Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Une femme refuse une co-épouse par jalousie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty
MessageSujet: Une femme refuse une co-épouse par jalousie    Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty2011-12-07, 20:16

Une femme refuse une co-épouse par jalousie  2603259518




Une femme refuse une co-épouse par jalousie


Question :
Comment juger la réprobation de la polygamie par la femme en raison de la jalousie qui est naturelle chez elle. Nous avons lu des récits relatant des aspects de la jalousie d'Aïcha par rapport au Messager d'Allah : Que dire alors de nous ?
J'ai lu encore dans certains livres que la réprobation d'une disposition de la Charia est considérée comme une impiété ?


Réponse :
La jalousie de la femme envers son mari est naturelle. On ne peut pas dire à une femme : ne soyez pas jalouse à l'égard de votre mari. La réprobation d'une chose, fût-elle légale, ne nuit son auteur s'il n'en réprouve pas la légalité.
A ce propos le Très Haut dit :
-traduction relatvie et approchée-
« Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C' est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. »
(Sourate 2 verset 215)

La femme jalouse ne réprouve pas qu'Allah ait autorisé son mari à avoir plus d'une femme, mais elle réprouve la venue d'une autre épouse ! Or il y a une différence claire entre les deux attitudes.

C'est pourquoi je demande au frère, auteur de la question, et aux autres de réfléchir profondément et de ne pas se précipiter et de déceler les différences subtiles qui se répercutent clairement sur les dispositions.

Source : Extrait des Fatawa de Shaykh Ibn 'Outheymine pour la Revue ad-Dawa




Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty
MessageSujet: Re: Une femme refuse une co-épouse par jalousie    Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty2011-12-07, 22:58

Et pourtant, certains hommes prennent exemple sur les multiples femmes du Prophète pour justifier leur propre polygamie. Mais Muhammad (sas) a eu une seule épouse pendant 25 ans.

Un hadith (dit du Prophète) puissant décrit la réaction de celui-ci lorsqu’il apprit que son cousin et gendre, Ali, marié à sa fille Fatima, envisageait de prendre une deuxième épouse. Furieux, il déclara publiquement que si Ali voulait une deuxième femme, il devrait d’abord divorcer de Fatima
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty
MessageSujet: Re: Une femme refuse une co-épouse par jalousie    Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty2011-12-07, 23:51

Une femme refuse une co-épouse par jalousie  2603259518

ma chere oukhti dounya, tu as oublié de passer le salam :)

kheir inchaAllah... en ce qui concerne le refus du prophète (pbs/l) concernant sa fille, voici la reponse inchaAllah:


Les ambiguïtés autour de la polygamie

Les ambiguïtés sont nombreuses, certaines relevant du mépris, d’autres allant jusqu’à l’interdire. Certains utilisent des versets et des Hadiths et les expliquent à leur façon sans prendre en considération la compréhension des Salafs Salihs. On peut citer comme exemple le Hadith où le Prophète interdit à ‘Ali -qu’Allah l’agrée- de faire cohabiter la fille d’abi Jahl avec sa fille Fatima. certains s’attachent à ce Hadith et disent que si le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a lui-même interdit à ‘Ali de se marier avec la fille d’abi Jahl, alors qu’il était marié avec Fatima et nous avons justement en le Messager un exemple, alors nous sommes aussi en droit d’interdire à l’homme de se remarier alors qu’il est marié avec notre fille, Voilà leurs paroles.

Voici le Hadih dans son intégralité :

‘Ali ibn Abi Talib -qu’Allah l’agrée- demanda en mariage la fille d’Abi Jahl, alors qu’il était marié avec Fatima -qu’Allah l’agrée- , j’ai alors entendu le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- s’adressait aux gens à ce sujet alors qu’il était sur le minbar (la chair), j’étais à cette époque déjà pubère, et il dit ceci :

« Fatima est de moi et je crains pour elle que cela ne crée une fitna pour sa religion. »

Puis il fit allusion à un gendre qu’il avait des Banni ‘Abd ach-Chams et venta les mérites de cette liaison, et il dit : « Il me parla, et était véridique, il me fit des promesses et les tint, et je n’interdis pas le permis (le Halal) et je n’autorise pas l’interdit (le Haram), mais par Allah ! La fille du Messager d’Allah ne cohabitera jamais avec la fille de l’ennemi d’Allah. »[34]

Et dans les deux Sahihs, une autre version authentique, du récit de Masour ibn Makhrama : « J’ai entendu le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dire alors qu’il était sur le minbar : « Les Bani Hachim ibn Moughira m’ont demandé la permission de faire épouser leur fille à ‘Ali ibn abi Talib, mais je ne l’autorise pas, non je ne l’autoriserai pas, et non je ne l’autoriserai pas, sauf si ‘Ali ibn abi Talib veut divorcer de ma fille et se marie avec leur fille, car elle est une partie de moi, et ce qui la trouble me trouble, et ce qui lui fait mal me fait mal. »[35]

Voici ce qu’il faut répondre :

Le 1er aspect que l’on peut tirer des paroles du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dans : « Tu ne feras pas cohabiter la fille du Messager d’Allah avec la fille d’un ennemi d’Allah. » et dans la version de Mouslim « Dans un seul lieu, jamais . » Al Hafidh ibn Hajar a dit : « Ce que l’on tire de plus juste dans ce Hadith, c’est que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a interdit à ‘Ali de réunir sa fille Fatima avec la fille d’abi Jahl, tout en précisant que cela lui porterait préjudice (ou lui causerait du mal).Or lui porter préjudice est un acte illicite selon l’unanimité. Et le sens de sa parole « Je n’interdis pas le permis (le halal) » ce qui veut dire qu’elle est licite pour lui s’il n’était pas marié avec Fatima -qu’Allah l’agrée- . Quand au fait de réunir les deux et de porter préjudice au Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- , cela n’est pas permis. »[36]

An-Nawawi a dit dans l’explication du Hadith rapporté par Mouslim (5 / 313) :
« Le but visé dans cette interdiction est dans le sens de cette parole « Je n’interdis pas le permis » qui veut dire en outre « Je n’interdis pas quelque chose qui va à l’encontre de la décision d’Allah, si Il autorise quelque chose, il (le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-) ne l’interdit pas et si Il (Allah) l’interdit, il (le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-) ne le rendra pas licite, et je ne me tais pas sur cette interdiction car mon silence signifierait sa légalisation. Et ceci fait partie des mariages interdits de se marier à la fois avec la fille du Messager et avec la fille de l’ennemi d’Allah. »

Et une troisième explication c’est que cela fait partie des spécificités (ou des particularités) du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- que l’on ne se remarie pas si on est déjà marié avec ses filles, et al Hafidh ibn Hajar l’a bien montré dans son livre Fath al Bari (9 /329).

Conclusion

Et après toutes ces preuves que nous avons pu citer par la grâce d’Allah, si les questions persistent telles que « Mais pourquoi y a-t-il la polygamie en Islam ? » ou « Pourquoi jusqu’à quatre et ni plus ni moins ? »…, alors il faut savoir répondre comme ‘Aïcha, la mère des croyants, lorsqu’un jour elle fut interrogé par Mou’adha, qui lui demanda : « Pourquoi doit-on jeûner le nombre de jour de ses menstrues, mais on ne doit pas refaire ses prières manquées ? », alors ‘Aïcha lui répondit tout simplement : « Il nous arrivais cela et on nous a ordonné de jeûner les jours manqués et non de rattraper les jours de prières »[37]

C’est donc avec cette simplicité que la mère des croyants, ‘Aïcha, répondait à ce qui lui été ordonné de faire et la sagesse dans ses paroles, c’est qu’elle avait appris à se contenter d’obéir sans « contester », comme le Coran nous l’enseigne :



Traduction relative et rapprochée : « Nous avons entendu et obéi, Seigneur nous implorons Ton Pardon, et c’est à Toi que sera le retour. » S2 V284.

Ce qui fit d’elle -qu’Allah l’agrée- comme les autres femmes -qu’Allah les agrées- du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, des femmes modèles, nobles et pieuses. Et si tu penses ma sœur après tout ce qui a été rappelé, que la polygamie est une « injustice pour la femme », comme les ennemis de l’Islam veulent nous faire comprendre, alors c’est que tu as oublié les paroles de ton Créateur, lorsque Il dit :



Traduction relative et rapprochée : « Allah ne veut aucune injustice aux serviteurs » S40 V31

…Et Allah est plus savant.

Références :
Fath al Barî d’Ibn Hajar El ‘Asqalani, avec le Tahqiq de Cheikh ibn Baz (Tome 9 et 10)
Al Wajiz fi fiqh as-Sounnah wal Kitab al ‘aziz de Abdoul Adhîm ibn Badawi
Tafsir ibnou Kathir, Tafir as-Sa’di…

Oummou Safiya al Djazaïria

[34] Dans un hadith authentique rapporté par al Boukhari et Mouslim d’après Masour ibn Makhrama.
[35] Boukhari n°5230
[36] Fath al Barî 9/ 328
[37] Hadith rapporté par al Boukhari et Mouslim.
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty
MessageSujet: Re: Une femme refuse une co-épouse par jalousie    Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty2011-12-08, 00:23

Chére soeur, il nous arrive d'oublier de l'écrire mais pas d'y penser !

