Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

hadith du jour...

+19
Celine-Convertie
kayla
oumaazedine
Youssra
Layla38
AmatouLah
Sonia75
abdelrahman
soso06
Amin65
oumrayan
Guest Muslim
diamant
abdellah
souaad
oum-melina
Dunya
Ayman
sister B
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades

hadith du jour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-01-02, 16:09

hadith du jour... - Page 2 88770

un hadith rapporté par les deux Sahîh : " Lorsque deux musulmans se rencontrent avec leurs épées et s'entretuent, celui qui a tué comme celui qui est tué iront en enfer !" On demanda : "ô messager de Dieu saws, pour celui qui a tué cela va de soi, mais qu'en est il pour celui qui a été tué" Il répondit "Lui aussi désirait la mort de son adversaire !"
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

Féminin Nombre de messages : 10451

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-01-04, 05:26

hadith du jour... - Page 2 88770

le prophete (saw) a dit : " Je vous recommande d’être bons envers les femmes, le meilleur parmi vous est celui qui se conduit le mieux envers sa femme " (Rapporté par les Imams Al-Bukhari et Muslim)

hadith du jour... - Page 2 D9pki2ri

Dans un autre Hadith, il dit : "Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur caractère et qui est le plus doux envers son épouse." Dans une autre version, il dit : " Le croyant dont la foi est la plus parfaite est celui dont les mœurs sont les plus nobles. Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs pour leurs femmes " (rapporté par l’Imam At-Tirmidhi). Il dit aussi : " Qu’aucun croyant ne déteste son épouse, s’il n’aime pas en elle certains traits de caractère, il en est d’autres qu’il appréciera certainement " (rapporté par l’Imam Muslim).[/color]

sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-01-05, 21:36

hadith du jour... - Page 2 794435

roses221

Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Le croyant ne doit pas détester sa femme, car si un comportement en elle lui déplaît, un autre lui plaira. »
(Rapporté par Mouslim.)
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-01-06, 05:25

roses221

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il y a 7 choses dont la récompense parvient au serviteur dans sa tombe après sa mort: celui qui a enseigné une science, a creusé le lit d'un fleuve, a creusé un puit, a planté un palmier, a construit une mosquée, a laissé un moushaf (Coran) en héritage ou a laissé un enfant pieux qui demande pardon pour lui après sa mort ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°73)
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-01-08, 01:01

:llllll:

le Prophète :salallah22: a dit :

« Si les gens voient un mal sans le changer, il s'en faut de peu qu'Allah les punisse tous de Son châtiment ».
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-01-09, 16:35

le prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur ».
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-01-11, 17:45

Selon 'Ourwa Ibn Zubayr , il dit : « Aisha (رضي الله عنها) a dit : « Gloire à Celui dont l’ouïe englobe toute chose. J’ai entendu la parole de Khawoula bint Tha3laba (رضي الله عنها) et certaines paroles je n’ai pas pu les entendre. Elle s’est plaint de son mari au prophète en disant : « O Envoyé d’Allah il a usé ma jeunesse, je lui ai donné le plus d’enfants possible et j’étais une femme féconde. Au moment où j’ai vieilli, que mon âge a grandit et que je n’eu plus la possibilité d'avoir d’enfant il a fait Adh-Dhihar sur moi, il a dit que j’étais comme le dos de sa mère. O Allah je me plains à toi de lui. » Et elle n’a pas eu le temps de sortir jusqu'à ce que Jibril (‘alayhi salam) ait révélé au prophète ces versets : « Allah a certes entendu les paroles de celle qui se plaignait de son mari. »

sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-01-15, 01:32

"Si l'un d'entre vous, dans la salat, émet un gaz, qu'il retienne sont nez, puis qu'il parte."

Sahih Jami' Saghir hadith n°566

message9
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-01-20, 04:14

hadith du jour... - Page 2 382371s3spfieksy

Le Messager d'Allah, Salla Allahou 3âlayhi wa Salâm a dit : « Quiconque récite la sourate Al-Kahf le jour du vendredi, une lumière brillera sous ses deux pieds jusqu'au ciel, lui éclairant jusqu'au Jour du Jugement et il lui sera pardonné ce qu’il a fait entre les deux vendredis.» Rapporté par Ibn Mardaweh selon Ibn Omar, qu'Allah soit satisfait d’eux.

hadith du jour... - Page 2 795769
Dunya
6 grades
6 grades

Féminin Nombre de messages : 2655

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-01-20, 12:52

Salam,

merci

:bonvendredi1:
Dunya
6 grades
6 grades

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-01-20, 13:08

J'ajoute ceci bi idnillah !

Hadith sur la prière sur le Prophète (saws)

"La Prière sur le Prophète nous procure une réponse de sa part

Hadith : «La meilleure de vos journées est le vendredi, multipliez donc la prière sur moi ce jour-là, car elle me parviendra à chaque fois». On lui demanda alors: «Comment te parviendrait-elle alors que tu ne seras que poussière?» Le Prophète a répondu: Dieu a interdit à la terre de détruire le corps des prophètes, un Prophète est toujours vivant ». (Boukhari)"
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-01-20, 13:38

barakaAllahou fiki oukhti aziza...

Le prophète Mohammed a dit: {Prenez garde à l'injustice,5 car l'injustice se traduira en ténèbres au Jour du Jugement.}6

5: i.e. opprimer les autres, agir injustement, ou faire du tort aux autres

6: Rapporté dans Mosnad Ahmad, #5798, et Sahih Al-Boukhari, #2447.
Dunya
6 grades
6 grades

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-01-24, 13:06

Selon Abou Malik Al-Ach'ario, le Messager d'Allah :(saws): dit : "La propreté est la moitié de la foi. Grâce à Allah, elle remplit la balance. Louanges à Allah et grâce à Lui comblent l'espace entre ciel et terre. La prière est lumière. La bienfaisance est preuve de foi, la patience est clarté. Réciter le Coran est une preuve pour ou contre toi. Au matin, tous se présentent et défilent, qui vend son âme, qui l'affranchit ou qui la renie." Sahih Muslim

Dunya
6 grades
6 grades

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-01-26, 20:56

Hadith - at-Tabarani, al Haitami, Ibn Abi ad-Dounia
Prenez garde à la médisance, elle est plus dangereuse que l'adultère. Car l'homme, s'il commet l'adultère peut se repentir et Dieu accepte son pardon, alors que le médisant ne sera pardonné par Dieu que si celui dont il a médit lui pardonne.

Dunya
6 grades
6 grades

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-01-29, 00:48

Le doute

Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Délaisse ce sur quoi tu as des doutes (quant à son caractère licite ou illicite en Islam) pour ce sur quoi tu n’as pas de doute. »
(Rapporté par Nassâï et Tirmidhy et authentifié par Albâny.)

Et Allah est plus savant.
oum-melina
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
oum-melina

Féminin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-01-30, 22:12

Certes ce Coran a un côté dans la main d'Allah et l'autre côté dans vos mains

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Chourayh Al Khouza'i (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est sortit vers nous et a dit: « Recevez la bonne nouvelle ! N'attestez vous pas qu'il n'y a pas d'autre divinité adorée par justice sauf Allah et que je suis le messager d'Allah? » Ils ont dit: Certes. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Certes ce Coran a un côté dans la main d'Allah et l'autre côté dans vos mains. Accrochez vous à lui, car vous ne vous égarerez jamais et ne vous perdrez jamais après lui ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°38)
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-02-05, 13:41

Selon Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Quand Dieu le Très-Haut aime quelqu'un, l'Ange Gabriel lance cet appel: «Dieu le Très-Haut aime untel, aimez-le donc!» Et ainsi il devient aimé des habitants du ciel et on le rend sympathique aux habitants de la terre». (ura)
Dans une autre version de Moslem: «Quand Dieu le Très-Haut aime quelqu'un, II appelle Gabriel et lui dit: «J'aime untel. Aime-le donc à ton tour!» Gabriel l'aime alors et crie aux habitants du ciel: «Dieu aime untel. Aimez-le donc vous aussi!» Il devient ainsi aimé des gens du ciel et on le rend sympathique sur terre. Et quand Dieu déteste quelqu'un, II appelle Gabriel et lui dit: «Je déteste untel. Déteste-le à ton tour!» Aussitôt Gabriel le déteste et crie aux habitants du ciel: «Dieu déteste untel. Détestez-le donc vous aussi!» Puis on le rend antipathique sur terre».
oum-melina
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
oum-melina

Féminin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-02-07, 13:30

Le droit du mari sur sa femme

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), un homme est venu voir le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) avec sa fille et il a dit: Certes ma fille-ci refuse de se marier. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) lui a dit: « Obéis à ton père ». Elle a dit: Je jure par celui qui t'a envoyé avec la vérité que je ne vais pas me marier jusqu'à ce que tu m'ai informé du droit du mari sur sa femme. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « Le droit du mari sur sa femme est que même si il avait une blessure que tu aurais léché ou que du pus ou du sang coule de ses narines et que tu l'ais avalé tu n'aurais pas donné son droit (*) » Elle a dit alors: Je jure par celui qui t'a envoyé avec la vérité que je ne me marierais jamais. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « Ne marriez les femmes qu'avec leur consentement (**)».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1934)

عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال أتى رجل بابنته إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: إن ابنتي هذه أبت أن تتزوج فقال لها رسول الله صلى الله عليه وسلم: أطيعي أباك فقالت والذي بعثك بالحق لا أتزوج حتى تخبرني ما حق الزوج على زوجته. قال صلى الله عليه وسلم: حق الزوج على زوجته لو كانت به قرحة فلحستها أو انتثر منخراه صديدا أو دما ثم ابتلعته ما أدت حقه قالت: والذي بعثك بالحق لا أتزوج أبدا! فقال النبي صلى الله عليه وسلم : لا تنكحوهن إلا بإذنهن

(*) Le sens de cette phrase n'est pas que l'épouse doit lécher les blessures de son mari ou avaler le sang qui coule de son nez mais ceci est une image très explicite pour montrer le grand droit de l'époux sur son épouse.

(**) Ce hadith et d'autres ahadiths similaires montrent clairement qu'il est interdit de marier une femme sans son consentement.
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-02-07, 13:42

le remède utile que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait recommandé à sa fille Fatima (P.A.a) venue auprès de lui se plaindre du volume écrasant de ses travaux et demander l’affectation d’une domestique. Ce hadith est rapporté par al-Boukhari (n° 6318) et par Mouslim (n° 2728) d’après Abou Hourayra selon lequel Fatima se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) histoire de se plaindre de ses travaux et de demander une domestique:

- « Ne vais-je pas t’indiquer une chose meilleure qu’une domestique ? Tu dis au moment d’aller te coucher : Soubhana Allah 33 fois, Al-hamd lillah 33 fois et Allahou akbar 34 fois.

Certains ulémas ont déduit de ce hadith que la perpétuation du dhikr procure une force supérieure à celle d’une domestique, ou facilite le travail de manière à nous dispenser des services d’une domestique ». Extrait de Fateh al-Bari.
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-02-11, 05:34

hadith que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Une femme ne doit pas décrire une autre femme à son mari comme s’il la voyait.»
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-02-17, 10:11

D'après 'Abdallah Ibn Mas'ûd , le Messager d'Allah nous dit :

« Ô assemblée des jeunes gens ! Celui qui parmi vous a les moyens de se marier (3), qu'il se marie ! Celui qui ne le peut doit jeûner : cela lui tient lieu de tranquillisant.(4)»
[ Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim. La version est de Muslim ]

(3). Al-bâ'a, c'est-à-dire la capacité physique et les moyens financiers.
(4). Littéralement : "cela lui tient lieu de castration." Al-wijâ' désigne la castration de l'étalon par ablation des testicules, qui entraine l'absence de désir sexuel (An-nihâya, Ibn Al-Athîr). Ici, le sens voulu est que le jeûne permet une meilleur maîtrise de l'instinct sexuel.

sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-02-24, 05:01

D’après ‘Ali, l’Envoyé de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Ne proférez pas de mensonges sur mon compte. Celui qui le fera est destiné à l’enfer. »
(Rapporté par Al-Boukhari).

Et Allah est plus savant.
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-02-25, 20:53

le Prophète :salallah22: a dit : « Chaque articulation du corps humain doit faire l'aumône d'une bonne oeuvre à chacun des jours où le soleil monte au firmament : réconcilier deux Croyants, c'est une aumône ; aider autrui à s'occuper de sa monture, soit en lui donnant la main pour y monter, soit en lui chargeant ses bagages, c'est une aumône ; toute bonne parole, tout pas fait vers la prière sont des aumônes ; repousser du chemin quelque objet dangereux, c'est une aumône. » Al Boukhari, 3/1090 ; hadith n° 2827.
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-03-02, 06:11

Selon Abou Tharlaba Al-Khachani (qu’Allah soit satisfait de lui) le
Messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Il y aura après vous les jours de la patience ; la patience pendant
ces jours sera comme tenir des braises dans les mains ; celui qui
mettra en pratique la religion à cette époque aura la
récompense de cinquante hommes qui pratiquent comme lui ; quelqu’un
dit :

“ O Messager d’Allah ! la récompense de cinquante parmi eux ?” Il
dit : (La récompense de cinquante parmi vous))

rapporté par Abou Dawoud
Dunya
6 grades
6 grades

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-03-02, 14:17

Salam

bar

Se rappeler de ce hadith dans les epreuves, nous reconforte, on se dit qu'ils y eu d'autres qui ont souffert, ca nous aide à nous accrocher à la corde d'Allah même si ce n'est point chose facile.

la patience c'est vraiment une discipline qu'on doit maitriser , sinon on est abattu

sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty2012-03-06, 08:14

Le hadith : « En effet il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, le corps entier sera sain, et s’il est corrompu, le corps entier sera corrompu. En effet c'est le cœur. »
Rapporté par Al-Bukhari, Muslim et d'autres d’après Nu'man ibn Bashir (radiallahu ‘anhu).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hadith du jour...   hadith du jour... - Page 2 Empty

hadith du jour...
Page 2 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant