Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik

Aller en bas 
+2
sister B
kayla
6 participants
AuteurMessage
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty
MessageSujet: salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik   salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty2011-12-09, 16:02

salam alaykoum tout est dans la question ,l'utilisation de chapelet pour le dhikr est il une innovation??
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty
MessageSujet: Re: salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik   salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty2011-12-09, 17:09

salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik 2603259518

tout d'abord, j'espere que tu vas bien inchaAllah ma soeur? :))

pour la question voici la reponse inchaAllah:


L’usage du chapelet (sabha) lors du at-tasbih (at-tasbih bi as-sabha)

قال الشيخ محمد ناصر الدين الألباني في السلسلة الضعيفة (1/110) عند تخريجه لحديث "نعم المذكّر السبحة" (حديث موضوع): ثم إن الحديث من حيث معناه باطل عندي لأمور:

Sheikh Mohammed Nasser Ad-Dine Al Albani (rahimahou Allah) a dit dans le livre intitulé Silsilat Ad-Da'ifa (1/110) lors de l'étude du hadith suivant (Hadith inventé - mawdou') :
{نعم المذكّر السبحة} " Quel bon rappel est la [sabha] - le chapelet "

« Selon moi, Ce hadith tend avant tout vers un sens erroné et cela pour plusieurs raisons » :

الأول: أن السبحة بدعة لم تكن على عهد النبي صلى الله عليه وسلم إنما حدثت بعده صلى الله عليه وسلم فكيف يعقل أن يحض صلى الله عليه وسلم أصحابه على أمر لا يعرفونه ؟ والدليل على ما ذكرت ما روى ابن وضاح في " البدع والنهي عنها عن الصلت بن بهرام قال : مر ابن مسعود بامرأة معها تسبيح تسبح به فقطعه وألقاه ، ثم مر برجل يسبح بحصا فضربه برجله ثم قال : لقد سَبقتم ، ركبتم بدعة ظلما ، ولقد غلبتم أصحاب محمد صلى الله عليه وسلم علما ، وسنده صحيح إلى الصلت ، وهو ثقة مناتباع التابعين .

La première : Le chapelet [sabha] est une innovation qui n'existait pas à l'époque du Prophète saw, il est apparut bien après lui saw Comment est-il possible de concevoir que le prophète saw exhorte ses Compagnons à se livrer à telle pratique alors qu'ils ne la connaissaient pas ?

Preuve en est de ce que j'avance, le récit d'Ibn Woudahh dans « Les formes d'innovations et la mise en garde contre », d'après As Salt IbnBourham qui raconte que : « Quand Ibn Mas'oud est passé un jour devant une femme qui tenait un chapelet dans sa main et faisait le [Tasbih], sa réaction fut de le détruire et de le jeter par terre ; puis lorsqu'il est passé devant un homme qui faisait son [Tasbih] avec des cailloux, sa réaction fut de donner un coup de pied dans le tas et de dire

"vous avez anticipé, vous en avez fait une innovation en outrepassant vos droits et vous avez cru sûrement surpasser les connaissances des compagnons de Mohammed صلى الله عليه وسلم ! "

La chaîne de transmission [isnad] de ce récit jusque As Salt (il était l'un des disciples des successeurs des compagnons, qualifié de digne de confiance) est Sahih.

الثاني : أنه مخالف لهديه صلى الله عليه وسلم قال عبد الله بن عمرو: رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم يعقد التسبيح بيمينه. وقال الألباني أيضا (1/117) : ولو لم يكن في السبحة إلا سيئة واحدة وهي أنها قضت على سنة العد بالأصابع أو كادت مع اتفاقهم على أنها أفضل لكفى فإني قلما أرى شيخا يعقد التسبيح بالأنامل!
ثم إن الناس قد تفننوا في الابتداع بهذه البدعة ، فترى بعض المنتمين لإحدى الطرق يطوق عنقه بالسبحة ! وبعضهم يعدُّ بها وهو يحدثك أو يستمع لحديثك ! وآخِر ما وقعت عيني عليه من ذلك منذ أيام أنني رأيت رجلا على دراجة عادية يسير بها في بعض الطرق المزدحمة بالناس وفي إحدى يديه سبحة ! يتظاهرون للناس بأنهم لا يغفلون عن ذكر الله طرفة عين وكثيرا ما تكون هذه البدعة سببا لإضاعة ما هو واجب فقد اتفق لي مرارا - وكذا لغيري - أنني سلمت على أحدهم فرد عليّ السلام بالتلويح دون أن يتلفظ بالسلام ومفاسد هذه البدعة لا تحصى فما أحسن ما قال الشاعر: وكل خير في اتباع من سلف وكل شر في ابتداع من خلف !

La deuxième : Ce récit est contraire à la voie tracée par le prophète صلى الله عليه وسلم
, car selon un récit d'AbdAllah Ibn 'Omrou qui dit:

" J'ai aperçu le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم effectuer le [Tasbih] à l'aide [des articulations] de sa main droite".

Ensuite Al Albani (rahimahou Allah) a dit également que (1/117): « s'il fallait restreindre l'utilisation du chapelet à une seule mauvaise action, celle d'avoir contribué à la disparition de la véritable Sounna qui s'effectue à l'aide des doigts, alors cela serait bien moins compliqué...cette pratique répandue est devenu pour certains meilleure [dans leur ignorance] car j'aperçois très rarement un cheikh effectuer le [Tasbih] à l'aide[des articulations] de ses doigts ! »

« Ensuite, les gens ont persévéré dans cette pratique et dans l'art d'innover, d'ailleurs nous pouvons observer certains individus appartenant à différents groupes, disposer le chapelet autour de leur cou ! Ils prononcent le [Tasbih] tout en parlant aux autres ou en les écoutant...

Et enfin, j'ai pu observer récemment et de mes propres yeux, un homme qui circulait en bicyclette dans les ruelles au milieu de la foule et dans l'une de ses mains un chapelet !...

Ces gens-là veulent paraître aux yeux des autres comme des personnes qui n'oublient pas d'évoquer Allah ne serait-ce qu'une seconde, alors que cette innovation est souvent la cause de beaucoup de négligences au détriment de ce qui est considéré comme un devoir dans la religion...

J'ai également constaté à plusieurs reprises (cela serait idem pour quelqu'un d'autre que moi) lorsqu'il m'est arrivé de saluer l'un de ces individus et de recevoir pour réponse un simple geste à la place de la formule habituelle "Salam"...

Les effets néfastes de cette innovation ne se comptent plus désormais...et pour la circonstance quelles belles paroles sont celles du poète qui a dit :

« Tout le bien réside dans le fait de suivre ceux qui suivaient la voie traditionnelle des [Salafs] et tout ce qui est mauvais se concentre dans le simple fait de suivre les innovations de ceux venus après les [Salafs] ! »

Source : www.alalbany.net
Le savantissime, le Sheikh Mohammed Nasser-Ad-Dine Al Albani (rahimahou Allah)
Traduction rapprochée : Ibn Hamza Al Djazairy
copié de alghourabaa.free.fr
Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty
MessageSujet: Re: salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik   salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty2011-12-09, 17:33


Salam aleykoum,

D'autres avis disent l'inverse :

"L’usage des grains pour compter le dhikr est parfaitement établie comme une pratique permise par le Prophète (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) et une sunna des Compagnons. La preuve en est fournie par un hadith sahih de Saâd Ibn Abi Waqqas (Abou Daoud, At-Tirmidhi, Hakim, An-nisa’i, Ibn Maja, Ibn Hibban, Dhahabi qui le déclare sahih), qui raconte que le Prophète (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) vit un jour une femme utilisant des noyaux de dattes et des cailloux (nawan wa hasan) et ne lui interdit pas de les utiliser.

Un autre hadith sahih, qui va dans le même sens, est relaté par Safiyya, qui a vu le Prophète (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) compter "subhan allah" sur quatre centaines de cailloux. Ce hadith se trouve dans At-Tirmidhi, Hakim et Tabarani, et est confirmé comme sahih par As-Suyuti. On rapporte également, d’après un affranchi du Prophète (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui), Abou Safiyya, qu’on apportait pour lui un matelas et un panier fait de feuilles de palmier et plein de cailloux avec lesquels il faisait le tasbih jusqu’au milieu de la journée. Alors on enlevait tout, puis on le rapportait après sa prière, et il faisait le tasbih jusqu’au soir. Ce hadith est raconté par Ibn Hajar dans "isaba" avec sa chaîne, qui dit que Boukhari le cite dans son "tarikh", de même que Al-Baghawi à travers deux chaînes. Shawkani cite ce même hadith et dit dans (nayl al-awtar (2:316-317) : Le Prophète (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) justifiait le comptage du dhikr sur les doigts par le fait que les doigts seraient interrogés et qu’ils parleraient, c’est-à-dire qu’ils témoigneraient. Il résulte de cela que compter le tasbih sur les doigts, en raison de cet aspect, est meilleur qu’utiliser un chapelet à grains ou des cailloux.