Mais dans tous les cas, je dis Une femme refuse une co-épouse par jalousie  88770

Je pense que contraindre une femme d'accepter une co-épouse est tout de même exagéré, malgré qu'elle ait connaissance que cela est autorisé, on ne peut pas pointer le doigt sur elle sous prétexte qu'elle ne peut supporter cette condition.

On dit qu'elle refuse par "jalousie", est ce vraiment la seule cause de son refus ?!

Nulle contrainte en religion.

Elle en a le droit. Ce ne sont pas forcément les gens non musulmans qui sont toujours la cause de nos actes ou pensées ou de nos dures épreuves, un manque de savoir peut en être aussi la principale cause !

Vu comment certains hommes musulmans abusent de cette "polygamie" sans pour autant s'inquiéter ni prendre soin de leur premiére épouse, je comprendrais le choix de ces femmes d'y refuser.

D'ailleurs cela peut être une condition du mariage de refuser une seconde épouse. Il faut souligner que de nos jours, les conditions du mariages ne sont presque pas respectés. Avant de parler de polygamie, il y a des conditions de vie, un comportement, un savoir vivre, des connaissances à avoir et à Appliquer en islam. Se lancer pour avoir une seconde femme, car l'islam dit que c'est "autorisé", sans se cultiver suffisemment pour en connaître le sens, ni montrer qu'on en est "capable", est bien trop prématurée comme décision.

Je dis : Ne soyons pas aveugles à ce point , il y a sans doute des avertissements, des sanctions à ce propos à ne pas négliger !

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty
MessageSujet: Re: Une femme refuse une co-épouse par jalousie    Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty2011-12-08, 00:44

Une femme refuse une co-épouse par jalousie  2603259518

la polygamie est un droit qu'Allah a accordé a l'homme... bien qu'il ne peut etre veritablement equitable Allahoualam...cependant, si la femme refuse car elle ne supportera pas la jalousie a l'egard de sa coepouse et ne pourra pas accomplir ses devoirs envers son epoux, alors il lui est permit de demander le divorce, cependant le divorce n'est pas LA SOLUTION:

La femme avant le mariage peut-elle poser comme condition dans le contrat de mariage de ne pas avoir une co-épouse?.
Ibn Taymiya dit à ce sujet :Ce contrat est valide et c'est l'avis de Imam Ahmed et d'autres parmi les compagnons du prophète et des Tabi'ines comme Omar Ibn Al Khatab,Amr Ibn Al As.Quadi Shuraih,Al Aouza'i et Ishak,comme il est rapporté dans le hadith où le prophète dit :""Les conditions qui méritent le plus d'être acquittées sont celles qui vous ont rendu le coït licite".(Bukhari et Muslim).(Majmou' Al fatawa).


Ibn Taymiya ajoute (V.32/P.170) :S'il est posé comme condition qu'il ne se marie pas avec une autre mais après cela il se marie avec une autre,dans ce cas elle a le droit de demander le divorce.De meme elle a le droit de décider si elle veut rester avc lui ou divorcer et c'est l'avis de l'Imam Malik et Ahmed.Ibn Al Quaim écrit : Si une personne fait une promesse dans le contrat de mariage de ne pas se marier avec une autre femme,il doit tenir sa promesse,sinon il verra son mariage s'annule dès qu'il se marie avec une autre.(I'lam Al Mouaqui'ine).

Mohamed Al Jazayri


« Épousez les femmes qui vous plaisent, deux, trois ou quatre. »...

...« Mais vous ne pourrez être totalement équitables envers elles. »
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty
MessageSujet: Re: Une femme refuse une co-épouse par jalousie    Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty2011-12-08, 00:57

Une femme refuse une co-épouse par jalousie  2603259518

je suis d'accord avec vous, avant de s'engager dans la polygamie, il faut bien y reflechir a deux fois, car cela n'est pas evident, certains hommes prennent une seconde epouse en pensant qu'il pourront gérer, mais une fois dedans, ils se cassent le nez et ont pas mal de surprises, ils doivent etre tres patients et doivent gerer au mieux quoi qu'il arrive... kheir inchaAllah, il faut vraiment avoir "la carure" pour pouvoir le faire ! ^^ je sais de quoi je parle :))
ceci dit pour ceux qu'ils pensent en etre capable, je les encourage a le faire car c'est une sunnah recommandée et appreciée et de plus, il y'a certains avantages el haùdullillah...
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty
MessageSujet: Re: Une femme refuse une co-épouse par jalousie    Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty2011-12-08, 01:00

J'ajouterais aux deux dernières phrases citées ci dessus :

« Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille) » S4 V3

Et il est rapporté que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Celui qui possède deux femmes, et aura penché vers l’une plus que l’autre,
il viendra le Jour de la résurrection avec une partie de son corps bancale ( qui penche) ».


