oui » (rapporté par an-Nassai).
Les pèlerinages majeur et mineur, effectués par quelqu’un qui les aurait déjà accomplis pour son propre compte, profitent aussi un défunt pour lequel ils sont entrepris.
Abd Allah ibn Bourayda rapporte d’après son père (P.A.a) : « J’était assit près du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) quand une femme se présenta à lui et dit : j’avais fait don d’une esclave à ma mère, et celle-ci est décédée ?
- « Vous avez mérité une récompense et l’esclave vous revient en succession » « Messager d’Allah, elle avait à effectuer le jeûne d’un mois. Puis-je le faire à sa place ? » « Jeûnez à sa place »
- « Elle n’avait pas fait le pèlerinage. Puis-je le faire à sa place ? » « Faites-le à sa place » (rapporté par Mouslim ) (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans son Sahih, n° 1149). Ceci indique en plus la légalité du rattrapage du jeûne.
L’accomplissement du vœu d’un défunt fait aussi partie des choses qui lui profitent d’après le hadith d’Ibn Abbas (P.A.a) selon lequel une femme se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : «Ma mère avait formulé le vœu d’effectuer le pèlerinage, mais elle décéda avant de la faire.. Puis-je l’accomplir à sa place ? »
-« Oui, faites le pèlerinage à sa place. Voyez-vous si votre mère avait une dette, ne la régleriez-vous pas ? »
-« Si » « Eh bien, la dette envers Allah est celle qui mérite le plus d’être réglée.. » (Boukhari, Fateh, 7315)
Le fait que le parent d’un défunt associe celui-ci au sacrifice qu’il égorge profite encore au défunt. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait dit au moment où il égorgeait son sacrifice : « Au nom d’Allah, mon Seigneur, agrée de Muhammad et de la famille de Muhammad » (rapporté par Mouslim, n°1967). Car parmi les membres de la famille » de Muhammad il y avait des vivants et des morts.
S’agissant de la visite des cimetières par les femmes, une réponse a déjà été donnée. Se référer à la question n°251.
Chère auteur de la question,
Sachez que votre occupation par des prières sincères au profit de votre père est plus importante et plus utile pour le défunt que le fait de réfléchir à la possibilité de lui faire entendre votre voix.
Veillez surtout à ce qui vous profite et lui profite et méfiez-vous, et votre famille, des innovations interdites comme la célébration du 40e jour du décès et la commémoration du 1er anniversaire, les assemblés (de lecture) de la Fatiha et les actes contestables commis dans les cimetières etc. entre autres choses que font les ignorants et dans lesquelles les uns imitent les autres. Je demande à Allah de pardonner votre père, de lui accorder Sa miséricorde et de passer sous silence (ses fautes) et d’en faire de même pour tous les Musulmans. Car Il est le Pardonneur le Miséricordieux.
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid