Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| hadith du jour... | |
|
+19Celine-Convertie kayla oumaazedine Youssra Layla38 AmatouLah Sonia75 abdelrahman soso06 Amin65 oumrayan Guest Muslim diamant abdellah souaad oum-melina Dunya Ayman sister B 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
sister B 9 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-06, 08:14 | |
| :llllll:
Le hadith : « En effet il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, le corps entier sera sain, et s’il est corrompu, le corps entier sera corrompu. En effet c'est le cœur. » Rapporté par Al-Bukhari, Muslim et d'autres d’après Nu'man ibn Bashir (radiallahu ‘anhu). | |
| | | souaad 4 Grades
Nombre de messages : 1151 Localisation : L'étoile du Maghreb Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-09, 22:05 | |
| Salam alikoum, Selon Aicha, le prophète (à lui, bénédiction et salut) a dit : " O Dieu, je cherche refuge chez toi contre la paresse, la décrépitude, l'endettement et le péché. O Dieu, je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment du Feu et son épreuve, contre les tourments du tombeau, le mal qu'entraine la fortune et celui de la pauvreté. O Dieu lave mes fautes à l'eau de neige et à l'eau glacée. Purifie mon coeur de ses fautes, comme on nettoie le vêtement blanc de ses souillures. Mets autant de distance entre mes fautes et moi, comme Tu en as mise entre l'orient et l'occident." | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-13, 15:07 | |
qu'est ce que l'ihsan?
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam l'a défini ainsi: " C'est adorer Allah comme si tu Le voyais. Mais si tu ne Le vois pas, sache que Lui, Il te voit. "
| |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-19, 06:35 | |
Le jeûne pour le célibataire qui n'a pas les moyens de se marier : Le Prophète dit : « Quiconque est capable de se marier, qu'il se marie! C'est le meilleur moyen d'empêcher les regards et les organes sexuels de commettre des actes immondes. Celui qui est incapable de se marier, qu'il jeûne. Cela émousse son ardeur. (Rapporté par Bokhari) | |
| | | Dunya 6 grades
Nombre de messages : 2655 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-19, 13:19 | |
| Salam
Et dire que certain(e)s attendent d'être marié(e)s pour commettre ces actes immondes...
Les hadiths ne sont plus vraiment pris au sérieux ni appliqués.
Heureusement, qu'ils restent encore des personnes chastes et craignant Allah.
| |
| | | souaad 4 Grades
Nombre de messages : 1151 Localisation : L'étoile du Maghreb Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-19, 17:26 | |
| Selon Anas, une femme dit : " O envoyé de Dieu, j'ai une co-épouse, me chargerai-je d'un pêché si je me fais valoir auprès de mon mari avec des vêtements autres que ceux qu'il m'a donnés ? " L'Envoyé de Dieu (à lui bénédiction et salut), répondit : " Qui se fait valoir avec ce qui ne lui a pas été donné, est comme celui qui revêt un double costume d'imposture " . | |
| | | souaad 4 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-21, 13:05 | |
| Salam aleykoum, Un homme dit " je vais faire une aumône " puis il partit avec son aumône et la mit dans la main d'un voleur. Le lendemain, comme on (les Juifs) parlait de cette aumône faite à un voleur, l'homme dit : " O Dieu, louanges à toi ; je vais faire une aumône. " Puis il partit et la déposa dans la main d'une femme adultère (ou fornicatrice). Le lendemain on parla de cette aumône faite à une femme adultère. Le même homme dit encore : " O mon Dieu, louanges à toi qui m'a fait donner l'aumône à une femme adultère. Je vais faire encore une aumône. Puis il partit faire son aumône, et la mit dans la main d' un riche. Le lendemain on parla de cette aumône faite à un riche. Le même homme s' écria alors : " O Dieu, louanges à Toi qui m' a fait donner l' aumône à un voleur, à une femme adultère, et à à riche. " Cet homme vit (en songe) quelqu' un qui lui dit " l'aumône que tu as faite à un voleur servira peut-être à lui enlever le désir de voler. Celle faite à une femme adultère, la portera peut-être à s'abstenir de l'adultère. Et quant à celle faite à un riche, il y verra peut-être un exemple à imiter et il dépensera (en aumône) une partie des biens que Dieu lui a donnés. " 24-14 | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-21, 13:10 | |
machaAllah tres beau hadith ma soeur
barakaAllahou fiki
boussa | |
| | | souaad 4 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-21, 13:26 | |
| Oufiki, soeur Balqui. Bonne journée et bise à toi. | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-21, 13:27 | |
| :llllll: bonne journée a toi aussi ma soeur | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-21, 16:32 | |
| Salam aleykoum,
Selon Abou Hourayrah, le Messager de Dieu (saws) a dit : "Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, si vous ne faisiez pas de péchés, Dieu vous emporterait et amènerait d'autres que vous pour qu'ils fassent des péchés et pour qu'ils prient Dieu exalté de les absoudre et Il les absoudrait" (Rapporté par Mouslim).