« Ne vous penchez pas tout à fait vers l’une d’elle au point de laisser l’autre en suspens » S4 V129

« Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes même si vous en êtes soucieux » S4 V129


Cheikh as-Sa’di Tafsir as-Sa’di a dit concernant ce verset : « Il lui est seulement permis ceci [c’est à dire la polygamie] s’il ne craint pas d’être injuste et de ne pas être à la hauteur dans leurs droits, et s’il craint une de ces choses alors qu’il se contente d’une seule ou de ses esclaves car pour les esclaves l’équité n’est pas une obligation (…) Et dans ceci, c’est-à-dire le fait que le serviteur s’expose à une chose qui pourrait le faire tomber dans l’injustice ou l’empêcher d’assurer ses obligations, même si cette chose est permise, et bien il ne convient pas qu’il s’y expose. »
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty
MessageSujet: Re: Une femme refuse une co-épouse par jalousie    Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty2011-12-08, 01:04

Tu as raison et je ne doute en aucun cas des avantages !

Cela dit il est plus prudent et trés sage d'en connaître tout de même les sévères pénalités !

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty
MessageSujet: Re: Une femme refuse une co-épouse par jalousie    Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty2011-12-08, 04:41

Une femme refuse une co-épouse par jalousie  2603259518

l'homme doit prendre conscience que la jalousie et la concurrence entre les coepouses est presente obligatoirement meme si on s"efforce de faire attention pour ne pas susciter la colère du mari ou pour ne pas créer plus de tension, il y'aura toujours des petits trucs insignifiants qui viendront perturber un peu la vie conjuguale... ici, c'est le mari qui est entre les deux, et il doit faire preuve de beaucoup de patience et de tolerance vis a vis des sentiments, des reactions et des defauts de chacune... il doit s'imposer et etre strict par rapport a ca et doit sans cesse rappeler a l'ordre ses epouses, en quelque sorte jouer "le gendarme" lol...
sans parler des depenses quotidiennes, et le fait d'etre minutieux dans l'equité, meme si il s'efforce, car la femme verra toujours des petites differences meme si forcément il n'y a pas lieu d'en faire tout un drame, mais chaytan bien sur, est là pour semer les troubles^^
je crois, pour qu'une polygamie réussisse... il faut que l'epoux sache etre equitable et strict, doit faire son possible pour combler le manque des epouses et doit s'efforcer de leur montrer qu'il n'est pas negligent vis a vis d'elle, et qu'il ne doit surtout pas montrer une préférence a l'une d'elle, et les epouses quand a elles , ne doivent pas se mêler de ce qui ne les regarde pas, ne cherchent pas a connaitre l'intimité de chacune, elles s'efforcent d'etre aimables entre elles, de plaisanter ensemble, de ne pas trop se cotoyer, (une fois par semaine suffit minimum), de ne pas trop devier dans les sujets, mettre certaines limites dans les conversations, surtout s'il s'agit de parler de l'epoux commun, car il y'aura toujours un mot, une phrase qui va susciter la jalousie sobhnaAnallah...
d'eviter d'aller se plaindre au mari qui a d'autres problemes en tête, et qui le meneraient a s'irriter plus qu'autre chose...
le mari doit penser a tout en meme temps: aux achats, au confort de chacune, aux soins, aux enfants de chacune... parfois il n'a meme plus le temps de souffler^^ on dirait qu'il participe a un marathon:))...
pour ma part, tant que le mari est equitable et rassure ses epouses sur tous les plans, alors je pense que la polygamie peut reussir bi idnillah!

égelement, il y'a la crainte d'Allah et le Rappel qui aident beaucoup a avancer positivement ...
c'est une épreuve pas facile mais avec des efforts de la part de chacun, inchaAllah elle sera recompensée...
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty
MessageSujet: Re: Une femme refuse une co-épouse par jalousie    Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty2011-12-08, 10:07


Salam aleykoum,

Aucun être humain ne peut échapper à la jalousie, quelles que soient les circonstances ou les cas. Le Messager d'Allah (saws) a dit : "Nul ne peut échapper à ces trois : Le soupçon, la jalousie et l'ornithomancie". On lui demanda : "Qu'est ce qui peut nous en délivrer ! Ô Envoyé d'Allah!". Il conseilla : "Ne traduis pas la jalousie en injustice, ne tiens pas pour véridiques les soupçons que tu ressens envers quelqu'un, poursuis ton chemin lorsque tu rencontres un mauvais augure".

La polygamie ne peut être rejetée par la femme musulmane et ses conditions sont bien définies, une fatwa du cheikh Al-Fawzan stipule : "Il n’est pas permis au musulman de mépriser ce qu’Allah a légiféré et en faire dégoûter les gens car cela est considéré comme une apostasie à la religion musulmane".

J'ai relevé dans l'un des commentaires de la soeur Balqis la phrase suivante : "qu'il ne doit surtout pas montrer une préférence à l'une d'elle". En toute honnêteté, il ne me vient pas à l'esprit qu'un homme ne puisse pas avoir un penchant pour l'une de ses épouses, d'après l'imam Ach-Chawkani dans son ouvrage "Neil Al Awtar", l'homme ne sera pas puni s'il porte son affection ou son amour pour l'une de ses épouses par rapport aux autres, ce sentiment ne pouvant être contrôlé ou maitrisé.Nous disposons de hadiths de Aicha, la mère des croyant(es) qui, elle-même, étalait sa jalousie au grand jour devant le Prophète (saws).

"Jamais ma jalousie envers les autres femmes du Prophète n'a été aussi forte que ma jalousie envers Khadidja, bien que je ne l'aie jamais vue. Cependant, le Prophète ne cessait de parler d'elle. Il lui arivait même de sacrifier une bête qu'il découpait ensuite en morceaux pour les envoyer aux amies de Khadidja. Il m'arrivait alors de lui dire : "On dirait qu'il n'existe pas d'autre femme sur terre que Khadidja !" Il me disait alors : "Elle avait telle et telle qualité, et c'est la seule à m'avoir donné des enfants".

J'espere que nos soeurs du forum ne nourrissent pas de jalousie dans leur coeurs, sinon on pensera immédiatement qu'elles font partie des descendants de la tribu des Ansars (lol) comme il est fait mention dans ce hadith rapporté par l'Imam An-Nasa'i : "D'après Anas, on demanda au Prophète (saws) : "Pourquoi n'épouses-tu pas des femmes de la tribu des Ansars ?" Il répondit : "Car elles sont extrêmement jalouses".
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty
MessageSujet: Re: Une femme refuse une co-épouse par jalousie    Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty2011-12-08, 10:36

Ayman a écrit:

Salam aleykoum,



J'ai relevé dans l'un des commentaires de la soeur Balqis la phrase suivante : "qu'il ne doit surtout pas montrer une préférence à l'une d'elle". En toute honnêteté, il ne me vient pas à l'esprit qu'un homme ne puisse pas avoir un penchant pour l'une de ses épouses, d'après l'imam Ach-Chawkani dans son ouvrage "Neil Al Awtar", l'homme ne sera pas puni s'il porte son affection ou son amour pour l'une de ses épouses par rapport aux autres, ce sentiment ne pouvant être contrôlé ou maitrisé.Nous disposons de hadiths de Aicha, la mère des croyant(es) qui, elle-même, étalait sa jalousie au grand jour devant le Prophète (saws).



oui c'est evident qu'il y'aura toujours une preference pour l'une d'elles, mais ce que je voulais dire par là, c'est que le mari ne doit pas le montrer a ses epouses pour ne pas susciter de la jalousie entre elles :)) je n'ai pas dit il ne doit pas avoir une preference pour l'une d'elles... c'est different^^


je suis assez possessive et jalouse :)) mais j'accepte l'épreuve qu'Allah m'a accordé... el hamdullillah...

barakAllahou fikoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty
MessageSujet: Re: Une femme refuse une co-épouse par jalousie    Une femme refuse une co-épouse par jalousie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une femme refuse une co-épouse par jalousie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que dire d'une femme qui refuse une co-épouse par jalousie ?
» mari qui voyage pour travailler, alors que son epouse refuse
» Il refuse de satisfaire le désir sexuel de sa femme
» Une femme refuse de vivre avec sa belle-famille
» La femme: épouse et mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman :: Fatwa / Avis juridique-
Sauter vers: