Shaikh Ibn Bâz
Question :
Si une personne est éprouvée par une maladie ou un malheur touchant sa personne ou ses biens, comment peut-elle savoir si cette affliction est une épreuve ou une colère d’Allah ?
Réponse :
Allah, Glorieux et majestueux, éprouve Ses serviteurs par l’aisance et l’adversité, par la dureté et l’aisance. Parfois, Il les éprouve par tout cela pour les élever en degrés, pour élever leur rappel et multiplier leurs bonnes actions, comme Il a fait pour les Prophètes et les Messagers -paix et bénédictions d’Allah sur eux- ainsi que pour les pieux parmi les serviteurs d’Allah, comme a dit le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- :
« Ceux qui sont le plus éprouvés sont les prophètes, puis ceux qui les suivent le mieux, puis ceux qui les suivent. »
Et parfois, Allah fait cela à cause des désobéissances et des péchés. Le châtiment est alors avancé, comme Allah le dit :
« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. »
{As-Shûra : 30}
L’homme est en général négligeant et manque à ses obligations. Ce qui lui arrive est dû à ses péchés et à sa négligence dans l'application des ordres d’Allah. Et si un des pieux serviteurs d’Allah est éprouvé par la maladie ou autres, c’est une épreuve du même genre que celles des prophètes et des messagers, et ceci, afin de les élever en degrés et multiplier les récompenses, et pour qu’il soit un modèle pour les autres dans la patience et l’endurance.
En conclusion, il se peut que l’épreuve soit infligée afin d’élever [la personne] en degrés et multiplier les récompenses, comme le fait Allah pour les Prophètes et certaines personnes pieuses. Et il se peut que l’épreuve soit infligée afin d’expier les péchés, comme dans la parole du Très-Haut : Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela {An-Nisaa : 123}
Et d’après la parole du Prophète :
« Le musulman n’est pas touché par de l’ angoisse, de la peine, de la fatigue, de la maladie, de la tristesse et tout autre mal, sans qu’Allah lui expie de ses péchés, même lorsqu’une épine le pique. »
Et sa parole :
« Si Allah veut du bien pour une personne, Il l’éprouve. »
Et ce peut être un châtiment avancé à cause des péchés et l’absence de repentir, comme il est rapporté du Prophète dans le hadith où il a dit :
« Si Allah veut le bien pour Son serviteur, Il lui avance son châtiment dans le bas-monde.
Et si Allah veut le mal pour Son serviteur, Il le laisse avec ses péchés jusqu’à ce qu’il en soit châtié le Jour du Jugement. » [Rapporté par At-Tirmidhi qui l’a jugé comme étant bon (hassan)]
---------------------------------------------------------
Source : http://www.ibnbaz.org.sa
Traduit par : Ummu-Anass
al.houda.free.fr