Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman

4 participants
AuteurMessage
melou94
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
melou94

Féminin Nombre de messages : 16

que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman  Empty
MessageSujet: que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman    que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman  Empty2011-12-01, 11:00

Salam,
j'ai besoin de votre aide.
Ma belle-mere (veuve) a un ami (français d'origine italienne): au fil des annees, leur amitie s'est transforme en amour.
Ce dernier souhaite qu'ils vivent ensemble meme si il ne se convertira jamais: cela ne semble pas deranger ma belle-mere (malgre le fait qu'elle a la foi, jeune, prie).

Cela me pose un reel probleme: je ne concois que l'on puisse imaginer vivre avec un non-musulman.
Elle me dit qu'à partir du moment où elle continue de pratiquer , cela serait toléré. J'ne doute. Pouvez m'eclairer la dessus.

Dans sa famille, son fils (mon mari), ses 2 filles , ses soeurs: cette situation ne semble choquee personne/ Cela fait 10 ans que cela dure.

Je me suis marie cette annee avec son fils, je connaissais cette situation mais j ne pensais pas que cela allait aller si loin.

j'en ai discute avec mon epoux car c'est Hlam et implicitement on est tous complices de ça: cela le gene d'en parler (je ne veux pas le blesser): c'est sa mere (il ne peut se disputer ou se separer d'elle).

De plus, je n'ai jamais parle de cette relation à ma mere: je sais qu'elle ne tolere pas ça et ne le comprendrait pas (moi meme je ne l'accepte pas) et j'ai l'impression de lui avoir mentie: je culpabilise. (j'ai eu peur qu'elle s'oppose à notre union à cause du comportement de sa mère).

Personnellement, j'ai de plus en plus de ma mal à contenir ma gêne vis à vis de ma belle mere et de son "ami". Quoi lui dire ?
Suis je complice de cela ? vais je être egalement puni car je vais cez elle, mange elle ?

Merci de m'aider.

j'ai honte et me sens vraiment mal.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

Féminin Nombre de messages : 10451

MessageSujet: Re: que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman    que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman  Empty2011-12-01, 14:09

que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman  2603259518 votre belle mere veut s'installer avec lui? cela veut dire qu'il n'y aura pas de mariage?? cela est d'autant plus interdit! l'amour la rendue aveugle^^ elle devrait penser qu'elle encourera la colère d'Allah... sa foi va certainement en patir... Allahoualam...
il faut la conseiller gentiment et ne pas l'offenser... qu'Allah la guide et lui donne la raison amin!

j'ai repondu egalement dans votre autre post.

j'espere que je vous ai un peu soulagé inchaAllah...

melou94
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
melou94

MessageSujet: Re: que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman    que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman  Empty2011-12-01, 14:53

en effet, je ne comprends pas sa decision: elle veut s'installer avec lui, sans mariage.
Le pire dans tout cela c'est qu'elle prie: donc elle sait tres bien faire la difference netre le halal et hlam; le licite et l'illicite.

j'ai effectivement lu votre reponse dans l'autre post: cela m'eclaire.

J'ai encore une question: c'est ma belle-mere; la mere de mon mari: j'ai toujours eu de tres bon rapports avec elle et inchallah que cela continue ainsi.
J'essaye d lui faIre comprendre qu'elle prend une mauvaise route: mais pas evident de conseiller une personne de bientot 60 ans qd on n'a que 30 ans.
Je n'ai pas le soutien de ses enfants qui acceptent trop facilement les evenements.

Par rapport à nous, à moi, vis à vis de Dieu: est ce qu'on est "complice" de ses actes eN se rendant chez elle, en mangeant ce qu'elle fait car tout est hlam.

si elle vit avec lui, puis je refuseR de me rendre chez "eux". Je ne veux pas rompre les liens familiaux mais je ne veux pas etre egalement jugeE par sa faute.
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman    que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman  Empty2011-12-01, 16:01

que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman  2603259518

Vivre dans un entourage désobéissant

Question :

Quelle est votre réponse noble Chaykh si je vous dis que dans nos vies, nous constatons que la plupart des proches et des gens de notre entourage sont des gens désobéissants (fussâq) de telle sorte que nous trouvons parmi eux celui qui prie et celui qui délaisse la prière.
Tous disent que ce n'est pas encore l'heure du repentir (tawbah) mais ce n'est pas pour se moquer (istihzâ') car effectivement, ils ont l'intention de se repentir, leur argument (hujjah) [justifiant leur agissement] est que cette époque est difficile (sa'b), les épreuves (fitan) et les tentations (chahawât) ont augmenté, ils aiment les personnes qui s'attachent à la religion (multazimûn) et les défendent, et si (terme inaudible) sauf qu'ils sont faibles (du'afâ') concernant la mise en pratique et l'application.
S'ils sont ainsi, dois-je couper les liens avec eux ?
Je ne sais pas s'ils désirent et espèrent retourner à Allâh car ils ne font aucun effort sur eux-mêmes (djihâd an-nafs). Dois-je donc me voiler en leur présence ?

Réponse du Noble Chaykh Muqbil Ibn Hâdî Al-Wâdi'î -qu'Allâh lui fasse miséricorde- :

« La société (mudjtama') est ainsi, et c'est à Allâh que nous implorons Son Aide, la société musulmane est ainsi et nous implorons Allâh -Gloire à Lui et élevé soit-Il- d'accueillir notre repentir à tous ainsi qu'à eux.
Il convient de les conseiller et de ne pas donner de l'importance à cette société car le Prophète -Prière et Salut d'Allâh sur lui et sur sa Famille- a dit, dans ce que rapporte Muslim dans son recueil authentique, d'après Ma'qal bn Yasâr -qu'Allâh l'agrée- :

« L'adoration en période de trouble (hardj) équivaut à une émigration (hidjrah) vers moi. »

et Allâh -à Lui la Puissance et la Gloire- a dit dans Son noble Livre :

(Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allâh d'un repentir sincère. [...])
(Coran : Sourate 66 At-Tahrîm/Verset 8)

Il est du devoir du musulman de ne pas imiter cette société ignorante dans laquelle nous vivons, c'est une société ignorante car elle ne juge pas avec le Livre d'Allâh et la Sunnah du Prophète -Prière et Salut d'Allâh sur lui et sa Famille- mais cela ne signifie pas que [la personne] est mécréante sauf celle qui délaisse la prière d'après la parole la plus juste des Gens de science.
Quant [à la question] si tu dois couper les liens [avec eux] ou t'abstenir. Je te conseille de les appeler [à Allâh] (da'wah) et de ne pas rompre les liens car il se peut que couper les liens (muqâta'ah) avec eux n'apporte [rien de bénéfique].
[Par contre, si tu sais] qu'en rompant [tes relations] avec eux, ils reviendront à Allâh -Gloire à Lui et élevé soit-Il- alors [fais-le] mais si [tu] sais que cela ne fera qu'accroître, de leur part, insolence ('utuyy), répulsion (nufûr) et éloignement (bu'd) de la Religion, alors il faut que [tu t'] abstiennes de rompre les liens.

Et nous vivons dans une époque (zaman) - et c'est à Allâh que nous nous plaignons - ou nous sommes sommés de nous accrocher fermement au Livre et à la Sunnah et nos états sont semblables à ce qui est décrit dans le hadîth d'Abû Hurayrah -qu'Allâh l'agrée- au sujet de l'Intercession (chafâ'ah) dans lequel les Prophètes disent : « Ma personne ! Ma personne ! Ma personne ! »
Il est du devoir de la personne de s'occuper de sa personne et d'appeler [les gens] à Allâh dans les limites de ses capacités. Je ne dis pas qu'elle [doit] s'isoler car, les louanges à Allâh, la société aime le bien, l'Islâm et il n'est pas permis de l'abandonner, cependant nous devons réunir l'isolement ('uzlah) et le prêche. Dès lors que nous réunissons entre [ces deux], nous délaissons les rassemblements de mal. S'il y a des assemblées (nawâdî) et des réunions (idjtima'ât) dans lesquels il y a le mal, nous les quittons.
Pour ce qui est du prêche nous nous mêlons aux gens afin de les appeler car Allâh nous a ordonné cela d'après Sa Parole -Gloire à Lui et élevé soit-Il- :

(Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront (muflihûn).)
(Coran : Sourate 3 Âli 'Imrân/Verset 104)

Toutefois, il convient de choisir de bon compagnons qui nous aident au bien (khayr) car le Prophète -Prière et Salut d'Allâh sur lui- a dit :

« La personne est de la même religion que son ami intime (khalîl), que chacun d'entre vous regarde avec qui il se lie d'amitié. »

et il dit également dans un hadîth cité dans les deux Recueils Authentiques d'après Abû Musâ Al-Ach'arî -qu'Allâh le Très-Haut l'agrée- :

« L'exemple du bon compagnon et du mauvais compagnons est semblable au porteur de musc et au forgeron. Quant au porteur de musc soit il t'en donne soit te le vend soit tu profites de la bonne odeur alors que le forgeron soit il te brûle tes vêtements soit tu supportes l'odeur infecte. »

Je conseille donc à la femme pieuse de se soucier de la compagnie de femmes vertueuses car cela accroît la foi (îmân), augmente la science ('ilm) et la clairvoyance (basîrah), comme il convient à l'homme de rechercher la compagnie d'hommes pieux, car en effet les mauvais compagnons peuvent mener la personne en Enfer et le refuge est auprès d'Allâh. Allâh -Gloire et élevé soit-Il- dit au sujet des habitants du Paradis :

(50. Puis les uns se tourneront vers les autres s'interrogeant mutuellement. 51. L'un d'eux dira : « J'avais un compagnon 52. qui disait : « Es-tu vraiment de ceux qui croient ? 53. Est-ce que quand nous mourrons et serons poussière et ossements, nous aurons à rendre des comptes ? » 54. Il dira: « Est-ce que vous voudriez regarder d'en haut ? » 55. Alors il regardera d'en haut et il le verra en plein dans la Fournaise, 56. et dira : « Par Allah ! Tu as bien failli causer ma perte ! 57. et sans le bienfait de mon Seigneur, j'aurais certainement été du nombre de ceux qu'on traîne [au supplice].)
(Coran : Sourate 37 As-Sâffât/Verset 50 à 57)

Il convient donc de bien veiller à la compagnie des pieux et de s'éloigner des corrupteurs et des corrompus. Et c'est d'Allâh que nous implorons Son Aide. »

Ensuite on repose la question au Chaykh à savoir si doit-elle se voiler ? Il répond :

« Non, car ce sont des proches (qarâbah). »

Traduction : L'équipe mukhlisun.over-blog.com
Source du lien : http://www.olamayemen.com/html/sound/details.php?linkid=285 - extrait de la cassette « as-ilatu al-akhawât al-djazâ iriyât » face B de Chaykh Muqbil Ibn Hâdî al-Wâdi'î de 3 min 47 s jusqu'à 10 min 11s.
copié de mukhlisun.over-blog.com
Cheikh Abu Abdir-Rahman Mouqbil Ibn Hâdi Al Wâdi'i

est ce que votre mari ne peut pas discuter avec l'ami de votre belle mere afin de lui expliquer et de lui parler un peu de la religion?? de l'exhorter avec douceur a respecter la religion de votre belle mere? peut etre qu'avec le temps il finira par apprecier notre belle religion inchaAllah... et se convertir? et que si vraiment il l'aime il devra comprendre qu'il lui fera plus de mal que de bien en agissant ainsi (lui faire commettre un péché aux yeux d'Allah), que leur union sera illégitime...

il faudrait leur faire prendre conscience qu'il y'aura des choses qui changeront une fois qu'ils seront ensemble, il n'y aura plus d'alcool et de viande porcine a table, par exemple et d'autres choses interdites que votre belle mere devra eviter si elle est vraiment croyante!

au debut, vous pourriez lui montrer votre desapprobation en cessant d'aller chez elle, mais en maintenant contact par telephone, lui demander de ses nouvelles, lui faire des petits rappels de temps en temps... peut etre que si elle tient a vous, elle se sentira génée , en esperant qu'Allah lui ouvre les yeux! proposer lui de faire salat istikhara egalement...

voici une fatawa concernant le comportement envers un membre de la famille desobeissant:

Un père qui commet des actes contraires à la religion
Question :

Quel rapport doit-on entretenir avec un père qui commet des actes contraires à la Loi islamique et la morale ?

Demande du frère dont les initiales du nom sont R.A.M. d’Egypte.

Réponse :

Nous prions qu’Allah guide ton père et lui facilite la voie vers le repentir et nous vous conseillons la douceur et le conseil de la meilleure manière, et de ne pas désespérer, conformément à la parole d’Allah :

وَوَصَّيۡنَا ٱلۡإِنسَـٰنَ بِوَٲلِدَيۡهِ حَمَلَتۡهُ أُمُّهُ ۥ وَهۡنًا عَلَىٰ وَهۡنٍ۬ وَفِصَـٰلُهُ ۥ فِى عَامَيۡنِ أَنِ ٱشۡڪُرۡ لِى وَلِوَٲلِدَيۡكَ إِلَىَّ ٱلۡمَصِيرُ * وَإِن جَـٰهَدَاكَ عَلَىٰٓ أَن تُشۡرِكَ بِى مَا لَيۡسَ لَكَ بِهِۦ عِلۡمٌ۬ فَلَا تُطِعۡهُمَا‌ۖ وَصَاحِبۡهُمَا فِى ٱلدُّنۡيَا مَعۡرُوفً۬ا‌ۖ وَٱتَّبِعۡ سَبِيلَ مَنۡ أَنَابَ إِلَىَّ‌ۚ 

« Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. * Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais tiens-leur compagnie avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. » [1]

En effet, Allah a recommandé d’être reconnaissant envers Lui, ainsi qu’aux parents, et de leur tenir bonne compagnie, même s’ils t’incitent à mécroire.

Donc, ton devoir envers ton père est de lui tenir compagnie, d’être bienveillant, même s’il ne l’est pas envers toi, et de faire des efforts pour l’appeler vers la vérité, et il se peut qu’Allah le guide grâce à toi.

Mais, il n’est pas permis de lui obéir pour des actes contraires à l’islam.

Nous vous conseillons aussi de demander l’aide auprès d’Allah pour qu’Il le guide, puis de demander l’aide des gens de bien parmi les proches, les oncles ou les autres, les gens qu’il respecte, estime et dont il accepte les conseils.

Nous demandons à Allah qu’Il nous guide et qu’Il facilite la voie vers le repentir.

Il est Audient et Proche.

Fatwa de cheikh Ben Baz.
Recueil de Fatwas et d’Articles Divers, tome 5, page 354

[1] Luqmân, v.14, 15.

copié de fatawaislam.com

Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz

INVOQUER BEAUCOUP ALLAH DEMANDER LUI DE LA GUIDER ET DE LUI OUVRIR LES YEUX CAR CERTES ALLAH EST CELUI QUI EXAUCE LES PRIERES
melou94
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
melou94

MessageSujet: Re: que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman    que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman  Empty2011-12-02, 10:30

Amine!
De toute façon, je ne m'en remets qu'à Dieu pour la guider et nous guider avec elle.

Les temps sont durs ou plutot les gens sont durs: de nos jours, Hamdoulillah, nous avons tous les elements en notre possession (via livres saints, internet) pour apprendre davantage sur notre Religion, faire la distinction entre le bien et mal; le licite et l'illicite mais un voile demeure au yeux de certains. Pour certains, sous pretexte que nous sommes dans un pays laique, nous devrions pratiquer un autre "Islam". Quelle ignorance! et quelle betise! Chacun pratique à sa maniere et de la façon qui l'interesse.
Dounia ici bas est courte mais l'Homme, tout en le sachant, ne le reconnait pas vraiment.

Je prend cela comme une epreuve à surmonter. Il est difficile d'accepter cela quand soi meme nous ne le tolerons pas;

En tout cas, cela m'a fait du bien d'echanger aec vous: je ne desespere pas de reussir Inchallah avec l'aide de Dieu à peut etre lui ouvrir les yeux.
Car je sais que lui, son ami, ne se convertira pas.
Et je sais que cela ne smeble pas poser, aujourdhui, de pb à ma belle mere.

