Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

 

 Sourate Ar-Roûm (Les Romains)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
Guest Muslim


Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

Sourate Ar-Roûm (Les Romains) Empty
MessageSujet: Sourate Ar-Roûm (Les Romains)   Sourate Ar-Roûm (Les Romains) Empty2011-12-11, 16:32

Sourate Ar-Roûm (Les Romains) 794435

Sourate Ar-Roûm (Les Romains) est une sourate mecquoise qui fut révélée après sourate Al-’Inchiqâq (La déchirure) et qui figure après sourate Al-‘Ankaboût (L’araignée) dans l’ordre du Coran. Elle comprend soixante versets.


Les signes d’Allah sont clairs et évidents.
C’est dans cette sourate que sont répétées le plus grand nombre de fois les paroles, “Et parmi Ses signes… ”, ce qui nous indique l’objectif de cette sourate: Les signes d’Allah sont clairs et évidents, comment se fait-il que vous ne croyiez pas ?
C’est pourquoi les versets nous transportent dans tous les coins du royaume d’Allah dans cet univers, pour que notre foi en Sa grandeur et Son pouvoir grandisse. Lisons ensemble ces versets : “Parmi Ses signes: Il vous a créés de terre, - puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde] -. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.” versets 20-21
Ces versets nous révèlent une vérité admirable : Il y a dans le royaume d’Allah deux Livres, le Livre vu et le Livre lu. Le Livre vu est l’Univers, et le Livre lu est le Coran. Et ce qui est remarquable est que chacun des deux Livres contient des indications sur l’autre. Sourate Ar-Roûm par exemple se lit, mais elle captive le regard et te dit : Contemple le Livre vu d’Allah pour y déceler la présence d’Allah. Plus tu observes l’univers, plus il t’incite à te tourner vers le Livre lu d’Allah, le Coran. Gloire à Celui qui a créé pour chaque catégorie de personnes – illettrés et lettrés, arabophones et non arabophones, vieux et jeunes– un Livre qu’ils peuvent lire et dans lequel ils peuvent trouver Allah.


Et parmi Ses signes …Et parmi Ses signes.
Les versets se succèdent, exposant les signes d’Allah visibles dans l’univers : “Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants. Et parmi Ses signes votre sommeil la nuit et le jour, et aussi votre quête de Sa grâce... ” versets 22-23. “Et parmi Ses signes Il vous montre l’éclair avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort...” verset 24. “Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre...” verset 25.
Cette sourate contient soixante versets. Comptez le nombre de fois où y est mentionné le mot signes (Ayât), puis allez dans la nature et méditez quelques minutes sur la création divine. Qui a créé un univers aussi parfait ? Qui y a placé ces signes grandioses ? Qui a créé l’affection et la bienveillance entre les époux ?
Le verset 46 nous propose un autre signe divin : “Parmi Ses signes, Il envoie les vents comme annonciateurs, pour vous faire goûter de Sa miséricorde ...” Puis vient à nouveau un signe : “Allah, c’est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages; puis Il les étend dans le ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux. Tu vois alors la pluie sortir de leurs profondeurs...” verset 48. Et même chez les hommes : “Allah, c’est Lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, Il vous donne la force; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse...” verset 54.
Cette sourate semble nous désigner le Livre vu d’Allah et nous dire : Observe les signes d’Allah, vois comme ils sont présents tout autour de toi, comment est-il possible de les nier et d’être ingrat ? Comment peut-on douter du pouvoir divin ?


Les Romains : un signe historique.
Cependant, on peut se demander pourquoi cette sourate a pour titre “Les Romains” ? Est-ce parce qu’elle commence par ces paroles : “Les Romains ont été vaincus.” Peut-être, mais quel est le rapport entre les Romains et l’objectif de la sourate ? Et pourquoi cette sourate n’a-t-elle pas été intitulée la sourate des signes (Ayât) ?
Ce titre nous renvoie à des événements historiques. En effet, à l’époque du Prophète, il y eut une guerre entre les Perses et les Romains, et les Perses remportèrent une victoire éclatante qui anéantit l’armée romaine. C’est alors que ce verset fut révélé, informant les croyants que les Romains allaient vaincre les Perses quelques années plus tard (bid‘ sinîn) qui indique en arabe une période de trois à neuf années.
La sourate parle des signes prodigieux d’Allah dans l’univers, comme si elle voulait dire à tous ceux qui s’entêtent à les nier : Si vous ne voyez pas ces signes et n’y croyez pas, voici un signe bien concret, il est devant vos yeux, la victoire des Romains sur les Perses après moins de dix ans. Et ce verset s’adresse à nous également aujourd’hui : comment le Prophète qui habitait à La Mecque a-t-il pu savoir que les Romains allaient vaincre leur ennemi ? Ecoutez ces versets : “Alif, Lām, Mīm. Les Romains ont été vaincus, dans le pays voisin, et après leur défaite ils seront les vainqueurs, dans quelques années. A Allah appartient le commandement, au début et à la fin, et ce jour-là les Croyants se réjouiront du secours d’Allah. Il secourt qui Il veut et Il est le Tout Puissant, le Tout Miséricordieux.” versets 1-5


Un signe observable dans l’univers.
La prophétie coranique se réalisa neuf ans plus tard. Et la sourate fut appelée sourate “Les Romains” afin d’attirer l’attention des incroyants qui ne croient pas aux signes observables dans l’univers, sur ce signe bien concret. Mais ce n’est pas tout car un autre signe se rattache à cet événement, un signe que nos ancêtres ne comprirent pas et auquel ils ne prirent pas garde, un signe qui vient augmenter notre foi en ce Livre révélateur et en ses signes admirables.
En parlant de la bataille, la sourate dit qu’elle s’est produite “adna al-’ard” que l’on peut traduire soit par “dans le pays voisin ” ou bien par “dans le pays le plus bas” verset 3. Voilà un signe que personne à notre époque ne peut nier. En effet les connaissances récentes ont révélé que l’emplacement où se déroula la bataille, emplacement actuellement appelé bassin de la Mer Morte, est la région la plus basse de toute la Terre. (Pour plus de détails, consulter les ouvrages traitant des aspects scientifiques inimitables dans le Coran.) Après ces signes, que peuvent donc dire ceux qui les traitent ou les ont traités de mensonge ?


Un signe ayant trait à l’économie.
La sourate nous propose ensuite un autre signe, un signe concret que nous connaissons dans cette vie, pas un signe ayant trait à la science, mais ayant trait à l’économie. Ecoutez les paroles divines : “Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens aux dépens des biens d’autrui ne les accroît pas auprès d’Allah, mais ce que vous donnez comme Zakāt, tout en cherchant la Face d’Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées.” verset 39. Cela signifie que l’usure n’accroît pas la fortune mais au contraire la réduit. Et les études modernes en économie viennent confirmer que le meilleur moyen d’avoir une économie stable est d’avoir un taux d’intérêt de zéro pour cent, c'est-à-dire d’éliminer complètement les intérêts. Ces études montrent également que la Zakat est un des meilleurs moyens de développement.
Un signe concernant l’économie dans la sourate des signes ? Gloire à Allah ! C’est comme si la sourate s’adressait à tout le monde, quelle que soit l’époque, et disait : Cherchez les signes d’Allah dans tous les domaines, l’histoire, l’univers, la géologie, les sciences économiques… La Zakat est un moyen de développement, et l’usure diminue les fortunes et ruine l’économie.
Avant de conclure, quelques remarques s’imposent :