Mais les deux autres hadiths (celui de Saâd Ibn Abi Waqqas et celui de Safiyya Bint Huyayy) montrent qu’il est permis de compter le tasbih avec des noyaux de dattes ou avec des cailloux, et de même avec un chapelet à grains. En effet, rien ne les distingue dans les recommandations du Prophète aux deux femmes, et rien ne marque de désapprobation. Indiquer ce qui est meilleur ne signifie pas la négation de l’autorisation (la yanufi al-jawaz). Il existe des narrations qui vont dans ce sens".
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty
MessageSujet: Re: salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik   salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty2011-12-09, 17:39

salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik 2603259518

pourrais je avoir la source de ces avis barakAllahou fikoum...
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty
MessageSujet: Re: salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik   salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty2011-12-09, 18:23


Salam aleykoum,

L'Extrait que j'ai porté dans mon post figure sur ce site :

http://forumislam.com/archive/index.php/t-19246.html s=16cf0f05929c66010b2318d6dcd945ac
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty
MessageSujet: Re: salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik   salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty2011-12-09, 19:53

Quel est le jugement de l’usage du chapelet ?








Louange à Allah

Certains ulémas soutiennent qu’il est permis d’utiliser le chapelet, mais ils disent en même temps que le recours à la main est préférable. D’autres estiment que l’usage du chapelet relève de l’innovation (bid’a).

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya dit dans ses Fatawa, (22/187) : « Certains affichent leur chapelet à l’épaule ou le tiennent à la main de façon visible et considèrent cela comme un signe de religiosité et d’attachement (à la prière).

L’on a appris grâce à des enseignements rapportés depuis le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) par des voies concordantes que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et ses compagnons n’avaient pas adopté le chapelet comme signe, car ils utilisaient à cet effet les articulations de leurs doigts. Cela est rapporté dans un hadith où il est dit : « pliez vos doigts car ils (les doigts seront interrogés et ils parleront ».

Certains anciens utilisaient des cailloux ou des noyaux de dattes. Quant à l’usage du chapelet, certains le réprouvent tandis que d’autres le permettent, mais personne n’a dit qu’il était préférable à l’usage des doigts ». Et puis il a parlé (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) de l’hypocrisie qui entache l’usage du chapelet, hypocrisie qui accompagne un usage non institué. Ce qui est plus mauvais que celle qui entache une pratique instituée.

Dans le cadre des rencontres : portes ouvertes avec Cheikh Muhammad ibn Sahih al-Outhaymine, une question lui a été adressée pour savoir si l’usage du chapelet était une innovation. Il a répondu : « Il vaut mieux ne pas le faire, mais ce n’est pas une innovation car on lui trouve un fondement qui est l’usage des cailloux par certains compagnons. Mais le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait indiqué que l’usage des doigts était meilleur. C’est ainsi qu’il a dit : « utilisez les articulations de vos doigts car elles seront interrogées ». Il n’est donc pas interdit ni innovée d’utiliser le chapelet, mais il vaut mieux s’en abstenir, car cette pratique peut être entachée d’hypocrisie. En effet, nous rencontrons certaines personnes avec autour du cou un chapelet qui compte 1000 unités comme si elles voulaient dire aux gens : regardez-moi, je prononce 1000s subhana Allah. En troisième lieu, celui qui utilise le chapelet est souvent distrait. C’est pourquoi on les voit tenir le chapelet tout en regardant vers le ciel ou à droite ou à gauche, ce qui révèle la vacuité du coeur. Il vaut mieux utiliser les doigts , surtout ceux de la main droite. Le fidèle peut toutefois utiliser ses deux mains, mais il est préférable qu’il se contente de sa main droite. »

Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty
MessageSujet: Re: salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik   salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty2011-12-09, 20:10


Salam aleykoum,

Frère Ahmed, à la lecture de ton texte portant avis du cheikh Al-Outhaymine (rahimahou Allah) ainsi que ceux d'autres oulémas, on peut donc en conclure qu'il ne s'agit pas d'une innovation.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty
MessageSujet: Re: salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik   salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty2011-12-09, 20:11

salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik 2603259518

sobhanaAllah, je vois bon nombre de personnes le chapelet a la main, faire defiler les perles et parler , je me demande comment font elles pour etre concentrées dans leur dikhr? ce qui m'attriste c'est que parfois ils critiquent et medisent des gens tout en utilisant le chapelet! d'autres machent du chew gum + leur chapelet...^^etonnant!

d'autres achetent des modeles avec des pierres incrustés, en or etc...

pourquoi l'utiliser si nos articulations en seront interrogées? cela n'est il pas meilleur?

Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty
MessageSujet: Re: salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik   salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty2011-12-09, 21:17

Salam alaykoum!!BARAKLAOUFIKOUM à vous tous d'avoir répondu à cette question!Une soeur m'a offert un chapelet et de plus quand à un moment comme j'avais énormément de waswas le chapelet m'aidait à savoir ou j'en étais ,mais il est vrai que j'ai remarqué un manque de concentration en utilisant le chapelet,donc je pense que je vais réutiliser mes doigts inch'allah!baraklaoufik!et oui Balquis ça va al hamdulillah petit à petit j'éssai de m'améliorer khayr inch'allah et j'espere que toi aussi tu vas bien!Salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty
MessageSujet: Re: salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik   salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty2011-12-09, 21:30

salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik 2603259518

el hamdullillah que tu ailles bien oukhti :) je vais bien barakAllahou fiki ^^

bonne continuation...

qu'Allah te preserve et te permette de te perfectionner amin!

Revenir en haut Aller en bas
soumise
3 Grades
3 Grades
soumise


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/05/2010

salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty
MessageSujet: Re: salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik   salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty2011-12-10, 13:37

as salam alaykoum,

je voulais juste donner mon avis sur le sujet des innovations dont je crois que beaucoup de musulmans ne savent même pas le vrai sens, car on entend sur beaucoup de choses que c'est des innovations.
pour moi et d'apres ce que j'ai lu sur ce sujet, l'innovation concerne les pratiques d'adorations commandé par ALLAH et le prophete salla ALLAH aleyhi wa sallem. (pour parler du chapelet, exemple: apres la priere on dit les dhikr 33 fois et non pas 40 ou 10, et c'est avec les doits...maintenant pour les dhikr en dehors de la priere on peut dire autant qu'on veut non?! que ça soit avec la main ou avec le chapelet ou sans (c'est à dire juste avec la langue), si ce n'est pas les doits qui vont témoigner de cela il y aura la langue non?
donc pour moi il ne faut pas faire de l'usage du chapelet toute une histoire d'innovation ou pas, car l'important c'est d'avoir le dhikr d'ALLAH dans le coeur et la langue avant tout, et que la personne voit ce qui est mieux pour elle.


Citation :
sobhanaAllah, je vois bon nombre de personnes le chapelet a la main, faire defiler les perles et parler , je me demande comment font elles pour etre concentrées dans leur dikhr? ce qui m'attriste c'est que parfois ils critiquent et medisent des gens tout en utilisant le chapelet! d'autres machent du chew gum + leur chapelet...^^etonnant!

d'autres achetent des modeles avec des pierres incrustés, en or etc...


ALLAH est Seul juge ma soeur balquis, qui sommes nous à la fin pour critiquer les autres ! c'est vrai que de nos temps on constate que l'aspect exterieur de certain musulmans ne reflete pas le comportent d'un bon musulman, mais ce n'est pas pour autant de critiquer l'usage du chapelet en lui meme car le probleme est dans l'homme. mais à la fin je dirai qu'ALLAH est Seul a connaitre le coeur de son serviteur. ☮
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty
MessageSujet: Re: salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik   salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty2011-12-10, 14:22

salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik 2603259518 c'est exact Seul Allah est juge, el hamdullillah...
je ne critique personne , je constate seulement que certaines personnes utilisant le chapelet ne sont nullement concentrées... et j'ai vu de mes yeux pendant le pelerinage, des femmes medire en utilisant le chapelet sobhanAllah... personne n'est parfait...

et pourquoi ne pas faire profiter et nos doigts et notre langue en meme temps? :)) on n'aura plus de recompense non??
Comptez les invocations avec vos doigts car ils vont être interrogés et vont témoigner de cela (Le Jour Dernier)» [Ahmed, Tirmidhi, Abou Dawoud et Al Hakim].

ceci dit, moi personnellement, je suis contre le chapelet...:)

qu'Allah nous guide amin!



Avis du cheikh Ibn Baz rahimahoullah : il dit que c'est mieux de le delaisser le chapelet.

Question: Quelle est le jugement du masbaha (chapelet)?

Réponse: Je ne connais aucune origine à cela dans la legislation sur le fait de glorifier Allah (tasbih) avec un chapelet. Donc c'est mieux de ne pas l'utiliser et de s'en tenir à ce qui est légiferé dans ce cas et qui est le tasbih avec les phalanges.

Tiré du site sahab.com


L'Avis de cheikh Al-Fawzane hafidhaho Allah confirme celui de cheikh Al-Otheimine, il explique aussi qu'il ne faut pas croire trouver de la bénédiction dans le chapelet comme croient les soufis et les innovateurs, et le mieux est d'utiliser les doitgs.

Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty
MessageSujet: Re: salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik   salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty2011-12-11, 13:06

Salam

Courage soeur kalia !

Que Dieu agrée nos actes de dévotion qui Lui sont uniquement destinés amin.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty
MessageSujet: Re: salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik   salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
salam alaykoum utilisation de chapelet égale innovation??baraklaoufik
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: