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 La maladie du coeur

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Dunya
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MessageSujet: La maladie du coeur   La maladie du coeur Empty2011-12-08, 12:48

Salam,

Peut on appeler un coeur "malade" ,celui qui subit des épreuves & injustices au point d'en souffrir et de désespérer sans pour autant abandonner sa ferveur et son amour intense pour Allah. ?

Il faiblit dans son âme et conscience, se retrouve seul et sans appui.
Sans avoir autre solution que l'imploration en direction du Maître des cieux et de la terre, qui reste son Seul secours.

L'humain devient fragile, comment se concentrer face aux dures difficultés de la vie terrestre et aux oppressions de ses occupants ? Et ne pas en tomber malade ? Est il un pêché d'en souffrir ? Car un musulman doit toujours résister et endurer ? Et si on n'y arrive pas ?!

Devenir malade par la coeur est il une raison pour ne plus être considéré(e) tel/telle un(e) croyant(e)solide ?
De n'avoir plus le mérite d'être considéré comme un fidéle dans la voie de Son Seigneur ?

Si certains peuvent mettre des réponses simples et claires barakallah o'fikoum.
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sister B
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MessageSujet: Re: La maladie du coeur   La maladie du coeur Empty2011-12-08, 15:52

La maladie du coeur 2603259518

un coeur devient malade lorsqu'on laisse notre ame pécher, a chaque fois que nous péchons, un point noir se fixe sur notre coeur jusqu'a ce qu'il en devienne noir, lorsque l'on se repent , les points s'estompent afin qu'il se purifie, sinon il s’agrandit et augmente le danger pour notre cœur.
Il ya aussi le fait qu'une personne deprime a cause des epreuves qu'elle subit, qui vont engendrer une baisse de foi, et elle n'aura plus la force de se battre, seuls le rappel et l'entourage qui la soutiendra vont lui permettre de remonter la pente oi Allahoualam...

le croyant se doit d'endurer les epreuves en pensant a la recompense divine:

"Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: "Quand viendra le secours d'Allah?" - Quoi! le secours d'Allah est sûrement proche. }.
[Coran : sourate Al Baqara (La vache-2), verset 214]


Dieu Le Très Haut dit :
{ Annonce une heureuse issue aux patients, à ceux qui, frappés d'un malheur disent : « Nous appartenons à Dieu et à Lui nous ferons retour ! ». Ceux là, auront pour lot miséricorde et bénédiction de leur Seigneur. Ils auront suivi le droit chemin }.
[Coran : Sourate Al Baqara (La Vache-2, verset 156]


sobhanaAllah l'Homme est faible, sa foi est instable, il peut lacher prise a tout moment, ca ne fait pas de lui un mauvais adorateur, loin de là car il est faible, mais lorsqu'il se rappel il se ressaisit, Allah est Tout misericordieux et Indulgent, Il connait mieux que quiconque Ses créatures et Il sait pertinemment que nous sommes faibles:

{ Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent
[le châtiment d'Allah] et les voilà devenus clairvoyants. }
[ Sourate 7 - Verset 201 ]


il doit se rapprocher le plus d'Allah, qui devient notre seul confident et secoureur... lire enormément le coran aide beaucoup, assister a des cours de science est tres benefique aussi... ne pas s'isoler et s'apitoyer sur son sort, car chaytan en profite pour nous humilier ,nous rabaisser et nous demoraliser encore plus.




La maladie du Cœur et son remède, ainsi que le secret dans l’invocation


al-Imâm Ibn Qayyîm al-Djawziyyah



Le cœur tombe malade tout comme le corps. Alors, il se guérit par le repentir et la diète [par le fait de se préserver des péchés]. Il se rouille comme le fer avant d’être purifié par le rappel [d’Allâh] ; il pourrait être dépouillé [de tout son bien] tout comme le corps de ses vêtements, avant d’être couvert par la dévotion. Il a faim et soif tout comme le corps avant sa nourriture, sa boisson en science, son amour, sa confiance, son repentir et sa servitude [auprès d’Allâh].
Evite la distraction à l’égard de Celui [Allâh - Ta’âla] qui a prédestiné un terme à ta vie, à tes jours et à tes souffles, ceci envers Celui dont tu as uniquement et nécessairement besoin. [1]


« Le secret dans l’invocation »


De nombreuses invocations faites par des peuples ont été exaucées. [2] Et dans ce cas, l’invocation est liée à la nécéssité de celui qui la fait, et qui invoque qu’Allâh avec [sincérité et] bonne foi qu’il porte à son égard, qui satisfait Allâh [par cette action] qui Lui exauce ainsi son invocation comme reconnaissance de ses bonnes actions.
[...]
Cela est à l’exemple de l’emploi d’un médicament utile que la personne doit prendre au moment opportun et comme il se doit. Certains pensent que le fait de prendre ce médicament est suffisant pour guérir sans qu’ils prennent en considération les recommandations [quant à ce médicament], ils tombent ainsi dans l’erreur. Et sur le sujet, beaucoup de personne commettent cette erreur.
Il est possible que l’invocation d’une personne près d’une tombe soit exaucée, et l’ignorant pensera que cela est dû à la tombe. Il ne sait pas que le secret de l’invocation exaucée est quand celle-ci n’est sincèrement destinée qu’à Allâh. Et quand cela ce réalise dans les maisons parmi les maisons d’Allâh, cela est pour Allâh meilleur et plus aimé. [3]
Les invocations [al-ad’îyat] et les demandes de protection [at-ta’oudhât] sont comparables à une arme [silâh]. L’effet d’une arme dépend de celui qui l’utilise et non pas de son efficacité. Quand l’arme est parfaite et le bras qui la tient est fort, l’arme portera une atteinte efficace face à l’ennemi.
Si il manque un de ces facteurs, il n’y a pas d’effet. L’invocation n’aura ni utilité, ni effet [positif], car si celui qui invoque ne réunit pas son cœur [qalb] et sa langue [lissân] dans l’invocation, celle-ci sera un échec. [4]
Notes

[1] Kitâb « al-Fawâ-îd » de Ibn al-Qayyîm, p.124
[2] Telles que les invocations des Prophètes comme Zakaria afin d’avoir un enfant, Ibrâhîm, Nûh et d’autres encore.
[3] Kitâb « al-Dâ’a wal-Dawâ’ » de l’Imâm Ibn al-Qayyîm, p. 34
[4] Kitâb « al-Dâ’a wal-Dawâ’ » de l’Imâm Ibn al-Qayyîm, p. 35




Dernière édition par balquis le 2011-12-08, 17:42, édité 1 fois
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sister B
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MessageSujet: Re: La maladie du coeur   La maladie du coeur Empty2011-12-08, 15:52

La maladie du coeur 2603259518

LA MALADIE DU COEUR ET SON REMEDE:

Louange à Allah qui a créé l’homme dans la forme la plus parfaite, et l’a préféré à beaucoup de Ses créatures. Et Il lui a donné comme faveur la « raison » qui le distingue des bêtes afin qu’il connaisse son Seigneur et qu’il perçoive (par cette raison) Ses bienfaits.

S’il agit bien ici-bas, il sera honoré, dans cette vie et dans l’au-delà. Allah a dit :

وَلَلآخِرَةُ أَكْبَرُ دَرَجَاتٍ وَأَكْبَرُ تَفْضِيلاً

Traduction relative et approchée : «… et dans l’au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés. » S17 V21

Et s’il agit mal et annule sa raison[1], alors Allah le rabaissera au plus bas niveau :

وَمَن كَانَ فِي هَـذِهِ أَعْمَى فَهُوَ فِي الآخِرَةِ أَعْمَى وَأَضَلُّ سَبِيلاً

Traduction relative et approchée : «… Et quiconque aura été aveugle ici-bas, sera aveugle dans l’au-delà, et sera plus égaré (encore) par rapport à la bonne voie. » S17 V72

Je Le loue (Allah) pour Ses bienfaits qui sont indénombrables et Le remercie.

Son droit est d’être obéi et non désobéi. Et je témoigne qu’il n’y a d’autre divinité digne d’être adorée excepté Allah, L’Unique, sans associé ; à Lui la Royauté et à Lui la Louange ; et Il est Capable de toute chose. Et je témoigne que Mouhammad est Son serviteur et Son envoyé. Il répétait souvent : « Oh Toi qui détournes les cœurs ! Raffermis mon cœur sur ta religion ». Qu’Allah prie sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons ainsi que sur ceux qui suivent sa voie et adhèrent à sa tradition (« Sounnah ») jusqu’au Jour Dernier et qu’Il les salue abondamment.

