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| hadith du jour... | |
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abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-21, 06:44 | |
| L'importance de la prière des enfants Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), j'ai passé la nuit chez ma tante Maymouna (qu'Allah l'agrée). Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est rentré durant la soirée et a dit: « Est-ce que l'enfant a prié ? ». Ils ont dit: Oui. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'est allongé jusqu'à ce que passe de la nuit ce qu'Allah a voulu. Il s'est ensuite levé, il a fait les ablutions puis a prié sept ou cinq unités de prières par lesquelles il a fait le witr et il n'a fait le salam qu'à la fin de ces unités de prières. (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1356 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
Nous voyons que la première chose qu'a fait le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) en rentrant chez lui, c'est de demander si son petit cousin 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah l'agrée), qui était à l'époque un enfant, avait bien fait la prière.
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : بت عند خالتي ميمونة فجاء رسول اللهِ صلى الله عليه وسلم بعدما أمسى فقال : أصلى الغلام ؟ قالوا : نعم . فاضطجع حتى إذا مضى من الليل ما شاء الله قام فتوضأ ثم صلى سبعا أو خمسا أوتر بهن لم يسلم إلا في آخرهن (رواه أبو داود في سننه رقم ١٣٥٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
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| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-21, 06:44 | |
| Celui qui aime les ansars Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Al Harith Ibn Ziyad (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui aime les ansars (*), Allah va l'aimer le jour où il le rencontrera. Celui qui déteste les ansars, Allah va le détester le jour où il le rencontrera ». (Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°7273 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban n°7229)
(*) Les ansars sont les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) originaires de Médine.
عن الحارث بن زياد رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : من أحب الأنصار أحبه الله يوم يلقاه ومن أبغض الأنصار أبغضه الله يوم يلقاه (رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٧٢٧٣ و صححه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان رقم ٧٢٢٩)
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| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-21, 06:45 | |
| Certes Chaytan mange librement du repas sur lequel le nom d'Allah n'a pas été mentionné Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Houdheyfa Ibn Al Yaman (qu'Allah l'agrée), lorsque nous assistions à un repas avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), personne ne posait sa main sur le repas avant que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'ai commencé. J'ai assisté à un repas avec lui lorsqu'un bédouin est arrivé avec empressement et a voulu mettre sa main dans le repas. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a attrapé sa main. Puis une petite fille est venue avec empressement et a voulu mettre sa main dans le repas. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a attrapé sa main et il a dit: « Certes Chaytan mange librement du repas sur lequel le nom d'Allah n'a pas été mentionné (1). Certes il est venu avec ce bédouin pour l'utiliser alors j'ai attrapé sa main et il est venu avec cette petite fille pour l'utiliser alors j'ai attrapé sa main (2). Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main, certes la main de Chaytan était dans ma main avec leurs deux mains ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2017)
(1) C'est à dire que l'on a pas dit -Bismillah- au début du repas.
(2) C'est à dire que Chaytan a voulu se servir du bédouin et de la petite fille pour manger de ce repas car ils n'avaient pas prononcé le nom d'Allah au début du repas.
عن حذيفة هو ابن اليمان رضي الله عنه قال : كنا إذا حضرنا مع رسول الله صلى الله عليه وسلم طعاما لم يضع أحدنا يده حتى يبدأ رسول الله صلى الله عليه وسلم . وإنا حضرنا معه طعاما فجاء أعرابي كأنما يدفع فذهب ليضع يده في الطعام فأخذ رسول الله صلى الله عليه وسلم بيده . ثم جاءت جارية كأنما تدفع فذهبت لتضع يدها في الطعام فأخذ رسول الله صلى الله عليه وسلم بيدها وقال : إن الشيطان يستحل الطعام الذي لم يذكر اسم الله عليه وإنه جاء بهذا الأعرابي يستحل به فأخذت بيده وجاء بهذه الجارية يستحل بها فأخذت بيدها فوالذي نفسي بيده إن يده لفي يدي مع أيديهما (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٠١٧)
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| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-21, 06:45 | |
| Il y a quatre types de personnes dans la vie d'ici-bas Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Kabcha Al Anmari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois choses sur lesquelles je jure: - L'argent du serviteur n'a jamais diminué à cause d'une aumône. - Aucun serviteur ne subit une injustice et patiente à cette injustice sans qu'Allah ne l'augmente en honneur. - Et aucun serviteur n'ouvre une porte de mendicité sans qu'Allah n'ouvre pour lui une porte de pauvreté. Et je vous informe d'un hadith, retenez-le ! Il y a quatre types de personnes dans la vie d'ici-bas : - Un serviteur à qui Allah a donné de l'argent et de la science. Avec cela il pratique la taqwa d'Allah (1), il lie ses liens de parenté et sait qu'Allah a un droit dessus (2). Celui-ci est dans les meilleurs degrés. - Un serviteur à qui Allah a donné de la science mais il ne lui a pas donné d'argent mais il a une intention sincère, il dit: Si j'avais de l'argent j'aurais certes agis comme untel. Ainsi avec son intention il est dans la récompense égale au premier. - Un serviteur à qui Allah a donné de l'argent mais il ne lui a pas donné de science. Il dépense de son argent sans science, avec cet argent il ne pratique pas la taqwa de son Seigneur, il ne lie pas ses liens de parenté et ne sait pas qu'Allah a un droit dessus. Celui-ci est dans les plus mauvais degrés. - Un serviteur a qui Allah n'a donné ni argent ni science. Il dit: Si j'avais de l'argent j'aurais certes agis comme untel. Ainsi avec son intention il est dans le péché égal au précédent ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2325 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) La taqwa signifie le fait que la personne mette entre elle et le châtiment d'Allah une protection en pratiquant ce qu'Allah a ordonné et en s'écartant de ce qu'il a interdit.
(2) C'est à dire un droit sur l'argent.
عن أبي كبشة الأنماري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ثلاث أقسم عليهن : ما نقص مال عبد من صدقة ولا ظلم عبد مظلمة صبر عليها إلا زاده الله عزا ولا فتح عبد باب مسألة إلا فتح الله عليه باب فقر وأحدثكم حديثا فاحفظوه قال : إنما الدنيا لأربعة نفر : عبد رزقه الله مالا وعلما فهو يتقي فيه ربه ويصل فيه رحمه ويعلم لله فيه حقا فهذا بأفضل المنازل . وعبد رزقه الله علما ولم يرزقه مالا فهو صادق النية يقول : لو أن لي مالا لعملت بعمل فلان . فهو بنيته فأجرهما سواء . وعبد رزقه الله مالا و لم يرزقه علما يخبط في ماله بغير علم ولا يتقي فيه ربه و لا يصل فيه رحمه و لا يعلم لله فيه حقا . فهذا بأخبث المنازل . وعبد لم يرزقه الله مالا و لا علما فهو يقول : لو أن لي مالا لعملت بعمل فلان فهو بنيته فوزرهما سواء (رواه الترمذي في سننه رقم ٢٣٢٥ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
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| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-31, 05:07 | |
| L'interdiction de pratiquer les fêtes des mécréants et de les féliciter pour celles-ci Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Al Fourqan n°25 verset 72 lorsqu'il a fait la description des croyants: « Ceux qui n'assistent pas aux choses fausses ».
قال الله تعالى: و الذين لا يشهدون الزور (سورة الفرقان ٧٢)
L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit dans son tefsir concernant ce verset (vol 3 p 2097): Abou Al Aliya, Tawous, Mohamed Ibn Sirin, Dahhak, Rabi' Ibn Anas et autres ont dit que le sens de cela sont les fêtes des associateurs.
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4031)
عن عبد الله ابن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم: من تشبه بقوم فهو منهم (رواه أبو داود في سننه رقم ٤٠٣١ و قد صححه أهل العلم)
Ce hadith a été authentifié entre autres par : - L'imam Ibn Taymiya dans Majmou Al Fatawa 25/331 - L'imam Dhahabi dans Siyar A'lam Noubala 15/509 - L'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 10/282 - Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6149
L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit dans Ahkam Ahl Dhimma p 1245: « Il n'est pas permis au musulman d'assister aux fêtes des mécréants par consensus des gens de science. Les juristes des quatre écoles juridiques ont explicitement mentionné cela dans leurs ouvrages ».
Et il a dit à la page 441 du même ouvrage: « En ce qui concerne les félicitations pour les rites spécifiques à la mécréance alors ceci est interdit par consensus des savants. Comme par exemple le fait de les féliciter pour leurs fêtes et leurs jeûnes en disant: - bonne fête à toi - ou - félicitation pour cette fête - ou ce genre de paroles. Ces paroles, si la personne qui les a prononcé est sauvée de la mécréance, sont certes interdites. Le fait de dire ces choses est comme le fait de féliciter celui qui s'est prosterné devant une croix et ceci est plus grave auprès d'Allah et le met plus en colère que de féliciter celui qui a bu de l'alcool, celui qui a tué une âme ou a pratiqué la fornication ».
L'imam Ibn Hajar Al Haytami (mort en 973) a dit dans Al Fatawa Al Fiqhiya Al Koubra vol 4 p 238: « Et parmi les plus mauvaises innovations le fait que les musulmans se conforment aux chrétiens dans leurs fêtes, ceci en imitant leur nourriture, en leur faisant des cadeaux ou en acceptant leurs cadeaux ». | |
| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-31, 05:08 | |
| Nous patientons et nous ne punissons pas Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) : Le jour de Ouhoud (1), 64 hommes parmi les ansars ont été tués et 6 parmi les mouhajirouns (2). Les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée) ont dit : Si il y a pour nous un jour comme celui-là contre eux (3), nous allons certes faire encore plus de victimes chez eux. Puis le jour de la conquête de La Mecque, un homme que l'on ne connait pas a dit : Après ce jour il n'y aura plus de Qouraych (4) ! Le crieur (5) du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a crié : « Le noir et le blanc sont en sécurité (6) sauf untel et untel ». Allah a alors révélé le verset : -Et si vous punissez alors infligez une punition égale à ce que l'on vous a fait. Mais si vous patientez alors certes cela est meilleur pour les patients- (7). Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Nous patientons et nous ne punissons pas ». (Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°21229 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2377)
(1) Ouhoud est le nom d'une montagne proche de Médine et auprès de laquelle il y a eu une grande bataille entre les musulmans et les associateurs durant la troisième année après la hijra du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) de La Mecque vers Médine.
(2) Les ansars sont les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) originaires de Médine et les mouhajirouns sont ceux originaires de La Mecque qui ont émigré avec lui.
(3) C'est à dire un jour où nous avons le dessus sur eux et nous pouvons faire chez leurs combattants de nombreuses victimes.
(4) Qouraych est le nom de la tribu des habitants de La Mecque. Le sens est que les victimes vont être très nombreuses dans leurs rangs.
(5) C'est à dire celui à qui le Prophète (que la prière d'Allah et son salut) demandait de transmettre ses paroles car ils étaient très nombreux.
(6) C'est à dire qu'ils sont tous en sécurité.
(7) Sourate Al Nahl n°16 verset 126.
عن أبي بن كعب رضي الله عنه قال : لمَّا كانَ يومُ أُحُدٍ قُتِلَ منَ الأنصارِ أربعةٌ وستُّونَ رجلًا ومنَ المُهاجرينَ ستَّةٌ . فقالَ أصحابُ رسولِ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ علَيهِ وسلَّمَ : لئِن كانَ لَنا يومٌ مثلُ هذا منَ المشرِكينَ لنُرْبيَنَّ علَيهم . فلمَّا كانَ يومُ الفتحِ قالَ رجلٌ لا يُعرَفُ : لا قُرَيشَ بعدَ اليومِ ! فَنادَى مُنادي رسولِ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ علَيهِ وسلَّمَ : أمِنَ الأسوَدُ والأبيضُ إلَّا فلانًا وفلانًا ناسًا سمَّاهم . فأنزلَ اللَّهُ تبارَكَ وتعالى : وَإِنْ عَاقَبْتُمْ فَعَاقِبُوا بِمِثْلِ مَا عُوقِبْتُمْ بهِ وَلَئِنْ صَبَرْتُمْ لَهُوَ خَيْرٌ لِلصَّابِرِينَ فقالَ رسولُ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ علَيهِ وسلَّمَ : نصبِرُ ولا نعاقِبُ (رواه أحمد في مسنده رقم ٢١٢٢٩ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٣٧٧)
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| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-31, 05:08 | |
| Ceux qui ont beaucoup de biens sont perdus sauf... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) : Je marchais avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dans la palmeraie d'un médinois lorsqu'il a dit : « Ô Abou Houreira ! Ceux qui ont beaucoup de biens sont perdus sauf ceux qui font comme cela, cela et cela -et il a mimé le fait de donner à droite, à gauche et devant lui- (*) et ils ne sont que très peu ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3261)
(*) C'est à dire celui qui dépense de son argent dans le bien, les aumônes...
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : كنت أمشي مع النبي صلى الله عليه وسلم في نخل لبعض أهل المدينة فقال : يا أبا هريرة !هلك المكثرون إلا من قال هكذا وهكذا وهكذا ـ ثلاث مرات حثا بكفيه عن يمينه وعن يساره ومن بين يديه ـ وقليل ما هم (رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٢٦١)
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| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-31, 05:08 | |
| Il n'y a personne qui est meilleur auprès d'Allah... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn Chadad (qu'Allah l'agrée), un groupe de trois personnes de Bani Oudhra se sont rendus auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et sont rentrés dans l'Islam. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Qui veux s'occuper d'eux ? ». Talha (qu'Allah l'agrée) a dit: Moi. Alors ils sont restés chez Talha (qu'Allah l'agrée). Ensuite le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a envoyé un groupe pour faire la guerre, un d'eux est sortit avec eux et est mort en martyr. Puis le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a envoyé un autre groupe avec lequel un second est sortit et il est également mort en martyr. Le troisième quand à lui est mort sur son lit. Talha (qu'Allah l'agrée) a dit: J'ai vu en rêve que ces trois qui étaient chez moi étaient dans le paradis et j'ai vu que celui qui est mort sur son lit était devant les autres, puis derrière lui j'ai vu le dernier qui est mort en martyr, et enfin derrière lui j'ai vu le premier qui est mort en martyr. Je suis allé voir le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et je lui ai mentionné cela, alors il a dit: « Qu'est-ce qui te semble étrange dans cela ? Il n'y a personne qui est meilleur auprès d'Allah qu'un musulman qui a passé sa vie dans l'Islam en faisant le tesbih, le tekbir et le tehlil (*) ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°654)
(*) Le Tesbih est le fait de dire Sobhannallah / سبحان الله Le Tekbir est le fait de dire Allahou Akbar / الله أكبر Le Tehlil est le fait de dire La Ilaha Illa Allah / لا إله إلا الله
عن عبد الله بن شداد رضي الله عنه أن نفرا من بني عذرة ثلاثة أتوا النبي صلى الله عليه وسلم فأسلموا فقال النبي صلى الله عليه وسلم : من يكفينيهم ؟ قال طلحة رضي الله عنه : أنا فكانوا عند طلحة رضي الله عنه . فبعث النبي صلى الله عليه وسلم بعثا فخرج فيه أحدهم فاستشهد . ثم بعث بعثا فخرج فيهم آخر فاستشهد . ثم مات الثالث على فراشه . قال طلحة رضي الله عنه : فرأيت هؤلاء الثلاثة الذين كانوا عندي في الجنة . فرأيت الميت على فراشه أمامهم و رأيت الذي استشهد أخيرا يليه و رأيت الذي استشهد أولهم آخرهم . فدخلني من ذلك فأتيت النبي صلى الله عليه وسلم فذكرت ذلك له فقال النبي الله صلى الله عليه وسلم : و ما أنكرت من ذلك ؟ ليس أحد أفضل عند الله من مؤمن يعمر في الإسلام لتسبيحه و تكبيره و تهليله (رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٦٥٤)
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| | | abdelrahman 5 Grades
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| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-31, 05:09 | |
| Celui qui mendie alors qu'il n'en a pas besoin Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui mendie alors qu'il n'en a pas besoin, cette mendicité sera une balafre sur son visage lorsqu'il sera ressuscité le jour du jugement ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°800)
عن جابر بن عبد الله رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من سأل وهو غني عن المسألة يحشر يوم القيامة وهي خموش في وجهه (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٨٠٠)
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| | | abdelrahman 5 Grades
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| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-31, 05:09 | |
| Les portes du ciel sont ouvertes au milieu de la nuit Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Othman Ibn Abi Al 'Ass (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les portes du ciel sont ouvertes au milieu de la nuit, alors un crieur appelle (1): Y a t-il quelqu'un qui invoque afin qu'il soit exaucé ? Y a t-il quelqu'un qui demande afin qu'il lui soit donné ? Y a t-il quelqu'un de soucieux afin que son soucis soit enlevé ? Et alors il n'y a aucun musulman qui fait une invocation sans qu'Allah ne lui exauce sauf une femme adultère qui court avec son sexe (2) et celui qui fait payer aux gens des impôts injustes ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2391)
(1) C'est à dire un ange. (2) C'est à dire une prostituée. Ces commentaires sont tirées de Fayd Al Qadir (hadith n°3339)
عن عثمان بن أبي العاصي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : تفتح أبواب السماء نصف الليل فينادي مناد : هل من داع فيستجاب له ؟ هل من سائل فيعطى ؟ هل من مكروب فيفرج عنه ؟ فلا يبقى مسلم يدعو بدعوة إلا استجاب الله عز وجل له إلا زانية تسعى بفرجها أو عشار (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٣٩١)
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| | | abdelrahman 5 Grades
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| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-31, 05:10 | |
| Propagez le salam entre vous Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abdallah Ibn Zoubayr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le mal des nations qui vous ont précédé s'est infiltré parmi vous: la haine et la jalousie. La haine est celle qui rase, elle ne rase pas les cheveux mais elle rase la religion. Je jure par celui qui détient mon âme dans sa main, vous ne rentrerez pas dans le paradis jusqu'à ce que vous croyiez et vous ne croirez pas jusqu'à ce que vous vous aimiez. Ne vais-je pas vous informer de ce qui va vous assurer ceci ? Propagez le salam entre vous ». (Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2695)
عن عبدالله ابن الزبير رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : دب إليكم داء الأمم قبلكم : البغضاء والحسد . والبغضاء هي الحالقة ليس حالقة الشعر ولكن حالقة الدين . والذي نفسي بيده لا تدخلون الجنة حتى تؤمنوا ولا تؤمنوا حتى تحابوا ألا أنبئكم بما يثبت لكم ذلك : أفشوا السلام بينكم (رواه البزار و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٦٩٥)
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| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-31, 05:10 | |
| La distance entre le bord et le fond de l'enfer Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main, certes la distance entre le bord et le fond de l'enfer est telle que si une pierre dont le poids était équivalent à sept chamelles enceintes avec leur graisse, leur viande et leurs petits tombait du bord elle mettrait 70 ans à atteindre le fond ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3674)
عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : والذي نفسي بيده إنّ بُعد ما بين شفير النار إلى أن يبلغ قعرها لصخرة زنة سبع خلفات بشحومهن ولحومهن وأولادهن تهوي فيما بين شفير النار إلى أن تبلغ قعرها سبعين خريفا (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٦٧٤)
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| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-31, 05:11 | |
| Nous t'avons certes donné les septs répétés et le Coran grandiose Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Al Hijr n°15 verset 87: « Nous t'avons certes donné les septs répétés et le Coran grandiose ».
قال الله تعالى : ولقد آتيناك سبعا من المثاني والقرآن العظيم (سورة الحجر ٨٧)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est sortit vers Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) qui était en train de prier et lui a dit: « Ô Oubay ! ». Oubay (qu'Allah l'agrée) ne lui a pas répondu et a allégé sa prière puis il est allé vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et lui a dit: Salam 'Alayka ô Messager d'Allah. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « 'Alayka Salam, ô Oubay ! Qu'est ce qui t'a empêché de me répondre lorsque je t'ai appelé ? ». Oubay (qu'Allah l'agrée) a dit: Ô Messager d'Allah ! j'étais certes en train de prier. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « N'as-tu pas trouvé dans ce qu'Allah m'a révélé -Répondez à Allah et son Messager lorsqu'ils vous appellent vers ce qui vous donne vie- ? (1) ». Oubay (qu'Allah l'agrée) a dit: Certes et je ne recommencerai pas si Allah le veut. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: Aimerais-tu que je t'apprenne une sourate dont il n'a pas fait descendre l'équivalent que ce soit dans la thora, dans l'injil dans le zabour ou dans le fourqan (2) ». Oubay (qu'Allah l'agrée) a dit: Certes ô Messager d'Allah ! Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Que récites-tu dans ta prière ? ». Oubay (qu'Allah l'agrée) a récité Oum Al Quran (3) alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main, Allah n'a rien révélé qui lui soit égal dans la thora, dans l'injil, dans le zabour et dans le fourqan (2), elle est certes les septs répétés et le Coran grandiose qu'il m'a été donné ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2875 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) Sourate Al Anfal n°8 verset 24. (2) C'est à dire qu'il a récité la sourate Al Fatiha n°1. (3) La thora est le livre qu'Allah a révélé à Moussa. L'injil est le livre qu'Allah a révélé à Issa Ibn Maryam. Le zabour est le livre qu'Allah a révélé à Daoud. Le fourqan est un nom du Coran.
عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم خرج على أبي بن كعب رضي الله عنه فقال: يا أبي ! وهو يصلي . فالتفت أبي رضي الله عنه فلم يجبه وصلى أبي رضي الله عنه فخفف ثم انصرف إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال : السلام عليك يا رسول الله فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : وعليك السلام ما منعك يا أبي أن تجيبني إذ دعوتك ؟ فقال : يا رسول الله ! إني كنت في الصلاة . قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : فلم تجد فيما أوحى الله إلي أن استجيبوا لله وللرسول إذا دعاكم لما يحييكم قال : بلى ولا أعود إن شاء الله . قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أتحب أن أعلمك سورة لم ينزل في التوراة ولا في الإنجيل ولا في الزبور ولا في الفرقان مثلها ؟ قال: نعم يا رسول الله ! قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : كيف تقرأ في الصلاة ؟ فقرأ أم القرآن قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : والذي نفسي بيده ما أنزل الله في التوراة ولا في الإنجيل ولا في الزبور ولا في الفرقان مثلها وإنها سبع من المثاني والقرآن العظيم الذي أعطيته (رواه الترمذي في سننه رقم ٢٨٧٥ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
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| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-31, 05:11 | |
| Celui qui met Allah en colère pour obtenir la satisfaction des gens Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui satisfait Allah au dépend de la colère des gens (1), Allah lui suffit. Et celui qui met Allah en colère pour obtenir la satisfaction des gens (2), Allah le laisse aux gens (3) ». (Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2250)
(1) C'est à dire que le personne obéit à Allah même si les gens ne sont pas content de cela. (2) C'est à dire que la personne cherche le contentement des gens en faisant une chose qu'Allah a interdit ou en délaissant une chose qu'il a imposé. (3) C'est à dire que Allah laisse alors les gens lui faire du mal et commettre des injustices à son encontre. (Touhfatoul Ahwadhi, hadith n°2414)
عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من أرضى الله بسخط الناس كفاه الله ومن أسخط الله برضا الناس وكله الله إلى الناس (رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٢٥٠)
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| | | Dicka 2 Grades
Nombre de messages : 212 Age : 44 Localisation : 0000812 Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-31, 10:37 | |
| Mon frère, qu'Allah vous récompense pour ce partage bénéfique. Amine | |
| | | abdelrahman 5 Grades
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| Sujet: Re: hadith du jour... 2013-12-31, 12:12 | |
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| | | abdelrahman 5 Grades
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| Sujet: Re: hadith du jour... 2014-01-11, 12:27 | |
| Il n'y a entre le serviteur et l'association que l’abandon de la prière Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a entre le serviteur et l'association que l’abandon de la prière, s'il l'abandonne il aura certes associé ». (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1080 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ليس بين العبد والشرك إلا ترك الصلاة فإذا تركها فقد أشرك (رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٠٨٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
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| | | abdelrahman 5 Grades
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| Sujet: Re: hadith du jour... 2014-01-11, 12:28 | |
| Une ceinture de feu le jour du jugement Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a vu un vêtement avec une ceinture en soie, il a dit: « Une ceinture de feu le jour du jugement ». (Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2056)
Il convient de préciser que ceci concerne les hommes car en effet la soie est permise pour les femmes.
عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال : رأى رسول الله صلى الله عليه وسلم جبة مجيبة بحرير فقال : طوق من نار يوم القيامة (رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٠٥٦)
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| | | abdelrahman 5 Grades
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| Sujet: Re: hadith du jour... 2014-01-11, 12:28 | |
| Il n'y a aucun musulman qui perd trois enfants avant leurs pubertés sans que... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun musulman qui perd trois enfants avant leurs puberté sans qu'Allah ne le fasse rentrer au paradis par miséricorde envers eux ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1381)
(*) C'est à dire par miséricorde envers les enfants.
عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما من مسلم يموت له ثلاثة لم يبلغوا الحنث إلا أدخله الله الجنة بفضل رحمته إياهم (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٣٨١)
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| | | abdelrahman 5 Grades
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| Sujet: Re: hadith du jour... 2014-01-11, 12:28 | |
| Les grands péchés sont au nombre de sept Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les grands péchés sont au nombre de sept: l'association à Allah, tuer une âme qu'Allah a interdit sans droit, accuser de fornication la femme chaste, la fuite au moment du combat, manger l'usure, manger l'argent de l'orphelin et retourner à la vie de bédouin après la hijra (*) ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4606)
(*) Les savants expliquent qu'il s'agit du bédouin qui est retourné vivre dans le désert avec les autres bédouins après avoir fait la hijra vers le Messager d'Allah en étant musulman. Lorsque le combat aux côtés du Messager d'Allah lui est devenu obligatoire il a tout laissé et est repartit vivre comme il le faisait avant. (Voir Fayd Al Qadir 1 p 54)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : الكبائر سبع : الإشراك بالله و قتل النفس التي حرم الله إلا بالحق و قذف المحصنة و الفرار من الزحف و أكل الربا و أكل مال اليتيم و الرجوع إلى الأعرابية بعد الهجرة (رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٤٦٠٦)
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| | | abdelrahman 5 Grades
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| Sujet: Re: hadith du jour... 2014-01-11, 12:29 | |
| Ne repousse le destin que l'invocation Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne repousse le destin que l'invocation et ne rajoute dans le terme de vie que le bon comportement avec les parents ». (Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1638)
عن ثوبان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا يرد القدر إلا الدعاء ولا يزيد في العمر إلا البر (رواه الحاكم و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٦٣٨)
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| | | abdelrahman 5 Grades
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| Sujet: Re: hadith du jour... 2014-01-11, 12:29 | |
| Informe moi d'une chose qui me fera rentrer dans le paradis Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Chourayh (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah, informe moi d'une chose qui me fera rentrer dans le paradis ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes parmi les choses qui rendent le pardon obligatoire: passer le salam et parler avec de bonnes paroles ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2699)
عن أبي شريح رضي الله عنه قال : قلت : يا رسول الله ! دلّني على عمل يدخلني الجنة قال النبي صلى الله عليه و سلم : أنَّ مِن موجِباتِ المَغفرةِ بذلُ السَّلامِ ، وحُسْنُ الكلامِ (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٦٩٩)
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| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2014-01-11, 12:29 | |
| Lorsque tu mets tes chaussures commence par la droite Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque tu mets tes chaussures commence par la droite et si tu les enlèves commence par la gauche. Que la droite soit la première que tu mets et que la gauche soit la première que tu enlèves. Et ne marche pas avec une seule chaussure, enlève les deux ou porte les deux ». (Rapporté par Ibn Mandah et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2570)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا لبست نعليك فابدأ باليمنى و إذا خلعت فابدأ باليسرى و ليكن اليمنى أول ما تنتعل و اليسرى أول ما تحفى و لا تمش في نعل واحد اخلعهما جميعا أو البسهما جميعا (رواه ابن منده و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٥٧٠)
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| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2014-01-11, 12:30 | |
| La foi Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La foi est que tu crois en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses envoyés, que tu crois au paradis, à l'enfer, à la balance (*), que tu crois à la résurrection après la mort et que tu crois dans le destin bon et mauvais ». (Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2798)
(*) C'est à dire la balance qui va peser les feuillets des actes, les actes et les gens eux-même le jour de la résurrection. Sachant que ce jour-là ce sont uniquement les bonnes actions qui pèseront lourd...
عن عمر ابن الخطاب رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : الإيمان : أن تؤمن بالله وملائكته وكتبه و رسله و تؤمن بالجنة و النار و الميزان و تؤمن بالبعث بعد الموت و تؤمن بالقدر خيره و شره (رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٧٩٨)
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| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2014-01-11, 12:30 | |
| L'innovation 1/3 Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Définition
Cheikh Otheimine a dit: « L'innovation désigne toute croyance, parole ou acte par lesquels la personne adore Allah alors qu'ils ne font pas partie de la législation d'Allah et de son Messager (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ». (Fatawa Nour 'Ala Darb)
Les textes sur l'interdiction des innovations
Allah a dit dans la sourate Maida n°5 verset 3: « Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'Islam comme religion ».
قال الله تعالى : اليوم أكملت لكم دينكم وأتممت عليكم نعمتي ورضيت لكم الإسلام دينا (سورة المائدة ٣)
L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove dans l'Islam et voit que son innovation est bonne a certes prétendu que Muhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a trahit le message de la prophétie car Allah a dit: Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'Islam comme religion ». (Al I'tisam de l'imam Chatibi 1/28)
Allah a dit dans la sourate Nour n°24 verset 63: « Que ceux qui divergent de son ordre prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne ou que ne les touche un châtiment douloureux ».
قال الله تعالى : فليحذر الذين يخالفون عن أمره أن تصيبهم فتنة أو يصيبهم عذاب أليم (سورة النور ٦٣)
L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit dans son Tefsir vol 3 p 2068: « - Que ceux qui divergent de son ordre -, c'est à dire de l'ordre du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), de son chemin, de sa méthodologie, de sa voie, de sa sounna, de sa charia. Les paroles et les actes sont pesés par rapport aux paroles et aux actes du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), ce qui y est conforme est accepté et ce qui en diverge est rejeté à son auteur qui qu'il soit ».
Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 21: « Ou bien auraient-ils des associés qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? ».
قال الله تعالى : أم لهم شركاء شرعوا لهم من الدين ما لم يأذن به الله ولولا كلمة الفصل لقضي بينهم وإن الظالمين لهم عذاب أليم (سورة الشورى ٢١)
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| | | abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2014-01-11, 12:30 | |
| L'innovation 2/3 Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) avait l'habitude de dire dans ses sermons après avoir loué Allah et lui avoir fait des éloges par ce qu'il mérite: « Celui qu'Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui qu'Allah a égaré personne ne peut le guider. Certes la parole la plus véridique est le livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de Muhammad. Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ». (Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما : كان رسول الله يقول في خطبته يحمد الله ويثني عليه بما هو أهله ثم يقول : من يهده الله فلا مضل له ومن يضلله فلا هادي له . إن أصدق الحديث كتاب الله وأحسن الهدي هدي محمد وشر الأمور محدثاتها وكل محدثة بدعة وكل بدعة ضلالة وكل ضلالة في النار (رواه النسائي في سننه رقم ١٥٧٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
D'après Al 'Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait frémir nos coeurs et qui a fait pleurer nos yeux. Nous avons dit: Ô messager d'Allah, c'est comme s'il s'agissait de l'exhortation de celui qui fait ses adieux, donne nous donc des conseils. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je vous conseille la crainte d'Allah, d'écouter et d'obéir même si un esclave abbyssin prend de force le pouvoir sur vous. Et certes celui d'entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences, ainsi accrochez vous à ma sounna et à la sounna des califes droits et biens guidés après moi. Et prenez garde aux chose nouvelles, car certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement ». (Rapporté par Abou Daoud n°4607 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
عن العرباض بن سارية رضي الله عنه : وعظنا رسول الله موعظة بليغة وجلت منها القلوب و ذرفت منها العيون فقلنا : يا رسول الله ! كأنها موعظة مودع فأوصنا قال : أوصيكم بتقوى الله و السمع و الطاعة و إن تأمر عليكم عبد حبشي فإنه من يعش منكم فسيرى اختلافا كثيرا فعليكم بسنتي و سنة الخلفاء الراشدين المهديين تمسكوا بها و عضوا عليها بالنواجذ و إياكم و محدثات الأمور فإن كل محدثة بدعة و كل بدعة ضلالة (رواه أبو داود في سننه رقم ٤٦٠٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a voilé le repentir de tout innovateur jusqu'à ce qu'il délaisse son innovation ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°54)
عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الله حجب التوبة عن كل صاحب بدعة حتى يدع بدعته (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٥٤)
Le compagnon 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « Suivez et n'innovez pas car certes cela vous suffira et toute innovation est égarement ». (Rapporté par Abou Khaythama dans Kitab Al Ilm n°54 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de cet ouvrage)
قال عبد الله بن مسعود رضي الله عنه : اتبعوا ولا تبتدعوا فقد كفيتم وكل بدعة ضلالة (رواه أبو خيثمة في كتاب العلم رقم ٥٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيقه لهذا كتاب)
Le compagnon 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée) a dit: « Toute innovation est égarement même si les gens la voit comme étant bonne ». (Rapporté par Ibn Nasr Al Marwazi dans Kitab Sounna et authentifié par cheikh Albani dans Ahkam Janaiz p 258)
عن عبد الله ابن عمر رضي الله عنهما قال: كل بدعة ضلالة وإن رآها الناس حسنة (رواه ابن نصر المروزي في كتاب السنة رقم ٧٠ و صححه الشيخ الألباني في أحكام الجنائز ص ٢٥٨)
Le compagnon Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée) a dit: « Prenez garde à ce qui a été innové car certes ce qui a été innové est égarement ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4611 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
قال معاذ بن جبل رضي الله عنه: فإياكم وما ابتدع فإن ما ابتدع ضلالة (رواه أبو داود في سننه رقم ٤٦١١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
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