Le moment de la journée du vendredi où les invocations sont acceptées Q : L’heure où les invocations sont exaucées est-elle la dernière heure de l’après-midi du vendredi ? Est-il obligatoire pour le musulman d’être à la mosquée à ce moment-là ? De même pour les femmes dans leur foyer ?
R : Les avis les plus prépondérants concernant l’heure d’acceptation des invocations le jour du vendredi sont au nombre de deux :
1. Elle s’étend de la prière du ‘Asr jusqu’au coucher du soleil, pour celui qui est resté assis attendant la prière du Maghrib, en invoquant son Seigneur, qu’il soit à la mosquée ou chez lui, qu’il soit homme ou femme. Il y a une forte probabilité qu’à ce moment-là l’invocation soit exaucée. Cependant, il ne convient pas à l’homme d’accomplir la prière du Maghrib – ou une autre – chez lui, sauf pour une excuse valable, comme cela est connue des preuves religieuses.
.
2. Elle s’étend du moment où l’imam monte sur la chaire (Minbar) afin de faire le prêche le jour de vendredi, jusqu’à la fin de la prière.
.
C’est donc à ces deux moments que l’invocation a le plus de probabilité d’être acceptée, en raison des hadiths authentiques qui l’indiquent. Mais il est possible que ce soit aussi à un autre moment de la journée et le bienfait d’Allah, exalté soit-Il, est vaste.
.
L’invocation est aussi acceptée durant la prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire, pendant la prosternation, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
.
« C’est prosterné que le serviteur est le plus proche de son Seigneur. Multipliez-y donc les invocations. »[1]
.
Muslim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a rapporté dans son Sahîh d’après Ibn ‘Abbâs, qu’Allah l’agrée ainsi que son père, d’après le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :
.
« Lors de l’inclinaison, glorifiez le Seigneur. Mais lors de la prosternation, faites des efforts dans l’invocation, car il est très possible qu’Allah réponde à vos invocations. »[2].
.
· Cheikh Ben Baz
· Revue des Recherches, n°34, page 142 à 143
--------------------------------------------------------------------------------
[1] Rapporté par Muslim dans son Sahîh d’après Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée, chapitre de la prière, n°482.
[2] Rapporté par Muslim, chapitre de la prière, n°479.
www.sourceislam.com www.fatawaislam.com