Pour elle , l'essentiel est qu'il y ait un repsect mutuel entre les 2: lui, peut continuer à boire, manger du porc et elle, continuer à jeuner et prier.

C'est ecoeurant d'entendre des choses pareil mais cest actuellement la realite.

Priez pour moi: conserver ma patience
Priez pour elle: l'eloigner de lui et la guider
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman    que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman  Empty2011-12-02, 13:39

que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman  2603259518
pensez vous qu'un jour son ami ne se lassera pas des pratiques religieuses de votre belle mere? comme par exemple le jeûn...
et le fait qu'elle vive avec lui sans mariage, est de la fornication, en est -elle consciente? elle est vraiment aveugle sobhanAllah... faites lui un rappel sur la fornication (j'ai posté un article sur le sujet: https://islam-aarifa.1fr1.net/t2887-la-fornication-et-ses-consequences).
comment peut elle accepter, elle qui est croyante, le fait qu'elle devra lui servir du porc et de l'alcool a table?? rien que le fait de toucher de l'alcool est haram!

Vous savez, Allah Seul guide qui Il veut, il ne faut pas desesperer et ne jamais penser que cela ne puisse jamais arriver, l'ami de votre belle mere pourra tres bien un jour se convertir, c'est possible par la volonté d'Allah... et elle, pourra tres bien un jour se reveiller, en esperant qu'il ne se soit pas trop tard, car elle n'est plus toute jeune (60ans) , et on ne sait jamais quand l'ange de la mort viendra a nous?!...il a toujours existé des ennemis de l'islam qui ont fini par embrasser cette religion sobhanaAllah, moi meme j'ai un frere qui etait dans le mauvais chemin... et j'ai fait beaucoup de douaas pour lui, et el hamdullillah il s'est reconverti et est devenu machaAllah, plus pratiquant que moi sobhanaAllah... sobhanAllah, tout est possible, ne jamais desesperer et insister dans ses invocations Allah est celui qui entend et qui exauce chaque prière que nous faisons avec sincerité et une certitude qu'Allah va les exaucer!... c'est une epreuve effectivement, et il y'a toujours un bien derriere un mal, kheir inchaAllah...

j'espere que cette situation s'ameliorera inchaAllah....
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

Masculin Nombre de messages : 2450

MessageSujet: Re: que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman    que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman  Empty2011-12-02, 21:05

salam aleykoum en attendant le mieux est que vous vous éloigner de ce couple ma sœur
même si c'est votre belle mère
je suis désoler d’être cru mais comment faire autrement ,votre belle mère vit dans le pécher tout les jours et ne rien dire ni ne rien faire et faire comme si de rien n’était c'est cacher le soleil avec un tamis
même si elle prie et jeune elle pèche en laissant le porc entrer chez elle , (elle dois aussi le cuisiner non?) elle pêche en laissant l'alcool rentrer dans son foyer et elle pêche en vivant hors mariage ,
la meilleure solution est de vous éloigner d'elle tans quelle continue ces pratiques
je n'aime vraiment pas donner ce genre de conseil mais après la lecture de votre récit c'est la seule de raisonnable
dimma
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
dimma

Féminin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Re: que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman    que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman  Empty2012-10-07, 13:48

ouh la bande d'illuminés, foutez lui la paix à la belle mère !!
Une femme moderne, ça doit vous faire tout drole, hé, hé...

... et n'oubliez pas : DIEU N'EXISTE PAS (en revanche le Père Noel si ^^...)

Une "mécréante" fière de l'être !

PS : jouissez de la vie (dans tous les sens du terme ;)) après y a que dalle
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman    que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman  Empty2012-10-07, 14:00

salam
d'ou tu debarques toi?
en plus ou t'a t-on apprit la politesse?
qu'Allah te guide amin!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman    que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman  Empty

que faire et dire quand sa belle-mere veut vivre avec un non-musulman
Page 1 sur 1