| |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-22, 05:52 | |
"Si le musulman commet un péché l’ange qui se trouve à son côté gauche prend la plume et la suspend pendant six heures, attendant qu’il regrette son acte et demande le pardon à Allah. S’il le fait, l’ange jette la plume, mais s’il ne le fait l’ange n’enregistrera qu’un seul péché. " Rapporté par At-Tabarânî dans : "al-mu'djam al-kabîr et authentifié par Cheikh Muhammad Nâsiru-D-Dîn Al-Albânî -rahimahu-l-lâh- dans : as-silsilat al-ahâd إن صاحب الشمال ليرفع القلم ست ساعات عن العبد المسلم المخطيء أو المسيء فإن ندم واستغفر الله منها ألقاها وإلا كتب واحدة ( حسن ) dans as-silsilah as-sahiha hadith numero 1209 | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-22, 14:53 | |
| بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
D'après Aicha, le Prophète (saws) a dit : "Quand la douceur est dans quelque chose, elle ne peut que l'embellir et quand elle en est retirée, elle ne peut que l'enlaidir" (Rapporté par Mouslim).
| |
| | | Dunya 6 grades
Nombre de messages : 2655 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
| | | | souaad 4 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-23, 08:53 | |
| Salam Aleykoum, Il en est trois à qui Dieu n' adressera pas la parole, qu' Il ne regardera pas, qu' Il ne purifiera pas et qui auront un châtiment douloureux : l' homme qui, en cours de route, ayant plus d' eau qu' il n' en a besoin, refuse l'eau à un voyageur, l' homme qui, prêtant serment de fidélité, ne le fait qu' en vue d' un profit terrestre, et qui, alors, ne tient pas ses engagements ; enfin l' homme qui, débattant le prix d'une marchandise, après l' heure du "acr" , jure par Dieu, qu'elle a été payée par lui telle ou telle somme, en sorte que l' autre la prend à ce prix. 52-22 (El Boukhari)
| |
| | | Ayman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-23, 16:57 | |
| بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Anas rapporte : "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (saws) : "Dieu exalté a dit : Ô fils d'Adam! Tant que tu M'invoques et que tu espères en Moi, Je t'absous quels que soient tes péchés et que M'importe leur nombre. Ô fils d'Adam! Si tes péchés atteignaient le sommet du ciel et si tu Me demandais ensuite de t'absoudre, Je t'absoudrais et que M'importe leur volume. Ô fils d'Adam! Si tu venais à Moi avec le volume de la terre comme péchés et si tu Me rencontrais ne M'associant rien, Je t'apporterais le même volume comme absolution" (Rapporté par At-Tirmidhi).
| |
| | | souaad 4 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-23, 22:40 | |
| Salama aleykoum Le croyant voit ses pêchés comme quelqu'un qui, assis au pierds d'une montagne craint qu'elle ne tombe sur lui ; quant à l'impie, il voit ses pêchés, comme des mouches qui passent devant son nez. (Boukhari) 80 - 4 | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-25, 08:53 | |
"Allâh a pardonné aux membres de ma communauté leurs mauvaises pensées, tant que ces pensées ne sont pas mises à exécution ni commises. »
( rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.) | |
| | | souaad 4 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-25, 14:25 | |
| .Salama aleykoum, Quand les Croyants auront été préservés du Feu, ils seront suspendus à un pont reliant le Paradis au Feu. Là, ils obtiendront réparation des injustices commises entre eux en ce bas monde, jusqu'à ce qu'ils soient purifiés et redressés. On leur permettra, alors, d'entrer au Paradis. Et, par Celui Qui tient l'âme de Moh'ammad entre Ses mains, le chemin vers sa demeure au Paradis sera plus aisé à trouver que celui de sa demeure en ce bas monde. 46 - 1 (El Boukhari) | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-28, 20:39 | |
Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Il y a des gens qui ouvrent les portes du bien et ferment l’accès au mal, et il y en a qui ouvrent les portes du mal et ferment l’accès au bien. Bonheur à celui à qui Allah donna les clefs des portes du bien et malheur à celui à qui il donna les clefs des portes du mal. » Rapporté par Ibn Mâjah et considéré comme bon par Albâny. | |
| | | souaad 4 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-30, 09:58 | |
| Salama aleykoum, Quiconque répète cent fois en un jour " il n'y a de Dieu, que Dieu seul, Il n'a pas d'associé, à Lui l'empire et à Lui la louange, il laisse vivre et fait mourir ", obtient une récompense équivalente à celle attribuée à l'affranchissement de dix esclaves, on inscrit à son compte cent bonnes actions et on en efface cent mauvaises. Enfin, ces paroles sont pour lui une défense contre le diable, jusqu'à la fin de la journée. Et personne n'a fait chose plus méritoire que lui, hormis celui qui a dit plus encore que cette invocation. 80-64 (El Boukhari) | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-03-30, 12:38 | |
D'après Al Bara Ibn Azib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas deux musulmans qui se rencontrent et se serrent la main sans qu'il ne leur soit pardonné avant qu'ils ne se séparent ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2718) | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-04-04, 23:56 | |
« Ô Allah purifie-moi avec la neige, la grêle et l'eau froide. Ô Allah purifie-moi de mes péchés et mes fautes comme on purifie le vêtement blanc de la saleté » Sahih Mouslim vol 1 p 346 hadith n° 476.
« Ô Allah pardonne-moi tous mes péchés, les petits et les grands, les premiers et les derniers, ceux commis en public et ceux commis en secret » Sahih Mouslim vol 1 p 350 hadith n° 483. | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-04-09, 05:25 | |
Djâbir RadiyAllaho 'anho rapporte que le Prophète alayhi salat wa sallam a dit : « Le croyant aime et est aimé. Celui qui n'aime pas et n'est pas aimé, est dénué de bien. Le meilleur des hommes est celui qui fait le plus de bien aux autres. » (Adaraqoutni, Djâmi-Saghir, Muntakhab Al Hadith)
المؤمن يألف ويؤلف ، ولا خير فيمن لا يألف ولا يؤلف ، وخير الناس أنفعهم للناس
رواه الضياء في الأحاديث المختارة عن جابر (حسن) انظر حديث رقم: 6662 في صحيح الجامع.
Hadith Hassan, voir le hadith n• 6662 de Sahih Al-Djami3.
Et il y a une autre version ne comportant que la première partie du hadith, rapporté par Ahmed, selon Sahl Ibn Sa3d : المؤمن يألف، ولا خير فيمن لا يألف ولا يؤلف". أحمد في مسنده عن سهل بن سعد, ص.ج.6661,صحيح « Le croyant aime et est aimé. Celui qui n'aime pas et n'est pas aimé, est dénué de bien. »
Hadith Sahih, voir le hadith n• 6661 de Sahih Al-Djami3.
| |
| | | Ayman 5 Grades
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-04-10, 10:25 | |
| Salam aleykoum,
Selon Abou Hourayrah, le Messager de Dieu (saws) a dit : "Méfiez-vous de la présomption car la présomption est le parler le plus mensonger. N'employez pas vos cinq sens à la recherche des défauts des autres et ne vous espionnez pas. Bannissez entre vous toute concurrence déloyale, toute envie et toute haine. Ne vous tournez pas le dos les uns aux autres et soyez frères, Ô esclaves de Dieu! Le musulman est le frère du musulman: il ne lui fait pas d'injustice, ne lui refuse pas son soutien et ne le méprise pas. La piété est ici (désignant sa poitrine). Il suffit à l'homme pour être mauvais de mépriser son frère musulman. Tout le musulman est interdit au musulman: son sang, son honneur et ses biens. Dieu ne regarde pas vos corps ni voisinages, ni vos actions, mais II regarde vos coeurs".
| |
| | | abdellah 3 Grades
Nombre de messages : 428 Age : 43 Localisation : nanterre Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: hadith du jour... 2012-04-10, 20:30 | |
| :llllll: très bon rappel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hadith du jour... | |
| |
| | | | hadith du jour... | |
|