Ce qui apparaît des signes et ce qui est caché.
Au début de la sourate, on peut lire ces paroles : “Ils connaissent un aspect de la vie présente, tandis qu’ils sont inattentifs à l’au-delà.” verset 7. Ce verset figure dans une sourate pleine de signes, afin de nous informer qu’il y a maints signes que nous ne voyons pas ou dont nous ne comprenons pas la sagesse, mais qui sont en fait autrement, pas comme nous les voyons.
En effet, en apparence, les Romains subirent une défaite. Mais ce revers cachait une autre réalité, car elle se transforma très rapidement en une victoire sur leurs ennemis. De même, l’usure apparaît comme un accroissement, et la Zakat comme une diminution. Pourtant la sourate montre qu’il n’en est pas ainsi, l’usure ruine l’économie alors que c’est la Zakat qui la fait fructifier. Le message de cette sourate est donc : Ayez confiance, ô vous les croyants, en la promesse divine, ayez confiance en Sa sagesse et en Son agencement dans cet univers.

A lire :

QUELQUES VERITES SCIENTIFIQUES DU CORAN
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Sourate Ar-Roûm (Les Romains) Empty
MessageSujet: Re: Sourate Ar-Roûm (Les Romains)   Sourate Ar-Roûm (Les Romains) Empty2011-12-11, 17:54



Salam aleykoum,

Frère Guest Muslim, en toute honnêté, c'est la première fois que j'entends parler de l'existence de deux Livres auprès d'Allah, le "vu" concernant l'Univers et le "lu" concernant le Coran : "Ces versets nous révèlent une vérité admirable : Il y a dans le royaume d’Allah deux Livres, le Livre vu et le Livre lu. Le Livre vu est l’Univers, et le Livre lu est le Coran. Et ce qui est remarquable est que chacun des deux Livres contient des indications sur l’autre".

Allah, dans Sa Parole nous demande de croire en Ses Livres, comme par exemple ceux cités dans le Coran : "Zabour - Psaumes", "Al-Anjil" - L'Evangile", la "Torah", etc...

Il nous dit : "Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Dieu, en Ses anges, à SES LIVRES et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses Messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour" (Sourate "Al-Baqarah" - verset 285).

Ces livres ne figurent pas dans le Royaume d'Allah ?

Je voudrai avoir d'autres éclaircissements si possible, baraka Allah oufik.
Revenir en haut Aller en bas
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
Guest Muslim


Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

Sourate Ar-Roûm (Les Romains) Empty
MessageSujet: Re: Sourate Ar-Roûm (Les Romains)   Sourate Ar-Roûm (Les Romains) Empty2011-12-12, 04:35

Sourate Ar-Roûm (Les Romains) 2603259518
je suis d'accord avec toi ,comme tu le sais et je le sais dans le coran il n'existe nul part des versets qui démontre l’existence de deux livres et c'est sure que cela peut être trompeur pour celui qui ne le sais pas

c'est une comparaison ( تشبيه الكون بكتاب الله الثاني لتعبير عن أياته ) que certains cheikhs et écrivains religieux utilisent pour parler des signes et des paroles d'allah

( كتاب الله المنظور ) pour faire allusion a l'univers avec tout ce qu'il comporte comme signes

( الذين يذكرون الله قياما وقعودا وعلى جنوبهم ويتفكرون في خلق السماوات والأرض ربنا ما خلقت هذا باطلا سبحانك فقنا عذاب النار ( 191

( كتاب الله المسطور ) pour faire allusion au saint coran

وَالطُّورِ (1) وَكِتَابٍ مَسْطُورٍ (2) فِي رَقٍّ مَنْشُورٍ (3)


exemple dans cette khotba : كتاب الله الثانى أو كتاب الله المنظور

http://www.forsanelhaq.com/showthread.php?t=275844

ou exemple ce livre qui s'intitule : للكون إله, قراءة في كتابي الله المنظور والمسطور

http://ia600205.us.archive.org/16/items/llkwon/LLKWN.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
Guest Muslim


Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

Sourate Ar-Roûm (Les Romains) Empty
MessageSujet: Re: Sourate Ar-Roûm (Les Romains)   Sourate Ar-Roûm (Les Romains) Empty2011-12-12, 04:59

Sourate Ar-Roûm (Les Romains) 265474

سورة الروم (مكية)، نزلت بعد سورة الانشقاق، وهي في ترتيب المصحف بعد سورة
العنكبوت. عدد آياتها 60 آية.