Serviteurs d’Allah ! Craignez Allah, Le Très haut, Il est Celui qui vous a créés et vous a façonnés et a perfectionné vos images. Allah a dit :

يَا أَيُّهَا الإِنسَانُ مَا غَرَّكَ بِرَبِّكَ الْكَرِيمِ

الَّذِي خَلَقَكَ فَسَوَّاكَ فَعَدَلَكَ

فِي أَيِّ صُورَةٍ مَّا شَاء رَكَّبَكَ

Traduction relative et approchée : «… Ô homme ! Qu’est ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, Le Noble, qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t’a façonné dans la forme qu’Il a voulue. » S82 V6 à 8

En effet, ô homme, tu es composé de membres, et chacun de tes membres a été créé pour une action particulière, et si ce membre tombe malade alors ton action est anéantie ou bien elle sera déséquilibrée. Si la main est malade, alors il lui est impossible d’avoir de la force ; et si l’œil est malade, alors il lui est impossible de voir ; et si le cœur est malade à cause des péchés, alors il lui est impossible de faire la chose « particulière » pour laquelle il a été créé, qui est : Le savoir (el ‘Ilm), la sagesse (el Hikma), la connaissance (el ma’rifa), l’amour d’Allah et Son adoration.

La maladie du cœur est une maladie grave et elle est cachée; celui qui en est atteint peut l’avoir sans le savoir et c’est pour cela qu’il y est inattentif, et même s’il le sait, il lui est difficile de patienter face à l’aigreur du remède. Car le remède consiste à ce qu’il « contrarie » ses passions (qu’il ne cède pas à ses passions). Le cœur, c’est le roi des membres et il est à l’origine de son bonheur ou de son malheur; il est à l’origine aussi de sa piété ou de sa corruption (perversion) ; le Prophète a dit : « N’y a t-il pas dans le corps un caillot? Lorsqu’il est sain le corps entier est sain, et lorsqu’il est perverti le corps entier est perverti. N’est-ce pas le cœur ? ». Dans ce Hadith, il y a une preuve que la piété des cahiers du serviteur dépend de la piété des actions. Et que la perversion des actions du serviteur dépend de la perversion de son cœur.

Un cœur vertueux, c’est un cœur sain que rien, à part lui, n’est d’aucune utilité auprès d’Allah. Allah, Le Très Haut, a dit :

يَوْمَ لا يَنفَعُ مَالٌ وَلا بَنُون

إِلا مَنْ أَتَى اللَّهَ بِقَلْبٍ سَلِيمٍ

Traduction relative et approchée : « Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain » S26 V88 & 89.

Il y a trois sortes de cœur :

· La première sorte: c’est un cœur sain. Il est sain de tout vice et de tout mal et c’est un cœur qui ne contient rien d’autre, excepté l’amour d’Allah, sa crainte et une crainte de ce qui l’éloigne de Lui.

· La deuxième sorte: c’est le cœur mort, sans vie, qui ne connaît pas son Seigneur et ne l’adore pas. Il s’abandonne à ses envies et à ses plaisirs, même s’il encourt le mécontentement d’Allah et Sa colère, et il n’accepte pas les conseils mais plutôt, il suit tous les démons tentateurs.

· La Troisième sorte : c’est un cœur malade. C’est un cœur vivant mais qui comporte en même temps un défaut.

Le premier cœur, c’est un cœur éveillé, vigilant, doux, souple et vivant ; le deuxième cœur est un cœur dur, desséché et mort; quant au troisième cœur, c’est un cœur malade : soit, il s’approche du salut, soit il s’approche de la ruine.

Serviteurs d’Allah ! La vie des cœurs, leurs morts et leurs maladies sont causées par ce que font les personnes.

· Parmi les moyens qui font qu’un cœur est vivant, il y a l’empressement vers Allah, la récitation de Son Livre, sa méditation et le fait de beaucoup Le mentionner. Allah a dit :

الَّذِينَ آمَنُواْ وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُم بِذِكْرِ اللّهِ أَلاَ بِذِكْرِ اللّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ

Traduction relative et approchée : « Ceux qui ont cru et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent ? » S13 V28

Et Allah a dit :

إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ إِذَا ذُكِرَ اللّهُ وَجِلَتْ قُلُوبُهُمْ

وَإِذَا تُلِيَتْ عَلَيْهِمْ آيَاتُهُ زَادَتْهُمْ إِيمَانًا وَعَلَى رَبِّهِمْ يَتَوَكَّلُونَ

Traduction relative et approchée : « Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur » S8 V2

Et Allah a dit :

أَلَمْ يَأْنِ لِلَّذِينَ آمَنُوا أَن تَخْشَعَ قُلُوبُهُمْ لِذِكْرِ اللَّهِ وَمَا نَزَلَ مِنَ الْحَقِّ

Traduction relative et approchée : « Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah et devant ce qui est descendu de la vérité (le Coran) » S57 V16

Et comme autre moyen, il y a le fait de s’asseoir avec des pieux, de les fréquenter et de les prendre comme exemple.

Comme moyen, il y a aussi le fait d’écouter des prêches et des sermons, d’être assidu aux prières du vendredi et aux prières en commun, de même que de regarder et de méditer sur les créatures d’Allah et ce qu’elles comportent comme sagesses. Allah a dit :

إِنَّ فِي خَلْقِ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَاخْتِلاَفِ اللَّيْلِ وَالنَّهَارِ لآيَاتٍ لأُوْلِي الألْبَابِ
Traduction relative et approchée : « Certes, dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes (Ayât) pour les doués d’intelligence » S3 V190.

· Parmi les causes de la mort des cœurs, il y a le rejet de la vérité après en avoir eu connaissance. Allah a dit :

فَلَمَّا زَاغُوا أَزَاغَ اللَّهُ قُلُوبَهُمْ وَاللَّهُ لا يَهْدِي الْقَوْمَ الْفَاسِقِينَ

Traduction relative et approchée : « Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs, car Allah ne guide pas les gens pervers » S61 V5

Et Allah a dit :

ثُمَّ انصَرَفُواْ صَرَفَ اللّهُ قُلُوبَهُم بِأَنَّهُمْ قَوْمٌ لاَّ يَفْقَهُون

Traduction relative et approchée : « Puis ils se détournent. Qu’Allah détourne leurs cœurs ! Puisque ce sont des gens qui ne comprennent rien » S9 V127

Et Allah a dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اسْتَجِيبُواْ لِلّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُم لِمَا يُحْيِيكُمْ

وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ يَحُولُ بَيْنَ الْمَرْءِ وَقَلْبِهِ

Traduction relative et approchée : « Ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur » S8 V24

Celui dont le cœur est mort est plus vil que les animaux et sa destination sera l’enfer. Allah a dit :

وَلَقَدْ ذَرَأْنَا لِجَهَنَّمَ كَثِيراً مِّنَ الْجِنِّ وَالإِنسِ لَهُمْ قُلُوبٌ لاَّ يَفْقَهُونَ بِهَا

وَلَهُمْ أَعْيُنٌ لاَّ يُبْصِرُونَ بِهَا وَلَهُمْ آذَانٌ لاَّ يَسْمَعُونَ بِهَا

أُوْلَـئِكَ كَالأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ أُوْلَـئِكَ هُمُ الْغَافِلُونَ

Traduction relative et approchée : « Nous avons destiné beaucoup d’hommes et de Djins pour l’enfer. Ils ont des cœurs mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux mais ne voient pas. Ils ont des oreilles mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants » S7 V179

Et ce cœur devient cacheté, renversé, scellé et il ne sera pas bénéfique à son propriétaire car il s’est opposé à la vérité et a accepté le faux ; ce qui est vain est ainsi devenu sa nourriture. L’égarement est son chemin, et son sort est l’enfer.

Nous recherchons refuge auprès d’Allah contre l’abandon !

· Et quant aux causes de la maladie des cœurs, il y a parmi elles, le fait de « manger l’illicite », car la mauvaise nourriture nourrit d’une mauvaise manière. Le Prophète a dit concernant celui qui prolonge son voyage, qui est hirsute, couvert de poussière et qui tend la main vers le ciel et dit : « Ô Seigneur, Ô Seigneur ! » alors que sa nourriture est illicite, que ses habits sont illicites et il se nourrit de l’illicite, comment pourrait-il, ainsi, être exaucé !?!

L’accroissement du fait de « manger l’illicite » à notre époque est une cause des maladies du cœur, de la perversion des comportements ainsi que de la déchéance des mœurs comme vous le constatez vous-mêmes dans notre société.

Parmi les causes de la maladie des cœurs, il y a le fait de faire des péchés, car les péchés ont une influence sur le cœur et le rendent malade. Allah a dit :

كَلا بَلْ رَانَ عَلَى قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا يَكْسِبُونَ

Traduction relative et approchée : « Non ! Mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs » S83 V14

Et il a été rapporté dans un Hadith que lorsque le serviteur commet un péché, son cœur est souillé par un point noir. S’il se repent ce point s’efface, sinon il s’agrandit et augmente le danger pour son cœur.

Il y aussi comme causes de la maladie des cœurs, le fait d’écouter ce qui est interdit, d’écouter les paroles interdites et d’écouter les divertissements tels que les chansons, les instruments de musique… Ce fléau a beaucoup augmenté à notre époque et a diversifié les perversions. Et les moyens de diffusion se sont multipliés par le biais de la radio, de la télévision et des cassettes, et les effets de cette écoute interdite sont alors apparus et ont corrompu beaucoup de femmes et d’enfants, mais aussi beaucoup d’hommes. Les chansons font partie des moyens importants utilisés par Iblis pour pervertir les cœurs et certes la parole d’Allah adressée à Iblis :

وَاسْتَفْزِزْ مَنِ اسْتَطَعْتَ مِنْهُمْ بِصَوْتِكَ

Traduction relative et approchée : « Excite par ta voix ceux d’entre-eux que tu pourras » S17 V64

Cette parole « Ta voix », a été expliquée comme ayant le sens de « la chanson ». les effets pervers de la chanson sont nombreux ; on ne peut les dénombrer ici mais les savants les ont expliqués dans leurs livres et les ont fait apparaître clairement. Le musulman doit donc consulter ces livres et particulièrement celui de Chams ad-Dine ibnoul Qayyim, Le secours des affligés, afin qu’il sache quelle fin est réservée aux auteurs de ces chansons.

Parmi les causes de la maladie des cœurs, il y a le regard illicite. Le Prophète a dit : « Le regard est une flèche empoisonnée parmi les flèches d’Iblis ». Et Allah a dit :

قُل لِّلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ذَلِكَ أَزْكَى لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا يَصْنَعُونَ وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ

Traduction relative et approchée : « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leurs chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards et de garder leur chasteté » S24V30

Le regard illicite attise les désirs dans le cœur et le rend malade.

Parmi les causes qui rendent les cœurs malades, il y a la lecture de livres pervers qui se sont propagés à notre époque et ont détourné beaucoup de gens de la lecture de livres utiles ; et il y a aussi la lecture des journaux et des magazines libertins comme cela s’est multiplié dans nos marchés, dans nos maisons et dans nos bureaux. Certes, les gens baignent dedans, hommes, femmes et enfants.

Et il n’y a de force et de Puissance qu’en Allah.

Serviteurs d’Allah ! Il n’y a pas de guérison pour les maladies des cœurs, si ce n’est avec les remèdes qu’Allah a révélés dans Son Livre et dans la Sounnah de Son Prophète . Allah a dit :

يَا أَيُّهَا النَّاسُ قَدْ جَاءتْكُم مَّوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَشِفَاء لِّمَا فِي الصُّدُورِ

Traduction relative et approchée : « Ô gens ! Une exhortation vous est venue de votre Seigneur et une guérison de ce qui est dans les poitrines » S10 V57

Et Allah a dit :

وَنُنَزِّلُ مِنَ الْقُرْآنِ مَا هُوَ شِفَاء وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ

Traduction relative et approchée : « Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants » S17 V82

Et Il a dit :

قُلْ هُوَ لِلَّذِينَ آمَنُوا هُدًى وَشِفَاء

Traduction relative et approchée : « Dis : Pour ceux qui croient, Il est une guidée et une guérison »
S41 V44
Suivez le Livre d’Allah, (appliquez vous-y) ! Ainsi que la Sounnah de Son envoyé pour guérir vos cœurs. Il y a en eux la guérison et la miséricorde, la lumière et la guidée, l’âme et la vie, ainsi que la préservation contre le diable et ses tentations. Et que chacun de nous préserve son âme et l’éloigne des sujets de la tentation (fitna) et lui coupe tous les chemins vers le mal.

Tout comme il vous faut aussi éloigner vos enfants et vos maisons des chemins vers le mal et de ce qui appelle à la perversion, si vous souhaitez la guérison de vos cœurs et le bien pour votre société et répétez souvent cette invocation que répétait souvent le Prophète :

« Oh Toi qui détournes les cœurs !
Raffermis mon cœur sur ton obéissance ».

Je cherche refuge auprès d’Allah contre Chaïtan, le lapidé.

وَكَذَلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ رُوحًا مِّنْ أَمْرِنَا مَا كُنتَ تَدْرِي مَا الْكِتَابُ

وَلا الإِيمَانُ وَلَكِن جَعَلْنَاهُ نُورًا نَّهْدِي بِهِ مَنْ نَّشَاء مِنْ عِبَادِنَا

وَإِنَّكَ لَتَهْدِي إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

صِرَاطِ اللَّهِ الَّذِي لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ

أَلا إِلَى اللَّهِ تَصِيرُ الأمُورُ

Traduction relative et approchée : « Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, le chemin d’Allah à qui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre. Oui, c’est à Allah que s’acheminent toutes les choses » S42 V52 & 53.

[1] C’est-à-dire qu’il ne raisonne plus sainement : les traducteurs.
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