آيات الله واضحة بينة:


هذه السورة هي أكثر سور القرآن إيراداً لقوله تعالى: ﴿وَمِنْ آيَاتِهِ﴾، مما يدلنا على هدف السورة: "آيات الله واضحة
وبينة، فكيف لا يؤمنون؟".



لذلك تنتقل بنا الآيات في أرجاء ملك الله في الكون، وتذكر لنا آياته
الواضحة البينة، لتزيدنا إيماناً بعظمته وقدرته. اقرأ معي الآيات: ﴿
وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَكُم مِّن تُرَابٍ ثُمَّ إِذَا أَنتُم
بَشَرٌ تَنتَشِرُونَ20/30وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ
أَزْوَاجًا لِّتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةً
﴾ [20 – 21].


وكأن هذه الآيات تذكرنا بمعنى رائع، وهو أن الله تعالى في ملكه كتابان:
كتاب الله المنظور الذي هو الكون، وكتاب الله المقروء الذي هو القرآن. ومن روعة
الكتابين أنهما يدلان على بعضهما. أنظر إلى كتاب الله المنظور لتستدل على الله.



وكلما نظرت في الكون أكثر، وجدته يحملك على أن ترجع لكتاب الله المقروء.


فسبحان من جعل لكل نوع من الناس – أميين ومتعلمين، عرباً وعجماً، كباراً
وصغاراً – كتباً يقرأونها ويستدلون بها على الله..



ومن آياته... ومن آياته:


وتمضي الآيات في عرض متواصل لآيات الله الواضحة في الكون: ﴿وَمِنْ آيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ
أَلْسِنَتِكُمْ وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّلْعَالِمِينَ22/30وَمِنْ
آيَاتِهِ مَنَامُكُم بِاللَّيْلِ وَالنَّهَارِ وَابْتِغَاؤُكُم مِّن فَضْلِهِ
...﴾ [22 – 23] - ﴿وَمِنْ آيَاتِهِ يُرِيكُمُ الْبَرْقَ خَوْفًا
وَطَمَعًا وَيُنَزِّلُ مِنَ السَّمَاء مَاء فَيُحْيِي بِهِ الْأَرْضَ
﴾ [24] - ﴿وَمِنْ آيَاتِهِ أَن تَقُومَ السَّمَاء وَالْأَرْضُ بِأَمْرِهِ﴾ [25].


هذه السورة 60 آية، من فضلك أنظر بنفسك، كم مرة وردت كلمة ﴿آيات﴾
في هذه السورة؟ لذلك بعد أن تقرأ السورة، أخرج إلى الطبيعة وتفكر في خلق الله لمدة
5 دقائق، من الذي خلق هذا الكون وأبدعه؟ من الذي جعل فيه هذه الآيات العظيمة؟ من
الذي أصلح علاقات مع أزواجهم، وجعل بينهم مودة ورحمة؟



وننتقل إلى الآية 46 لنرى آية أخرى من آيات الله ﴿وَمِنْ آيَاتِهِ أَن يُرْسِلَ الرِّيَاحَ مُبَشِّرَاتٍ
وَلِيُذِيقَكُم مِّن رَّحْمَتِهِ
﴾. وتأتي آية أخرى ﴿اللَّهُ
الَّذِي يُرْسِلُ الرِّيَاحَ فَتُثِيرُ سَحَابًا فَيَبْسُطُهُ فِي السَّمَاء
كَيْفَ يَشَاء وَيَجْعَلُهُ كِسَفًا فَتَرَى الْوَدْقَ يَخْرُجُ مِنْ خِلَالِهِ
﴾ [48]. وحتى في
خلق الناس: ﴿
اللَّهُ الَّذِي خَلَقَكُم مِّن
ضَعْفٍ ثُمَّ جَعَلَ مِن بَعْدِ ضَعْفٍ قُوَّةً ثُمَّ جَعَلَ مِن بَعْدِ قُوَّةٍ
ضَعْفًا وَشَيْبَةً
﴾ [54].


وكأن هذه السورة تدلك على كتاب الله المنظور، وتقول لك: أنظر إلى آيات
الله كيف تحيط بك من كل جانب، فكيف لا يؤمن بها المكذبون الجاحدون؟ كيف يشك بعض
الناس بقدرة الله تعالى؟



الروم: آية تاريخية:


لكن يبقى سؤال: لماذا سميت هذه السورة بسورة الروم؟ ستقول: لأن في أولها
قوله تعالى: ﴿
غُلِبَتِ الرُّومُ﴾. سأقول لك:
حاضر...لكن ما علاقة الروم بهذه السورة؟ ولماذا لم تسم هذه السورة بسورة الآيات؟



إن التسمية بهذا الاسم تحمل دلالة تاريخية، ففي عهد النبي صلى الله عليه
وسلم، قامت حرب بين الفرس والروم، فانتصر الفرس على الروم انتصاراً ساحقاً لأم تقم
الروم من بعده.. فنزلت الآيات تخبر المؤمنين أن الروم سينتصرون على الأرض خلال بضع
سنين (أي من ثلاث إلى تسع سنوات).



فالسورة تتحدث عن آيات الله المبهرة في الكون، وكأنها تقول لكل من يكذب
ويعاند: إن لم تروا هذه الآيات وتؤمنوا بها، فانظروا إلى الآية مادية، ترونها أمام
عينيكم، وهي انتصار الروم على الفرس في أقل من عشر سنين... وهذه الآية موجهة لنا
في عصرنا الحديث كما هي موجهة للأولين، فما الذي أدرى النبي الذي يسكن في مكة أن
الروم سينتصرون على عدوهم..؟ اسمع هذه الآيات:



﴿الم1/30غُلِبَتِ الرُّومُ2/30فِي
أَدْنَى الْأَرْضِ وَهُم مِّن بَعْدِ غَلَبِهِمْ سَيَغْلِبُونَ3/30فِي بِضْعِ
سِنِينَ لِلَّهِ الْأَمْرُ مِن قَبْلُ وَمِن بَعْدُ وَيَوْمَئِذٍ يَفْرَحُ
الْمُؤْمِنُونَ4/30بِنَصْرِ اللَّهِ يَنصُرُ مَن يَشَاء وَهُوَ الْعَزِيزُ
الرَّحِيمُ﴾ [1 -5].



وتحققت النبوءة القرآنية تماماً بعد تسع سنين. وسميت السورة بسورة الروم،
حتى تلفت نظر كل كافر إلى هذه الآية المادية لو لم يصدق بالآيات المنظورة في الكون.
لا بل أن هناك آية أخرى في هذه الحادثة، لم يفهمها الأوائل ولم ينتبهوا لها،
تزيدنا إيماناً بهذا الكتاب المبيّن وآياته المبهرة...



فالسورة تقول عن المعركة أنها حصلت في أدنى الأرض ﴿غُلِبَتِ الرُّومُ2/30فِي أَدْنَى الْأَرْضِ وَهُم مِّن بَعْدِ
غَلَبِهِمْ سَيَغْلِبُونَ﴾.. وهذه الآية لا يستطيع أحد من عصرنا إنكارها،
فقد دل العلم الحديث أن المكان الذي حدثت فيه المعركة، المعروف بحوض البحر الميت
حالياً، هو أدنى منطقة على الكرة الأرضية.. (وارجع إلى كتب الإعجاز العلمي في
القرآن للمزيد من التفاصيل) فماذا يملك كل مكذّب قديماً أو حديثاً بعد هذه
الآيات..؟



آية
اقتصادية:



وتمضي السورة لتذكر لنا آية أخرى،
آية مادية نراها في الدنيا... ليست آية علمية بل آية اقتصادية... اسمع قوله تعالى:
﴿وَمَا آتَيْتُم مِّن رِّبًا لِّيَرْبُوَ فِي أَمْوَالِ النَّاسِ فَلَا
يَرْبُو عِندَ اللَّهِ وَمَا آتَيْتُم مِّن زَكَاةٍ تُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ
فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُضْعِفُونَ﴾ [39]. والمعنى أن الربا لا يزيد المال
بل ينقصه، ويأتي علم الاقتصاد الحديث فيثبت أن أفضل وسيلة تجعل الاقتصاد مستقراً
هي أن تكون نسبة الفائدة صفراً بالمئة، أي بإلغاء الفوائد كلياً. ثم يثبت علم
الاقتصاد أيضاً أن الزكاة هي من أفضل أساليب التنموية..



فما الذي جاء بآية الربا ضمن سورة
الآيات؟ سبحان الله، كأن السورة تقول للناس كلهم، في كل العصور: انظروا إلى آيات
الله في كل المجالات: في التاريخ، والكون، وعلم الجيولوجيا وعلم الاقتصاد...
الزكاة أسلوب تنموي، والربا أسلوب لإقلال الأموال وخسارة الاقتصاد



وقبل الختام، هناك عدة ملاحظات لا بد
أن نشير إليها:



ظاهر
الآيات وباطنها:



أتى في أوائل السورة قوله تعالى:
﴿يَعْلَمُونَ ظَاهِرًا مِّنَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ عَنِ الْآخِرَةِ
هُمْ غَافِلُونَ﴾ [7].



فهذه الآية أتت في سورة مليئة بآيات
الله تعالى، لتخبرنا أن هناك الكثير من الآيات والدلائل قد لا نراها ولا نفهم
الحكمة منها، لكنها في الواقع غير ما نراه.



فظاهر الروم هزيمة وانكسار، لكن
الباطن والنتيجة كانا انتصاراً على عدوهم في مدة قصيرة جداً. وظاهر الربا الزيادة،
وظاهر الزكاة النقصان، لكن السورة تثبت غير ذلك، أن الربا يؤدي إلى دمار اقتصادي،
بعكس الزكاة التي تؤدي إلى التنمية.. وكأن المعنى: ثقوا أيها المؤمنون بوعد الله،
وثقوا بحكمته وتدبيره في الكون...

Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Sourate Ar-Roûm (Les Romains) Empty
MessageSujet: Re: Sourate Ar-Roûm (Les Romains)   Sourate Ar-Roûm (Les Romains) Empty2011-12-12, 13:20


Salam aleykoum,

Je viens de prendre connaissance du contenu du lien que tu as bien voulu porter dans ton commentaire et j'ai remarqué qu'à titre "d'avertissement" si je peux qualifier cela ainsi, il est précisé que : "Tout ce qui est porté sur le site de "forsanelaq" ne représente pas l'avis du site, mais n'engage que son propre auteur".

Donc, comme on le dit, il faudrait prendre de tels avis avec des pincettes, ils ne refletent aucunement la position officielle de la religion et risquent d'induire en erreur le ou la croyant(e).
Revenir en haut Aller en bas
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
Guest Muslim


Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

Sourate Ar-Roûm (Les Romains) Empty
MessageSujet: Re: Sourate Ar-Roûm (Les Romains)   Sourate Ar-Roûm (Les Romains) Empty2011-12-12, 15:26

Sourate Ar-Roûm (Les Romains) 794435
je crois que tu as mal compris le sens de ces phrases et le site forsan el haq ( un site religieux très connu ) n'a rien avoir dans cette histoire, je peux te donner des exemples, et te démontrer que nombreux des cheikhs connus utilisent la phrase (كتاب الله المنظور ), pour faire allusion est attirer notre attention sur les signes d'allah dans l'univers, et je crois que ces mots prennent plus leurs sens quand on lis le coran en arabe

تَنْزِيلُ الْكِتَابِ مِنَ اللَّهِ الْعَزِيزِ الْحَكِيمِ * إِنَّ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ لَآيَاتٍ لِلْمُؤْمِنِينَ * وَفِي خَلْقِكُمْ وَمَا يَبُثُّ مِنْ دَابَّةٍ آيَاتٌ لِقَوْمٍ يُوقِنُونَ * وَاخْتِلَافِ اللَّيْلِ وَالنَّهَارِ وَمَا أَنْزَلَ اللَّهُ مِنَ السَّمَاءِ مِنْ رِزْقٍ فَأَحْيَا بِهِ الْأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا وَتَصْرِيفِ الرِّيَاحِ آيَاتٌ لِقَوْمٍ يَعْقِلُونَ * تِلْكَ آيَاتُ اللَّهِ نَتْلُوهَا عَلَيْكَ بِالْحَقِّ فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَ اللَّهِ وَآيَاتِهِ يُؤْمِنُونَ

le mot ( آيَاتٌ ) dans le coran qui porte deux sens : les signes d'allah dans l'univers et les versets du livre d'allah

et les versets qui suivent mérite une réflexion

( قل لو كان البحر مدادا لكلمات ربي لنفد البحر قبل أن تنفد كلمات ربي ولو جئنا بمثله مددا ( 109 ) )

( ولو أنما في الأرض من شجرة أقلام والبحر يمده من بعده سبعة أبحر ما نفدت كلمات الله إن الله عزيز حكيم ) [ لقمان : 27 ]


sans vouloir t'enfoncer, jusqu’à maintenant personne na contre dit ces dires
les livres d'allah tout le monde les connais est cette expres​sion( كتاب الله المنظور ) est dite pour attirer notre attentions sur les signes d'allah

le texte que j'ai mis sur le forum appartient au da3ia Amr Khaled


Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Sourate Ar-Roûm (Les Romains) Empty
MessageSujet: Re: Sourate Ar-Roûm (Les Romains)   Sourate Ar-Roûm (Les Romains) Empty2011-12-12, 16:28


Salam aleykoum,

Frère GuestMuslim, tout d'abord saches que tu ne m'enfonceras pas comme tu l'affirmes dans ce passage : "sans vouloir t'enfoncer, jusqu’à maintenant personne na contre dit ces dires", car je n'ai pas la prétention d'être un érudit en matière de theologie et mes très modestes et limitées connaissances des enseignements religieux me poussent à en savoir davantage, et c'est le pourquoi de ma question.

Bien avant que ces oulémas ou predicateurs ne donnent ce sens au Coran, c'est à dire une double interpretation avec le Livre "vu" et au Livre "lu", Ibn Arabi avait jugé fondamental pour "quiconque s'interesse à l'interpretation du Coran : Le Coran a un intérieur (batn) et un extérieur (zahr), une limite (had) et un point d'ascension (matla' ou matli')" ce qui corrobore probablement ces avis.

Le texte que tu as porté dans ton commentaire figure également dans d'autres sites, notamment le site muslim.xooit dont je suis membre, et cette question avait été posée par la soeur "rym" en date du 20/09/2008 : http://muslim.xooit.com/t8784-sourate-arroum.htm

Saches aussi, qu'il n'a pas été dans mon intention de polémiquer sur cette question et je considère le sujet comme clos.

Revenir en haut Aller en bas
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
Guest Muslim


Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

Sourate Ar-Roûm (Les Romains) Empty
MessageSujet: Re: Sourate Ar-Roûm (Les Romains)   Sourate Ar-Roûm (Les Romains) Empty2011-12-12, 17:23

Sourate Ar-Roûm (Les Romains) 2603259518

je voulais juste apporter un éclaircissement sur la question

baraka llahou fik
Sourate Ar-Roûm (Les Romains) 342175
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sourate Ar-Roûm (Les Romains) Empty
MessageSujet: Re: Sourate Ar-Roûm (Les Romains)   Sourate Ar-Roûm (Les Romains) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sourate Ar-Roûm (Les Romains)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les Paroles Sacrées: Le Saint Coran. :: les éxégèses du coran-
Sauter vers: